Définition de « contempler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contempler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contempler pour aider à enrichir la compréhension du mot Contempler et répondre à la question quelle est la définition de contempler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : contempler (t) (1ergroupe)

  • (ucf|considérer) avec toute la force de son attention, soit avec les yeux, soit par la pensée. - Contempler un édifice, un tableau, etc. - Contempler une belle femme. - Contempler les astres. - Contempler les merveilles de la nature.


    Définitions de « contempler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTEMPLER, verbe trans.

    Considérer avec une assiduité qui engage les sens (visuel, auditif) ou l'intelligence un objet qui est ou peut être digne d'admiration.
    A.? [Par le sens de la vue; l'action porte sur une pers. physique, un objet matériel, une réalité physique] Contempler le ciel. (Quasi-) synon. admirer, examiner, observer :
    1. C'est encore chez vous, Hommes francs et généreux, que j'ai contemplé, Pour la première fois la nature, notre mère Commune, dans toute sa majesté. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. V.
    2. Il perdit la tête : sans comprendre ce qui arrivait, ni ce qu'il faisait, il tomba sur les genoux, et contempla avec ravissement l'apparition adorable qui se penchait sur lui. Gobineau, Nouvelles asiatiques,Les Amants de Kandahar, 1876, p. 249.
    3. Elle restait là, immobile, arrachant de ses souvenirs tant d'agonies contemplées avec résignation, toute tendue de passivité dans le vain accueil qu'elle offrait sauvagement au néant. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 413.
    Rem. On relève ds la docum. les part. prés. et passé substantivés au masc. contemplant « celui qui contemple » et contemplé « ce qui est contemplé ». Les ?uvres [en peinture] qui se laissent contempler, sans commentaires extérieurs, et qui, par un échange sans fin, enrichissent à la fois le contemplé et le contemplant, de telles ?uvres sont rares, et communément tenues pour plus précieuses pue toutes les autres choses (Alain, Système des beaux-arts, 1920, p. 262).
    ? Emploi pronom.
    ? Réfl. Se contempler dans un miroir.
    ? Réciproque. Tous deux [MmeJuzeur et l'architecte] se contemplèrent d'un air accablé (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 294).
    ? Au sens passif. Le ciel étoilé se contemple avec admiration (Lar. 20e).
    B.? [Par la pensée, par l'esprit; l'action porte sur des sujets intellectuels, moraux ou religieux]
    1. [Sujets intellectuels ou moraux] :
    4. ... je contemplai avec émerveillement l'exemple que me donnait Garric. Enfin je rencontrais un homme qui au lieu de subir un destin avait choisi sa vie. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 181.
    ? Emploi abs. (Quasi-)synon. méditer.Un homme qui passe sa vie à contempler (Ac.1835, 1878).
    ? Emploi pronom. réfl. Fixer son attention sur soi-même. L'intelligence comme la beauté se plaît à se contempler (J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 127).
    ? PHILOS. (sens dérivé de Platon). Se livrer à la considération théorétique des principes intelligibles au terme d'une analyse discursive :
    5. Il [Platon] entend que cette république étant l'idée divine, ou étant conforme à l'idée divine (puisque, suivant lui, elle est fondée sur la nature humaine contemplée dans son essence métaphysique, c'est-à-dire sur l'archétype que Dieu a eu en vue en créant l'homme), existe par conséquent en Dieu, dans la céleste lumière. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 869.
    6. Imagine-t-on quelqu'un qui dirait à un voyageur : « Ne regardez donc pas le fuyant paysage, contemplez plutôt la paroi du wagon, qui elle, du moins, ne change pas. » Eh parbleu! lui répondrais-je, j'aurai tout le temps de contempler l'immuable, puisque vous m'affirmez que mon âme est immortelle. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 699.
    2. [Sujets religieux] S'adonner avec ferveur à la considération des mystères divins. Contempler l'Incarnation (par allusion à la Vulgate) :
    7. Mais enfin, par déficience, par carence nous ne pouvons peut-être pas demander aux païens, (aux juifs), de considérer, de contempler l'Incarnation. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 733.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?ple], (je) contemple [k? ?t? ?:pl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. « regarder en s'absorbant dans la vue de l'objet » (J. de Meun, Testament ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 97 : Sans cesser le [leur Créateur] contemplent [les anges] et loent et esgardent); ca 1450 p. ext. « considérer par la pensée » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 34089 : Quant je contemple Mon cas et ma meschante vie). Empr. au lat. class. contemplari « regarder attentivement; considérer par la pensée ». Fréq. abs. littér. Contempler : 3 789. Contemplant : 408. Contemplé : 339. Fréq. rel. littér. : Contempler : xixes. : a) 5 805, b) 5 874; xxes. : a) 5 301, b) 4 824. Contemplant : xixes. : a) 777, b) 793; xxes. : a) 537, b) 323. Contemplé : xixes. : a) 523, b) 611; xxes. : a) 332, b) 467.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    contempler \k??.t??.ple\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Considérer avec toute la force de son attention, soit avec les yeux, soit par la pensée.
      • Mais venez, au déclin du jour, contempler notre flotte joyeuse, groupée autour du vaisseau amiral qui porte les pères de la patrie et les héros de la fête. (Guillaume Fatio, La campagne genevoise d'après nature, Société des arts, 1899, p. 98)
      • Vers l'est, l'océan nuageux s'étendait bleu sombre à perte de vue, et Bert crut qu'il contemplait l'hémisphère entier du monde. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 95 de l'édition de 1921)
      • Je vais m'étendre dans la prairie, sous un pommier aux pommes vertes et dures. Je peux dormir au-dessous d'elles, je peux les contempler sans crainte, et même sans l'appréhension d'avoir à inventer, l'une tombant, les lois du monde. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Il contempla son verre où la lumière de la lampe se réfractait et soupira :
        ? Nul n'y peut rien!
        (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 90)
      • Helmy buvait ses paroles, contemplait ses yeux alternativement enflammés et tendres, et caressait lentement la main qu'elle lui abandonnait. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », Édition Corrêa, 1940)
      • Il contemplait les pousses des palmiers arrosées par de petit canaux d'eau boueuse, les scarabées qui couraient sur le sable chaud et s'arrêtaient tout net à l'approche de son pas. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », Édition Corrêa, 1940)
      • Inquiets, certains clients quittent le café mais, à peine sortis, s'arrêtent derrière la vitre pour contempler une dernière fois le soulographe. (Jean-Michel Olivier, Les Innocents, L'Âge d'Homme, 1996, p.42)
      • Tout en enveloppant la petite dans une serviette, Marnie éprouva une bouffée d'amour en contemplant son minois auréolé de boucles dorées. (Chantelle Shaw, Amoureuse de son amant, traduit de l'anglais par Anne Busnel, Éditions Harlequin, 2017, épilogue)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTEMPLER. v. tr.
    Considérer avec toute la force de son attention, soit avec les yeux, soit par la pensée. Contempler un édifice, un tableau, etc. Contempler une belle femme. Contempler les astres. Contempler les merveilles de la nature.

