Définition de « allait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allait pour aider à enrichir la compréhension du mot Allait et répondre à la question quelle est la définition de allait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    allait au Scrabble


    Le mot allait vaut 6 points au Scrabble.

    allait

    Informations sur le mot allait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allait

    Les rimes de « allait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de allait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de jumelée      Rimes de dételer      Rimes de sellée      Rimes de meublés      Rimes de peupler      Rimes de doublez      Rimes de jubilé      Rimes de moulé      Rimes de achillée      Rimes de profilait      Rimes de bêler      Rimes de hurlé      Rimes de emperlés      Rimes de articulés      Rimes de camoufler      Rimes de pédalaient      Rimes de étiolé      Rimes de boursouflé      Rimes de pipelet      Rimes de épinglez      Rimes de étalés      Rimes de réglais      Rimes de télé      Rimes de palet      Rimes de incomplet      Rimes de orgelets      Rimes de dentelée      Rimes de querellée      Rimes de stimulées      Rimes de chevalée      Rimes de balais      Rimes de surpeuplé      Rimes de craquelées      Rimes de cannelée      Rimes de regonfler      Rimes de démoulé      Rimes de coagulé      Rimes de stipulées      Rimes de parlées      Rimes de désoler      Rimes de accolées      Rimes de déballait      Rimes de rempilez      Rimes de boulé      Rimes de enflés      Rimes de cribler      Rimes de contrôlée      Rimes de râlaient      Rimes de iodler      Rimes de morcelé     

    Mots du jour

    jumelée     dételer     sellée     meublés     peupler     doublez     jubilé     moulé     achillée     profilait     bêler     hurlé     emperlés     articulés     camoufler     pédalaient     étiolé     boursouflé     pipelet     épinglez     étalés     réglais     télé     palet     incomplet     orgelets     dentelée     querellée     stimulées     chevalée     balais     surpeuplé     craquelées     cannelée     regonfler     démoulé     coagulé     stipulées     parlées     désoler     accolées     déballait     rempilez     boulé     enflés     cribler     contrôlée     râlaient     iodler     morcelé     


    Les citations sur « allait »

    1. Les journalistes, occidentaux surtout, étaient de ceux à qui il fallait sans cesse rappeler les évidences.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Babylon Babies (1999)


    2. Il fallait trier du courrier, debout toute la journée, de 8 heures du matin à 6 heures du soir, avec une interruption pour déjeuner... On nous cachait les chaises pour que l'on trie plus vite.

      Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)


    3. Je commençais cependant à m'éveiller à l'idée qu'il ne suffisait pas d'aimer mais qu'il fallait aussi apprendre à aimer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    4. Comment fallait-il appeler cette puissance? Etait-ce de l'amour? A coup sûr, c'était de l'amour à son aurore; car l'amour commence par l'admiration naïve ou cachée, la préoccupation incessante, beaucoup de désirs et un peu d'espoir.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    5. Peu à peu, je me suis dit que pour vivre, pour m'accepter, pour justifier le train-train sans histoire qu'est le mien, il fallait que je mette mon énergie au service des déhérités.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    6. On ne pouvait pas compter sur un traité de philosophie pour persuader aux gens qu'ils n'existaient pas. Ce qu'il fallait c'était un acte, un acte vraiment désespéré qui dissipât les apparences et montrât en pleine lumière le néant du monde.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    7. La vie n'allait pas assez vite en moi, je l'accélère. La courbe mollissait, je la redresse. Je suis un homme. Je suis maître de ma peau, je le prouve. Un revolver, c'est solide, c'est en acier. C'est un objet. Se heurter enfin à l'objet.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet (1931)


    8. J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    9. Pour aller jusqu'aux cieux il vous fallait des ailes,
      Vous aviez le désir, la foi vous a manqué.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), L'espoir en Dieu


    10. Et son intelligence n'allait pas plus loin, au père Quandieu, raidi dans son entêtement du devoir militaire, le crâne étroit, l'oeil éteint par la tristesse noire d'un demi siècle de fond.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    11. Les enfants s'approchaient sans peur comme d'ume immense baleine échouée, sans défense, et qu'on allait dépecer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    12. Comme les humains ne savaient plus ce qu'était le véritable amour, il fallait qu'ils soient liés par un contrat. Sinon, le véritable mariage, c'est l'amour lui-même.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Vie et travail à l'école divine (1980-2000)


    13. Cromwell allait ravager toute la chrétienté; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 176


    14. Ma véritable mère est celle qui m'allaite.

      Auteur : Jean-Antoine Du Cerceau - Source : L'Agneau nourri par la Chèvre


    15. A quatre heures, en hiver, la concierge allumait le gaz et se retirait dans sa loge afin d'y épucer un affreux matou jaune qu'elle installait sur ses genoux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    16. Il fallait changer la télé pour supprimer la pub et non supprimer la pub pour changer la télé. Maintenant, on a supprimé la pub mais la télé n'est pas meilleure ou plus créative.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Le Soir, 22 février 2009.


    17. C'est toi que je voulais,
      C'est toi qu'il me fallait !
      Toi qui j'aimerai toujours
      Ça sert à ça, l'amour !.


      Auteur : Édith Piaf - Source : À quoi ça sert l'amour


    18. Aucune démocratie, aucune république ne serait possible si l'on n'obéissait qu'aux lois que l'on approuve. Oui. Mais aucune ne serait acceptable s'il fallait, par obéissance, renoncer à la justice ou tolérer l'intolérable.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    19. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
      Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
      Volage adorateur de mille objets divers,
      Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
      Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
      Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
      Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
      Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
      Cette noble pudeur colorait son visage,
      Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
      Digne sujet des vœux des filles de Minos.
      Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
      Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
      Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
      Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
      Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
      Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
      Pour en développer l’embarras incertain,
      Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
      Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
      L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
      C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
      Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
      Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
      Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
      Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
      Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
      Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
      Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


    20. On disait que j'étais bavard comme une pie, je racontais des histoires, j'adressais la parole à des inconnus dans la rue. Qui aurait pu penser que je parlais pour me taire ? Les mots que je disais servait à cacher ceux qu'il ne fallait pas dire.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    21. La perspective de travailler avec des personnes âgées m'emballait à peu près autant que d'embrasser une araignée, mais c'était une question de survie.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    22. Je ne trancherai pas la question du hasard et de la nécessité, mais il est des rencontres apparemment fortuites dont vous vous dites après coup qu'il fallait qu'elles aient lieu, puisqu'elles changèrent le cours de votre vie, que tout, dans votre parcours, les appelait en creux. Et dans celles-là, il y eut des livres, bien sûr, beaucoup de livres, des écrivains, des maîtres trop rapidement évoqués dans ces pages, et aussi des libraires, beaucoup de libraires qui furent mes passeurs.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    23. S'il ne fallait qu'être cocu pour avoir du talent... votre mari serait un Prince des Lettres, Annie !

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)


    24. Quand on peut voyager, disait le Prophète, il faut régler ses affaires comme si on allait mourir.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


    25. A épargner ce qu'il fallait dépenser,
      On gaspille ce qui pouvait s'épargner.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur allait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allait »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allait     Citation sur allait   Poèmes allait   Proverbes allait   Rime avec allait    Définition de allait  


    Définition de allait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:44