Définition de « ébranlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebranle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébranlé pour aider à enrichir la compréhension du mot ébranlé et répondre à la question quelle est la définition de ebranle ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ébranler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBRANLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1428 Par son esbranler et debattre (A. Chartier, L'Espérance ou consolacion des trois vertus in ?uvres, 217 (1617) ds R.H.L., 11, 492 d'apr. Quem. Fichier); 1559 ces paroles esmeuvent et esbranlerent la plus part de l'armée de Demetrius (Amyot, Pyrrhus, 22 ds Littré); av. 1564 que cette sentence laquelle ne peut être aucunement esbranlée (Calvin, Inst. chrest., II, 6 ds Gdf. Compl.). Dér. de branler*; préf. é-*.

    ébranlé au Scrabble


    Le mot ébranlé vaut 9 points au Scrabble.

    ebranle

    Informations sur le mot ebranle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébranlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebranle

    Les rimes de « ébranlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ébranlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de corselets      Rimes de triplaient      Rimes de doublées      Rimes de accablez      Rimes de émasculaient      Rimes de poste-clé      Rimes de avaler      Rimes de encerclait      Rimes de renflées      Rimes de caracolait      Rimes de envolées      Rimes de ensorcelez      Rimes de nickelée      Rimes de accumulaient      Rimes de incontrôlés      Rimes de emperlé      Rimes de envolaient      Rimes de rassemblais      Rimes de renfiler      Rimes de surgeler      Rimes de désangler      Rimes de échevelée      Rimes de empilé      Rimes de éculé      Rimes de criblait      Rimes de articulai      Rimes de inconsolés      Rimes de voilait      Rimes de doublé      Rimes de jonglez      Rimes de immatriculée      Rimes de bariolées      Rimes de foulés      Rimes de débouclées      Rimes de palé      Rimes de rabouler      Rimes de pilait      Rimes de dévoilait      Rimes de modelait      Rimes de jubilée      Rimes de avalais      Rimes de sellait      Rimes de aveuglait      Rimes de enflés      Rimes de doublet      Rimes de filez      Rimes de dégelé      Rimes de dégonflée      Rimes de volet      Rimes de porcelets     

    Mots du jour

    corselets     triplaient     doublées     accablez     émasculaient     poste-clé     avaler     encerclait     renflées     caracolait     envolées     ensorcelez     nickelée     accumulaient     incontrôlés     emperlé     envolaient     rassemblais     renfiler     surgeler     désangler     échevelée     empilé     éculé     criblait     articulai     inconsolés     voilait     doublé     jonglez     immatriculée     bariolées     foulés     débouclées     palé     rabouler     pilait     dévoilait     modelait     jubilée     avalais     sellait     aveuglait     enflés     doublet     filez     dégelé     dégonflée     volet     porcelets     


    Les citations sur « ébranlé »

    1. Edicter des lois violant les habitudes et les intérêts généraux, et ne pouvant donc être observées, c'est ébranler dans les âmes le respect des codes, ciment essentiel des grandes civilisations.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    2. Chez les bleus, Michel a botté, et la balle ovale saute à bonds imprévus; les avants s'ébranlent. Inutile: la balle attrapée sonne sous la botte, saute haut en touche.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    3. La décision fit date. On me critiqua, on me plaignit, et l'on n'a cessé de me demander depuis plus de vingt ans, si la télé me manquait et si je ne regrettais pas de l'avoir ainsi brutalement quittée. L'honnêteté m'oblige à reconnaître que cela m'a ébranlée, un peu plus que je ne l'ai dit mais beaucoup moins qu'on ne le croit.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    4. Le plus important des événements récents, le fait que Dieu est mort, que la foi au Dieu chrétien a été ébranlée, commence déjà à projeter sur l'Europe ses premières ombres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    5. Les rois eux-mêmes sont sous l'empire de Jupiter qui, d'un froncement de sourcil, ébranle l'univers.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 6


    6. Françoise, convaincue ou du moins ébranlée, avait été forcée d'avouer à ma tante les projets qu'elle-même avait formés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    7. Ecrire c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    8. Il n'y a jamais eu un trône aussi haut que le rire ne pût ébranler à sa base.

