Définition de « grogna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grogna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grogna pour aider à enrichir la compréhension du mot Grogna et répondre à la question quelle est la définition de grogna ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe grogner.

    Pas de définition complémentaire
    GROGNER, verbe
    Étymol. et Hist. [1174-76 gronir « murmurer en signe de mécontentement » (G. de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5613)] fin xiies. grognier « grogner » (en parlant d'un homme) (Moniage Guillaume, 2312 ds T.-L.); ca 1223 (en parlant d'un animal) (G. de Coinci, Mir. Notre-Dame, éd. V. F. Koenig, II Mir 24, 561). Altération d'apr. groin* de l'a. fr. gronir, lat. grunnire « grogner (en parlant du cochon) », var. de grundire (v. gronder).

    grogna au Scrabble


    Le mot grogna vaut 8 points au Scrabble.

    grogna

    Informations sur le mot grogna - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grogna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grogna

    Les rimes de « grogna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de grogna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de cadenas      Rimes de cramponna      Rimes de promena      Rimes de bignonias      Rimes de katchinas      Rimes de révolutionna      Rimes de ahana      Rimes de gomina      Rimes de marina      Rimes de stationna      Rimes de piranhas      Rimes de cagna      Rimes de saigna      Rimes de mentionnât      Rimes de fanas      Rimes de pomponna      Rimes de sonna      Rimes de imaginât      Rimes de réfréna      Rimes de putanat      Rimes de échina      Rimes de couina      Rimes de devina      Rimes de clopina      Rimes de cuisina      Rimes de rechigna      Rimes de passionna      Rimes de redonna      Rimes de raisonna      Rimes de condamnât      Rimes de questionna      Rimes de désabonna      Rimes de cannas      Rimes de termina      Rimes de déjeuna      Rimes de septennat      Rimes de incarnat      Rimes de morgana      Rimes de rengaina      Rimes de asana      Rimes de marihuana      Rimes de acoquina      Rimes de quinquennat      Rimes de assassinat      Rimes de gangrena      Rimes de deus ex machina      Rimes de sultanat      Rimes de régnas      Rimes de cagnas      Rimes de peaufina     

    Mots du jour

    cadenas     cramponna     promena     bignonias     katchinas     révolutionna     ahana     gomina     marina     stationna     piranhas     cagna     saigna     mentionnât     fanas     pomponna     sonna     imaginât     réfréna     putanat     échina     couina     devina     clopina     cuisina     rechigna     passionna     redonna     raisonna     condamnât     questionna     désabonna     cannas     termina     déjeuna     septennat     incarnat     morgana     rengaina     asana     marihuana     acoquina     quinquennat     assassinat     gangrena     deus ex machina     sultanat     régnas     cagnas     peaufina     


    Les citations sur « grogna »

    1. Un matin de quatorze juillet
      L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
      Tout un peuple chantait et riait
      En attendant le défilé de la victoire
      Soudain, Foch, à nos yeux apparut
      Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
      Et dans un frisson, tout le peuple accouru
      Répondit à son salut

      Mais bientôt, précédés de Pétain
      Les hommes bleus furent devant la multitude
      Et la foule en un cri surhumain
      Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
      Au-dessus des drapeaux triomphants,
      De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
      Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
      Semblait dire : « Vos enfants ! »


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    2. Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    3. Aoûtien : Comme le grognard de Wagram, il pourra dire : J'y étais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
      « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
      Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
      Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
      Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    5. Mijaurée : Grognasse d'avant la Libération.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    7. A l'extrémité du camp, les cochons, noirs comme des sangliers, grognaient rageusement en donnant de la tête contre la porte des soues, car l'heure de leur souper approchait.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    8. Vieillard, grognard.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur grogna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grogna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grogna »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grogna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grogna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grogna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grogna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grogna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grogna     Citation sur grogna   Poèmes grogna   Proverbes grogna   Rime avec grogna    Définition de grogna  


    Définition de grogna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grogna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grogna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:32:02