Définition de « allait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allait pour aider à enrichir la compréhension du mot Allait et répondre à la question quelle est la définition de allait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    allait au Scrabble


    Le mot allait vaut 6 points au Scrabble.

    allait

    Informations sur le mot allait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allait

    Les rimes de « allait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de allait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de raflée      Rimes de chancelait      Rimes de roucoulés      Rimes de ventilée      Rimes de effilaient      Rimes de pelait      Rimes de talée      Rimes de déboulaient      Rimes de ballets      Rimes de scellées      Rimes de volley      Rimes de tablées      Rimes de frôler      Rimes de dégeler      Rimes de consolées      Rimes de équivalait      Rimes de inconsolées      Rimes de décuplé      Rimes de volai      Rimes de instiller      Rimes de rafistoler      Rimes de obnubilées      Rimes de mêlai      Rimes de démantelé      Rimes de annelé      Rimes de régalée      Rimes de contrôlé      Rimes de semblaient      Rimes de râlé      Rimes de voulez      Rimes de épelais      Rimes de giroflées      Rimes de congelé      Rimes de incomplets      Rimes de éculé      Rimes de détalé      Rimes de fêlées      Rimes de cochlée      Rimes de calculé      Rimes de accumulée      Rimes de chaulé      Rimes de emballaient      Rimes de attelé      Rimes de amoncelées      Rimes de chambouler      Rimes de hululaient      Rimes de acculé      Rimes de gueulai      Rimes de envolai      Rimes de trimballés     

    Mots du jour

    raflée     chancelait     roucoulés     ventilée     effilaient     pelait     talée     déboulaient     ballets     scellées     volley     tablées     frôler     dégeler     consolées     équivalait     inconsolées     décuplé     volai     instiller     rafistoler     obnubilées     mêlai     démantelé     annelé     régalée     contrôlé     semblaient     râlé     voulez     épelais     giroflées     congelé     incomplets     éculé     détalé     fêlées     cochlée     calculé     accumulée     chaulé     emballaient     attelé     amoncelées     chambouler     hululaient     acculé     gueulai     envolai     trimballés     


    Les citations sur « allait »

    1. Le discours du plaisir gagnait tout. Il fallait jouir en lisant, écrivant, prenant son bain, déféquant. C'était la finalité des activités humaines.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    2. Un jour je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille voir ailleurs si j'y étais. Sans rire! C'était ma seule chance de me trouver.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. Au milieu de ces hommes-là, je faisais figure d'intellectuel un peu compliqué, et je restais assez isolé. Cela ne me dérangeait pas: l'amitié de gens grossiers, je m'en étais toujours passé. Mais il fallait rester sur ses gardes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    4. Il s'en allait, et moi je restais; et il me semble que la condition de ceux qui restent est toujours plus triste que celle des personnes qui s'en vont. S'en aller, c'est un mouvement qui dissipe, et rien ne distrait les personnes qui demeurent.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745), V


    5. Il fallait l'endormir avec des paroles caressantes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    6. Enfin, mon conseil permanent est celui-ci: Voulez! En avez-vous essayé? Prenez donc un parti! Ne soyez pas lâche envers vous! Mais non, vous caressez votre douleur comme un petit enfant chéri que l'on allaite et qui vous mord la mamelle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mademoiselle Leroyer de Chantepie, 11 juillet 1858


    7. Il allait être ému par ses larmes quand il aperçut son sac en crocodile.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    8. Il lui fallait vivre, non dans le monde qui passe, mais dans les profondeurs de son être.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Un coeur fier (1939)


    9. «Quand la voiture qui allait l'écraser fut sur lui, il trouva encore la force de la frapper de son poing fermé». J'aurais aimé écrire un roman qui se fût achevé sur cette phrase.

      Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


    10. L'Homme a besoin de passion pour exister, certains se battent pour maintenir Venise à flot, d'autres passent leur vie à restaurer un vieux château en ruines. Pen Duick est un chef-d'oeuvre de l'architecture navale de jadis. Il ne fallait pas qu'il meure. De tout temps, j'ai voulu qu'il survive et qu'il navigue.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    11. La paix de Versailles contenait déjà en elle la Seconde Guerre mondiale. Fondée ouvertement sur la force, elle proclamait l'Evangile auquel allait se référer tout coup de force.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)


    12. Ils occupaient là un petit appartement, trois pièces et un cabinet. Il fallait traverser une pièce nue, où il n'y avait que des chaises, puis un petit salon, dont le meuble, caché sous des housses blanches, dormait discrètement dans le demi-jour ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    13. L'idolâtrie allait abolir la loi de Dieu.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), II, 109


    14. J'ai dit quelque part qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Poétique musicale (1939)


    15. Quand on cesse d'avoir faim, cela s'appelle satiété. Quand on cesse d'être fatigué, cela s'appelle repos. Quand on cesse de souffrir, cela s'appelle réconfort. Cesser d'avoir soif ne s'appelle pas. La langue dans sa sagesse a compris qu'il ne fallait pas créer d'antonyme à la soif.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    16. La couleur de mes convictions, c'est mon village, moi je suis un villageois. Jusqu'à l'âge de vingt ans j'étais à la campagne et dans un village d'ouvriers, de sidérurgistes ... alors là j'ai pris conscience qu'il fallait être socialiste.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


    17. L'Assemblée législative, installée le 1er octobre 1791, roula dans le tourbillon qui allait balayer les vivants et les morts.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 3


    18. Peut-être qu'avoir quitté Hanoi à temps fut une manière de garder d'elle un souvenir tellement beau qu'il en devint douloureux. Partir en 2005, c'était comme quitter quelqu'un après dix ans d'amour, alors que tout allait, alors que nous étions heureux. Hanoi est restée telle quelle dans mon coeur, avec son engouement d'après guerre, d'après l'embargo, d'après la misère et les os, Hanoï est restée notre mère. Nous sommes partis. Ce fut soudain.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    19. Mai 68 a d'abord eu pour effet d'apprendre aux jeunes qu'ils comptaient dans la société, qu'ils avaient un véritable pouvoir. Et, deuxièmement, d'apprendre aux vieux qu'il fallait compter avec les jeunes. Avant, on se contentait de les punir. Maintenant, on n'ose plus. Un élève de classe terminale est déjà un citoyen à part entière et comme tel il a des droits. Du coup, le professeur, le censeur, le recteur... n'en ont plus autant.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    20. Pour être libre, il fallait d'abord présumer qu'on l'était.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Joseph Anton (2012)


    21. On n'essaierait jamais rien s'il fallait d'abord répondre à toutes les objections.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


    22. Les enfants s'approchaient sans peur comme d'ume immense baleine échouée, sans défense, et qu'on allait dépecer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    23. Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue


    24. La supériorité morale n'était rien sans la supériorité physique ; il fallait l'une pour faire respecter l'autre, et la réunion de ces deux qualités faisait seule un homme complet.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Georges (1843)


    25. Il profitait du désordre et de la nuit. Dans ce monde qui s'en allait à la dérive, il se sentait parfaitement à l'aise.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    Les citations sur allait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allait »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allait     Citation sur allait   Poèmes allait   Proverbes allait   Rime avec allait    Définition de allait  


    Définition de allait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:32:32