Définition de « rebéquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebequer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebéquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebéquer et répondre à la question quelle est la définition de rebequer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Répondre et tenir tête à un supérieur. - M. Simon, auteur d’une traduction du Nouveau Testament que M. le Cardinal de Noailles et M. de Meaux condamnèrent par des instructions pastorales.... il se rebéqua par des remontrances. Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon - Sa fatuité de Lanjamet se rebéquait à l’écart en insolence, mais ménagée avec art, quand il n’était pas content des gens. Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon - Jeus un peu de peine à passer à la profession, parce que je rebéquais trop aux affronts. J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 181, dans POUGENS (-ortho-alt-) rebecquer rebèquer (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « rebéquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REBÉQUER (SE), verbe pronom.

    Pop. Se rebiffer, se révolter, répliquer avec insolence, avec colère. Les jours où ils rentraient furieux, c'était sur elle qu'ils tombaient. Allez-y! Tapez sur la bête! Elle avait bon dos; ça les rendait meilleurs camarades de gueuler ensemble. Et il ne fallait pas qu'elle s'avisât de se rebéquer (Zola,Assommoir, 1877, p. 647).
    Prononc.: [? ?beke]. Étymol. et Hist. Ca 1330 soi rebesquier (Ms. 12483, fol. 238b d'apr. A. Långfors ds Neuphilol. Mitt. t. 41, 1940, p. 112). Dér. de bec*; dés. -er, préf. re-*; v. aussi rébarbatif; cf. l'a. m. fr. rebesquier « renoncer » 1316 (Arch. JJ 53, f o3 r ods Gdf.) ? 1410, ibid.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rebéquer \??.b?.ke\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rebéquer)

    1. (Familier) Répondre et tenir tête à un supérieur ; plus généralement, se piéter contre.
      • M. Simon, auteur d'une traduction du Nouveau Testament que M. le Cardinal de Noailles et M. de Meaux condamnèrent par des instructions pastorales?. il se rebéqua par des remontrances. (Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon)
      • Sa fatuité [de Lanjamet] se rebéquait à l'écart en insolence, mais ménagée avec art, quand il n'était pas content des gens. (Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon)
      • J'eus un peu de peine à passer à la profession, parce que je rebéquais trop aux affronts. (J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 181, dans POUGENS)
      • Mais là où je me rebèque, c'est quand je vois l'Espagne damer le pion à la France et la faire tomber ainsi au rang de fille cadette [de l'Église]. (Roger Peyrefitte, Les clés de saint Pierre, 3e partie, chap. III ; Éditions Flammarion, Paris, 1955, page 199.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    REBÉQUER (re-bé-ké. La syllabe bé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je me rebèque?; excepté au futur et au conditionnel?: je me rebéquerai) v. réfl.
    • Terme familier. Répondre et tenir tête à un supérieur. M. Simon, auteur d'une traduction du Nouveau Testament que M. le Cardinal de Noailles et M. de Meaux condamnèrent par des instructions pastorales? il se rebéqua par des remontrances, Saint-Simon, 114, 244. Sa fatuité [de Lanjamet] se rebéquait à l'écart en insolence, mais ménagée avec art, quand il n'était pas content des gens, Saint-Simon, 199, 155.

      Il se prend neutralement. J'eus un peu de peine à passer à la profession, parce que je rebéquais trop aux affronts, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 181, dans POUGENS. Chacun rebèque, et je vous avertis Que, si la chose en cet état demeure?, Voltaire, Droit du seigneur, I, 5. Son ?il [de Mlle Gaussin qui jouait Zaïre] noir, tendre et bien fendu, Sa voix et sa grâce intrinsèque Ont mon ouvrage défendu Contre l'auditeur qui rebèque, Voltaire, Ép. déd. Zaïre.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et pour ce bernardz, Coquillards, Rebecquez-vous de la mont-joie, Qui desvoye Votre proye, Villon, Le jargon et jobelin.

    XVIe s. Si on les veut amiablement reprendre, ils se rebecquent, et prennent cela de mauvaise part, comme si leur age n'estoit sujet à errer, Lanoue, 269. Le ver, avorton de la terre, Se rebecque alors qu'on le serre, Desportes, ?uv. chrest. Plainte de l'autheur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rebéquer »

    Re?, et bec?; génev. rebéquer se dit des aliments, être antipathique, dégoûter?; ital. ribeccare, rimbeccare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de re- et becquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REBÉQUER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1330 soi rebesquier (Ms. 12483, fol. 238b d'apr. A. Långfors ds Neuphilol. Mitt. t. 41, 1940, p. 112). Dér. de bec*; dés. -er, préf. re-*; v. aussi rébarbatif; cf. l'a. m. fr. rebesquier « renoncer » 1316 (Arch. JJ 53, f o3 r ods Gdf.) ? 1410, ibid.

    rebéquer au Scrabble


    Le mot rebéquer vaut 17 points au Scrabble.

    rebequer

    Informations sur le mot rebequer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebéquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebequer

    Les rimes de « rebéquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de rebéquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de foutriquets      Rimes de imbriquer      Rimes de embusqué      Rimes de paniquait      Rimes de plaquée      Rimes de disloquaient      Rimes de chouquet      Rimes de croquait      Rimes de indiquer      Rimes de arquaient      Rimes de défalquées      Rimes de rappliquez      Rimes de mastiquait      Rimes de cliquet      Rimes de requinquait      Rimes de diagnostiquer      Rimes de efflanqués      Rimes de syndiquée      Rimes de fabriqué      Rimes de arqués      Rimes de reluqué      Rimes de étriqués      Rimes de fabriquées      Rimes de éduquais      Rimes de claudiquait      Rimes de roquet      Rimes de invoquer      Rimes de planquée      Rimes de confisqués      Rimes de musiquait      Rimes de suffoquait      Rimes de rappliquer      Rimes de débloquer      Rimes de masqué      Rimes de marquer      Rimes de parquait      Rimes de évoquais      Rimes de repiquées      Rimes de new-yorkais      Rimes de planquait      Rimes de éduqué      Rimes de provoqués      Rimes de trafiquait      Rimes de double-cliquer      Rimes de cloquait      Rimes de revendiqué      Rimes de chanstiqué      Rimes de croqué      Rimes de astiquaient      Rimes de débloquait     

    Mots du jour

    foutriquets     imbriquer     embusqué     paniquait     plaquée     disloquaient     chouquet     croquait     indiquer     arquaient     défalquées     rappliquez     mastiquait     cliquet     requinquait     diagnostiquer     efflanqués     syndiquée     fabriqué     arqués     reluqué     étriqués     fabriquées     éduquais     claudiquait     roquet     invoquer     planquée     confisqués     musiquait     suffoquait     rappliquer     débloquer     masqué     marquer     parquait     évoquais     repiquées     new-yorkais     planquait     éduqué     provoqués     trafiquait     double-cliquer     cloquait     revendiqué     chanstiqué     croqué     astiquaient     débloquait     


    Les citations sur « rebéquer »

    Les citations sur rebéquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebequer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebequer »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebequer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rebéquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebequer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebéquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebéquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebéquer     Citation sur rebéquer   Poèmes rebéquer   Proverbes rebéquer   Rime avec rebéquer    Définition de rebéquer  


    Définition de rebéquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebéquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebéquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:07:28