Définition de « bel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bel pour aider à enrichir la compréhension du mot Bel et répondre à la question quelle est la définition de bel ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|forme) particulière du masculin singulier de beau. Se place toujours avant le nom auquel il s’applique. - Quel bel instrument ! - Philippe le Bel fut un des Rois Maudits. - Tout cela est bel et bien inclus dans le prix. (fr-rég|b?l) bel (m) (métrol) (ucf|unité) sans dimension, de symbole B, utilisée pour exprimer les rapports de deux grandeurs de même espèce. Le bel est le logarithme décimal de ce rapport : autrement dit, un rapport de 10:1 vaut 1 B. Les unités pratiques les plus courantes sont le décibel (dB) et le centibel (cB). Synonyme : bèl


    Expression : bel et bien : Tout-à-fait.


    Pas de définition complémentaire
    BEAU, BEL, BELLE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Adj. 1. qui fait éprouver une émotion esthétique a) 900 en parlant d'êtres humains (Eulalie, 2 dans Gdf. Compl.); xes. épithète de courtoisie, d'affection (St Alexis, éd. Storey, 216 : bel sire), v. beau-frère, belle-s?ur, etc.; b) xes. en parlant d'inanimés (La Passion, éd. d'Avalle, 63 : belz murs); 2. qui fait éprouver un sentiment de satisfaction ca 1100 « importante, considérable » (Roland, éd. Bédier, 517); en parlant de choses intellectuelles (Ibid., 2243 : par mult bels sermons); d'un sentiment (Ibid., 2710 : Par bel'amur); de phénomènes atmosphériques (Ibid., 157 : Bels fut li vespres); 1172-75 subst. (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 807 dans T.-L.); ca 1100 en parlant de qualités morales (Roland, éd. Bédier, 3006); par antiphrase xiies. (Eneas, 6778 dans T.-L.). B.? Loc. 1285 loc. adv. bien et bel (Adenet, Cléomades, Ars. 3142, fo49cdans Gdf.); 1566 loc. verbale avoir bel à + inf. sens adversatif actuel (Des Masures, David fugitif, 477 dans Hug.); 1570 loc. adv. De plus beau « de nouveau » (Aubigné, le Primtems, I, 13, ibid.). Du lat. bellus « beau, gracieux, élégant (surtout en parlant des femmes) » dep. Plaute dans TLL s.v., 1856, 51; « id. (en parlant d'inanimés) » ibid., 1857, 33.

    bel au Scrabble


    Le mot bel vaut 5 points au Scrabble.

    bel

    Informations sur le mot bel - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bel

    Les rimes de « bel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de bel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de pixel      Rimes de Kortrijk-Dutsel      Rimes de fidèles      Rimes de décibels      Rimes de artériel      Rimes de partielle      Rimes de lequel      Rimes de rebelles      Rimes de concurrentiels      Rimes de rebelle      Rimes de rimmel      Rimes de séquentielle      Rimes de telle      Rimes de relationnelles      Rimes de personnelle      Rimes de fontanelle      Rimes de inconditionnelles      Rimes de annuelle      Rimes de Kemmel      Rimes de coquelle      Rimes de Molenbeersel      Rimes de mutuels      Rimes de réel      Rimes de gazelle      Rimes de stèle      Rimes de sensoriels      Rimes de interpellent      Rimes de ponctuels      Rimes de rituels      Rimes de bêlent      Rimes de fractionnel      Rimes de épelle      Rimes de informelles      Rimes de professionnelle      Rimes de sauterelles      Rimes de trommel      Rimes de flagelle      Rimes de Oudekapelle      Rimes de préindustriel      Rimes de pluriannuel      Rimes de Denderbelle      Rimes de institutionnels      Rimes de sautelle      Rimes de joël      Rimes de consubstantielle      Rimes de irrationnels      Rimes de armelle      Rimes de bielles      Rimes de pestilentiel      Rimes de ribambelles     

    Mots du jour

    pixel     Kortrijk-Dutsel     fidèles     décibels     artériel     partielle     lequel     rebelles     concurrentiels     rebelle     rimmel     séquentielle     telle     relationnelles     personnelle     fontanelle     inconditionnelles     annuelle     Kemmel     coquelle     Molenbeersel     mutuels     réel     gazelle     stèle     sensoriels     interpellent     ponctuels     rituels     bêlent     fractionnel     épelle     informelles     professionnelle     sauterelles     trommel     flagelle     Oudekapelle     préindustriel     pluriannuel     Denderbelle     institutionnels     sautelle     joël     consubstantielle     irrationnels     armelle     bielles     pestilentiel     ribambelles     


    Les citations sur « bel »

    1. Mes opinions sur le théâtre. Ce que j'ai toujours trouvé de plus beau dans un théâtre, dans mon enfance, et encore maintenant c'est le lustre, - un bel objet lumineux, cristallin, compliqué, circulaire et symétrique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    2. Offrir son chagrin aux autres est le plus bel acte de confiance qui soit.

