Définition de « ébranlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebranle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébranlé pour aider à enrichir la compréhension du mot ébranlé et répondre à la question quelle est la définition de ebranle ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ébranler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBRANLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1428 Par son esbranler et debattre (A. Chartier, L'Espérance ou consolacion des trois vertus in ?uvres, 217 (1617) ds R.H.L., 11, 492 d'apr. Quem. Fichier); 1559 ces paroles esmeuvent et esbranlerent la plus part de l'armée de Demetrius (Amyot, Pyrrhus, 22 ds Littré); av. 1564 que cette sentence laquelle ne peut être aucunement esbranlée (Calvin, Inst. chrest., II, 6 ds Gdf. Compl.). Dér. de branler*; préf. é-*.

    ébranlé au Scrabble


    Le mot ébranlé vaut 9 points au Scrabble.

    ebranle

    Informations sur le mot ebranle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébranlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebranle

    Les rimes de « ébranlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ébranlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de modelait      Rimes de parlai      Rimes de miaulait      Rimes de meuglé      Rimes de aboulez      Rimes de colley      Rimes de parlais      Rimes de décupler      Rimes de chalet      Rimes de révélées      Rimes de immatriculées      Rimes de accumulai      Rimes de isolés      Rimes de formuler      Rimes de incontrôlée      Rimes de soufflés      Rimes de attelez      Rimes de sablez      Rimes de recyclée      Rimes de dévoilait      Rimes de inarticulé      Rimes de ailé      Rimes de ocellée      Rimes de croquignolet      Rimes de aveuglée      Rimes de emperlait      Rimes de palets      Rimes de déboulai      Rimes de envolée      Rimes de rigolaient      Rimes de regelés      Rimes de boursouflée      Rimes de onglets      Rimes de dépoilé      Rimes de parler      Rimes de recongeler      Rimes de entôler      Rimes de éjaculé      Rimes de câblés      Rimes de emballée      Rimes de avalées      Rimes de flagellée      Rimes de encoller      Rimes de tiercelets      Rimes de laids      Rimes de attablés      Rimes de envolées      Rimes de mi-mollet      Rimes de emmêlé      Rimes de beuglé     

    Mots du jour

    modelait     parlai     miaulait     meuglé     aboulez     colley     parlais     décupler     chalet     révélées     immatriculées     accumulai     isolés     formuler     incontrôlée     soufflés     attelez     sablez     recyclée     dévoilait     inarticulé     ailé     ocellée     croquignolet     aveuglée     emperlait     palets     déboulai     envolée     rigolaient     regelés     boursouflée     onglets     dépoilé     parler     recongeler     entôler     éjaculé     câblés     emballée     avalées     flagellée     encoller     tiercelets     laids     attablés     envolées     mi-mollet     emmêlé     beuglé     


    Les citations sur « ébranlé »

    1. Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.

      Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants


    2. De ce soupir que faut-il que j'augure?
      Du sang qui se révolte est-ce quelque murmure?
      Croirai-je qu'une nuit a pu vous ébranler?
      Est-ce donc votre coeur qui vient de nous parler?
      Songez-y. Vous devez votre fille à la Grèce.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 3, Ulysse


    3. Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.

      Auteur : Susie Morgenstern - Source : Lettres d'amour de 0 à 10 ans (1996)


    4. Les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


    5. L'homme est comme l'arbre qu'on secoue pour en faire tomber ses fruits : on n'ébranle jamais l'homme sans qu'il en tombe des pleurs.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    6. Les grandes âmes ne sont pas celles qui aiment le plus souvent: c'est d'un amour violent que je parle. Il faut une inondation de passion pour les ébranler et pour les remplir. Mais quand elles commencent à aimer, elles aiment beaucoup.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    7. Le grand art de régner est le premier des arts.
      Il ne se borne point aux fatigues de Mars;
      Il n'est point renfermé dans le soin politique
      D'abaisser la fierté d'un voisin tyrannique,
      Ou d'ébranler l'Europe, ou d'y donner la loi.


