Définition de « fascina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fascina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fascina pour aider à enrichir la compréhension du mot Fascina et répondre à la question quelle est la définition de fascina ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe fasciner.

    Pas de définition complémentaire
    FASCINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. fasiner (B. de Gord., Pratiq., VII, 14, éd. 1495 ds Gdf., s.v. fesnier); 1579 fasciner (Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, XIX, 27). Empr. au lat. class. fascinare « faire des charmes, des enchantements »; fasciner, refait sur le lat. a évincé l'a fr. fesnier (xiies. ds T.-L.), de formation populaire.

    fascina au Scrabble


    Le mot fascina vaut 12 points au Scrabble.

    fascina

    Informations sur le mot fascina - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fascina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fascina

    Les rimes de « fascina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de fascina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de assena      Rimes de barguigna      Rimes de détrônât      Rimes de rumina      Rimes de régnas      Rimes de tonna      Rimes de retsina      Rimes de morgana      Rimes de incarnat      Rimes de impressionna      Rimes de menât      Rimes de repeigna      Rimes de achemina      Rimes de déjeuna      Rimes de zonas      Rimes de Ternat      Rimes de peaufina      Rimes de canas      Rimes de peigna      Rimes de détourna      Rimes de pan bagnat      Rimes de signorina      Rimes de renseigna      Rimes de défourna      Rimes de résonna      Rimes de étonna      Rimes de chiffonna      Rimes de satana      Rimes de marinas      Rimes de pomponna      Rimes de bandana      Rimes de ramenât      Rimes de na      Rimes de sonnât      Rimes de tisonna      Rimes de cantina      Rimes de khanat      Rimes de égrena      Rimes de épargna      Rimes de assassinats      Rimes de gnagnagna      Rimes de bougonna      Rimes de sillonna      Rimes de décerna      Rimes de internats      Rimes de peinât      Rimes de tourna      Rimes de autosuggestionna      Rimes de importuna      Rimes de résignât     

    Mots du jour

    assena     barguigna     détrônât     rumina     régnas     tonna     retsina     morgana     incarnat     impressionna     menât     repeigna     achemina     déjeuna     zonas     Ternat     peaufina     canas     peigna     détourna     pan bagnat     signorina     renseigna     défourna     résonna     étonna     chiffonna     satana     marinas     pomponna     bandana     ramenât     na     sonnât     tisonna     cantina     khanat     égrena     épargna     assassinats     gnagnagna     bougonna     sillonna     décerna     internats     peinât     tourna     autosuggestionna     importuna     résignât     


    Les citations sur « fascina »

    1. La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    2. L'amour, c'est fascinant, mais à un âge il ne faut plus jouer avec ça, il faut s'intéresser à autre chose, je crois.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : La Grande Table culture, Épisode du mardi 26 septembre 2017 par Olivia Gesber


    3. Souvent, le bonheur ressemble à l'horizon, toujours en vue, fascinant et impalpable, s'éloignant quand on l'approche.

      Auteur : Anne-Charlotte Pascal, dite Charlotte Valandrey - Source : N'oublie pas de m'aimer (2012)


    4. Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    5. Le sexe d'une femme très fascinante est un défi, non une défense.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    6. C'est incroyable de pouvoir dire qu'après avoir travaillé 22 ans dans le même domaine, avec comme idée de base la même que lorsque la société a été fondée, ce business est toujours aussi fascinant qu'au début.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


    7. Notre fascination pour le pouvoir signe notre impuissance réelle, notre peur de la transgression et de l'autonomie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    8. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    9. Malgré le froid, je ne pouvais plus m'en aller. Je restais là, fasciné par ce feu comme une bête. Car je suis aussi une bête sauvage. Sinon subirais-je cette fascination?

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    10. J'ai toujours trouvé fascinante la manière dont une femme en examine une autre.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    11. La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2002)


    12. C'était étrange, cette fascination qu'elle avait, comme si… je ne sais pas… comme si j'étais l'élu ou une connerie de ce genre.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    13. Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    14. Certaines histoires poussent à partir loin avant de revenir au plus proche, au plus intime. Les traces de ces trois hommes réveillent peu à peu le manque de ceux qui partent et des lieux dont on rêve, le souvenir d'un temps où l'on croyait encore à la nécessité de l'aventure et à la permanence des paysages. Et la fascination se mue en écriture, et l'image entraîne le roman.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    15. L’art des affaires est l’étape qui succède à l’Art. J’ai commencé comme artiste commercial, et je veux finir comme artiste d’affaires. […]. Faire des bonnes affaires, c’est l’art le plus fascinant.

      Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)


    16. Il n'y a que deux sortes d'êtres qui soient véritablement fascinantes : ceux qui savent absolument tout, et ceux qui ne savent absolument rien.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    17. L'absolu exerce sur les hommes un pouvoir de fascination non seulement par le contraste avec leur existence livrée au hasard, mais aussi par le sentiment qu'il les immunise contre la fragilité humaine.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Sur l'unité de l'esprit (1939)


    18. Une douceur mortelle les prend aux tripes, mouille leur regard, les immobilise par une fascination exquise et vénéneuse qui s'appelle: le patriotisme.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    19. La lâcheté a quelque chose de fascinant. Peut-être parce qu'elle ne connait pas de limites, contrairement au courage.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Jusqu'à ce que la mort nous unisse (2009)


    20. Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    21. La transmission de pensée existe grâce au livre. Elle est encore plus fascinante quand on connaît l'auteur et qu'il semble vous parler à l'oreille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. L'homme est principalement une puissance d'action, la femme une puissance de fascination.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Pornocratie ou les Femmes dans les temps modernes


    23. Le chat est sans conteste le plus fascinant des animaux, et je ne dis pas ça parce que je suis un chat. Je dis ça parce que je suis le plus fascinant des animaux.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    24. Les avions me fascinaient, j'y voyais le symbole de la liberté, du danger même, non d'avoir un accident, mais de laisser ce que l'on connaissait, qui encadrait ; partir était aussi se quitter soi-même.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Beaux rivages (2016)


    25. Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant. Tout l'est chez lui: son parcours, son intelligence sa vivacité, sa puissance physique même.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17


    Les citations sur fascina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fascina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fascina »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fascina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fascina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fascina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fascina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fascina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fascina     Citation sur fascina   Poèmes fascina   Proverbes fascina   Rime avec fascina    Définition de fascina  


    Définition de fascina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fascina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fascina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:56:40