Définition de « coquelet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coquelet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coquelet pour aider à enrichir la compréhension du mot Coquelet et répondre à la question quelle est la définition de coquelet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?k.l?) coquelet (m)

  • Petit coq. - Un coquelet au vin. (-q-syn-) cochet poulet


    Définitions de « coquelet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COQUELET, subst. masc.

    Jeune coq. Un coquelet lançait son cocorico (Arnoux, Paris,1939, p. 16).
    Rem. Se rencontre fréquemment dans la lang. de la gastronomie.
    ? P. métaph., péj. [Désignant un jeune homme] :
    [Le médecin à l'interne] ? J'aime mieux avoir affaire à n'importe quel bon bougre bien sonné qu'à ces coquelets de la bourgeoisie qui frémissent de la crête dès qu'on suspecte l'état de leurs méninges... H. Bazin, La Tête contre les murs,1949, p. 39.
    Prononc. : [k?kl?]. Étymol. et Hist. 1790 pic. (J.-B. Hennebert, Réponses à Grégoire sur les patois de St Omer ds R. Lang. rom., t. 15, 3esérie, 1, p. 60). Dér. de coq1*; suff. -(el)et*. Indirectement attesté au xiiies. (pic.) par transposition dans le domaine de la bot. (v. coqueret1). Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 325.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coquelet \k?k.l?\ masculin

    1. Jeune coq.
      • Asepsie. Mesures de précaution que l'on doit prendre après une opération chirurgicale quelconque, pratiquée sur les animaux de basse-cour, notamment lorsqu'on castre les coquelets et les lapereaux, pour éviter l'infection des plaies. (C. C. Arnould & E. Regard, ABC de la basse-cour: volailles, lapins et porcs, Éditions Bière, 1951, p. 34)
      • ? Bon. Ma femme a préparé un coquelet au vin. Je vous donnerai des détails sur l'Encyclopédie pendant que nous goûterons à ce coquelet. (Michel Hérubel, Anna, Presses de la Cité, 1991)
      • Le récit avait eu lieu alors que, à la fin de cette journée, ils avaient fait bouillir un coquelet et débouché la dernière bouteille du capitaine. (Umberto Eco, L'Île du jour d'avant, 1994)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « coquelet »

    (XVIIIe siècle) De « coq » avec deux suffixes diminutifs -el et -et, « coquet » qui avait le sens de « coquelet » ayant pris le sens que nous lui connaissons (comme adjectif dès le XVe siècle, comme nom au XVIIe), et « cochet » étant trop homophone avec « cocher » (un mot alors très en usage), il a fallu un remplaçant et ce diminutif est apparu au XVIIIe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COQUELET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1790 pic. (J.-B. Hennebert, Réponses à Grégoire sur les patois de St Omer ds R. Lang. rom., t. 15, 3esérie, 1, p. 60). Dér. de coq1*; suff. -(el)et*. Indirectement attesté au xiiies. (pic.) par transposition dans le domaine de la bot. (v. coqueret1).

    coquelet au Scrabble


    Le mot coquelet vaut 17 points au Scrabble.

    coquelet

    Informations sur le mot coquelet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coquelet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coquelet

    Les rimes de « coquelet »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de coquelet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de meuglait      Rimes de sabler      Rimes de encoller      Rimes de dévoilés      Rimes de simulait      Rimes de mailer      Rimes de hurlé      Rimes de ficelai      Rimes de biglais      Rimes de cumulés      Rimes de tollé      Rimes de bâclé      Rimes de hélez      Rimes de dessaoulée      Rimes de bengalais      Rimes de emballaient      Rimes de plaît      Rimes de dédoublés      Rimes de quadruplait      Rimes de reculait      Rimes de craquelée      Rimes de parlée      Rimes de constellée      Rimes de vérolée      Rimes de annulée      Rimes de assemblés      Rimes de frôlaient      Rimes de entremêlaient      Rimes de huilait      Rimes de foulais      Rimes de trimballé      Rimes de carrelées      Rimes de niellé      Rimes de raflais      Rimes de désarticulées      Rimes de ciglés      Rimes de oiseau-clé      Rimes de profilait      Rimes de mêlé      Rimes de articulé      Rimes de hurlez      Rimes de recongeler      Rimes de Jalhay      Rimes de révélés      Rimes de redoubler      Rimes de allaient      Rimes de véhiculée      Rimes de intitulaient      Rimes de Beclers      Rimes de huilez     

    Mots du jour

    meuglait     sabler     encoller     dévoilés     simulait     mailer     hurlé     ficelai     biglais     cumulés     tollé     bâclé     hélez     dessaoulée     bengalais     emballaient     plaît     dédoublés     quadruplait     reculait     craquelée     parlée     constellée     vérolée     annulée     assemblés     frôlaient     entremêlaient     huilait     foulais     trimballé     carrelées     niellé     raflais     désarticulées     ciglés     oiseau-clé     profilait     mêlé     articulé     hurlez     recongeler     Jalhay     révélés     redoubler     allaient     véhiculée     intitulaient     Beclers     huilez     


    Les citations sur « coquelet »

    Les citations sur coquelet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coquelet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coquelet »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coquelet»

    Les synonymes de coquelet :

      1. cochet
      2. coq
      3. cuisinier

    synonymes de coquelet

    Fréquence et usage du mot coquelet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coquelet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coquelet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coquelet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coquelet     Citation sur coquelet   Poèmes coquelet   Proverbes coquelet   Rime avec coquelet    Définition de coquelet  


    Définition de coquelet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coquelet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coquelet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:56:08