Définition de « rappelé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rappele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rappelé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rappelé et répondre à la question quelle est la définition de rappele ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe rappeler.

    Pas de définition complémentaire
    RAPPELER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. a) ca 1100 « faire revenir auprès de soi en appelant » (Roland, éd. J. Bédier, 1912); en partic. 1remoit. xiies. « (en parlant de Dieu) faire mourir » (Psautier Oxford, 101, 25 ds T.-L.); b) ca 1170 « appeler de nouveau pour faire venir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 924); c) ca 1245, juin « faire revenir quelqu'un qui est exilé ou en disgrâce » (Philippe Mousket, Chron., éd. de Reiffenberg, 370); d) 1670 rappeler à la vie (Racine, Bérénice, IV, 7, 1232); e) 1675 « (d'une chose) constituer une raison majeure qui provoque le retour de quelqu'un » (Boileau, Epistre, VIII, Au Roy, éd. A. Cahen, 26); 1802 « enjoindre à quelqu'un de regagner son poste, une ville... » (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, p. 23: rappeler une grande partie du détachement à la Nouvelle-Orléans); 1854 rappeler un diplomate (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], p. 211); f) 1839 « faire revenir un acteur sur scène par des applaudissements » (Balzac, Massimilla Doni, p. 442: La Tinti rappelée fut applaudie avec fureur); 2. a) ca 1175 « réprimander quelqu'un en lui remettant à l'esprit l'attitude dont il n'aurait pas dû s'écarter » rapeler qqn a bienvoillance (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 23150); ca 1265 « (d'une chose) déclencher chez quelqu'un une prise de conscience qui l'amène à se corriger » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 118, p. 299, ligne 9); b) xiiies. « faire revenir dans la mémoire » rapele a ta memore ton anemi (Livre de Job, f o38 r ods Rois, éd. Le Roux de Lincy, p. 490), attest. isolée; à nouv. au xviies. 1640-44 (D'Ablancourt, trad. des Annales de Tacite ds Mél. Grevisse, p. 21); 1661 pronom. (Molière, Dom Garcie de Navarre, IV, 7, 1235); en partic. 1789 rappeler qqn, se rappeler au souvenir de qqn (Staël, Lettres jeun., p. 329); c) 1744 « (d'une chose) évoquer autre chose par sa ressemblance » (Volt., Mérope, II, 2 ds Littré); 3. a) fin xvies. « faire revenir ce qui n'est plus » r'appeller sa foy (D'Aubigné, Les Tragiques, Princes, éd. J. Bailbé et M. Soulié, p. 75); b) 1831 « (d'une chose) remettre dans sa position initiale, faire revenir en arrière » (Nodier, Fée Miettes, p. 129: comme les dents acérées d'une tenaille que la clef à vis rappelle de cran en cran à l'endroit où elles se mordent); cf. 1905 les ressorts ... qui rappellent en arrière (Schmitt, Simon, Guédon, Nouv. manuel organiste, p. 46); c) 1904 alpin. (C.A.F., Manuel ds Petiot); d) 1904 mar. rappeler le navire sur tribord (Nouv. Lar. ill.). B. Intrans. 1. av. 1755 « (d'un tambour, d'un clairon...) battre, sonner le rappel » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 183); 2. 1842 mar. rappeler sur son ancre (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 3, p. 163); 3. 1898 « (d'oiseau) faire entendre le rappel » (Claudel, Violaine, p. 643). Comp. de l'élém. formant r(e)-* et de appeler*.

    rappelé au Scrabble


    Le mot rappelé vaut 11 points au Scrabble.

    rappele

    Informations sur le mot rappele - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rappelé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rappele

    Les rimes de « rappelé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de rappelé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de accouplée      Rimes de attelées      Rimes de remodelée      Rimes de simuler      Rimes de gelée      Rimes de enflées      Rimes de couplé      Rimes de dégelées      Rimes de éraflé      Rimes de batifolé      Rimes de anglais      Rimes de immatriculée      Rimes de allai      Rimes de camouflés      Rimes de perlée      Rimes de décollai      Rimes de flagellés      Rimes de pommelés      Rimes de chialais      Rimes de ravalé      Rimes de annulés      Rimes de giflez      Rimes de sanglé      Rimes de roucoulés      Rimes de épeler      Rimes de carte-clé      Rimes de sifflet      Rimes de recycler      Rimes de attablées      Rimes de interpellés      Rimes de rappelés      Rimes de détalaient      Rimes de bosselé      Rimes de défilés      Rimes de miraculée      Rimes de picolaient      Rimes de boursouflées      Rimes de poilés      Rimes de ensorcelez      Rimes de giclais      Rimes de pilée      Rimes de bousculées      Rimes de huit-reflets      Rimes de crawlait      Rimes de caracolait      Rimes de dérégler      Rimes de renâclait      Rimes de craquelait      Rimes de allées      Rimes de descellées     

