Définition de « auvergnat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auvergnat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auvergnat pour aider à enrichir la compréhension du mot Auvergnat et répondre à la question quelle est la définition de auvergnat ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|?.v??.?a|t) auvergnat
Définitions de « auvergnat »
Wiktionnaire
Nom commun - français
auvergnat \o.v??.?a\ masculin singulier
- Variété dialectale de l'occitan ou langue d'oc parlée essentiellement en Auvergne.
-
Madame Brignolin lance après lui des chansons du Midi.
Ma mère ? paysanne ? dit : « Ça, c'est des airs de freluquets, » et elle entonne en auvergnat :
Digue d'Janette,
Te vole marigua
Laya !
Vole prendre un homme !
Que sabe trabailla,
Laya ! ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889) - Le parler dialectal thiernois appartient au groupe des parlers nord-occitans, qui comprend le limousin, le marchois, l'auvergnat et le provençal alpin. ? (Dany Hadjadj, Pays de Thiers: le regard et la mémoire, Presses universitaires Blaise Pascal, 1999, page 99)
-
Madame Brignolin lance après lui des chansons du Midi.
Adjectif - français
auvergnat \o.v??.?a\
- Relatif à l'Auvergne et à ses habitants.
- La viticulture auvergnate fut à son apogée vers le milieu du XIXe siècle. [?] Les bateaux qui descendaient l'Allier emportaient des vins d'Auvergne jusqu'à Paris. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- À peine paru, mon premier livre déchaînerait le scandale, je deviendrais un ennemi public : insulté par les journaux auvergnats, les commerçants refuseraient de me servir, des exaltés jetteraient des pierres dans mes carreaux ; pour échapper au lynchage il me faudrait fuir. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 158-159)
- Fernand Reynaud, parlons-en [?] Une bétaillère qui avançait trop lentement abrégea son voyage terrestre en projetant sa Rolls contre le mur du cimetière auvergnat du Cheix-sur-Morge. ? (Bertrand Beyern, Carnet de dalles, Éditions du Cherche-Midi, 2012)
Étymologie de « auvergnat »
- (Date à préciser) ? voir Auvergnat
auvergnat au Scrabble
Le mot auvergnat vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot auvergnat - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot auvergnat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « auvergnat »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de auvergnat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Na
Rimes de agnat Rimes de dissémina Rimes de fascina Rimes de ruinât Rimes de ocarina Rimes de claironna Rimes de séjourna Rimes de dédaigna Rimes de morigéna Rimes de guna Rimes de internats Rimes de impressionna Rimes de sillonna Rimes de marmonna Rimes de épargnât Rimes de contaminât Rimes de magna Rimes de tourna Rimes de entraînât Rimes de sanas Rimes de marina Rimes de bornât Rimes de ramena Rimes de auvergnats Rimes de granas Rimes de grogna Rimes de tanna Rimes de amenât Rimes de empoisonna Rimes de imprégna Rimes de coltina Rimes de dandina Rimes de gênât Rimes de déchaînât Rimes de magnat Rimes de grognonna Rimes de résignât Rimes de auvergnat Rimes de minas Rimes de agglutina Rimes de spina Rimes de flâna Rimes de abandonnas Rimes de échina Rimes de importunât Rimes de incarnat Rimes de grana Rimes de ajourna Rimes de ronchonna Rimes de fourgonnasMots du jour
agnat dissémina fascina ruinât ocarina claironna séjourna dédaigna morigéna guna internats impressionna sillonna marmonna épargnât contaminât magna tourna entraînât sanas marina bornât ramena auvergnats granas grogna tanna amenât empoisonna imprégna coltina dandina gênât déchaînât magnat grognonna résignât auvergnat minas agglutina spina flâna abandonnas échina importunât incarnat grana ajourna ronchonna fourgonnas
Les citations sur « auvergnat »
- Chiatique : Sciatique auvergnate particulièrement douloureuseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Chexpire, quel vilain nom! - On croirait entendre mourir un Auvergnat.Auteur : Victor Hugo - Source : A propos de Shakespeare.
- Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)
- Elle est à toi cette chanson
Toi, l'Auvergnat qui sans façon
M'as donné quatre bouts de bois
Quand dans ma vie il faisait froid.Auteur : Georges Brassens - Source : Chanson pour l'Auvergnat (1954) - Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce. Les Auvergnats portent, volontiers des vêtements de velours.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Dans son solide visage auvergnat, ses yeux étaient injectés de sang: pendant une ou deux heures, il ne décolérait pas.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Entre le néant et le chagrin, j'aime mieux le lard, comme disent les Auvergnats.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : La Position du tireur couché (1981)
- Arts martiaux : Disciplines sportives dont le nombre se multiplie, chaque région désirant avoir la sienne, comme la boxe thai, la lutte bretonne ou depuis peu le karaté auvergnat.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Epluchure: Précaution auvergnate, qui consiste à ne pas jeter les restes parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, alors c'est plus chur de les garder.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
Les mots proches de « auvergnat »
Auvent AuvernatLes mots débutant par auv Les mots débutant par au
Auvare Auve Auvelais auvent auvents auvergnat auvergnat auvergnate auvergnate auvergnates auvergnates auvergnats auvergnats auvergne Auvergny Auvernaux Auvernaux auverpin auverpins Auvers Auvers Auvers-le-Hamon Auvers-Saint-Georges Auvers-Saint-Georges Auvers-sous-Montfaucon Auvers-sur-Oise Auvers-sur-Oise Auverse Auvet-et-la-Chapelotte Auvillar Auvillars Auvillars-sur-Saône Auvillers-les-Forges Auvilliers Auvilliers-en-Gâtinais
Les synonymes de « auvergnat»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot auvergnat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « auvergnat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auvergnat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Auvergnat ?
Citations auvergnat Citation sur auvergnat Poèmes auvergnat Proverbes auvergnat Rime avec auvergnat Définition de auvergnat
Définition de auvergnat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auvergnat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot auvergnat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
