Définition de « recel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recel pour aider à enrichir la compréhension du mot Recel et répondre à la question quelle est la définition de recel ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : recel (m)

  • (droit) Acte de celui qui recèle. - Il fut poursuivi pour recel, comme coupable de recel.


    Définitions de « recel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECEL, subst. masc.

    DROIT
    A. ? DR. PÉNAL. Délit consistant à détenir sciemment des objets provenant d'une infraction ou à donner asile à des personnes responsables d'infraction (d'apr. Jur. 1981). Recel de malfaiteur, d'objets volés. Elle peut devenir complice de ce recel et finir ses jours à Saint-Lazare (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 579).Ce cercle offrait cette particularité d'avoir, dans son conseil d'administration, des trafiquants de bijoux ? soupçonnés de recel ? et de hauts policiers en activité ou en retraite (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 197).
    B. ? DR. CIVIL. Fraude consistant à détourner un objet de la communauté ou une part d'une succession en vue de se l'approprier et de frustrer les autres ayants droit (conjoint ou cohéritier) de la part devant leur revenir (d'apr. Jur. 1981). Recel de succession.
    ? Recel de naissance. Dissimulation, par une femme, d'une naissance ou même d'une grossesse, rendant suspecte l'origine paternelle d'un enfant (d'apr. Cap. 1936).
    C. ? DR. COMM. Recel de biens de faillite. ,,Crime consistant à dissimuler et en général à soustraire aux poursuites de la masse des créanciers tout ou partie des biens du failli, dans son intérêt mais sans connivence avec lui`` (Cap. 1936).
    Prononc. et Orth.: [? ?s?l]. Barbeau-Rodhe 1930: le recel [l? ?s?l]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « refuge » (Renaut de Montauban, 144, 32 ds T.-L.); b) ca 1375 mener grant recel « bien dissimuler » (Jean Cuvelier, Bertrand du Guesclin, 20567, ibid.) ? ca 1470 soy tenir en recel « se tenir caché » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 261); 2. 1834 dr. (Land. qui renvoie à recellement). Déverbal de recéler*. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    recel \??.s?l\ masculin

    1. (Droit) Acte de celui ou de celle qui recèle.
      • Un mineur interpellé pour le recel d'un deux-roues volé (Le Parisien, 7 mai 2016)
      • Le fait de transporter le corps ne devient un délit que si la victime est décédée d'un crime ou de violences volontaires. Dans ce contexte on parle de recel de cadavre. (Laurence Munier, Mort par overdose : trois interpellations, Vosges Matin, 13 mai 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECEL. n. m.
    T. de Droit. Acte de celui qui recèle. Il fut poursuivi pour recel, comme coupable de recel.

    Littré

    RECEL (re-sèl) s. m.
    • Terme de jurisprudence. Action de celui qui reçoit sciemment des objets enlevés, volés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « recel »

    Voy. RECÉLER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de receler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 « refuge » (Renaut de Montauban, 144, 32 ds T.-L.); b) ca 1375 mener grant recel « bien dissimuler » (Jean Cuvelier, Bertrand du Guesclin, 20567, ibid.) ? ca 1470 soy tenir en recel « se tenir caché » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 261); 2. 1834 dr. (Land. qui renvoie à recellement). Déverbal de recéler*.

    recel au Scrabble


    Le mot recel vaut 7 points au Scrabble.

    recel

    Informations sur le mot recel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recel

    Les rimes de « recel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de recel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de traditionnelles      Rimes de gazelles      Rimes de Rollegem-Kapelle      Rimes de fontanelle      Rimes de rappellent      Rimes de industriels      Rimes de fustanelle      Rimes de tunnel      Rimes de mêles      Rimes de sabelles      Rimes de ménestrels      Rimes de gèlent      Rimes de Liezele      Rimes de coccinelle      Rimes de bisannuel      Rimes de extracorporelle      Rimes de potentielles      Rimes de véniels      Rimes de logiciels      Rimes de kyrielles      Rimes de maternelles      Rimes de perpétuelle      Rimes de mielle      Rimes de soutanelle      Rimes de informel      Rimes de voyelle      Rimes de formelles      Rimes de artificielle      Rimes de dégel      Rimes de bidimensionnel      Rimes de socio-culturels      Rimes de confraternelle      Rimes de prunelles      Rimes de axels      Rimes de personnels      Rimes de frêle      Rimes de Doel      Rimes de unidimensionnel      Rimes de potentiels      Rimes de historico-culturelle      Rimes de mensuel      Rimes de mensuelles      Rimes de bisexuelle      Rimes de cérémoniel      Rimes de industrielle      Rimes de jouvencelle      Rimes de Kessel      Rimes de conditionnel      Rimes de spirituels      Rimes de marielle     

