Définition de « immaculé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immacule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immaculé pour aider à enrichir la compréhension du mot Immaculé et répondre à la question quelle est la définition de immacule ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.ma.ky.le)

  • (théol) Qui est sans tache de péché. - L’Agneau immaculé, JéSus-Christ. - L’Immaculée Conception de la Vierge, Privilège unique par lequel la sainte Vierge a été exempte du péché originel. - Le dogme de l’Immaculée Conception a été promulgué par Pie Ix.

  • , par extension dans le langage ordinaire, Qui est sans tache. - Une blancheur immaculée. - Une gloire immaculée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe immaculer. (Dans ce mot et dans les suivants qui commencent par IMM, l’I conserve le son qui lui est propre et les deux M se prononcent.) (-réf-)

    Définitions de « immaculé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMACULÉ, -ÉE, adj.

    A. ? THÉOL. Qui est sans tache de péché. L'Agneau immaculé, Jésus-Christ (Ac.1935).
    ? Dogme de l'Immaculée-Conception. L'immaculée conception de la Vierge (Ac.1935) :
    1. Tandis qu'à l'école les docteurs dissertent et disputent sur le thème de l'Immaculée Conception et que la division règne à ce sujet parmi les théologiens, le peuple a résolu le problème par l'octroi de sa croyance, dans le sens le plus merveilleux. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 223.
    B. ? P. anal. Qui est pur, exempt de toute souillure morale. Un passé immaculé; candeur, gloire, vie immaculée. C'était un esprit pur, un c?ur pieux et fervent, une âme immaculée (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 286).La réputation immaculée du vertueux Saint-Just, du vertueux Robespierre (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 5, 1851-62, p. 551).Dieu ne veut pas pour son paradis de cette perfection immaculée, irréprochable, impubère, de cette insipide candeur (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 151).
    ? Emploi subst., rare. Un peuple n'est jamais composé d'immaculés, et le simple fidèle a besoin d'être admis à se repentir plus d'une fois (Renan, Marc-Aurèle,1881, p. 240).
    C. ? P. ext.
    1. Sans la moindre tache. Cristal immaculé; limpidité immaculée; un ciel d'un bleu immaculé. Chaque fois la vieille lui jetait un regard irrité, craignant pour la splendeur immaculée de son plancher (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 228).
    ? P. anal. Seul l'adjectif immaculé peut rendre la fraîcheur de l'air, la limpidité de l'eau, la jeunesse de ces verdures où il n'y a pas une poussière (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 87).Les petits enfants de ch?ur, en aube d'une blancheur immaculée (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 10, col. 6).
    2. Blanc, d'une blancheur parfaite. Marbre immaculé; neige immaculée. Seules plus près du ciel, les neiges éternelles Couvrent de leurs plis blancs les pics immaculés (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 301).
    REM. 1.
    Immaculable, adj.Qui ne peut être entaché. Au milieu du sans-gêne impudique des soldats, elle allait [la s?ur Saint-Apollinaire], cuirassée de candeur, sourde et aveugle, forte de son âme immaculable (Courteline, Gaîtés Esc., Souv. de l'esc., 1893, p. 131).
    2.
    Immaculation, subst. fém.État de pureté. Aspirons, dans le même jour, à l'immaculation des anges et résignons-nous à la grossièreté des animaux (Sand, Lélia,1833, p. 235).
    Prononc. et Orth. : [im(m)akyle]. Valeur du préf. négatif in-, devant [-m] : [i(m)-]. V. cependant l'hésitation [i(m)/? ?] dans le cas de immangeable, immanquable, qui, à la différence de immobile, immodéré, etc. ,,sont formés directement sur des mots français`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 276). V. aussi immaniable, immariable, immettable. Mart., loc. cit., donne immense, immobile, immoler, immortel comme moins sujets à gémination que les autres. Les dépouillements relatifs à ces mots ne révèlent cependant aucune particularité. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1410 [ms. 1450-1480] (E. Marcadé, Myst. de la Passion, éd. J. M. Richard, 13293 : Oblacion divine et pure Immaculée sans ordure); 1497 conception immaculee (Gibreuil, Vie de la Vierge, I, 146 ds FEW t. 6, p. 17a); ca 1525 l'Immaculée Conception (Palinods, chants royaux..., ibid.); 2. 1537 [éd.] « sans souillure morale » immaculée justice (Act. des apost., vol. I, fo54a ds Gdf. Compl.); 3. 1839 « sans la moindre tache, d'une blancheur absolue » (Balzac, Béatrix, p. 22 : ... pensées nettes... immaculées comme l'hermine). Empr. au lat. imp. et surtout chrét.immaculatus « sans tache » composé de maculatus, part. passé de maculare « tacher, souiller » (dér. de macula « tache, souillure ») et de in- préf. négatif. Fréq. abs. littér. : 273. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 492; xxes. : a) 742, b) 382. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 62 (s.v. immaculation).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    immaculé \i.ma.ky.le\