    Mots du jour

    accouplée     attelées     remodelée     simuler     gelée     enflées     couplé     dégelées     éraflé     batifolé     anglais     immatriculée     allai     camouflés     perlée     décollai     flagellés     pommelés     chialais     ravalé     annulés     giflez     sanglé     roucoulés     épeler     carte-clé     sifflet     recycler     attablées     interpellés     rappelés     détalaient     bosselé     défilés     miraculée     picolaient     boursouflées     poilés     ensorcelez     giclais     pilée     bousculées     huit-reflets     crawlait     caracolait     dérégler     renâclait     craquelait     allées     descellées     


    Les citations sur « rappelé »

    1. Puis-je vous rappeler cette phrase de Nietzsche ? « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont. »

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    2. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
      Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


    3. Rappelez-vous que jusqu'à nouvel ordre nous sommes trop faibles pour ne pas être intransigeants.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : A Maurice Schumann, Londres le 28 juin 1940, à propos des négociations avec les Alliés.


    4. Si je devais me rappeler d'une caque, d'une seule, d'une solide caquée de trouille tord-bide, chiasseuse au goulet, si je devais faire le tri des lentilles, eh ben je choisirais celle-ci. Celle du siphon de Lapsane.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    5. Les ovations continuèrent, plusieurs minutes. Les auditeurs restaient là, debout, à battre des mains, à crier, pour rappeler l'orateur.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Vous vous rappelez le mot de François Ier : Une cour sans dames c'est une année sans printemps ou un printemps sans fleurs.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ascanio ou l'Orfèvre du roi (1843)


    7. Mais qui arrive à se rappeler la douleur, une fois qu'elle est passée ? Tout ce qu'il en reste est une ombre, pas même dans l'esprit mais dans la chair. La douleur marque, mais trop profondément pour que cela se voie. Loin des yeux, loin du coeur.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    8. Se rappeler toujours cette sentence d'Héraclite : La mort de la terre, c'est de se changer en eau ; la mort de l'eau, c'est de se changer en air ; la mort de l'air, de se changer en feu ; et réciproquement.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    9. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    10. Dans ce monde qui n'est que mensonges, je suis peut-être née pour rappeler aux gens les vérités pénibles qu'ils préfèrent ignorer, surtout quand elles les touchent de près.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    11. Et rappelez-vous ceci : Quand ils s'abaissent, on s'élève.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    12. Je trouve assez minable cette façon silencieuse qu'ont les hommes de vous renvoyer dans le cours du temps. Comme s'il fallait nous rappeler, à toutes fins utiles, que l'existence est discontinue.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    13. Les Dieux s'ennuyaient, ils ont rappelé leur voix

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : A la mort de Maria Callas.


    14. Fruste: Tout ce qui antique est fruste, et tout ce qui est fruste est antique. Bien se le rappeler quand on achète des antiquités.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Rien dans le ciel, même très cher à mon fidèle coeur, ne pourra m'empêcher de me rappeler ton image, mon doux amour.

      Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


    16. Les amis sont les anges qui nous soulèvent lorsque nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    17. Il aurait fallu les arracher, comme ça, en les épelant doucement à mi-voix, au trouble ignoble de l'indétermination. Les rappeler à la vie, les faire objets, hors de cette éternelle nuit de l'innommable.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    18. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    19. Il s'affaiblissait, il se courbait davantage vers la terre qui semblait le rappeler à elle.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    20. Il est dur pour l'infortuné de rappeler sa félicité passée. Plus on fut élevé, plus la chute en devient affreuse.

      Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, I


    21. Rappelez-vous ce qu'a dit Nabokov : « Il ne sert à rien de lire si on ne lit pas avec sa moelle épinière.» Même quand on lit avec l'esprit, le centre de la jouissance artistique se trouve entre les omoplates, un fourmillement dans la moelle épinière.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Cette putain si distinguée (2018)


    22. Elle pouvait se rappeler six de ses oeuvres. Quelques-unes étaient rapides et tintaient comme des clochettes. Une autre était comme l'odeur de la terre après la pluie au printemps. Mais toutes l'attristaient et l'excitaient en même temps.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)


    23. Les histoires ne sont pas la réalité, Malik. Les histoires sont là pour nous rappeler qu'il y a plus et autrement que la réalité, ou sinon comment ferions-nous pour changer la réalité?

      Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


    24. Jaloux de leur empire, les despotes sentent que pout tyranniser les peuples plus à leur aise, il faut les abrutir; aussi tout discours, tout écrit qui élève l'âme, qui tend à rappeler l'homme à ses droits, à lui-même, est-il funeste à son auteur.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    25. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    Les citations sur rappelé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rappele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rappele »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rappele»

    Les synonymes de rappelé :

      1. mobilisé
      2. appelé
      3. évoqué

    synonymes de rappelé

    Fréquence et usage du mot rappelé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rappele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rappelé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rappelé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rappelé     Citation sur rappelé   Poèmes rappelé   Proverbes rappelé   Rime avec rappelé    Définition de rappelé  


    Définition de rappelé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rappelé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rappelé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:41:18