Définition de « articulée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot articulee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur articulée pour aider à enrichir la compréhension du mot Articulée et répondre à la question quelle est la définition de articulee ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’articulé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe articuler.
    Pas de définition complémentaire
    ARTICULER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1262-68 « prononcer distinctement les lettres, les syllabes, les mots » (Brunet Latin, Trésor, p. 219 ds Gdf. Compl. : Paroles articulees); d'où 1688 absol. (La Bruyère, Caractères, c. 6 ds Dict. hist. Ac. fr. : Il parle bas dans la conversation et il articule mal... Il est pauvre); 2. 1413, 25 mai, dr. « énoncer article par article » (Ord., X, 84 ds Gdf. Compl. : Es articles cy dessus proposez et articulez); d'où av. 1604 « énoncer, exprimer » (D'Ossat, Lettres, liv. V, 20 [publ. en 1624] ds Dict. hist. Ac. fr. : Quand il faudroit subir le hazard d'entrer en lice avec les autres moyens sans cestuy-cy, il faudroit bien rehausser la force et la crainte faite à la Royne pour luy faire espouser le Roy, d'autre façon qu'on ne l'a jusques icy articulée); 3. av. 1590 anat. (A. Paré, IV, 38 ds Rob. : Nature a fait et composé le pied de plusieurs doigts mobiles et articulés comme la main); d'où zool. 1830 les animaux articulés (Cuvier, Le Règne animal, t. 3, p. 180); subst. à partir de Bouillet 1859. Empr. au lat. articulo attesté au sens 1 dep. Lucrèce, IV, 549 ds TLL s.v., 690, 66; au sens 2, méd., 1340 (Procurat. ex. Tabul. Flamar. ds Du Cange); le sens plus gén. de « expliquer, exposer » se trouve déjà chez Albert Le Grand (Eth., 1, 5, 4, p. 61b, 33 ds Mittellat. W. s.v., 992, 1); au sens 3 (Irénée, 1, 24, 1 ds TLL s.v., 690, 51).

    articulée au Scrabble


    Le mot articulée vaut 11 points au Scrabble.

    articulee

    Informations sur le mot articulee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot articulée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    articulee

    Les rimes de « articulée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de articulée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de râlai      Rimes de écroulés      Rimes de emperlait      Rimes de racolait      Rimes de ravalais      Rimes de dribblait      Rimes de Cognelée      Rimes de dégelez      Rimes de étiolé      Rimes de regonflé      Rimes de raffolais      Rimes de encerclé      Rimes de déblaie      Rimes de surgelé      Rimes de rafistoler      Rimes de pelliculée      Rimes de jubilé      Rimes de hélaient      Rimes de bêlaient      Rimes de affublait      Rimes de tremblée      Rimes de porte-clé      Rimes de parlai      Rimes de endiablés      Rimes de coagulait      Rimes de stridulait      Rimes de déroulaient      Rimes de régler      Rimes de dessaler      Rimes de stipulée      Rimes de palets      Rimes de enflaient      Rimes de redoublée      Rimes de isolé      Rimes de dételés      Rimes de affolais      Rimes de écartelé      Rimes de persiflé      Rimes de bricolaient      Rimes de entoilés      Rimes de parlait      Rimes de cochlée      Rimes de carrelé      Rimes de batifoler      Rimes de éboulaient      Rimes de effilées      Rimes de centuplée      Rimes de endiablées      Rimes de bariolaient      Rimes de bougainvillée     

    Mots du jour

    râlai     écroulés     emperlait     racolait     ravalais     dribblait     Cognelée     dégelez     étiolé     regonflé     raffolais     encerclé     déblaie     surgelé     rafistoler     pelliculée     jubilé     hélaient     bêlaient     affublait     tremblée     porte-clé     parlai     endiablés     coagulait     stridulait     déroulaient     régler     dessaler     stipulée     palets     enflaient     redoublée     isolé     dételés     affolais     écartelé     persiflé     bricolaient     entoilés     parlait     cochlée     carrelé     batifoler     éboulaient     effilées     centuplée     endiablées     bariolaient     bougainvillée     


    Les citations sur « articulée »

    1. On entendit sortir de sa bouche cette parole à peine articulée: - Ce n'est rien de mourir; c'est affreux de ne pas vivre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Les visions qui, hier encore, se poussaient, s'engendraient confusément l'une l'autre comme les nuages au ciel, sont remplacées par des idées articulées l'une sur l'autre avec précision.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Or, si le dressage par voie d'écrans et de manettes n'a fait que se perfectionner, le moins qu'on puisse dire est que la tendance n'est guère à l'affinement de la parole articulée.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    4. Ce que j'appelle pensée, c'est seulement le processus articulé; on pourrait donc dire: «C'est seulement ce qui a une expression articulée».

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Remarques philosophiques (1964)


    5. Que ce soit une voix articulée ny une parole exprimée et exquisement formée en un corps qui n'a point d'ame, il est du tout impossible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 58


    Les citations sur articulée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot articulee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « articulee »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « articulee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot articulée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « articulee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot articulée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Articulée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations articulée     Citation sur articulée   Poèmes articulée   Proverbes articulée   Rime avec articulée    Définition de articulée  

    Définition de articulée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot articulée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot articulée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:41:09