    1. Qui est sans tache.
      • Là-bas, en Alsace, la neige tombe en silence et recouvre tout de sa blancheur immaculée. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 33)
      • Sans doute que la serpillère est humide, car une fois l'opération de dépoussiérage terminée, l'homme la rhabille d'un chiffon blanc immaculé et achève le polissage de l'inox. (Metin Arditi, Dictionnaire amoureux de la Suisse, éditions Plon, 2017)
      • Une gloire immaculée.
    2. (Spécialement) (Christianisme) Qui est sans tache de péché.
      • Elle était en effet l'obligée de nos fautes, car sans le péché de l'homme, Jésus ne serait point né sous l'aspect peccamineux de notre ressemblance et Elle n'aurait pu dès lors être la génitrice immaculée d'un Dieu. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    3. (Figuré) Dépourvu de.
      • En tant que psychanalyste, je ne cherche jamais à rendre mon patient immaculé d'angoisse, mais si possible à réduire la souffrance qui perturbe sa vie. (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L'Atelier, 2005, page 89)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMACULÉ, ÉE. (Dans ce mot et dans les suivants qui commencent par IMM, l'I conserve le son qui lui est propre et les deux M se prononcent.) adj.
    T. de Théologie. Qui est sans tache de péché. L'Agneau immaculé, JÉSUS-CHRIST. L'Immaculée Conception de la Vierge, Privilège unique par lequel la Sainte Vierge a été exempte du péché originel. Le dogme de l'Immaculée Conception a été promulgué par Pie IX. Il signifie aussi, par extension dans le langage ordinaire, Qui est sans tache. Une blancheur immaculée. Une gloire immaculée.

    Littré

    IMMACULÉ (i-mma-ku-lé, lée) adj.
    • 1 Terme de théologie. Qui est sans tache de péché. Leur intention n'était pas de comprendre l'immaculée et bienheureuse mère de Dieu (car ainsi l'appellent-ils) dans le décret où il s'agissait du péché d'origine, Bourdaloue, Myst. concept. de la Vierge, t. II, p. 3.

      L'Agneau immaculé, Jésus-Christ.

      L'immaculée conception de la Vierge, ou, simplement, la conception immaculée, voy. CONCEPTION.

    • 2Dans le langage général, pur, sans tache. Honneur immaculé. Probité immaculée.
    • 3 Terme d'histoire naturelle. Qui n'a point de taches sur le corps (sens propre qui n'est usité que là et qui n'est venu que tardivement en usage).

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quant à la temperance et continence, Aristide l'a toujours gardée nette et immaculée, Amyot, Arist. et Caton. comp. 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMMACULÉ, adj. (Théolog.) qui est sans tache ou sans péché.

    Les Catholiques se servent de ce terme en parlant de la conception de la Vierge qu'ils appellent immaculée, pour signifier qu'elle est née sans péché originel. Voyez Pêché originel.

    Quand on donne le bonnet à un docteur de sorbonne, on lui fait jurer qu'il soutiendra l'immaculée conception de la Vierge. La sorbonne fit ce decret dans le 14e siecle, & quatre-vingt autres universités l'ont fait depuis à son imitation. Voyez Sorbonne.

    Au reste il faut observer que dans cette savante faculté on ne regarde pas ce point comme un article de foi, mais comme une opinion pieuse & catholique, & c'est en ce sens-là que ses candidats la soutiennent tous les jours dans leurs theses : mais il leur est défendu aussi bien qu'aux professeurs de tenir l'opinion contraire.

    Les ordres militaires d'Espagne se sont obligés à soutenir cette prérogative de la Vierge. Voyez Conception.

    Il y a aussi une congrégation de l'immaculée conception dans la plûpart des couvents, de laquelle il y a une société de filles séculieres qui ont pour fin d'honorer l'immaculée conception de la Vierge. Elles en font tous les ans une protestation en public, & tous les jours en particulier. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « immaculé »

    Lat. immaculatus, de in négatif, et macula, tache.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin immaculatus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMACULÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1410 [ms. 1450-1480] (E. Marcadé, Myst. de la Passion, éd. J. M. Richard, 13293 : Oblacion divine et pure Immaculée sans ordure); 1497 conception immaculee (Gibreuil, Vie de la Vierge, I, 146 ds FEW t. 6, p. 17a); ca 1525 l'Immaculée Conception (Palinods, chants royaux..., ibid.); 2. 1537 [éd.] « sans souillure morale » immaculée justice (Act. des apost., vol. I, fo54a ds Gdf. Compl.); 3. 1839 « sans la moindre tache, d'une blancheur absolue » (Balzac, Béatrix, p. 22 : ... pensées nettes... immaculées comme l'hermine). Empr. au lat. imp. et surtout chrét.immaculatus « sans tache » composé de maculatus, part. passé de maculare « tacher, souiller » (dér. de macula « tache, souillure ») et de in- préf. négatif.

