Définition de « bel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bel pour aider à enrichir la compréhension du mot Bel et répondre à la question quelle est la définition de bel ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|forme) particulière du masculin singulier de beau. Se place toujours avant le nom auquel il s’applique. - Quel bel instrument ! - Philippe le Bel fut un des Rois Maudits. - Tout cela est bel et bien inclus dans le prix. (fr-rég|b?l) bel (m) (métrol) (ucf|unité) sans dimension, de symbole B, utilisée pour exprimer les rapports de deux grandeurs de même espèce. Le bel est le logarithme décimal de ce rapport : autrement dit, un rapport de 10:1 vaut 1 B. Les unités pratiques les plus courantes sont le décibel (dB) et le centibel (cB). Synonyme : bèl


    Expression : bel et bien : Tout-à-fait.


    Pas de définition complémentaire
    BEAU, BEL, BELLE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Adj. 1. qui fait éprouver une émotion esthétique a) 900 en parlant d'êtres humains (Eulalie, 2 dans Gdf. Compl.); xes. épithète de courtoisie, d'affection (St Alexis, éd. Storey, 216 : bel sire), v. beau-frère, belle-s?ur, etc.; b) xes. en parlant d'inanimés (La Passion, éd. d'Avalle, 63 : belz murs); 2. qui fait éprouver un sentiment de satisfaction ca 1100 « importante, considérable » (Roland, éd. Bédier, 517); en parlant de choses intellectuelles (Ibid., 2243 : par mult bels sermons); d'un sentiment (Ibid., 2710 : Par bel'amur); de phénomènes atmosphériques (Ibid., 157 : Bels fut li vespres); 1172-75 subst. (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 807 dans T.-L.); ca 1100 en parlant de qualités morales (Roland, éd. Bédier, 3006); par antiphrase xiies. (Eneas, 6778 dans T.-L.). B.? Loc. 1285 loc. adv. bien et bel (Adenet, Cléomades, Ars. 3142, fo49cdans Gdf.); 1566 loc. verbale avoir bel à + inf. sens adversatif actuel (Des Masures, David fugitif, 477 dans Hug.); 1570 loc. adv. De plus beau « de nouveau » (Aubigné, le Primtems, I, 13, ibid.). Du lat. bellus « beau, gracieux, élégant (surtout en parlant des femmes) » dep. Plaute dans TLL s.v., 1856, 51; « id. (en parlant d'inanimés) » ibid., 1857, 33.

    bel au Scrabble


    Le mot bel vaut 5 points au Scrabble.

    bel

    Informations sur le mot bel - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bel

    Les rimes de « bel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de bel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de processionnelle      Rimes de résiduelles      Rimes de vaisselles      Rimes de biculturelle      Rimes de audiovisuelle      Rimes de formels      Rimes de rimmel      Rimes de Petite-Chapelle      Rimes de colombelle      Rimes de sauterelles      Rimes de motel      Rimes de Sint-Denijs-Boekel      Rimes de noelle      Rimes de romanichelles      Rimes de emails      Rimes de sittelle      Rimes de bordels      Rimes de potentiels      Rimes de modèles      Rimes de omnidirectionnelle      Rimes de lesquels      Rimes de Onkerzele      Rimes de zèles      Rimes de intellectuelle      Rimes de cupronickel      Rimes de crécerelles      Rimes de étincelle      Rimes de Reppel      Rimes de sensuel      Rimes de Amel      Rimes de textuel      Rimes de lambel      Rimes de harcèle      Rimes de gospel      Rimes de rationnel      Rimes de riz-pain-sel      Rimes de mi-fiel      Rimes de unidimensionnelle      Rimes de partiels      Rimes de ruelle      Rimes de inhabituelles      Rimes de semelle      Rimes de naturelle      Rimes de riel      Rimes de spirituel      Rimes de échelles      Rimes de rachel      Rimes de ministériel      Rimes de archipel      Rimes de orbitèle     

    Mots du jour

    processionnelle     résiduelles     vaisselles     biculturelle     audiovisuelle     formels     rimmel     Petite-Chapelle     colombelle     sauterelles     motel     Sint-Denijs-Boekel     noelle     romanichelles     emails     sittelle     bordels     potentiels     modèles     omnidirectionnelle     lesquels     Onkerzele     zèles     intellectuelle     cupronickel     crécerelles     étincelle     Reppel     sensuel     Amel     textuel     lambel     harcèle     gospel     rationnel     riz-pain-sel     mi-fiel     unidimensionnelle     partiels     ruelle     inhabituelles     semelle     naturelle     riel     spirituel     échelles     rachel     ministériel     archipel     orbitèle     


    Les citations sur « bel »

    1. Ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    2. O impartialité, vertu de la région des morts... La vérité est toujours belle, mais elle n'est «intéressante» que dans un certain jour qui est souvent un faux jour.