    Littré

    CONTEMPLER (kon-tan-plé) v. a.
    • 1Considérer attentivement, avec amour ou admiration. Le peuple qui vous voit, la cour qui vous contemple, Vous désobéiraient sur votre propre exemple, Corneille, Nicom. II, 2. Il tremblera dans la vue de ces merveilles, et je crois que, sa curiosité se changeant en admiration, il sera plus disposé à les contempler en silence qu'à les rechercher avec présomption, Pascal, Pensées, part. 1, art. 4. [Moi] Qui, des faibles mortels déplorant les naufrages, Pensais toujours du bord contempler les orages, Racine, Phèd. II, 2. Quel plaisir de vous voir et de vous contempler Dans ce nouvel éclat dont je vous vois briller?! Racine, Iphig. II, 2. Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte L'auguste majesté sur votre front empreinte, Racine, Esth. II, 7. Chacun veut contempler son auguste visage, Voltaire, Mérope, V, 8. Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire?: on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons, D'Alembert, Éloges, Terrasson. Et que ses yeux mourants contemplaient son vainqueur, Delille, Énéide, X.
    • 2Examiner par la pensée. Contempler les choses divines. Plus je vois mes défauts et plus je vous contemple, Plus j'admire?, Corneille, Poly. II, 4. J'ai peine à contempler son grand c?ur dans ces dernières épreuves, Bossuet, Reine d'Anglet. Dieu veut-il qu'à toute heure on prie, on le contemple?? Racine, Athal. II, 7. D'un ?il plus recueilli contemplant ma fortune, Voltaire, Zaïre, IV, 2.