    Mots du jour

    traditionnelles     gazelles     Rollegem-Kapelle     fontanelle     rappellent     industriels     fustanelle     tunnel     mêles     sabelles     ménestrels     gèlent     Liezele     coccinelle     bisannuel     extracorporelle     potentielles     véniels     logiciels     kyrielles     maternelles     perpétuelle     mielle     soutanelle     informel     voyelle     formelles     artificielle     dégel     bidimensionnel     socio-culturels     confraternelle     prunelles     axels     personnels     frêle     Doel     unidimensionnel     potentiels     historico-culturelle     mensuel     mensuelles     bisexuelle     cérémoniel     industrielle     jouvencelle     Kessel     conditionnel     spirituels     marielle     


    Les citations sur « recel »

    1. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    2. Enfin, le voilà dans ses armures et fanfreluches complètes de prêtre-guerrier qui frotaille de petites crécelles de bois sec.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    3. Le jour même, Ganimard, muni d'un mandat d'arrêt, conduisait au dépôt le sieur Harlington, citoyen américain, inculpé de recel et de complicité de vol.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    4. C'est le désespoir qui recèle les voluptés les plus ardentes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    5. Les épices recèlent toutes de la magie, même celles qu'on verse d'une main distraite tous les jours dans sa marmite.

      Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)


    6. Il savait qu'aujourd'hui où les gens conservent la plupart de leurs souvenirs et de leurs archives dans les entrailles de leurs ordinateurs, les tiroirs recèlent bien moins de secrets qu'auparavant.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    7. La beauté inouïe d'une femme recèle la permission de la foi.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    8. L’âme humaine est impénétrable et les ressources dont dispose chaque être recèlent bien des mystères.

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    9. Lequel donc recèle assez d'audace pour créer, à lui seul, un genre dans l'imagination?

      Auteur : Gérard Klein - Source : Histoires comme si...


    10. Des anarchistes moins creux, moins inéducables que les autres, qui ont découvert que le groupement corporatif recélait plus de force explosive que la dynamite.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    11. Les fils volent et le père recèle.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    12. Ils entendaient, dans le grand silence, la crécelle infatigable du grillon.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    13. Le nid le mieux caché recèle la couvée la mieux assurée.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    14. À trente-huit ans on peut receler encore des virginités. Le monde est une surprise permanente, on ouvre innocemment une porte et un paysage entier s'engouffre soudain. Une vue nouvelle, une lumière ignorée, un autre temps

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    15. Toute religion qui sort de sa vocation de nourrir le dialogue entre l'homme et son créateur et s'aventure dans le champ politique recèle un potentiel totalitaire.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


    16. Le recéleur vaut le voleur.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    17. L'éducation est un grand mot, on peut le mettre dans des livres et des circulaires. En réalité, tout le monde fait ce qu'il peut. Qu'on se saigne ou qu'on s'en foute, le résultat recèle toujours sa part de mystère.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    18. Il finit par ne plus entendre le bruit de crécelle sur la carrosserie. Coque ou tourelle ? Sous-marin ou blindé ? L'habitacle résiste, étanchéité garantie.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    19. Parmi toutes les créatures vivant sur cette planète, seul l'être humain recèle en lui une inépuisable réserve de malveillance, se plaît à infliger la douleur, physique ou mentale.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    20. Presse: recèle l'actualité avant d'envelopper le poisson.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Comment font certains livres pour rester si tranquilles avec ce qu'ils recèlent?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    22. Le mendiant septuagénaire Verniot, de Clichy, est mort de faim. Sa paillasse recèlait 2000 francs. Mais il ne faut pas généraliser.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    23. Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    24. Car le Paradis est partout; n'en croyons pas les apparences. Les apparences sont imparfaites: elles balbutient les vérités qu'elles recèlent; le Poète, à demi-mot, doit comprendre, puis redire ces vérités.

      Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


    25. Le dépit nous amène à dévoiler brutalement, et parfois même à notre propre surprise, des sentiments que nous recelions en nous, quelquefois depuis longtemps, sans même avoir jamais consenti à nous les avouer.

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)


    Les citations sur recel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recel »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recel»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot recel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recel     Citation sur recel   Poèmes recel   Proverbes recel   Rime avec recel    Définition de recel  


    Définition de recel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:25:33