Définition de « calquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Calquer et répondre à la question quelle est la définition de calquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : calquer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|relever) par transparence ou autrement les traits d’un dessin en suivant exactement ses contours avec une pointe, une plume ou un crayon. - Il y a plusieurs manières de calquer. - Calquer à la pointe. - Calquer à la vitre. - Calquer à la gélatine. - Calquer une estampe, un plan. - Calquer une lettre pour en faire le fac-similé, etc.

  • (fig) (ucf|imiter) avec une exactitude servile. - Tout dans cet ouvrage est calqué. - Cet auteur calque et ne crée pas.


    Définitions de « calquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALQUER, verbe trans.

    Reproduire par calque. Calquer à la pointe, à la vitre; calquer une estampe, un plan (Ac. 1835-1932). Calque la carte d'Allemagne et marques-y les premières positions des troupes (Stendhal, Correspondance,t. 1, 1842, p. 195).
    ? Au fig., parfois péj. [Le compl. d'obj. désigne une chose abstr.] Reproduire, imiter. Elle [la civilisation égyptienne] voudrait calquer l'organisation de la société sur l'organisation du ciel (Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 223):
    Michel-Ange mort, que fait cette misérable architecture qui se survivait à elle-même à l'état de spectre et d'ombre? Elle prend Saint-Pierre de Rome, et le calque, et le parodie. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 220.
    ? Emploi abs. Ils [de Flers et Caillavet] ravaudent, ils calquent, ils déguisent, ils travestissent (Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard,t. 1, 1926, p. 68).
    ? Emploi pronom. passif. ... je veux que l'action de mon disciple ou de mon ouvrier se calque sur la mienne (M. Blondel, L'Action,1893, p. 240).
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. calqué, ée. Reproduit sur calque. ... toute l'affaire [Dreyfus] serait, de ce fait, échafaudée sur une pièce calquée ? fausse, si l'on veut, ? mais reproduisant le document authentique de la trahison (R. Martin du Gard, Jean Barois, 1913, p. 413).
    Prononc. et Orth. : [kalke], (je) calque [kalk]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1642 « reproduire un modèle sur une surface contre laquelle il est appliqué » (Oudin, Dict. ital.-fr., p. 138 ds Brunot t. 6, p. 731); 2. 1753 fig. (La Beaumelle, Le Siècle de Louis XIV, par M. de Voltaire, nouv. édit. augmentée d'un très grand nombre de remarques ds Brunot t. 6, p. 1393); 3. 1892 ling. (F. G. Möhl ds MSL 7, 1892, 429 cité par Knobloch, p. 403). Empr. à l'ital. calcare (Hope, p. 278) attesté au sens 1 dep. 1550 (Vasari ds Batt.), issu du lat. calcare « fouler, presser ». Fréq. abs. littér. : 128.
    DÉR. 1.
    Calquage, subst. masc.Action de calquer, d'imiter; résultat de cette action. Synon. plus fréq. calque.Que reste-t-il dès lors des accusations d'apocryphe, de plagiat, de calquage? (L.-H. Petitot, Sainte Thérèse de Lisieux,1952, p. 10).? [kalka:?] ? 1reattest. 1766 (J.-M. Papillon, Traité hist. et pratique de la grav. sur bois, t. 2); de calquer, suff. -age*.
    2.
    Calqueur, euse, subst.Personne qui fait des calques. Parmi vingt goûts différents il avait eu, pendant six mois, celui des lettres autographes; le commandeur employait alors un calqueur fort habile (Stendhal, Armance,1827, p. 285).Cin. Personne qui, dans la réalisation de films d'animation est chargée de reproduire les dessins (cf. R. Ménager, Le Dessin animé à la portée des amateurs, 1948, p. 13).? [kalk?:?], fém. [-ø:z] ? 1reattest. 1827 (Stendhal, loc. cit.); de calquer, suff. -eur2*.
    BBG. ? Boulan 1934, p. 23. ? Gohin 1903, p. 366. ? Hope 1971, p. 278. ? Kohlm. 1901, p. 35.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    calquer \kal.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Relever par transparence, ou en suivant le relief d'une gravure, les traits d'un dessin en suivant exactement ses contours avec une pointe, une plume ou un crayon.
      • Calquer à la pointe, à la vitre, à la gélatine.
      • Calquer une estampe, un plan.
      • Calquer une lettre pour en faire le fac-similé, etc.
    2. (Figuré) Imiter avec une exactitude servile.
      • Tout dans cet ouvrage est calqué.
      • Cet auteur calque et ne crée pas.
      • Elle nourrit les passions de personnes généralement peu éduquées, et au jugement vacillant, qui viennent jusque dans ces pages tenter de défendre l'indéfendable, avec une assurance qu'ils calquent sur les poses théâtrales de Trump. (Loïc Tassé, « Et maintenant la loi martiale! », Le journal de Québec, 21 décembre 2020)
    3. (Linguistique) Emprunter comme un calque par traduire littéralement.
      • Si le terme année fiscale, calqué sur l'anglais fiscal year, a longtemps été utilisé dans la langue administrative, il est remplacé depuis deux décennies par le terme année financière aussi bien dans la documentation du gouvernement du Québec que dans celle d'Ottawa. (Marie-Éva de Villers, Le Vif désir de durer: Illustration de la norme réelle du français québécois, 2005, ISBN 9782764414255, p. 272)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALQUER. v. tr.
    Relever par transparence ou autrement les traits d'un dessin en suivant exactement ses contours avec une pointe, une plume ou un crayon. Il y a plusieurs manières de calquer. Calquer à la pointe. Calquer à la vitre. Calquer à la gélatine. Calquer une estampe, un plan. On dit de même Calquer une lettre pour en faire le fac-similé, etc. Il signifie au figuré Imiter avec une exactitude servile. Tout dans cet ouvrage est calqué. Cet auteur calque et ne crée pas.

