Définition de « clés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clés pour aider à enrichir la compréhension du mot Clés et répondre à la question quelle est la définition de cles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de clé.

    Pas de définition complémentaire
    CLEF, CLÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 clef « instrument de métal servant à ouvrir une porte » (Roland, éd. J. Bédier, 2762); 1130-40 par image cles del ciel (Wace, Conception N-D, éd. W. R. Ashford, 1584); 1317 avoir les clez des chans (Proverbes français, éd. J. Morawski, no824); av. 1441 soubz clef (Ch. d'orléans, Ballade, 32, éd. P. Champion, p. 52); 2. 1115-30 clé « ce qui explique » ici « formule permettant de calculer les fêtes mobiles » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 49); 1690 clef « code qui permet de déchiffrer un texte » (Fur.); 1690 clef d'un Roman (Fur.); 3. 1181-90 « ce qui donne accès à » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 3812 : Que ele li metoit la clef D'amors en la serre del cuer); 4. 1268 clef « position stratégique qui commande l'accès d'une région » (Claris et Laris 14571 ds T.-L.); 5. av. 1407 mus. « signe au début d'une portée qui permet de lire les notes » (E. Desch., P. m. et hist. 264 ds T.-L.); d'où 1872 à la clef (ds Guérin 1892). B. technol. 1. 1266-67 « instrument servant à tendre » ici en parlant de la corde d'une arbalète » (Vers de la mort, éd. C. A. Windhal, 58, 8 ds T.-L. : dé-l. clé-); 1680 mus. clef de viole (Rich.); 2. 1250-1300 archit. clef (Villard de Honneccurt, Album, XXXIX ds T.-L.); xiiies. clef de la voute (Haisel, Des .iiii. prestres ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 6, p. 43); 3. 1401 « outil servant à ouvrir ou à fermer, serrer ou desserrer » (Comptes de la ville d'Amiens ds Havard, s.v. robinet); 1680 clef à vis (Rich.); 4. 1611 « pièce servant à assembler des poutres » (Cotgr.). C. 1957 « figure de lutte libre » (Aymé, La Mouche bleue, p. 190). Du lat. class. clavis « instrument de métal servant à ouvrir et à serrer » au propre et au fig., ce dernier emploi étant très fréq. chez les aut. chrét., v. Blaise.

    clés au Scrabble


    Le mot clés vaut 6 points au Scrabble.

    cles

    Informations sur le mot cles - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cles

    Les rimes de « clés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de clés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de complets      Rimes de basculés      Rimes de décelai      Rimes de tolets      Rimes de lettre-clé      Rimes de soufflez      Rimes de grommelée      Rimes de envolés      Rimes de dédoublés      Rimes de tolet      Rimes de biglaient      Rimes de querellait      Rimes de ficelait      Rimes de cinglées      Rimes de renflé      Rimes de toilés      Rimes de rappelez      Rimes de empilée      Rimes de décapsuler      Rimes de surgelées      Rimes de toilée      Rimes de peuplée      Rimes de collez      Rimes de cocolait      Rimes de troublées      Rimes de incontrôlé      Rimes de réticulée      Rimes de hâlées      Rimes de modelais      Rimes de étalés      Rimes de délai      Rimes de brûlés      Rimes de raclées      Rimes de jubilé      Rimes de propylées      Rimes de spéculez      Rimes de parlés      Rimes de éculer      Rimes de mouflets      Rimes de enfilé      Rimes de recéler      Rimes de tringlait      Rimes de isolée      Rimes de dédoublé      Rimes de corselet      Rimes de pédonculé      Rimes de violet      Rimes de chancelai      Rimes de simulé      Rimes de bordelais     

    Mots du jour

    complets     basculés     décelai     tolets     lettre-clé     soufflez     grommelée     envolés     dédoublés     tolet     biglaient     querellait     ficelait     cinglées     renflé     toilés     rappelez     empilée     décapsuler     surgelées     toilée     peuplée     collez     cocolait     troublées     incontrôlé     réticulée     hâlées     modelais     étalés     délai     brûlés     raclées     jubilé     propylées     spéculez     parlés     éculer     mouflets     enfilé     recéler     tringlait     isolée     dédoublé     corselet     pédonculé     violet     chancelai     simulé     bordelais     


    Les citations sur « clés »

    1. L'incompréhensible c'est le miracle. Le monde insondable est celui des miracles et de la magie, alors que celui qu'on comprend n'est qu'étonnant, sans plus. Avancer dans le domaine de la connaissance, c'est s'éloigner du merveilleux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    2. La souveraineté est une chose qui s’étend en cercles toujours plus larges, à partir de vous-même.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


    3. Rancé fréquentait les églises, passant des heures à prier dans ces habitacles oubliés sur tant de collines célèbres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    4. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    5. L'amour, cet opium des femmes. Ce narcotique bon marché avec lequel on endormait depuis des siècles nos velléités d'indépendance.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    6. Chaque homme renferme en soi un monde à part, étranger aux lois et aux destinées générales des siècles

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    7. Dis aux siècles le nom de leur chef magnanime,
      Qu'on lise sur ton front que nul laurier sublime
      A des glaives français ne peut se dérober.
      Lève-toi jusqu'aux cieux, portique de victoire,
      Que le géant de notre gloire
      Puisse passer sans se courber.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), II, 8, A l'Arc de Triomphe de l'Etoile


    8. Durant 30 ans, en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la renaissance. En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné? La pendule à coucou !