      Auteur : Gordon Rupert Dickson - Source : Pour quelle guerre (1967)


    9. Tu deviendras à tel point la pierre angulaire de l'humanité qu'arracher ton nom de ce monde serait l'ébranler jusqu'aux fondements.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    10. Si la vanité ne renverse pas entièrement les vertus, du moins elle les ébranle toutes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 388


    11. Quand j'arriverais à ne plus commettre le moindre mal et que je me serai débarrassé de toute pensée hautaine, alors, mais alors seulement, les coeurs les plus endurcis seront ébranlés par ma non-violence.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La voie de la non-violence (2006)


    12. Les grandes âmes ne sont pas celles qui aiment le plus souvent ; c'est d'un amour violent que je parle : il faut une inondation de passion pour les ébranler et les remplir. Mais, quand elles commencent à aimer, elles aiment beaucoup mieux.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    13. Bien que très jeune, je n'étais pas prêt à gober n'importe quoi ! Mais Grand-mère par lait avec conviction, sérieusement, sans jamais sourire, sans un éclair de malice dans ses yeux. Aussi commençai-je à être ébranlé.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Sacrées Sorcières (1984)


    14. Le poète ressemble aux cordes de la lyre; il devient invisible comme elles, lorsqu'il s'ébranle, et rend des sons mélodieux.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Mais Fortuné, il est sans excuse et impardonnable. Je te charge, mon cher ami, de l'ébranler à force d'arguments.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 1822


    16. Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.

      Auteur : Susie Morgenstern - Source : Lettres d'amour de 0 à 10 ans (1996)


    17. Il y a certains êtres dont la seule présence suffit à vous ébranler et les sens et l'âme.

      Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Garden of Love (2007)


    18. Ce n'est pas avec la raison, et c'est le plus souvent contre elle, que s'édifient les croyances capables d'ébranler le monde.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    19. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    20. Il y a des esprits si abréviateurs qu'ils suppriment toute la série fatale chez les autres et ne pénètrent pas dans la suite de leurs ébranlements.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    21. Celui qui trouve en soi la paix et la plénitude des idées ne veut plus chercher d'autres jouissances qu'en lui-même; tout mouvement, fût-il même physique, suffit pour ébranler sa coupe pleine de nectar.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    22. L'erreur individuelle est tenue pour vérité dès qu'elle devient collective. Aucun argument rationnel ne peut alors l'ébranler.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    23. Plutôt qu'ébranler la justice par la force qui fait haïr, mieux vaut se refuser une victoire décriée. On goûte un triomphe d'une heure, mais bientôt il se fane et fait la honte d'un foyer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    24. Lui seul, après s'être enquis de l'hérédité de la malade, venait de soupçonner le simple état d'auto-suggestion où elle se maintenait obstinément, sous l'ébranlement, la violence première de la douleur ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    25. Vous connaîtrez les véritables ébranlements. Les hommes trouvent plus dans les forêts que dans les livres, et dans les femmes que dans les intentions que les sermons voudraient mettre en eux. Un arbre, une pierre, une passion sont les vrais maîtres.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    Les citations sur ébranlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebranle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebranle »

    ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')Ébruiter

    Les mots débutant par ebr  Les mots débutant par eb

    ébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue

    Les synonymes de « ebranle»

    Les synonymes de ébranlé :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. brouillé
      4. cassé
      5. changé
      6. contesté
      7. dérangé
      8. détruit
      9. modifié
      10. perturbé
      11. ravagé
      12. réformé
      13. renversé
      14. balancé
      15. secoué
      16. ému
      17. affecté
      18. alarmé
      19. touché
      20. troublé
      21. remué
      22. retourné
      23. émotionné
      24. consterné
      25. attristé
      26. apitoyé

    synonymes de ébranlé

    Fréquence et usage du mot ébranlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebranle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébranlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébranlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébranlé     Citation sur ébranlé   Poèmes ébranlé   Proverbes ébranlé   Rime avec ébranlé    Définition de ébranlé  


    Définition de ébranlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébranlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébranlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:11:38