    Littré

    CALQUER (kal-ké) v. a.
    • 1Prendre le trait d'un dessin qu'on a appliqué sur un papier et dont on suit les contours avec une pointe. Calquer une estampe. Calquer à la vitre. Calquer une lettre pour en faire le fac-simile.
    • 2 Fig. Imiter servilement. Ils calquent les modes françaises sur l'habit romain, Rousseau, Hél. II, 17. Bentivoglio, en Italie, calqua Tite-Live, Chateaubriand, Génie, III, III, 3.
    • 3Se calquer, v. réfl. Se modeler. Il se calque sur un mauvais modèle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CALQUER, (Peinture. Dessein.) maniere de dessiner, ou transporter un dessein d'un corps sur un autre.

    Lorsqu'on veut calquer quelque dessein que ce soit, on en frotte le revers avec un crayon ou une pierre tendre de couleur quelconque, mais différente de celle du papier, ou autre matiere sur laquelle on veut transporter le dessein ; on applique le côté frotté de crayon sur le papier ou autre matiere où l'on veut porter le dessein, en l'y assujettissant d'une main, tandis que de l'autre on passe avec une pointe de fer émoussée sur chaque trait du dessein ; alors il s'imprime sur le papier placé dessous au moyen de la couleur, dont le dessein est frotté sur son revers. Si l'on vouloit ne pas colorier le revers du dessein, on prépare avec cette même couleur un papier, qu'on place entre le dessein & le corps sur lequel on veut le porter, & l'on opere ainsi qu'il vient d'être dit. Lorsqu'un dessein est sur du papier assez mince pour qu'on en puisse voir les contours au-travers du jour, on assujettit dessus celui sur lequel on veut reporter ce dessein ; ensuite on les pose contre une vitre de chambre, ou contre une glace exposée au jour, ou bien on les applique sur une table où l'on a fait une ouverture ; on pose une lumiere dessous la table, & par l'une ou l'autre de ces manieres, on distingue tous les traits du dessein que l'on veut avoir promptement & exactement, & qu'on trace avec du crayon sur le papier qui se trouve dessus. Lorsqu'on veut avoir le dessein en sens contraire, au lieu de placer le papier sur le dessein même, on le place sur son revers, & l'on suit les traits comme on les voit. La pointe à calquer A fait ordinairement partie du porte-crayon brisé, représenté fig. 24. Plan. II. de la Gravure. (R)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « calquer »

