Définition de « auvent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auvent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auvent pour aider à enrichir la compréhension du mot Auvent et répondre à la question quelle est la définition de auvent ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : auvent (m)

  • Petit toit en saillie, aménagé ordinairement au-dessus des boutiques, pour garantir de la pluie.


    Définitions de « auvent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUVENT, subst. masc.

    A.? Petit toit en saillie aménagé au-dessus d'une fenêtre ou d'une porte pour garantir de la pluie. Faire un auvent à une boutique; se mettre à couvert de la pluie sous un auvent; toit en auvent :
    1. Plus loin, sous le toit du hangar, qui s'avançait en auvent jusqu'à douze pieds du sol, étaient entassés pêle-mêle les herses, les charrues, le hache-paille, les scies et les échelles. Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 44.
    2. Lorsqu'on renonça aux chaises à porteurs pour ne plus se servir que des carrosses, ceux-ci ne pouvant pénétrer dans les vestibules, il fallut modifier le programme des entrées d'honneur; établir des auvents formant saillie en dehors de ces vestibules, afin de préserver les arrivants de la pluie et des bourrasques; ce qui fut fait. On donna à ces auvents le nom de marquises. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 260.
    3. Sous l'auvent vitré d'un restaurant, des hommes et des femmes déjeunaient. A. France, Le Lys rouge,1879, p. 322.
    4. L'auvent de toile bat de l'aile au-dessus de nous, éventant d'ombre et de lumière la terrasse du restaurant où nous venons de déjeuner sur le port. Colette, La Vagabonde,1910, p. 263-264.
    BÂTIMENTS
    1. ,,Saillie très importante, mais plate formant entablement de façade`` (Barb.-Cad. 1963).
    2. ,,Partie de toiture faisant saillie au-delà des murs gouttereaux (synon. queue de vache)`` (Barb.-Cad. 1963).
    ? Spéc. Synon. de persienne, abat-jour :
    5. ... il entra dans la cuisine, mais n'aperçut point d'abord Emma; les auvents étaient fermés. Par les fentes du bois, le soleil allongeait sur les pavés de grandes raies minces, qui se brisaient à l'angle des meubles et tremblaient au plafond. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 23.
    Rem. ,,Plusieurs emploient à tort ce mot à la place d'abat-jour ou de persiennes`` (Littré).
    B.? P. ext.
    1. AGRIC. Abri en paillassons ou en bois placé sur un mur d'espalier pour le protéger contre les intempéries.
    2. AUTOMOB. ,,Partie de la carrosserie prolongeant la forme extérieure du capot du moteur pour la raccorder à la caisse de la carrosserie`` (Lar. encyclop.). Auvent de capot; volet d'auvent :
    6. ... Grégoire nous présente un châssis entièrement en alpax coulé, dont les longerons et l'auvent nervurés, déjà d'une extrême raideur, réalisent avec le reste de la carrosserie un ensemble particulièrement robuste. H. Tinard, L'Automob.,1951, p. 327.
    3. MAR. Sorte de faux sabord volant, qui empêche la pluie d'entrer par le sabord dans un bâtiment à l'ancre.
    4. SP. (« camping »). Petit toit de toile destinée à protéger l'entrée de la tente. (Attesté ds Lar. encyclop.).
    C.? Au fig. [En parlant surtout des yeux (cils, paupières) ou de détails vestimentaires] Abri, protection :
    7. Les yeux, eux, regardent plus droit, portent, sans faiblir à tout instant, l'auvent soyeux des cils. Colette, Claudine s'en va,1903, p. 244.
    ? En auvent. En saillie :
    8. Le père Soupe était un petit vieux à lunettes, de qui l'édentement peu à peu avait avalé les minces lèvres. Sur sa face luisante, comme vernie, ses sourcils broussailleux débordaient en auvents, ... Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir,1893, 2etabl., I, p. 55.
    PRONONC. : [ov? ?]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1160 lat. médiév. auventus « auvent » (Charta Henr. comit. Trec. ann. 1160 in Chartul. Arremar, ch. 241 [Troyes?] ds Du Cange : Domus Mastelinae cum Avento, quod ante est, quae est in foro Trecensi, etc. Rectius infra semel et iterum legitur, Auventum)]; fin xiiedébut xiiies. (Mort Aymeri, 319 ds Gdf. Compl. : Je vi chooir lo clochier Saint Vincent, Et alumer ceste sale vaillant, Et de ces murs fondoient li auvant). Orig. obsc. À rapprocher de l'a. prov. amban, anvan « entour, retranchement », ca 1210-14 (Guillaume de Tudela ds Rayn. : Que mais aiatz la vila, la tor ni los ambans. Mas no i a tor, ni sala, ni ambans, ni soler), ayant à sa base le lat. médiév. antevanna « id. » (Charta Berengarii, Abbatis S. Tiberii [= St. Tibéry, Agde?] ann. 1209 ds Jud ds Romania, t. 49, p. 390). L'étymon proposé par Du Cange, Diez3, DG, Thomas, Mél. d'étymol. fr., p. 24 : lat. vulg. *antevannum, formé de an(te) « devant » + van(num) « van », parce que l'auvent est suspendu à l'instar d'un van élevé, n'est satisfaisant, ni du point de vue morphol. (les composés à l'aide de ante + subst. font défaut en a. fr.), ni du point de vue sém., selon Jud (Romania, t. 49, p. 391) qui réfute de même, pour des raisons sém., l'hyp. de Horning (Z. rom. Philol., t. 29, p. 534) proposant de reconnaître dans l'a. prov. emban le lat. ambitus + -anum avec influence du germ. bann « ban »; plus probable semble l'orig. gauloise pressentie par Jud, loc. cit., retenue par BL.-W.5et avec réserve par EWFS2: gaul. *ande + banno, composé de la particule intensive an(de) (Dottin 1920, p. 227) et ban(no) « corne » (Ibid., p. 231), parce que, selon Jud, les parties saillantes des maisons celtiques portaient des cornes, peut-être en signe d'adoration du dieu cornu, le taureau, en usage comme totem dans la population gallo-romaine; la consonne finale -t de auvant, supra, auvent, qui n'est pas primitive, pourrait en cette hyp. s'expliquer par l'influence de vent; l'initiale de andebanno aurait été assimilée en prov. à en- (lat. in-), en fr. à au-.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 186.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barber. 1969. ? Barb.-Cad. 1963. ? Burn. 1970. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Jossier 1881. ? Jud (J.). Mots d'or. gaul.? Romania. 1923, t. 49, pp. 389-395. ? Lar. mén. 1926. ? Viollet 1875. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    auvent \o.v??\ masculin