    immaculé au Scrabble


    Le mot immaculé vaut 12 points au Scrabble.

    immacule

    Informations sur le mot immacule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immaculé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immacule

    Les rimes de « immaculé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de immaculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de cavalait      Rimes de décelait      Rimes de articulai      Rimes de hurlez      Rimes de faufilé      Rimes de cinglé      Rimes de épinglées      Rimes de brinqueballé      Rimes de remodelée      Rimes de foulais      Rimes de exilée      Rimes de reniflais      Rimes de enroulés      Rimes de compiler      Rimes de écervelé      Rimes de éraflée      Rimes de les      Rimes de palets      Rimes de exilés      Rimes de copulez      Rimes de amoncelés      Rimes de raclais      Rimes de déambulez      Rimes de querellé      Rimes de délais      Rimes de yodler      Rimes de doublais      Rimes de brûlée      Rimes de ourler      Rimes de décollaient      Rimes de granulé      Rimes de mêlée      Rimes de incomplets      Rimes de plet      Rimes de ruisselait      Rimes de morcelées      Rimes de ailée      Rimes de allée      Rimes de vigiler      Rimes de filée      Rimes de congelez      Rimes de allai      Rimes de circulait      Rimes de décalées      Rimes de crêpelées      Rimes de drôlet      Rimes de époustouflée      Rimes de reculées      Rimes de raflait      Rimes de galées     

    Mots du jour

    cavalait     décelait     articulai     hurlez     faufilé     cinglé     épinglées     brinqueballé     remodelée     foulais     exilée     reniflais     enroulés     compiler     écervelé     éraflée     les     palets     exilés     copulez     amoncelés     raclais     déambulez     querellé     délais     yodler     doublais     brûlée     ourler     décollaient     granulé     mêlée     incomplets     plet     ruisselait     morcelées     ailée     allée     vigiler     filée     congelez     allai     circulait     décalées     crêpelées     drôlet     époustouflée     reculées     raflait     galées     


    Les citations sur « immaculé »

    1. Et sur cette nature encore immaculée
      Qui du verbe éternel avait gardé l'accent,
      Sur ce monde céleste angélique, innocent ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


    2. J'ai toujours horreur des salles à manger ou chambres où, immanquablement, sur une des tables, trône l'évidence arrêtée d'un couple souriant dans la blancheur immaculée de son union. L'horreur conjugale encadrée.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    3. L'année dernière, dix mille jeunes vierges à travers le monde ont souscrit des polices d'assurance contre la possibilité d'une immaculée conception. - - Quand on est aussi conne, il ne faut plus s'étonner qu'on soit encore vierge!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    4. Son habit lui tenait sur le corps par un mystère aussi impénétrable que celui de l'Immaculée conception.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    5. Jour de l'Immaculée - Ne se passe jamais sans gelée.

      Auteur : Dictons - Source : 8 décembre


    6. Les rangées de perles toutes blanches qui ornent ses reins sous un beeco immaculé et que les femmes d'aujourd'hui dédaignent en ignorant qu'elles abandonnent ainsi une bonne dose de leur sel.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : La Grève des bàttu ou les déchets humains (1979)


    7. Les mots devraient être immaculés comme du marbre poli, et ils devraient être purs comme les notes d'une partita de Bach, qui changent en silence parfait tout ce qui n'est pas elles-mêmes.

      Auteur : Pascal Mercier - Source : Train de nuit pour Lisbonne (2006)


    8. Quant à la temperance et continence, Aristide l'a toujours gardée nette et immaculée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


    9. Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée Conception, il croira aux tables tournantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Melle Leroyer de Chantepie, 23 janvier 1866


    10. A quoi ça sert d'être pointées dans le peloton de tête des vierges les plus immaculées, si c'est pour se retrouver par la suite manutentionnées dans des cortèges politico-religieux au passé le plus crasseux?...

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    11. Fausse couche: immaculée déception.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    Les citations sur immaculé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immacule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immacule »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immacule»

    Les synonymes de immaculé :

      1. pur
      2. net
      3. propre
      4. nettoyé
      5. soigné
      6. clair
      7. distinct
      8. précis
      9. régulier
      10. tranché
      11. formel
      12. explicite
      13. lumineux

    synonymes de immaculé

    Fréquence et usage du mot immaculé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immacule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immaculé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immaculé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immaculé     Citation sur immaculé   Poèmes immaculé   Proverbes immaculé   Rime avec immaculé    Définition de immaculé  

    Définition de immaculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immaculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immaculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 22:03:28