    ? voir calque
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ital. calcare, calquer, proprement fouler, du latin calcare, fouler aux pieds, dont l'ancien français fit caucher (voy. CHAUSSES).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CALQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1642 « reproduire un modèle sur une surface contre laquelle il est appliqué » (Oudin, Dict. ital.-fr., p. 138 ds Brunot t. 6, p. 731); 2. 1753 fig. (La Beaumelle, Le Siècle de Louis XIV, par M. de Voltaire, nouv. édit. augmentée d'un très grand nombre de remarques ds Brunot t. 6, p. 1393); 3. 1892 ling. (F. G. Möhl ds MSL 7, 1892, 429 cité par Knobloch, p. 403). Empr. à l'ital. calcare (Hope, p. 278) attesté au sens 1 dep. 1550 (Vasari ds Batt.), issu du lat. calcare « fouler, presser ».

    calquer au Scrabble


    Le mot calquer vaut 16 points au Scrabble.

    calquer

    Informations sur le mot calquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calquer

    Les rimes de « calquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de calquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de évoquaient      Rimes de tronqué      Rimes de moquez      Rimes de paniquait      Rimes de becquet      Rimes de débarquées      Rimes de planquées      Rimes de haquets      Rimes de toqués      Rimes de trafiquer      Rimes de manquez      Rimes de repiquées      Rimes de claudiquait      Rimes de coquets      Rimes de embusqué      Rimes de masquée      Rimes de traquées      Rimes de chanstiquait      Rimes de chanstiquer      Rimes de confisquait      Rimes de mosquées      Rimes de relooker      Rimes de attaquai      Rimes de roquer      Rimes de flanquée      Rimes de dupliquer      Rimes de baraqué      Rimes de croquet      Rimes de bloquée      Rimes de becquer      Rimes de disloqués      Rimes de détraquer      Rimes de débarquée      Rimes de parquez      Rimes de piquées      Rimes de craquée      Rimes de tiquai      Rimes de extorquées      Rimes de refabriquer      Rimes de paniquez      Rimes de entrechoquées      Rimes de rappliqué      Rimes de décalquai      Rimes de planquais      Rimes de pratiquais      Rimes de révoqués      Rimes de expliquées      Rimes de acquêt      Rimes de paquets      Rimes de choquaient     

    Mots du jour

    évoquaient     tronqué     moquez     paniquait     becquet     débarquées     planquées     haquets     toqués     trafiquer     manquez     repiquées     claudiquait     coquets     embusqué     masquée     traquées     chanstiquait     chanstiquer     confisquait     mosquées     relooker     attaquai     roquer     flanquée     dupliquer     baraqué     croquet     bloquée     becquer     disloqués     détraquer     débarquée     parquez     piquées     craquée     tiquai     extorquées     refabriquer     paniquez     entrechoquées     rappliqué     décalquai     planquais     pratiquais     révoqués     expliquées     acquêt     paquets     choquaient     


    Les citations sur « calquer »

    Les citations sur calquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calquer »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calquer»

    Les synonymes de calquer :

      1. conformer
      2. accorder
      3. adapter
      4. calibrer
      5. normaliser
      6. standardiser
      7. assortir
      8. approprier
      9. ajuster
      10. imiter
      11. contre

    synonymes de calquer

    Fréquence et usage du mot calquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calquer     Citation sur calquer   Poèmes calquer   Proverbes calquer   Rime avec calquer    Définition de calquer  


    Définition de calquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:14:31