    1. Petit toit en saillie, aménagé ordinairement au-dessus des entrées de bâtiments, pour protéger de la pluie.
      • Il y avait beau temps, au lavoir communal ou sous les auvents d'aisseaux qu'on échangeait d'oreille à oreille de petites réflexions et qu'on se faisait part d'observations particulières. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Comme aux très anciennes bâtisses, l'auvent du toit dévale presque jusqu'au sol, en guise de hangar. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Bien protégés, les passants réfugiés en dessous des auvents transformés pour la cause en abris provisoires, contemplaient le garçon qui accélérait sa marche en maugréant du fait qu'il n'avait, pour une fois, pas emporté de parapluie. (Guillaume Clairval, L'Affaire Blore, Publibook, 2009, page 132)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUVENT. n. m.
    Petit toit en saillie, aménagé ordinairement au-dessus des boutiques, pour garantir de la pluie.

    Littré

    AUVENT (ô-van) s. m.
    • 1Petit toit en saillie pour garantir de la pluie. Pour éviter la pluie à l'abri de l'auvent, Régnier, Sat. X.

      Plusieurs emploient à tort ce mot à la place d'abat-jour ou de persienne.

    • 2 Terme de jardinage. Abri en paillasson ou en bois, dont on se sert pour garantir les arbres en espalier des gelées du printemps.

      Terme de marine. Sorte de faux sabord volant dont on se sert pour empêcher la pluie d'entrer par un sabord, dans un bâtiment à l'ancre.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Faiz sui ausint comme la nuitre [nycticorax] en l'auvent de la meson, Psautier, f° 120. Et quant serés pendus au vent Sans coverture et sans auvent, Sus vous plovra, biaus sires rois, la Rose, 6548. Et fait sa voiz aler as vens Par fenestres et par auvens, ib. 9416.

    XIVe s. Pourront aussi donner congié de faire sailliées, fenestres saillans pour estaux et avant-venz sur les chemins, Du Cange, antevanna.

    XVIe s. À l'entour de ladite place, je fis le plan de certains auvans, ou basses galleries, pour tenir l'artillerie à couvert, Palissy, 118.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AUVENT, s. m. en Architecture, est une avance faite de planches, qui sert à mettre quelque chose à couvert ou à garantir de la pluie ce qui peut être audessous. Auvent proprement dit, est ce qui sert à couvrir la montre d'une boutique ; les auvents sont ordinairement droits, & quelquefois bombés. (P)

    * Il est défendu de poser des auvents sans le congé & l'allignement du voyer & de ses commis. La police en a fixé la longueur & la largeur relativement à celle des rues ; & il est défendu d'y mettre aucun étalage ni rien qui les déborde.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « auvent »

