Définition de « recel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recel pour aider à enrichir la compréhension du mot Recel et répondre à la question quelle est la définition de recel ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : recel (m)

  • (droit) Acte de celui qui recèle. - Il fut poursuivi pour recel, comme coupable de recel.


    Définitions de « recel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECEL, subst. masc.

    DROIT
    A. ? DR. PÉNAL. Délit consistant à détenir sciemment des objets provenant d'une infraction ou à donner asile à des personnes responsables d'infraction (d'apr. Jur. 1981). Recel de malfaiteur, d'objets volés. Elle peut devenir complice de ce recel et finir ses jours à Saint-Lazare (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 579).Ce cercle offrait cette particularité d'avoir, dans son conseil d'administration, des trafiquants de bijoux ? soupçonnés de recel ? et de hauts policiers en activité ou en retraite (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 197).
    B. ? DR. CIVIL. Fraude consistant à détourner un objet de la communauté ou une part d'une succession en vue de se l'approprier et de frustrer les autres ayants droit (conjoint ou cohéritier) de la part devant leur revenir (d'apr. Jur. 1981). Recel de succession.
    ? Recel de naissance. Dissimulation, par une femme, d'une naissance ou même d'une grossesse, rendant suspecte l'origine paternelle d'un enfant (d'apr. Cap. 1936).
    C. ? DR. COMM. Recel de biens de faillite. ,,Crime consistant à dissimuler et en général à soustraire aux poursuites de la masse des créanciers tout ou partie des biens du failli, dans son intérêt mais sans connivence avec lui`` (Cap. 1936).
    Prononc. et Orth.: [? ?s?l]. Barbeau-Rodhe 1930: le recel [l? ?s?l]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « refuge » (Renaut de Montauban, 144, 32 ds T.-L.); b) ca 1375 mener grant recel « bien dissimuler » (Jean Cuvelier, Bertrand du Guesclin, 20567, ibid.) ? ca 1470 soy tenir en recel « se tenir caché » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 261); 2. 1834 dr. (Land. qui renvoie à recellement). Déverbal de recéler*. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    recel \??.s?l\ masculin

    1. (Droit) Acte de celui ou de celle qui recèle.
      • Un mineur interpellé pour le recel d'un deux-roues volé (Le Parisien, 7 mai 2016)
      • Le fait de transporter le corps ne devient un délit que si la victime est décédée d'un crime ou de violences volontaires. Dans ce contexte on parle de recel de cadavre. (Laurence Munier, Mort par overdose : trois interpellations, Vosges Matin, 13 mai 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECEL. n. m.
    T. de Droit. Acte de celui qui recèle. Il fut poursuivi pour recel, comme coupable de recel.

    Littré

    RECEL (re-sèl) s. m.
    • Terme de jurisprudence. Action de celui qui reçoit sciemment des objets enlevés, volés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « recel »

    Voy. RECÉLER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de receler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « refuge » (Renaut de Montauban, 144, 32 ds T.-L.); b) ca 1375 mener grant recel « bien dissimuler » (Jean Cuvelier, Bertrand du Guesclin, 20567, ibid.) ? ca 1470 soy tenir en recel « se tenir caché » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 261); 2. 1834 dr. (Land. qui renvoie à recellement). Déverbal de recéler*.

    recel au Scrabble


    Le mot recel vaut 7 points au Scrabble.

    recel

    Informations sur le mot recel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recel

    Les rimes de « recel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de recel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de shrapnell      Rimes de conceptuels      Rimes de minitel      Rimes de ruelle      Rimes de pluriannuel      Rimes de paternels      Rimes de samuel      Rimes de écrouelles      Rimes de gazelles      Rimes de nickelle      Rimes de ensorcelle      Rimes de gestuelle      Rimes de Wuustwezel      Rimes de labels      Rimes de adèle      Rimes de graduelle      Rimes de bisexuels      Rimes de sectorielles      Rimes de joël      Rimes de essentiels      Rimes de appels      Rimes de semi-officielle      Rimes de anti-gel      Rimes de individuel      Rimes de présidentielle      Rimes de celles      Rimes de solennels      Rimes de naturelles      Rimes de poubelles      Rimes de bisannuelles      Rimes de nouvelle      Rimes de navel      Rimes de corporelles      Rimes de marcel      Rimes de selles      Rimes de oiselle      Rimes de frêle      Rimes de textuelles      Rimes de nouvelles      Rimes de Opbrakel      Rimes de résiduels      Rimes de muselle      Rimes de providentiels      Rimes de maternels      Rimes de emmêle      Rimes de Winksele      Rimes de entr'appellent      Rimes de partielles      Rimes de éventuels      Rimes de éternelles     

