Définition de « démonté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demonte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démonté pour aider à enrichir la compréhension du mot Démonté et répondre à la question quelle est la définition de demonte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe démonter.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMONTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 « abattement, chagrin » (L'Escoufle, 318 ds T.-L.), attest. isolée; 1510 « chute » (Le gouvernement des Trois Etats, Poés. fr. des XVeet XVIes., t. XII ds Gdf.). Déverbal de démonter*; pour le région. v. FEW t. 6, 3 p. 114 b.

    démonté au Scrabble


    Le mot démonté vaut 9 points au Scrabble.

    demonte

    Informations sur le mot demonte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démonté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demonte

    Les rimes de « démonté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de démonté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de étrangéité      Rimes de détestez      Rimes de quittai      Rimes de municipalités      Rimes de sommité      Rimes de retâté      Rimes de dégoûtée      Rimes de postés      Rimes de persécutées      Rimes de bonimentait      Rimes de becqueté      Rimes de boitait      Rimes de humectés      Rimes de transmettait      Rimes de notabilités      Rimes de attenté      Rimes de inhabitées      Rimes de convoitez      Rimes de désertais      Rimes de vassalité      Rimes de dégoûté      Rimes de éclatais      Rimes de écartez      Rimes de spécialité      Rimes de papoté      Rimes de fagotée      Rimes de monumentalité      Rimes de perpétuité      Rimes de tournicotait      Rimes de piété      Rimes de jutait      Rimes de marqueté      Rimes de crottée      Rimes de dotaient      Rimes de patienter      Rimes de rose-thé      Rimes de emprunter      Rimes de percutée      Rimes de injectés      Rimes de jetées      Rimes de étés      Rimes de prêtait      Rimes de sautés      Rimes de acceptées      Rimes de bleutés      Rimes de délectaient      Rimes de tourmentées      Rimes de intentait      Rimes de alimentées      Rimes de Nieuwmunster     

    Mots du jour

    étrangéité     détestez     quittai     municipalités     sommité     retâté     dégoûtée     postés     persécutées     bonimentait     becqueté     boitait     humectés     transmettait     notabilités     attenté     inhabitées     convoitez     désertais     vassalité     dégoûté     éclatais     écartez     spécialité     papoté     fagotée     monumentalité     perpétuité     tournicotait     piété     jutait     marqueté     crottée     dotaient     patienter     rose-thé     emprunter     percutée     injectés     jetées     étés     prêtait     sautés     acceptées     bleutés     délectaient     tourmentées     intentait     alimentées     Nieuwmunster     


    Les citations sur « démonté »

    1. Je ne démonte pas volontiers quand je suis à cheval, car c'est l'assiette en laquelle je me trouve le mieux ...

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    2. Quoi! ce n'est que cela? vous vous démontez pour bien peu de chose.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 1


    3. Une femme qui savait démonter une chaîne de tronçonneuse, laissait entrevoir un soutien-gorge rose pâle quand elle se penchait en avant et savait aussi bien jouer des deux langues, ce n'était même pas la peine de chercher un dossard.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    4. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    5. Quand un sujet me branche, je le dissèque, je le démonte, je le tourne dans tous les sens ; je l'ai fait avec les dinosaures, les volcans, l'Égypte, alors pourquoi pas avec le rap ? Je vivais hip-hop, je bouffais hip-hop, je dormais hip-hop.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    6. Comme je le répète souvent, je suis allé à la fac jusqu'à la cafétéria. La faute au rap, une fois encore. Pour la musique, j'étais déterminé comme jamais. [...] Quand un sujet me branche, je le dissèque, je le démonte, je le tourne dans tous les sens ; je l'ai fait avec les dinosaures, les volcans, l'Égypte, alors pourquoi pas avec le rap ? Je vivais hip-hop, je bouffais hip-hop, je dormais hip-hop.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    7. Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Chemin de velours


    8. Certains édifices anciens semblent défier les lois de la pesanteur. A leur propos, on n'est sûr que d'une seule chose : pour les comprendre il faudrait les démonter avec toutefois la certitude de ne jamais pouvoir les remonter.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


    9. La cavalerie du czar, presque toute démontée, ne pouvait plus être d'aucun secours, à moins qu'elle ne combattît à pied.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 1


    10. J'ai besoin de quelques petits diamants qui en ornent la boîte; je l'ai prise pour les envoyer démonter à Paris.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour


    11. Etre avocat ce n'est pas prouver l'innocence de son client mais démonter les arguments de l'adversaire.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    12. Les gosses des villes, ils ne savent rien faire de leurs dix doigts, à part démonter un scooter pour en faire deux. Les gosses de la campagne avec deux scooters qui ne marchent pas, ils t'en font un qui va bien.

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust (2008)


    13. Je nomme violence une audace au repos amoureuse des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c'est en vous qu'elle produit les remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    14. La mer, elle est démontée. - - Vous la remontez quand?

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    15. Les psychologues me font souvent penser à des horlogers habiles à monter et à démonter une montre et qui oublieraient de regarder l'heure qu'elle marque.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


    16. Je ne veux pas ouvrir la boîte noire de ma machine intellectuelle. Pour simplement, j'ai trop peur qu'une fois qu'on aura démonté les pièces, on ne saura pas les remonter et je n'aurai plus de créativité.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    17. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    18. Les hommes de talent essaient de démonter la serrure; l'homme de génie enfonce la porte d'un coup d'épaule.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    19. Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)


    20. Sur la marelle des rues, nous avons joué, un peu. La fête ne fut pas assez longue. Les disques s'enrayent. On démonte les manèges.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    21. Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer


    22. Tour Eiffel : Monument qui devait être provisoire, mais qui n'a jamais été démonté parce qu'on a perdu la boîte qui contenait les pièces

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. L'amour, marché de dupes, où je n'ai que trop longtemps vendu mes charmes et ma jeunesse, et pleuré des jets d'eau comme si j'avais voulu rincer le trottoir après que tous les étals eurent été démontés.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


    24. Un beau visage n'est souvent que l'étui d'une cervelle démontée.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    25. Démontez-moi cette vieille échelle boiteuse des crimes et des peines, et refaites-la. Refaites votre pénalité, refaites vos codes, refaites vos prisons, refaites vos juges. Remettez les lois au pas des moeurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    Les citations sur démonté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demonte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demonte »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demonte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démonté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demonte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démonté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démonté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démonté     Citation sur démonté   Poèmes démonté   Proverbes démonté   Rime avec démonté    Définition de démonté  


    Définition de démonté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démonté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démonté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:12