      Auteur : Abel Hermant - Source : Le Bourgeois (1924), I


    3. Ceux qui trouvent de belles significations aux belles choses sont cultivés. Pour eux, il existe un espoir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    4. Mais ta jeune et brillante image,
      Que le regret vient embellir,
      Dans mon sein ne saurait vieillir:
      Comme l'âme, elle n'a point d'âge.


      Auteur : Alphonse Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    5. Pour les prédicateurs ..., ce n'est pas la religion mais leur bel esprit qu'ils ont intérêt de persuader au monde.



    6. Toute brebis qui bêle perd une bouchée.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    7. Grâce à toi, toute chose est belle,
      Car ce trop plein tu leur donnes.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    8. Pour belle hôtesse il en cuit à la bourse.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Les hommes qui se croient sages sont indécis à l'heure de commander et rebelles à l'heure d'obéir. Ils pensent qu'il est honteux de donner des ordres et déshonorant de les recevoir.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


    10. Toute tribulation embellit les êtres.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    11. Pour vivre des belles émotions, il faut en avoir envie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    12. Sophronie, Olinde, nés dans les mêmes murs, adorent le même Dieu: aussi modeste amant que sa maîtresse est belle, Olinde désire beaucoup, espère peu et ne demande rien; il ne sait ou n'ose découvrir sa flamme.

      Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)


    13. La piété est au coeur de ce que la poésie est à l'imagination, ce qu'une belle métaphysique est à l'esprit. Elle exerce toute l'étendue de notre sensibilité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    14. L'une des plus belles sagesses en l'art militaire, c'est de ne pousser son ennemi au désespoir.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    15. Il faut qu'une femme ait des parties secrètes pour qu'on les désire. Une femme qui se promènerait nue au marché, personne ne courrait derrière elle, même si elle était d'une grande beauté. Si elle n'a rien sur les reins, le coeur de l'homme ne la désire pas. La femme ornée de parures, les hommes la veulent même si elle n'est pas belle. Une femme très belle sans ornements, les hommes s'en détournent.

      Auteur : Ogotemmêli - Source : Dieu d'eau : entretiens avec Ogotemmêli - Livre de Marcel Griaule


    16. La soirée n'est jamais plus belle pour moi que quand je suis content de ma matinée.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    17. Très belle aussi est la vue de ceux qui nous sont proches, quand les liens premiers de parenté concourent à l'union : car elle produit beaucoup de zèle en vue de cela.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 61


    18. Madame Rosa dit que la vie peut être très belle mais qu'on ne l'a pas encore vraiment trouvée et qu'en attendant il faut bien vivre.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    19. Soleil à la Saint-Hervé, - Fait présager d'un bel été.

      Auteur : Dictons - Source : 17 juin


    20. Fouiller poubelle est illégale.
      La pauvreté est illégale ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    21. Si vous arrivez à embobeliner le juge, je l'aurai d'une autre façon, c'est tout.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    22. Plus d'un garçon, en la voyant marcher si légère et de si belle grâce, eût souhaité qu'elle fût à la fin de son deuil, afin de pouvoir la courtiser et la faire danser.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    23. Le plaisir de la critique nous ôte celui d'être vivement touchés de très belles choses.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    24. Nicolas Anelka, dans son club chinois, va recevoir la somme de 230 000 euros par semaine en guise de salaire. Avec un tel montant, on va pouvoir lui décerner le Prix Nobel de la paie.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    25. Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
      De purs miroirs qui font toutes choses plus belles:
      Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XVII - La beauté


    Les citations sur bel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bel »

    BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuth

    Les mots débutant par bel  Les mots débutant par be

    belbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard

    Les synonymes de « bel»

    Les synonymes de bel :

      1. adorable
      2. admirable
      3. brillant
      4. charmant
      5. céleste
      6. délicat
      7. divin
      8. délicieux
      9. élégant
      10. éclatant
      11. enchanteur
      12. exquis
      13. féerique

    synonymes de bel

    Fréquence et usage du mot bel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bel     Citation sur bel   Poèmes bel   Proverbes bel   Rime avec bel    Définition de bel  


    Définition de bel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:58:28