    Mots du jour

    shrapnell     conceptuels     minitel     ruelle     pluriannuel     paternels     samuel     écrouelles     gazelles     nickelle     ensorcelle     gestuelle     Wuustwezel     labels     adèle     graduelle     bisexuels     sectorielles     joël     essentiels     appels     semi-officielle     anti-gel     individuel     présidentielle     celles     solennels     naturelles     poubelles     bisannuelles     nouvelle     navel     corporelles     marcel     selles     oiselle     frêle     textuelles     nouvelles     Opbrakel     résiduels     muselle     providentiels     maternels     emmêle     Winksele     entr'appellent     partielles     éventuels     éternelles     


    Les citations sur « recel »

    1. Il n'y a ni regard, ni paysage, ni fait divers qui ne recèle le reste du monde, en toute propriété.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'une prairie


    2. Tout en buvant un des Yquem que recelaient les caves des Guermantes, je savourais des ortolans accomodés selon les différentes recettes que le duc élaborait et modifia prudemment.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    3. Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. L'éducation est un grand mot, on peut le mettre dans des livres et des circulaires. En réalité, tout le monde fait ce qu'il peut. Qu'on se saigne ou qu'on s'en foute, le résultat recèle toujours sa part de mystère.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    5. Les fils volent et le père recèle.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    6. Lequel donc recèle assez d'audace pour créer, à lui seul, un genre dans l'imagination?

      Auteur : Gérard Klein - Source : Histoires comme si...


    7. Comment font certains livres pour rester si tranquilles avec ce qu'ils recèlent?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. La beauté inouïe d'une femme recèle la permission de la foi.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    9. Le nid le mieux caché recèle la couvée la mieux assurée.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    10. Le dépit nous amène à dévoiler brutalement, et parfois même à notre propre surprise, des sentiments que nous recelions en nous, quelquefois depuis longtemps, sans même avoir jamais consenti à nous les avouer.

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)


    11. L’âme humaine est impénétrable et les ressources dont dispose chaque être recèlent bien des mystères.

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    12. La plupart des hommes recèlent en eux-mêmes leur propre caricature. Et cette caricature ressort un jour, à l'improviste, sous le coup de l'événement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)


    13. Toute religion qui sort de sa vocation de nourrir le dialogue entre l'homme et son créateur et s'aventure dans le champ politique recèle un potentiel totalitaire.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


    14. À trente-huit ans on peut receler encore des virginités. Le monde est une surprise permanente, on ouvre innocemment une porte et un paysage entier s'engouffre soudain. Une vue nouvelle, une lumière ignorée, un autre temps

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    15. Je sais qu'il est des yeux, des plus mélancoliques, - Qui ne recèlent point de secrets précieux; - Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques, - Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    16. Je recèle en moi des réserves d'ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m'ennuyer pendant des heures sans me faire chier.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    17. A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.

      Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6


    18. Plus l'art est personnel, plus il recèle de richesses et donc, plus il s'éloigne du bidule à ingurgiter, de l'objet qui ne vivra qu'une durée limitée avant d'être voué à l'oubli.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    19. Le ventre des femmes recèle toujours un enfant ou une maladie.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    20. S'il n'y avait pas eu en moi cette trace sombre, je n'aurais jamais pu tomber amoureux. L'état amoureux ne guette pas les êtres étrangers au mal. Non qu'il y ait quoi que ce soit de mal dans cet état, mais il faut, pour le connaître, receler les gouffres qui permettront l'apparition d'un si profond vertige

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    21. Je croyais le cerveau du plus scrupuleux bourgeois berlinois recéler des trésors de duplicité, de haine, de méchanceté, de cruauté, de convoitise. J'étais ému d'être libre au milieu d'un peuple entier mis à l'index.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    22. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    23. C'est la hiérarchie qui recèle le pouvoir, pas les individus qui la composent. Un homme faible en haut de l'échelle hiérarchique était infiniment plus puissant qu'un homme fort resté à l'écart.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    24. Longer les couloirs d'une PJ, c'est faire face à ce que l'homme recèle de pire en lui.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    25. Ils entendaient, dans le grand silence, la crécelle infatigable du grillon.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    Les citations sur recel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recel »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recel»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot recel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recel     Citation sur recel   Poèmes recel   Proverbes recel   Rime avec recel    Définition de recel  


    Définition de recel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:50:02