Définition de « pommeler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pommeler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pommeler pour aider à enrichir la compréhension du mot Pommeler et répondre à la question quelle est la définition de pommeler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : pommeler (t)

  • Marquer de petites taches rondes. Il ne se dit guère qu’en parlant de certains petits nuages blancs et grisâtres, ordinairement arrondis, qui paraissent quelquefois au ciel ; et des marques mêlées de gris et de blanc qui se forment par rouelles sur certains chevaux. - Le ciel s’est pommelé en un instant. - Temps pommelé. - Le ciel est fort pommelé. - Ce cheval commence à se pommeler. - Un cheval gris pommelé. (-réf-)


    Définitions de « pommeler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POMMELER (SE), verbe pronom.

    A. ?
    1. [Le suj. désigne la robe d'un cheval] Se couvrir de taches rondes grises et blanches. Ce cheval commence à se pommeler (Ac.).
    2. [Le suj. désigne le ciel] Se couvrir de petits nuages arrondis. Synon. moutonner.Le ciel se pommelait d'ouates éclatantes, se tendait, comme dans les vieilles soieries, de bleus tendres (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p.49).
    ? Empl. trans. Des nuages s'étirent contre le ciel qu'ils pommellent (Maran, Batouala, 1921, p.49).
    ? P. anal. Prendre l'aspect de petits nuages ronds:
    . On discerne mieux maintenant la forme des «arrivées»: à chaque coup, un flocon blanc soufré, souligné de noir, se forme, en l'air, à une soixantaine de mètres de hauteur, se dédouble, se pommelle, et, dans l'éclatement, l'oreille perçoit le sifflement du paquet de balles que le flocon jaune envoie furieusement sur le sol. Barbusse, Feu, 1916, p.229.
    B. ? [Le suj. désigne certains légumes] Prendre une forme de pomme. Synon. pommer.À l'exception d'un carré où se pommelaient quelques choux aux feuilles veinées et vert-de-grisées (Gautier, Fracasse, 1863, p.3).
    REM.
    Pommelure, subst. masc.a) [Corresp. à supra A 1] Taches de chevaux pommelés (d'apr. Guérin Suppl. 1895). b) [Corresp. à supra A 2] Formation nuageuse prenant un aspect de pomme. Les nuages sont épars, il y a des balayures, les nuages se rassemblent en troupeaux; puis vous voyez des pommelures, des vapeurs, enfin des cumulus (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p.18).P. anal. Les silhouettes gesticulantes des hommes, les pommelures de fumée qui jaillissaient de leurs fusils (...) tout cela n'était plus pour elles [les bêtes] qu'une fantasmagorie barbare (Genevoix, Dern. harde, 1938, p.23).
    Prononc. et Orth.: [p?mle], (il se) pommelle: [p?m?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. V. jeter. Étymol. et Hist. V. pommelé.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pommeler \p?.m?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pommeler)

    1. Marquer de petites taches rondes.
    2. (Pronominal) (En particulier) Se marquer de certains petits nuages blancs et grisâtres, ordinairement arrondis, qui paraissent quelquefois, en parlant du ciel.
      • Le ciel s'est pommelé en un instant.
    3. (Pronominal) (En particulier) Se marquer de taches mêlées de gris et de blanc qui se forment parfois par rouelles sur la robe, en parlant des chevaux.
      • Ce cheval commence à se pommeler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POMMELER (po-me-lé. La syllabe mel double l'l quand la syllabe qui suit est muette?: se pommelle?; se pommellera) v. réfl.
    • En parlant du ciel, se couvrir de petits nuages blancs et grisâtres arrondis.

      En parlant des chevaux, se marquer de taches rondes, grises et blanches.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Les chevax [il] prist, qui furent pomelé, Bat. d'Aleschans, v. 5847.

    XIIIe s. Une autre maniere de loups sont, qu'on apele cerviers, qui sont pomelé de noires taches, Latini, Trésor, p. 248.

    XIVe s. Uns moult biax cevaus pumellés, Jean de Condé, t. II, p. 184.

    XVIe s. Deux unicornes femelles, de poil griz pommelé, Rabelais, Pant.IV, 2. Vous avez les tetins comme deux monts de lait, Qui pommelent ainsi qu'au printemps nouvelet Pommelent deux boutons que leur chasse [châsse] environne, Ronsard, 129.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pommeler »

    Pomme?: se couvrir de nuages, de taches en forme de boules, de pommes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de pommer, avec le suffixe -eler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POMMELER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. V. pommelé.

    pommeler au Scrabble


    Le mot pommeler vaut 12 points au Scrabble.

    pommeler

    Informations sur le mot pommeler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pommeler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pommeler

    Les rimes de « pommeler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de pommeler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de triangulez      Rimes de montres-bracelets      Rimes de allés      Rimes de népalais      Rimes de déboulai      Rimes de castelet      Rimes de sifflés      Rimes de somnolait      Rimes de trimballer      Rimes de bâclai      Rimes de dessoûlez      Rimes de déréglé      Rimes de écartelées      Rimes de moments-clés      Rimes de décalés      Rimes de prévalait      Rimes de racolait      Rimes de renfiler      Rimes de doublais      Rimes de étranglait      Rimes de gelés      Rimes de flagellait      Rimes de celait      Rimes de pommeler      Rimes de affalés      Rimes de réassembler      Rimes de rafistolées      Rimes de reparlé      Rimes de musclée      Rimes de dépoilé      Rimes de crêpelait      Rimes de affolées      Rimes de échevelées      Rimes de quintuplées      Rimes de Fallais      Rimes de meublés      Rimes de plais      Rimes de raclaient      Rimes de horripiler      Rimes de sellez      Rimes de cannelées      Rimes de gelaient      Rimes de rassemblai      Rimes de parlai      Rimes de enrôlé      Rimes de question-clé      Rimes de découplée      Rimes de ravalés      Rimes de pilée      Rimes de bosselés     

    Mots du jour

    triangulez     montres-bracelets     allés     népalais     déboulai     castelet     sifflés     somnolait     trimballer     bâclai     dessoûlez     déréglé     écartelées     moments-clés     décalés     prévalait     racolait     renfiler     doublais     étranglait     gelés     flagellait     celait     pommeler     affalés     réassembler     rafistolées     reparlé     musclée     dépoilé     crêpelait     affolées     échevelées     quintuplées     Fallais     meublés     plais     raclaient     horripiler     sellez     cannelées     gelaient     rassemblai     parlai     enrôlé     question-clé     découplée     ravalés     pilée     bosselés     


    Les citations sur « pommeler »

    Les citations sur pommeler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pommeler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pommeler »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pommeler»

    Les synonymes de pommeler :

      1. tacheter
      2. piqueter
      3. moutonner
    Les synonymes de pommeler :

      1. moutonner
      2. friser
      3. boucler
      4. écumer

    synonymes de pommeler

    Fréquence et usage du mot pommeler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pommeler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pommeler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pommeler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pommeler     Citation sur pommeler   Poèmes pommeler   Proverbes pommeler   Rime avec pommeler    Définition de pommeler  


    Définition de pommeler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pommeler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pommeler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:46:46