      Absolument. Passer sa vie à contempler, à méditer. Souvent vous raisonnez, lorsque nous contemplons, Delille, Parad. perdu, V.

    • 3Se contempler, v. réfl. Tourner la contemplation sur soi-même. Pour vous mieux contempler, demeurez au désert?; Ainsi parla le solitaire?; Il fut cru, l'on suivit ce conseil salutaire, La Fontaine, Fabl. XII, 27.

      Se contempler l'un l'autre. Ils se contemplaient en silence.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Après qu'il eut le tout bien contemplé, il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente, Amyot, Marcel. 50. Ce qu'il faisoit aux champs n'estoit plus que pour plaisir, et pour contempler et apprendre tousjours quelque chose de la nature, Amyot, Caton, 52. Plusieurs ont eu ceste opinion, que le contempler estoit seulement propre aux philosophes, Lanoue, 527. Et entre ceux-ci s'en trouve aucuns, qui ordinairement ne contemplent que dans leurs coffres, Lanoue, 532. Après que les deux troupes se furent contemplées demi heure, chacun desireux de voir l'un son frere?, Lanoue, 557.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contempler »

    Provenç. et espagn. contemplar?; ital. contemplare?; du latin contemplari, contempler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin contemplari.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTEMPLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. « regarder en s'absorbant dans la vue de l'objet » (J. de Meun, Testament ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 97 : Sans cesser le [leur Créateur] contemplent [les anges] et loent et esgardent); ca 1450 p. ext. « considérer par la pensée » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 34089 : Quant je contemple Mon cas et ma meschante vie). Empr. au lat. class. contemplari « regarder attentivement; considérer par la pensée ».

    contempler au Scrabble


    Le mot contempler vaut 15 points au Scrabble.

    contempler

    Informations sur le mot contempler - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contempler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contempler

    Les rimes de « contempler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de contempler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de révélais      Rimes de gonflés      Rimes de horripilaient      Rimes de onglets      Rimes de collait      Rimes de porcelets      Rimes de scellés      Rimes de mutilées      Rimes de brûlées      Rimes de craquelé      Rimes de exhalait      Rimes de zélé      Rimes de écoulait      Rimes de crénelée      Rimes de sénégalais      Rimes de peuplés      Rimes de dévalait      Rimes de branlée      Rimes de révélée      Rimes de parlé      Rimes de salées      Rimes de brinqueballés      Rimes de pelés      Rimes de comblées      Rimes de affrioler      Rimes de ronflé      Rimes de désaccoupler      Rimes de bâclez      Rimes de doubler      Rimes de hululée      Rimes de étoilés      Rimes de copuler      Rimes de congelez      Rimes de exilez      Rimes de drôlet      Rimes de accablez      Rimes de attablaient      Rimes de miaulaient      Rimes de étincelait      Rimes de tremblé      Rimes de regelés      Rimes de bâclées      Rimes de révéler      Rimes de gelée      Rimes de miaulais      Rimes de stimulées      Rimes de tringler      Rimes de carrelet      Rimes de codes-clés      Rimes de déblaient     

    Mots du jour

    révélais     gonflés     horripilaient     onglets     collait     porcelets     scellés     mutilées     brûlées     craquelé     exhalait     zélé     écoulait     crénelée     sénégalais     peuplés     dévalait     branlée     révélée     parlé     salées     brinqueballés     pelés     comblées     affrioler     ronflé     désaccoupler     bâclez     doubler     hululée     étoilés     copuler     congelez     exilez     drôlet     accablez     attablaient     miaulaient     étincelait     tremblé     regelés     bâclées     révéler     gelée     miaulais     stimulées     tringler     carrelet     codes-clés     déblaient     


