Définition de « torrentiel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torrentiel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torrentiel pour aider à enrichir la compréhension du mot Torrentiel et répondre à la question quelle est la définition de torrentiel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|t?.???.sj) torrentiel

  • Qui est produit par les torrents. - Eaux torrentielles.

  • Qui a le caractère d’un torrent. - Pluie torrentielle. (-réf-)


    Définitions de « torrentiel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORRENTIEL, -ELLE, adj.

    A. ?
    1. Qui est propre aux torrents, caractéristique d'un torrent. Synon. plus rare torrentueux.Rapidité torrentielle. Les eaux torrentielles, concentrées dans un bassin de réception en forme de cirque, s'écoulent d'habitude par un étroit couloir (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 24).Le rapport entre le débit d'un cours d'eau correspondant aux plus hautes eaux et le débit d'étiage est un élément intéressant à connaître; une valeur élevée de ce rapport caractérise une rivière à régime torrentiel (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 330).
    2. Qui prend le caractère d'un torrent, qui constitue un torrent. M. le curé venait, que ce fût le jour ou la nuit (...), apportant le Saint-Sacrement à travers les rivières torrentielles du printemps, sur la glace traîtresse, par les mauvais chemins emplis de neige (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 226).
    3. Qui provient d'un torrent. Dépôt torrentiel. On a calculé par l'addition des apports torrentiels (...) que l'ensemble du versant nord des Alpes est usé par l'érosion mécanique (...) d'une hauteur moyenne annuelle de 0,57 millimètre, soit environ 1 mètre en 17 000 ans (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 78).
    B. ? P. anal.
    1. [En parlant d'une masse liquide, d'un fluide] Qui coule, se déverse en abondance, violemment. Synon. diluvien.La terre, détrempée par plusieurs jours de pluie torrentielle, glissait traitreusement sous les pieds (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 158).
    ? P. anal. [En parlant d'une foule de pers. ou de véhicules ou de son mouvement] La plèbe (...), bientôt, en habits de gala, se précipita, torrentielle, vers les antiques arènes romaines (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 174).
    2. [En parlant d'un bruit] Qui se répand avec force. La négresse elle-même, au passage le plus drôle, partit tout à coup d'un tel rire, d'un rire si bruyant, roulant, torrentiel, que le cheval excité fit un petit temps de galop (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Boitelle, 1889, p. 277).Les villes chinoises n'ont ni usines, ni voitures: le seul bruit qui y soit entendu quand vient le soir (...) est celui de la voix humaine (...). C'est une clameur à la fois torrentielle et pétillante, sillonnée de brusques forte (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 43).
    C. ? Au fig. Qui évoque l'abondance, l'impétuosité des eaux des torrents.
    1. Qui est particulièrement abondant ou intense. Les étourdissements du vin, développés par la chaleur torrentielle qui ruisselait autour d'elle, faisaient saluer sur son passage tous les arbres de la berge (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Partie camp.,1881,p. 378).21 février. ? Bavardage torrentiel du doyen qui, non content de lire le mandement de l'évêque dont j'ai la chance de ne pas saisir un mot, parle, avant et après, interminablement (Bloy, Journal, 1904, p. 217).V. fleuve ex. 6.
    2. Qui agit, se développe avec la force d'un torrent, qui entraîne irrésistiblement. Enthousiasme, lyrisme torrentiel; verve torrentielle. Un fait est venu brusquement bouleverser mes idées, puis leur imposer un cours nouveau, torrentiel (Frapié, Maternelle, 1904, p. 110).Cette éloquence torrentielle [de Mirabeau] qui allait tout balayer (Barrès, Mystère, 1923, p. 155).
    ? Littér. Vie torrentielle. Vie agitée, mouvementée, remplie d'occupations, d'obligations sans nombre. Synon. vie torrentueuse*.Depuis sept ans, je n'ai jamais pu relire une seule des lettres que je vous ai écrites, tant ma vie est torrentielle (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1844, p. 413).Sa vie torrentielle n'est que la peur d'être prise sur le fait et le moyen d'improviser une surprenante beauté pour cacher une grimaçante impuissance (Morand, Clef souterr., 1956, p. 71).
    3. Littér. [En parlant d'une pers.] Ardent, passionné. Âme torrentielle. L'homme cultivé, raffiné, cependant torrentiel et joyeux, que je suis, que nous sommes (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 119).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ? ?sj?l]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1832 « qui est produit par les torrents » eaux torrentielles (Raymond); 2. a) 1844 « qui coule à flot comme un torrent » (Balzac, loc. cit.); b) 1850 pluie torrentielle (Flaub., Corresp., p. 108). Dér. de torrent*; suff. -(i)el*. Fréq. abs. littér.: 88.
    DÉR.
    Torrentiellement, adv.,littér. a) Avec l'abondance et la violence d'un torrent; avec une force irrésistible. Déboucher torrentiellement. Ces trous, ces déchirures, ces écluses, par lesquels se précipitent torrentiellement la faune, la flore et les projecteurs des cieux, voilà les seules fenêtres dont Greco daigne aérer ses nombreuses chambres closes (Cocteau, Poés. crit. I, 1959, p. 199).b) De façon mouvementée. On y vit si torrentiellement [à Paris], qu'on ne va pas plus voir deux êtres qui demeurent place Royale ou rue de Ponthieu, que s'ils étaient au Groënland (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1843, p. 146).? [t? ? ? ?sj?lm? ?]. ? 1resattest. 1843 id.; de torrentiel, suff. -ment2*.