      Auteur : Alessandro D'Avenia - Source : Blanche comme le lait, rouge comme le sang (2011)


    3. En cette période de Noël, il est important de rappeler que la grossesse de Marie est tout de même une belle fumisterie, car elle est tout de même la 1ère et surtout la seule femme au monde à être tombée enceinte avec un (god).

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. C'est un bel et grand agencement sans doute que le grec et latin, mais on l'achète trop cher.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    5. La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l'arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j'ai compris, ce n'est pas plus compliqué que ça. Alors ils aiment sortir ventre à terre se faire massacrer de plus belle en hurlant comme des fous furieux, le fusil réglementaire dans la main gauche et le coupe-coupe sauvage dans la main droite.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    6. Il me semble qu'un monument à l'honneur de Descartes décorera bien autrement cette église (Ste-Geneviève) que de belles orgues ou une belle sonnerie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    7. Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour tourner au profit de leur client la belle horreur de son crime.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Maximes et interludes


    8. Rien de tel qu'une belle paire de fesses pour redécouvrir les vertus du travail manuel.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Va, mon Isabelle, tes maximes à la mode ne sont pas raisonnables.

      Auteur : Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, comtesse d' Aulnoy - Source : Relation du voyage d'Espagne (1691)


    10. C'est en quelque sorte se donner part aux belles actions, que de les louer de bon coeur.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 432


    11. Tragique méprise. Prenez garde, douces dames, à ne pas confondre le bellâtre avec l'homme au foyer.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    12. Soit à chacun sa plume belle.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Les mille belles, pressées dans la forêt contre l'amant merveilleux et la vieille aux seins pendants, chevauchant son balai, sont deux expressions à peu près contemporaines du désir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.


    14. L'art est une coquetterie du goût, qui réveille l'attention ; mais il en faut si peu que rien, pas plus qu'à une belle femme pour conserver un amant qu'elle aimerait beaucoup.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    15. Belle conclusion, et digne de l'exorde!

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), III, 3, Léandre


    16. Tu es toute belle, mon amie, et il n'y a pas de tache en toi !

      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, IV, 7


    17. Chacun peut gouverner lorsque la mer est belle.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sans référence


    18. Moi, j'ignore totalement si elle est belle ou laide, ça n'a aucun intérêt, pourvu qu'elle reste comme elle est.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    19. La plus belle bibliothèque est celle qui est le mieux arrangée dans la tête.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    20. A leurs yeux, les familles qui s'alliaient à la nôtre demeuraient étrangères et indignes. Ils appelaient leurs beaux-frères et belles-soeurs: «Les pièces rapportées», «Les oeufs de canard», et les traitaient avec condescendance.

      Auteur : André Maurois - Source : Mémoires, I


    21. Une laide est plutôt coquette qu'une belle; elle agace les hommes et l'autre les attend.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    22. Ces belles filles avaient d'ailleurs la carrure et le rable particuliers aux femmes d'athlète qui servent de piédestal aux exercices de leur mari.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    23. La vie est à peu près cent milliards de fois plus belle que nous l'imaginons.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    24. Je suis passéiste depuis toujours. Depuis l'Indochine… Aujourd'hui, j'ai plus de belles choses à regarder derrière moi que devant. J'ai quoi devant, à part les quatre planches ?

      Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


    25. Il n'y a pas d'émeraude qui embellisse un front comme la louange. C'est un présent magnifique que le plus pauvre peut toujours offrir à ceux qu'il aime.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    Les citations sur bel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bel »

    BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuth

    Les mots débutant par bel  Les mots débutant par be

    belbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard

    Les synonymes de « bel»

    Les synonymes de bel :

      1. adorable
      2. admirable
      3. brillant
      4. charmant
      5. céleste
      6. délicat
      7. divin
      8. délicieux
      9. élégant
      10. éclatant
      11. enchanteur
      12. exquis
      13. féerique

    synonymes de bel

    Fréquence et usage du mot bel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bel     Citation sur bel   Poèmes bel   Proverbes bel   Rime avec bel    Définition de bel  


    Définition de bel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:41