      Auteur : Voltaire - Source : La Police sous Louis XIV (1742)


    8. L'anxieux s'agrippe à tout ce qui peut renforcer, stimuler son providentiel malaise: vouloir l'en guérir, c'est ébranler son équilibre, lanxiété étant la base de son existence et de sa prospérité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. Lui seul, après s'être enquis de l'hérédité de la malade, venait de soupçonner le simple état d'auto-suggestion où elle se maintenait obstinément, sous l'ébranlement, la violence première de la douleur ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    10. Éros a ébranlé mon âme comme le vent dans la montagne quand il s'abat sur les chênes.

      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    11. Mais Fortuné, il est sans excuse et impardonnable. Je te charge, mon cher ami, de l'ébranler à force d'arguments.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 1822


    12. Et ma tête abattue ébranlerait la vôtre.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), IV, 2


    13. Plutôt qu'ébranler la justice par la force qui fait haïr, mieux vaut se refuser une victoire décriée. On goûte un triomphe d'une heure, mais bientôt il se fane et fait la honte d'un foyer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    14. Le pas, c'est bien connu, agit sur la pensée comme un vilebrequin : il l'ébranle, la met en route, reçoit en retour son énergie. On avance à l'allure de ses songes et, quand ils sont lancés à plein régime, on court presque.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    15. Je crus de bonne foi l'ouvrage tombé; la violence de l'attaque avait ébranlé ma conviction d'auteur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 6


    16. Nous guidons les affaires en leurs commencements et les tenons à notre merci : mais par après, quand elles sont ébranlées, ce sont elles qui nous guident et emportent, et nous avons à les suivre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    17. Le diable est fort, il ébranle même les montagnes.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    18. Un juste qui se laisse ébranler devant le méchant est comme une source aux eaux troubles ou une fontaine polluée.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXV, 26


    19. Quand j'arriverais à ne plus commettre le moindre mal et que je me serai débarrassé de toute pensée hautaine, alors, mais alors seulement, les coeurs les plus endurcis seront ébranlés par ma non-violence.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La voie de la non-violence (2006)


    20. Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leur résisterait-il? Elles ébranlent quelquefois la vérité.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens sur le fils naturel (1757)


    21. A mes pieds, c'est la nuit, le silence. Le nid
      Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume ;
      Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
      A la vaste rumeur de l'Ocean s'unit.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


    22. L'Art, en de certaines occasion, ébranle les esprits médiocres; et des mondes peuvent êtres révélés par ses interprètes les plus lourds.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    23. Son visage s'est affaissé sur lui-même, à la façon d'un édifice aux fondations ébranlées par des explosions.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2001)


    24. L'homme est capable de tout comprendre: même les ébranlements de l'éther ou les phénomènes qui se produisent sur le soleil; mais que tel ou tel puisse se moucher autrement que lui, non, cela le dépasse.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Pères et fils (1862)


    25. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    Les citations sur ébranlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebranle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebranle »

    ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')Ébruiter

    Les mots débutant par ebr  Les mots débutant par eb

    ébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue

    Les synonymes de « ebranle»

    Les synonymes de ébranlé :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. brouillé
      4. cassé
      5. changé
      6. contesté
      7. dérangé
      8. détruit
      9. modifié
      10. perturbé
      11. ravagé
      12. réformé
      13. renversé
      14. balancé
      15. secoué
      16. ému
      17. affecté
      18. alarmé
      19. touché
      20. troublé
      21. remué
      22. retourné
      23. émotionné
      24. consterné
      25. attristé
      26. apitoyé

    synonymes de ébranlé

    Fréquence et usage du mot ébranlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebranle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébranlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébranlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébranlé     Citation sur ébranlé   Poèmes ébranlé   Proverbes ébranlé   Rime avec ébranlé    Définition de ébranlé  


    Définition de ébranlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébranlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébranlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:54:47