    torrentiel « relatif au torrent, qui caractérise, concerne le torrent »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    torrentiel \t?.???.sj?l\

    1. Qui est produit par les torrents.
      • Ajoutons que la formation de ces grès a été et reste encore très discutée : d'aucuns leur attribuent une origine torrentielle ; d'autres y voyaient un dépôt d'eau profonde. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 11)
    2. Qui a le caractère d'un torrent.
      • Des pluies torrentielles ont fait monter le Rhône de 4 mètres. L'île de la Barthelasse à Avignon et la promenade de l'Oulle sont inondées. Le rhonomètre marquait 4m,75. On s'attendait à une crue plus considérable. (Inondations de 1846 : Relation complète et officielle, recueilli et mis en ordre par A. Berger, Paris : chez L. Maison, 1846, page 42)
      • Le temps, cependant, ne tarda pas à devenir pluvieux ; mais les passagers, confortablement installés dans la chambre de la chaloupe, n'eurent aucunement à souffrir des pluies torrentielles, très-communes pendant cette saison. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
      • L'atmosphère avait été lourde pendant toute la journée, et le soir un orage terrible se déclara. Les coups de tonnerre se succédaient sans interruption ; la pluie tombait, torrentielle. (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
      • J'ai à peine terminé que l'obscurité arrive avec une pluie torrentielle. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORRENTIEL (tor-ran-si-èl, è-l') adj.
    • Qui est produit par les torrents, qui appartient aux torrents.

      Pluie torrentielle, pluie extrêmement abondante et impétueuse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « torrentiel »

     Dérivé de torrent, avec le suffixe -iel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORRENTIEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 « qui est produit par les torrents » eaux torrentielles (Raymond); 2. a) 1844 « qui coule à flot comme un torrent » (Balzac, loc. cit.); b) 1850 pluie torrentielle (Flaub., Corresp., p. 108). Dér. de torrent*; suff. -(i)el*.

    torrentiel au Scrabble


    Le mot torrentiel vaut 10 points au Scrabble.

    torrentiel

    Informations sur le mot torrentiel - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torrentiel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torrentiel

    Les rimes de « torrentiel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de torrentiel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de fêles      Rimes de instinctuel      Rimes de bretzels      Rimes de séquentielle      Rimes de traditionnelles      Rimes de craquellent      Rimes de nielle      Rimes de extra-sensorielle      Rimes de donzelle      Rimes de bottellent      Rimes de excrémentiel      Rimes de macarel      Rimes de immortel      Rimes de sac-poubelle      Rimes de quadridimensionnel      Rimes de Seychelles      Rimes de passionnelles      Rimes de navel      Rimes de décibels      Rimes de semelle      Rimes de conventuelles      Rimes de Sint-Eloois-Winkel      Rimes de éventuelles      Rimes de ribambelle      Rimes de poutrelle      Rimes de Dudzele      Rimes de michèle      Rimes de pestilentielle      Rimes de bagatelles      Rimes de celle      Rimes de matériels      Rimes de Winksele      Rimes de cérémoniel      Rimes de bielle      Rimes de Viersel      Rimes de martèlent      Rimes de querelles      Rimes de pastels      Rimes de corporelles      Rimes de factorielles      Rimes de gèles      Rimes de radicelles      Rimes de djebel      Rimes de épellent      Rimes de prévisionnels      Rimes de incorporelle      Rimes de femelles      Rimes de universel      Rimes de intentionnels      Rimes de mémoriel     

    Mots du jour

    fêles     instinctuel     bretzels     séquentielle     traditionnelles     craquellent     nielle     extra-sensorielle     donzelle     bottellent     excrémentiel     macarel     immortel     sac-poubelle     quadridimensionnel     Seychelles     passionnelles     navel     décibels     semelle     conventuelles     Sint-Eloois-Winkel     éventuelles     ribambelle     poutrelle     Dudzele     michèle     pestilentielle     bagatelles     celle     matériels     Winksele     cérémoniel     bielle     Viersel     martèlent     querelles     pastels     corporelles     factorielles     gèles     radicelles     djebel     épellent     prévisionnels     incorporelle     femelles     universel     intentionnels     mémoriel     


    Les citations sur « torrentiel »

    1. La rencontre du capitalisme et du pétrole est explosive. C’est un amour fou, immédiat, la rencontre du glaive et du soufre, la réunion des deux affluents d’un fleuve torrentiel.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    2. Au mois d'août, n'ôte ta flanelle - Qu'en cas de chaleur torrentielle!

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur torrentiel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torrentiel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torrentiel »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torrentiel»

    Les synonymes de torrentiel :

      1. diluvial
      2. diluvien
      3. torrentueux
      4. impétueux
      5. précipité
      6. déchaîné
      7. abondant
      8. violent
      9. considérable
      10. énorme

    synonymes de torrentiel

    Fréquence et usage du mot torrentiel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torrentiel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torrentiel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torrentiel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torrentiel     Citation sur torrentiel   Poèmes torrentiel   Proverbes torrentiel   Rime avec torrentiel    Définition de torrentiel  


    Définition de torrentiel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torrentiel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torrentiel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:16:40