    Bas-lat. auvanna, auvannus, auventus, aventus, avennus, avanna, antevanna. Il y a dans des textes du XVe et du XVIe siècle oste-vent et ost-vent. Le roy fit mettre le seigneur de Contay dedans un grand et vieil ostevent qui estoit dedans sa chambre, Commines, IV, 8. Puis après il mesura de huit coudées l'allée du portail et ses ost-vents de deux coudées, Ezéch. 40, 9, Traduction génevoise de la Bible. On pourrait y voir l'étymologie du mot auvent?; mais, d'une part, l'oste-vent de Commines est évidemment un paravent, et, d'autre part, dès le XIIIe siècle on écrit auvent, ce qui exclut le verbe oster. Diez rapproche auvent du provençal anvan, ambans, qui signifie rempart, retranchement, et il y voit un composé de an pour ante, avant, et peut-être vannus, un van. An est en effet pour ante, et dès lors deux étymologies sont ouvertes?: vannus, van, si l'on suit l'orthographe du bas-latin?; et ventus, vent, si l'on suit l'orthographe du vieux français. De sorte que le mot signifiera, dans le premier cas, un avant-van, un van qui avance, d'après quelque similitude?; dans le second cas, un avant-vent, c'est-à-dire quelque chose qui protége contre le vent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du moyen français auvans « toit en auvent », issu de l'ancien français anvant (1180)[1], provenant du gaulois *ande-banno « saillie avant, avancée d'un toit », composition de la particule intensive ande- et du substantif *banno « pointe, sommet » (cf. gallois ban, irlandais beann)[2][3]. À rapprocher du français régional arvan, de l'occitan emban « auvent de boutique » et bana « corne »[4].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUVENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1160 lat. médiév. auventus « auvent » (Charta Henr. comit. Trec. ann. 1160 in Chartul. Arremar, ch. 241 [Troyes?] ds Du Cange : Domus Mastelinae cum Avento, quod ante est, quae est in foro Trecensi, etc. Rectius infra semel et iterum legitur, Auventum)]; fin xiiedébut xiiies. (Mort Aymeri, 319 ds Gdf. Compl. : Je vi chooir lo clochier Saint Vincent, Et alumer ceste sale vaillant, Et de ces murs fondoient li auvant). Orig. obsc. À rapprocher de l'a. prov. amban, anvan « entour, retranchement », ca 1210-14 (Guillaume de Tudela ds Rayn. : Que mais aiatz la vila, la tor ni los ambans. Mas no i a tor, ni sala, ni ambans, ni soler), ayant à sa base le lat. médiév. antevanna « id. » (Charta Berengarii, Abbatis S. Tiberii [= St. Tibéry, Agde?] ann. 1209 ds Jud ds Romania, t. 49, p. 390). L'étymon proposé par Du Cange, Diez3, DG, Thomas, Mél. d'étymol. fr., p. 24 : lat. vulg. *antevannum, formé de an(te) « devant » + van(num) « van », parce que l'auvent est suspendu à l'instar d'un van élevé, n'est satisfaisant, ni du point de vue morphol. (les composés à l'aide de ante + subst. font défaut en a. fr.), ni du point de vue sém., selon Jud (Romania, t. 49, p. 391) qui réfute de même, pour des raisons sém., l'hyp. de Horning (Z. rom. Philol., t. 29, p. 534) proposant de reconnaître dans l'a. prov. emban le lat. ambitus + -anum avec influence du germ. bann « ban »; plus probable semble l'orig. gauloise pressentie par Jud, loc. cit., retenue par BL.-W.5et avec réserve par EWFS2: gaul. *ande + banno, composé de la particule intensive an(de) (Dottin 1920, p. 227) et ban(no) « corne » (Ibid., p. 231), parce que, selon Jud, les parties saillantes des maisons celtiques portaient des cornes, peut-être en signe d'adoration du dieu cornu, le taureau, en usage comme totem dans la population gallo-romaine; la consonne finale -t de auvant, supra, auvent, qui n'est pas primitive, pourrait en cette hyp. s'expliquer par l'influence de vent; l'initiale de andebanno aurait été assimilée en prov. à en- (lat. in-), en fr. à au-.

    auvent au Scrabble


    Le mot auvent vaut 9 points au Scrabble.

    auvent

    Informations sur le mot auvent - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot auvent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    auvent

    Les rimes de « auvent »


    On recherche une rime en V@ .

