Définition de « inculqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inculque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inculqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Inculqué et répondre à la question quelle est la définition de inculque ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe inculquer.
    Pas de définition complémentaire
    INCULQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1512 part. passé adj. (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 1, p. 246); 1532 inculcer (Rabelais, Pantagruel, éd. V.L. Saulnier, chap. 6). Empr. au lat.inculcare « faire pénétrer », proprement « fouler », dér. de calx, calcis « talon ».

    inculqué au Scrabble


    Le mot inculqué vaut 17 points au Scrabble.

    inculque

    Informations sur le mot inculque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inculqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inculque

    Les rimes de « inculqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de inculqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de stockaient      Rimes de arquée      Rimes de hypothéquer      Rimes de syndiquez      Rimes de reluquait      Rimes de étriqués      Rimes de remorquait      Rimes de braquer      Rimes de interloquée      Rimes de provoquez      Rimes de boutiqué      Rimes de débloqué      Rimes de attaquais      Rimes de briquets      Rimes de double-cliquer      Rimes de éradiqué      Rimes de compliqués      Rimes de débusqués      Rimes de cloqués      Rimes de compliquée      Rimes de saquer      Rimes de défroqué      Rimes de matraqués      Rimes de quinquet      Rimes de rééduqué      Rimes de fabriqués      Rimes de briquaient      Rimes de syndiquée      Rimes de paniquez      Rimes de révoquée      Rimes de escroqués      Rimes de casquez      Rimes de becquets      Rimes de attaquez      Rimes de frusquer      Rimes de hypothéquait      Rimes de obliqué      Rimes de friquées      Rimes de planqué      Rimes de détraqués      Rimes de brusqué      Rimes de banquet      Rimes de désintoxiqués      Rimes de provoquée      Rimes de expliquaient      Rimes de parquait      Rimes de indiquée      Rimes de rétorquais      Rimes de défroquer      Rimes de attaquer     

    Mots du jour

    stockaient     arquée     hypothéquer     syndiquez     reluquait     étriqués     remorquait     braquer     interloquée     provoquez     boutiqué     débloqué     attaquais     briquets     double-cliquer     éradiqué     compliqués     débusqués     cloqués     compliquée     saquer     défroqué     matraqués     quinquet     rééduqué     fabriqués     briquaient     syndiquée     paniquez     révoquée     escroqués     casquez     becquets     attaquez     frusquer     hypothéquait     obliqué     friquées     planqué     détraqués     brusqué     banquet     désintoxiqués     provoquée     expliquaient     parquait     indiquée     rétorquais     défroquer     attaquer     


    Les citations sur « inculqué »

    1. Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    2. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    3. Dieu a inculqué dans le coeur des femmes la haine des autres femmes parce qu'il voulait que le genre humain se multiplie.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    4. Le but de l'éducation totalitaire n'a jamais été d'inculquer des convictions mais de détruire la faculté d'en former aucune.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951)


    5. Mais nous ne sommes pas encore devenus incultes au point de vouloir inculquer la poésie à un jeune garçon parce qu'il a une jolie écriture.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    6. La première chose que lui inculque le colonel émotif, c'est que la vie est un combat. Même un enfant peut comprendre ça. Et même un enfant, à moins d'être complètement stupide, se doute bien que s'il y a combat, il est préférable de le gagner.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


    7. Les principes religieux inculqués au coeur de Pensant sont comme des cloux d'or sur lesquels frappent les années et qu'aucune tenaille philosophique ne peut complètement arracher.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Pendant le siège de Paris, les femmes les plus distinguées ont mangé du chien. On espérait que cela leur inculquerait des principes de fidélité. Pas du tout! Elles ont toutes réclamé des colliers.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    9. L'islam inculqué par ma grand-mère, l'éducation que j'ai reçue, tout cela est de moins en moins présent. Mais il n'a pas perdu. Car s'il a perdu, alors la bataille est perdue, et l'on dépose les armes. Il faut, au contraire, poursuivre le combat. En Tunisie, mon pays de naissance, il y a une capacité de résilience, de résistance. On a dit de ce pays qu'il était au bord du gouffre, qu'on dansait sur un volcan. Quand les islamistes gagnaient les élections, on pensait que c'était perdu. Or, à chaque fois, il y avait une petite flamme qui faisait que la situation se retournait. Les femmes ont joué un grand rôle, certes, mais toute la société civile a participé à ce sursaut. Cette nébuleuse qu'on appelle société civile prend ici tout son sens.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    10. Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    11. On n'écoute pas d'autre prédicateur que le temps, qui nous inculque toutes les idées que les gens plus âgés que nous avaient vainement essayé de nous mettre dans la tête.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    12. L'on inculque au peuple non point la véritable vertu, mais une manière de se comporter convenablement.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    13. Sans l'avoir jamais formulé à voix haute, mon père m'a inculqué un principe : ne jamais se vouer corps et âme à un projet, si un échec risque d'anéantir toute perspective de bonheur.

      Auteur : Ian Caldwell - Source : La Règle de quatre (2005)


    14. On n'écoute pas d'autre prédication que le temps, qui vous inculque toutes les idées que les gens plus âgés que vous, avaient vainement essayé de vous mettre dans la tête.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    Les citations sur inculqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inculque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inculque »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inculque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inculqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inculque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inculqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inculqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inculqué     Citation sur inculqué   Poèmes inculqué   Proverbes inculqué   Rime avec inculqué    Définition de inculqué  

    Définition de inculqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inculqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inculqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:53:21