Définition de « fascina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fascina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fascina pour aider à enrichir la compréhension du mot Fascina et répondre à la question quelle est la définition de fascina ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe fasciner.

    Pas de définition complémentaire
    FASCINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. fasiner (B. de Gord., Pratiq., VII, 14, éd. 1495 ds Gdf., s.v. fesnier); 1579 fasciner (Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, XIX, 27). Empr. au lat. class. fascinare « faire des charmes, des enchantements »; fasciner, refait sur le lat. a évincé l'a fr. fesnier (xiies. ds T.-L.), de formation populaire.

    fascina au Scrabble


    Le mot fascina vaut 12 points au Scrabble.

    fascina

    Informations sur le mot fascina - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fascina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fascina

    Les rimes de « fascina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de fascina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de achemina      Rimes de ad limina      Rimes de confectionna      Rimes de épargna      Rimes de margina      Rimes de signât      Rimes de cogna      Rimes de piranha      Rimes de retourna      Rimes de nanas      Rimes de questionnât      Rimes de ricana      Rimes de domina      Rimes de bouchonna      Rimes de bougnats      Rimes de burina      Rimes de peina      Rimes de marihuana      Rimes de cuisina      Rimes de nana      Rimes de barguigna      Rimes de aliénât      Rimes de guillotina      Rimes de ramena      Rimes de élimina      Rimes de asana      Rimes de assistanat      Rimes de na      Rimes de granas      Rimes de condamna      Rimes de cantonna      Rimes de sonna      Rimes de étonnât      Rimes de Botswana      Rimes de agnat      Rimes de cadenas      Rimes de détrônât      Rimes de tisonna      Rimes de déboutonnât      Rimes de talonna      Rimes de na      Rimes de révolutionna      Rimes de dînât      Rimes de bouffonna      Rimes de ânonna      Rimes de signorina      Rimes de trépigna      Rimes de régna      Rimes de questionna      Rimes de klaxonna     

    Mots du jour

    achemina     ad limina     confectionna     épargna     margina     signât     cogna     piranha     retourna     nanas     questionnât     ricana     domina     bouchonna     bougnats     burina     peina     marihuana     cuisina     nana     barguigna     aliénât     guillotina     ramena     élimina     asana     assistanat     na     granas     condamna     cantonna     sonna     étonnât     Botswana     agnat     cadenas     détrônât     tisonna     déboutonnât     talonna     na     révolutionna     dînât     bouffonna     ânonna     signorina     trépigna     régna     questionna     klaxonna     


    Les citations sur « fascina »

    1. La lâcheté a quelque chose de fascinant. Peut-être parce qu'elle ne connait pas de limites, contrairement au courage.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Jusqu'à ce que la mort nous unisse (2009)


    2. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    3. C'est incroyable de pouvoir dire qu'après avoir travaillé 22 ans dans le même domaine, avec comme idée de base la même que lorsque la société a été fondée, ce business est toujours aussi fascinant qu'au début.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


    4. Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant. Tout l'est chez lui: son parcours, son intelligence sa vivacité, sa puissance physique même.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17


    5. Le chat est sans conteste le plus fascinant des animaux, et je ne dis pas ça parce que je suis un chat. Je dis ça parce que je suis le plus fascinant des animaux.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    6. Et il découvrit tout à coup qu'on ne pouvait pas regarder Mary Poppins en face sans lui obéir. Il y avait en elle quelque chose d'étrange et d'extraordinaire, de terrible et de fascinant.

      Auteur : Helen Lyndon Goff, dite Pamela Lyndon Travers - Source : Mary Poppins (1937)


    7. Le cinéma comme la littérature transforment la représentation du meurtre en plaisir caché pour l’oeil. Celui qui lit, qui regarde, est autant impliqué que celui qui agit, il devient complice par sa fascination pour le sang versé. Ainsi est fait l’être humain. Voyeurisme et délectation de l’abject.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    8. La mort, surtout si elle est violente, exerce une drôle de fascination sur les vivants. Devant un cadavre, nous sommes tous curieux. La mort est une dame très séduisante.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    9. Que notre enfance nous fascine, cela arrive parce que l'enfance est le moment de la fascination, est elle-même fascinée, et cet âge d'or semble baigné dans une lumière splendide parce qu'irrévélée.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


    10. Sans amour, presque toute la vie demeure cachée. Rien n'est aussi fascinant que l'amour, malheureusement.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    11. Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    12. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    13. Ce soir-là, il se replongea dans la lecture d'Erik Lang. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    14. Depuis l'accident, personne, à l'exception des enfants dont la fascination pour les monstres est bien connue, ne m'a regardé plus de trois secondes.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Le Théorème d'Almodóvar (2008)


    15. Le charmé devient charmant, sa fascination fascine.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    16. La comédie, c'est le sentiment d'être dedans et dehors; c'est notre fascination pour la mécanique mystérieuse de la scène, bien réelle devant nous, mais aussi fictive; très intense mais aussi destinée à s'évanouir après la représentation.

      Auteur : Jean Tardieu - Source : Entretien avec Jean-Maurice de Montremy (Janvier 1993)


    17. Dans le mensonge et dans la vérité, les femmes sont fascinantes.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    18. Notre fascination pour le pouvoir signe notre impuissance réelle, notre peur de la transgression et de l'autonomie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    19. Ce qui est fascinant, avec l'argent boursier, c'est que, lorsqu'on le perd, en cas de baisse, par exemple, il se volatilise, il ne va dans la poche de personne. D'une certaine façon, c'est poétique.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


    20. Les luciolles ont exposé leurs mains et leurs têtes aux rayons du soleil declinant. Lennox les observe avec fascination : si leur peau paraît terne à la lumière du jour, elle rayonnement littéralement dans la nuit.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Projet Miracle (1996)


    21. Le sexe d'une femme très fascinante est un défi, non une défense.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    22. Parlant de Villiers de l'Isle-Adam, Mallarmé disait : Il descendait de son logis pour se mêler à ses dissemblables. C'est exactement ça... Et ils sont fascinants les dissemblables !

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    23. Quant à la fascination, l'oreille a la musique. L'oeil a la peinture. La mort a le passé. L'amour a le corps nu de l'autre. La littérature la langue individuelle réduite au silence.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    24. J'ai toujours aimé les vieux et je passais alors le plus long temps possible en leur compagnie. Ils exerçaient sur moi la même fascination que les araignées, pour lesquelles j'éprouvais également une grande affection.

      Auteur : Richard Brautigan - Source : Mémoires sauvés du vent (1982)


    25. Dès lors qu'un rôle nous appartient en propre, dès lors qu'on est officiellement et culturellement habilité à le jouer, il perd de son prestige. Le rôle des autres est toujours plus fascinant que le sien.

      Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


    Les citations sur fascina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fascina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fascina »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fascina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fascina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fascina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fascina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fascina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fascina     Citation sur fascina   Poèmes fascina   Proverbes fascina   Rime avec fascina    Définition de fascina  


    Définition de fascina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fascina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fascina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:56:00