    Les rimes de auvent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v@

    Rimes de évents      Rimes de savants      Rimes de retrouvant      Rimes de servant      Rimes de desservant      Rimes de sauvant      Rimes de dissolvants      Rimes de arrivant      Rimes de estivants      Rimes de suivant      Rimes de survivant      Rimes de activant      Rimes de cravants      Rimes de captivant      Rimes de servant      Rimes de revivant      Rimes de émouvants      Rimes de bavant      Rimes de vents      Rimes de énervants      Rimes de suivant      Rimes de avant      Rimes de cuvant      Rimes de délavant      Rimes de paravents      Rimes de suivants      Rimes de décrivant      Rimes de prescrivant      Rimes de par-devant      Rimes de innovant      Rimes de convent      Rimes de observant      Rimes de poursuivants      Rimes de inscrivant      Rimes de dissolvant      Rimes de rêvant      Rimes de drivant      Rimes de levant      Rimes de transcrivant      Rimes de dérivant      Rimes de adjuvants      Rimes de passavant      Rimes de vivant      Rimes de divans      Rimes de captivant      Rimes de auvent      Rimes de évent      Rimes de servant      Rimes de salivant      Rimes de suivant     

    Mots du jour

    évents     savants     retrouvant     servant     desservant     sauvant     dissolvants     arrivant     estivants     suivant     survivant     activant     cravants     captivant     servant     revivant     émouvants     bavant     vents     énervants     suivant     avant     cuvant     délavant     paravents     suivants     décrivant     prescrivant     par-devant     innovant     convent     observant     poursuivants     inscrivant     dissolvant     rêvant     drivant     levant     transcrivant     dérivant     adjuvants     passavant     vivant     divans     captivant     auvent     évent     servant     salivant     suivant     


    Les citations sur « auvent »

    1. On n'osa débarricader la sortie qu'en apercevant, par la fente d'un auvent, un mince rayon de jour.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    2. Vous faites une de ces femmes qui pensent être les plus vertueuses personnes du monde pourvu qu'elles sauvent les apparences.

      Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière


    3. Les gens timides sont ombrageux, les propositions brusques les effrayent. Ils se sauvent devant le bonheur s'il arrive à grand bruit, et se donnent au malheur s'il se présente avec modestie, accompagné d'ombres douces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. On croit que c'est autre chose qui sauve les gens: le devoir, l'honnêteté, être bon, être juste. Non. Ce sont les désirs qui vous sauvent. Ils sont la seule chose vraie.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Océan Mer (1998)


    5. Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent.

      Auteur : Démosthène - Source : Olynthiennes, III, 21


    6. La grandeur de ma civilisation, c'est que cent mineurs s'y doivent de risquer leur vie pour le sauvetage d'un seul mineur enseveli. Ils sauvent l'Homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    7. Nous devons aimer les femmes car ce sont elles qui nous mettent au monde et bien souvent elles qui nous en sauvent.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    8. Les rockers engagés sont nos derniers des justes - Ils nous sauvent peut-être pendant qu'on s'amuse.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    9. Et quand tes fils sont condamnés aux fers - Et plongés dans l'obscurité du cachot humide, - Ils sauvent leur patrie par leur martyre - Et la gloire de la liberté ouvre l'aile à tous les vents.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon


    10. On appelle les comédiens des cabots, parce qu'ils se sauvent quand on les siffle.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    11. Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    12. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    13. Ces remèdes qui tuent ou qui sauvent suivant le terrain qu'ils rencontrent ou la dose qui fut prescrite.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


    14. Les vaccins ont le pouvoir mathématique de nous faire passer de la catégorie Susceptibles à la catégorie Rejetés sans que nous ayons à traverser la maladie. Ils nous intéressent parce qu’ils nous sauvent du virus, mais ils intéressent encore plus les infectiologues parce qu’ils nous sauvent de l’épidémie. Il ne serait même pas nécessaire d’être tous vaccinés, il suffirait que nous le soyons selon un pourcentage significatif, atteindre ce que l’on appelle l’« immunité grégaire ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur auvent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot auvent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « auvent »

    AuventAuvernat

    Les mots débutant par auv  Les mots débutant par au

    AuvareAuveAuvelaisauventauventsauvergnatauvergnatauvergnateauvergnateauvergnatesauvergnatesauvergnatsauvergnatsauvergneAuvergnyAuvernauxAuvernauxauverpinauverpinsAuversAuversAuvers-le-HamonAuvers-Saint-GeorgesAuvers-Saint-GeorgesAuvers-sous-MontfauconAuvers-sur-OiseAuvers-sur-OiseAuverseAuvet-et-la-ChapelotteAuvillarAuvillarsAuvillars-sur-SaôneAuvillers-les-ForgesAuvilliersAuvilliers-en-Gâtinais

    Les synonymes de « auvent»

    Les synonymes de auvent :

      1. avant

    synonymes de auvent

    Fréquence et usage du mot auvent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « auvent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auvent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Auvent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations auvent     Citation sur auvent   Poèmes auvent   Proverbes auvent   Rime avec auvent    Définition de auvent  


    Définition de auvent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auvent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot auvent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 06:42:18