    Les citations sur « contempler »

    1. Traverser le tumulte, la rumeur, le rêve, la lutte, le plaisir, le travail, la douleur, le silence ; se reposer dans le sacrifice, et, là, contempler Dieu ; commencer à Foule et finir à Solitude, n'est-ce pas, les proportions individuelles réservées, l'histoire de tous ?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    2. La dernière à se lever de son lit, tout simplement, comme si la vie entière était contenue dans les pages des livres, comme s'il suffisait de rester là, à l'abri, à contempler la vie de loin.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    3. Jamais un oeil ne verrait le soleil sans être devenu semblable au soleil, ni une âme ne verrait le beau sans être belle. Que tout être devienne donc d'abord divin et beau, s'il veut contempler Dieu et le Beau.

      Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 9


    4. Après tout une, on prend plus de plaisir à lire une antique BD qu'à contempler une tonne de plutonium.

      Auteur : Roland C. Wagner - Source : La Sinsé gravite au 21 (1998)


    5. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    6. L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    7. Je voue mon esprit à contempler le monde et à étudier le mystère. Je passe ma vie entre un point d'admiration et un point d'interrogation.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    8. Qu'y a-t-il de plus beau que de contempler sa vie et de la trouver pure comme un lis ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    9. Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


    10. On voyage pour contempler ; tout voyage est une contemplation mouvante.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    11. Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    12. Je trouve qu'on a déjà beaucoup trop écrit de livres; à force de littérature, les gens oublient de contempler la beauté du monde.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : J'étais, je suis, je serais! : Correspondance 1914-1919


    13. - Ah! Seigneur! donnez-moi la force et le courage - De contempler mon coeur et mon corps sans dégoût!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Un voyage à Cythère


    14. Etre chez soi, c'est regarder la lune se lever sur la vaste terre endormie et pouvoir appeler quelqu'un à la fenêtre pour la contempler ensemble.

      Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


    15. La grande pirogue qui était devenue monstre, poisson naviguant sur les hautes eaux, avec sa chambre de comptes et les enfers d'en dessous ; l'eau à l'infini comme une glace qu'il faut casser pour contempler ton image ; le fond des eaux où les boulets t'ont ensouché ;

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    16. Le dos est la partie du corps de vos amis que vous avez le privilège de contempler dans l'adversité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    17. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    18. L'extrême pureté peut contempler le pur et l'impur ; l'impureté ne peut ni l'un ni l'autre : le premier lui fait peur, le second l'absorbe.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    19. Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

      Auteur : Han Yu - Source : Pensées


    20. Seul le silence permet de contempler l'autre.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    21. Ma propre vie échappait à mon contrôle, il m'entraînait là où il voulait, à son gré, et je ne pouvais plus que contempler de loin, comme en rêve, tout ce que j'avais vécu.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Château blanc (1996)


    22. De toutes les ruines du monde, la ruine de l'homme est assurément la plus triste à contempler.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    23. Si la jeunesse a tort de trop se contempler, la vieillesse n'a pas toujours raison de fuir son image.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    24. Pour vous mieux contempler, demeurez au désert.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIX, le Juge arbitre, l'Hospitalier et le Solitaire


    25. Contempler, c'est communier, c'est faire advenir la beauté.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    Les citations sur contempler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contempler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contempler »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contempler»

    Les synonymes de contempler :

      1. admirer
      2. apprécier
      3. simuler
      4. goûter
      5. priser
      6. passonniel
      7. célébrer
      8. louer
      9. regarder
      10. dévisager
      11. fixer
      12. observer
      13. voir
      14. examiner
      15. détailler
      16. apercevoir
      17. entrevoir
      18. distinguer
      19. discerner
      20. percevoir
      21. découvrir
      22. remarquer
      23. repérer
      24. constater
      25. juger
      26. concevoir

    synonymes de contempler

    Fréquence et usage du mot contempler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contempler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contempler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contempler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contempler     Citation sur contempler   Poèmes contempler   Proverbes contempler   Rime avec contempler    Définition de contempler  


    Définition de contempler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contempler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contempler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:32:15