Définition de « fascina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fascina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fascina pour aider à enrichir la compréhension du mot Fascina et répondre à la question quelle est la définition de fascina ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe fasciner.

    Pas de définition complémentaire
    FASCINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. fasiner (B. de Gord., Pratiq., VII, 14, éd. 1495 ds Gdf., s.v. fesnier); 1579 fasciner (Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, XIX, 27). Empr. au lat. class. fascinare « faire des charmes, des enchantements »; fasciner, refait sur le lat. a évincé l'a fr. fesnier (xiies. ds T.-L.), de formation populaire.

    fascina au Scrabble


    Le mot fascina vaut 12 points au Scrabble.

    fascina

    Informations sur le mot fascina - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fascina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fascina

    Les rimes de « fascina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de fascina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de sermonna      Rimes de rechigna      Rimes de décapuchonna      Rimes de domina      Rimes de Botswana      Rimes de cannas      Rimes de griffonna      Rimes de sénat      Rimes de emmenât      Rimes de pana      Rimes de corna      Rimes de confina      Rimes de imaginât      Rimes de marmonna      Rimes de assena      Rimes de bandana      Rimes de impressionnât      Rimes de asana      Rimes de mécénat      Rimes de abounas      Rimes de discernât      Rimes de graillonna      Rimes de condamna      Rimes de culmina      Rimes de fourgonnas      Rimes de encapuchonna      Rimes de détonna      Rimes de pomponna      Rimes de obstina      Rimes de déjeunât      Rimes de trottina      Rimes de savonna      Rimes de na      Rimes de taquina      Rimes de cantina      Rimes de postillonna      Rimes de bougnats      Rimes de assassinats      Rimes de grogna      Rimes de tonna      Rimes de visionna      Rimes de menât      Rimes de saunas      Rimes de perfectionna      Rimes de sectionna      Rimes de inclinât      Rimes de gouvernât      Rimes de disciplina      Rimes de importunât      Rimes de bouchonna     

    Mots du jour

    sermonna     rechigna     décapuchonna     domina     Botswana     cannas     griffonna     sénat     emmenât     pana     corna     confina     imaginât     marmonna     assena     bandana     impressionnât     asana     mécénat     abounas     discernât     graillonna     condamna     culmina     fourgonnas     encapuchonna     détonna     pomponna     obstina     déjeunât     trottina     savonna     na     taquina     cantina     postillonna     bougnats     assassinats     grogna     tonna     visionna     menât     saunas     perfectionna     sectionna     inclinât     gouvernât     disciplina     importunât     bouchonna     


    Les citations sur « fascina »

    1. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    2. C'est incroyable de pouvoir dire qu'après avoir travaillé 22 ans dans le même domaine, avec comme idée de base la même que lorsque la société a été fondée, ce business est toujours aussi fascinant qu'au début.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


    3. D'instinct il a toujours préféré, au plaisir de céder, l'orgueilleuse volupté de se contraindre, et s'il cède, c'est presque toujours à cette fascination vertigineuse: il se résiste comme on succombe.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : La Côte sauvage (1960)


    4. Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... une certaine fascination de l'horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans superflu.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Méharées, exploration au vrai Sahara (1937)


    5. Les grandes religions monothéistes, Israël comme l'Islam, ont jeté les images au feu et n'ont gardé que le livre. La parole est éveil, appel au dépassement; la figure figement, fascination.

      Auteur : Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


    6. La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence... L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas!

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Sans référence


    7. J'ai toujours trouvé fascinante la manière dont une femme en examine une autre.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    8. Certaines histoires poussent à partir loin avant de revenir au plus proche, au plus intime. Les traces de ces trois hommes réveillent peu à peu le manque de ceux qui partent et des lieux dont on rêve, le souvenir d'un temps où l'on croyait encore à la nécessité de l'aventure et à la permanence des paysages. Et la fascination se mue en écriture, et l'image entraîne le roman.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    9. La lâcheté a quelque chose de fascinant. Peut-être parce qu'elle ne connait pas de limites, contrairement au courage.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Jusqu'à ce que la mort nous unisse (2009)


    10. Ici, tous les Européens subissent l'étrange fascination. On dit le « Tibet » à voix presque basse, religieusement, avec un peu de crainte.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    11. Dans le mensonge et dans la vérité, les femmes sont fascinantes.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    12. La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)


    13. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    14. Cela explique aussi notre fascination pour l’histoire. Nous sommes dans une chaloupe à rames. Nous avançons droit devant, mais regardons toujours vers l’arrière.

      Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


    15. Que notre enfance nous fascine, cela arrive parce que l'enfance est le moment de la fascination, est elle-même fascinée, et cet âge d'or semble baigné dans une lumière splendide parce qu'irrévélée.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


    16. Il y a plusieurs façons d'être en amour. C'est ce qui rend l'amour si fascinant.

      Auteur : Jean O'Neil - Source : Giriki et le prince de Quécan (1982)


    17. Toute découverte esthétique n'est jamais qu'une rencontre hantée toujours peuplée de fascinations anciennes.

      Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Louedin (2002)


    18. Barthes a dit : Les bêtises des gens intelligents sont fascinantes.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    19. Parlant de Villiers de l'Isle-Adam, Mallarmé disait : Il descendait de son logis pour se mêler à ses dissemblables. C'est exactement ça... Et ils sont fascinants les dissemblables !

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    20. Il fallait faire la part à son organe enchanteur, à sa beauté séduisante, à son geste fascinateur, à tous ces moyens oratoires par l'emploi desquels un acteur met dans une phrase un monde de sentiments et de pensées.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


    21. La politique cela peut être le meilleur et le pire. On y rencontre aussi des gens remarquables, magnifiques. On peut y vivre aussi des moments exaltants de joie profonde. C’est pour cela aussi que c’est attirant, fascinant.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    22. Il n'y a que deux espèces de personnes vraiment fascinantes : celles qui ne savent absolument tout et celles qui ne savent absolument rien.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    23. Une victoire remportée sur la laideur est parfois plus fascinante qu'une authentique beauté.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    24. Ce soir-là, il se replongea dans la lecture d'Erik Lang. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    25. L’art des affaires est l’étape qui succède à l’Art. J’ai commencé comme artiste commercial, et je veux finir comme artiste d’affaires. […]. Faire des bonnes affaires, c’est l’art le plus fascinant.

      Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)


    Les citations sur fascina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fascina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fascina »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fascina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fascina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fascina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fascina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fascina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fascina     Citation sur fascina   Poèmes fascina   Proverbes fascina   Rime avec fascina    Définition de fascina  


    Définition de fascina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fascina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fascina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:29:15