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    9. Il y a deux façons de faire ce métier. Se réfugier dans le star-système, le show-business, n'être là que pour la gloire, s'entourer de gardes du corps et ne se préoccuper que de sa carrière. Ou aller vers les gens, tenter de trouver les clés pour ouvrir les portes et les fenêtres qui donnent sur la joie de vivre, d'exister.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    10. Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


    11. J'avais rencontré des hommes et des femmes qui vivaient depuis des siècles, et ils ne parlaient pas comme ça. Ce brouillard de pensées ne reflétait pas la sagesse des âges.

      Auteur : Richard Kingsley Morgan - Source : Furies déchaînées (2005)


    12. Comparant les muscles des études d'anatomie et des écorchés avec ceux des vivants ... . Il observa l'enchaînement des os, des nerfs et des veines et atteignit dans le moindre détail la maîtrise que l'on attend d'un excellent peintre.

      Auteur : Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël - Source : Sans référence


    13. Qui s'étonnera des erreurs de l'antiquité, s'il considère qu'encore aujourd'hui, dans le plus philosophe de tous les siècles, bien des gens de beaucoup d'esprit n'oseraient se trouver à une table de treize couverts?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


    15. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    16. Ce matin, mes jointures craquent douloureusement, mes plaies se contractent, mes muscles sont au bord de la crampe.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    17. Les facultés intellectuelles et les muscles doivent travailler de temps en temps; histoire d'éviter qu'ils ne s'atrophient.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Des siècles, des pays, étudiez les moeurs:
      Les climats font souvent les diverses humeurs.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    19. Nous sommes étonnés, quand nous lisons les vieux chefs-d'oeuvre, de voir que des sentiments subtils, délicats, poétiques, que nous croyons rares aujourd'hui, existaient chez les hommes d'il y a des siècles.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


    20. Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population ; le sol même paraît avoir changé de nature.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Les Prolégomènes (1377)


    21. On ne comprenait pas la moitié du quart de ce qu'il racontait mais je crois qu'on pressentait tous plus ou moins qu'il nous indiquait le chemin d'un monde dont il était le seul à détenir les clés.

      Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : L'Attrape-rêves (2009)


    22. ... que peuvent se rappeler en effet les femmes de leur âme de jeune fille assoiffée de miracles dont les songes sont pareils à des fleurs blanches, fines et délicates, emportées par le premier souffle de la réalité?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Rêves oubliés


    23. La chirurgie esthétique consiste à créer sur la peau et les muscles des blessures agréables à regarder.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Aspirine


    24. Question à creuser: dans quelle mesure le savant moderne, fabricant, aux yeux des foules, de prodiges et de miracles, prolonge-t-il et remplace-t-il le prêtre en tant que magicien?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    25. Les langues existaient depuis une longue suite de siècles, quand on est parvenu à rédiger les grammaires qui nous en rendent aujourd'hui l'étude plus facile.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre à Nicolas de Chamfort.


    Les citations sur clés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cles »

    ClédalClef ou cléClématiteClémenceClément, enteClephteClepsydreCleptomanieClercClergéClergeonClergesseClergieClérical, aleCléricaliserCléricature

    Les mots débutant par cle  Les mots débutant par cl

    clécleanclearingclébardclébardsclebsClécyCléden-Cap-SizunCléden-PoherCléderClèdesCleebourgclefClefmontclefsClefsClefsCléguerCléguérecClellesclématiteclématitesclémenceclémenceClémence-d'AmbelClémenceyClémensatclémentclémentclémenteclémentesclémentineclementineclémentsClémeryClémontClénayclencheclenchesClenleuCléonCléon-d'AndranCleppéclepsydrecleptomanecleptomanieCléracclercclercsCléré-du-Bois

    Les synonymes de « cles»

    Les synonymes de clés :

      1. trousseau
      2. dot
      3. trousseaux
      4. dots

    synonymes de clés

    Fréquence et usage du mot clés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clés     Citation sur clés   Poèmes clés   Proverbes clés   Rime avec clés    Définition de clés  


    Définition de clés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:25