Définition de « magna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magna pour aider à enrichir la compréhension du mot Magna et répondre à la question quelle est la définition de magna ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe magner.

    Pas de définition complémentaire
    MAGNER (SE), MANIER2(SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1907 se magner «se dépêcher» (France); 1916 s'manier la fraise «s'activer, se hâter» (Barbusse, Feu, 1916, p. 232); 1918 se manier, magne-toi (Dauzat, Arg. guerre, p. 179). Se magner forme pop. (cf. magnier «remuer» dès 1753) issue phonétiquement de se manier attesté au sens de «se mouvoir, s'activer (d'un bateau)» dès le début du xviies. 1616-20 D'Aubigné, Histoire universelle, Maillé, t. 2, p. 302, «se mouvoir (de quelqu'un)» au xvies. ds Th. de Bèze, Ps. de David, 147 ds Hug., (cf. l'a. fr. se manoier «se remuer» 1180-90 Alex. de Paris, Alexandre, III, 7640 in Elliott Monographs, 37, p.316), emploi pronom. de manier* «faire aller».

    magna au Scrabble


    Le mot magna vaut 7 points au Scrabble.

    magna

    Informations sur le mot magna - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magna

    Les rimes de « magna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de magna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de bougnat      Rimes de fanas      Rimes de marijuana      Rimes de entonna      Rimes de bougonna      Rimes de fonctionnât      Rimes de cagna      Rimes de draina      Rimes de pomponna      Rimes de confina      Rimes de fredonna      Rimes de cuisina      Rimes de gangrena      Rimes de nirvanas      Rimes de flâna      Rimes de culmina      Rimes de sillonna      Rimes de souligna      Rimes de sultanat      Rimes de démissionna      Rimes de savonna      Rimes de combina      Rimes de incarnât      Rimes de concertina      Rimes de devina      Rimes de talavera de la reina      Rimes de assassinats      Rimes de renseigna      Rimes de bananas      Rimes de étonna      Rimes de planas      Rimes de pardonnât      Rimes de renfrogna      Rimes de pelotonna      Rimes de regagna      Rimes de pensionnat      Rimes de gymkhana      Rimes de endoctrina      Rimes de lésina      Rimes de quinquennat      Rimes de dîna      Rimes de patina      Rimes de canna      Rimes de imagina      Rimes de incarna      Rimes de daigna      Rimes de piétina      Rimes de gomina      Rimes de grenat      Rimes de régnas     

    Mots du jour

    bougnat     fanas     marijuana     entonna     bougonna     fonctionnât     cagna     draina     pomponna     confina     fredonna     cuisina     gangrena     nirvanas     flâna     culmina     sillonna     souligna     sultanat     démissionna     savonna     combina     incarnât     concertina     devina     talavera de la reina     assassinats     renseigna     bananas     étonna     planas     pardonnât     renfrogna     pelotonna     regagna     pensionnat     gymkhana     endoctrina     lésina     quinquennat     dîna     patina     canna     imagina     incarna     daigna     piétina     gomina     grenat     régnas     


    Les citations sur « magna »

    1. La magnanimité est assez définie par son nom; néanmoins on pourrait dire que c'est le bon sens de l'orgueil, et la voie la plus noble pour recevoir des louanges.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 285


    2. Celui qui n'oublie jamais les bontés que tous les hommes ont exercées envers lui, et qui oublie toujours sa propre générosité envers des ingrats, mérite le nom de magnanime, et d'autant plus qu'il y prétend moins.

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    3. M. Rochefort croit avoir inventé le «gouvernement de la Défense nationale»; l'expression est de Michelet, et il l'applique à la faction des d'Armagnacs.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie (1869-1875)


    4. La magnanimité n'est que la grandeur d'âme devenue instinct, enthousiasme, plus noble et plus pure par son objet et par le choix de ses moyens, et qui met dans ses sacrifices je ne sais quoi de plus fort et de plus facile.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Magnanime


    5. Armer de toute la force exécutive un corps respectable et permanent, tel que le sénat, capable, par sa consistance et par son autorité, de contenir dans leur devoir les magnats tentés de s'en écarter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    6. La magnanimité est un noble effort de l'orgueil, par lequel il rend l'homme maître de lui-même, pour le rendre maître de toutes choses.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 628


    7. Rarement il advient qu'aux hautes entreprises une fortune injuste ne s'oppose, - qui mal s'accorde aux travaux magnanimes.

      Auteur : Pétrarque - Source : Canzoniere, LIII


    8. La magnanimité est un noble effort de l'orgueil par lequel il rend l'homme maître de lui-même pour le rendre maître de toutes choses.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    9. Un vieil armagnac est préférable à un vieillard maniaque!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    10. C'est magnanimité que supporter avec calme le manque de tact.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    11. Amnistie: Magnanimité d'un pays envers des coupables qu'il serait trop onéreux de sanctionner.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. Elle luy respondit magnanimement certes, sans se troubler ny estonner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 25


    13. La magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n'en reconnais aucune autre.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    14. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    15. Celui qui redoute trop d'être dupe ne pourra plus être magnanime.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    16. Les vertus règnent plus glorieusement que la prudence; la magnanimité est l'esprit des rois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Quant à ces chefs magnanimes, Bonchamps, Lescure, La Rochejaquelein, ils se trompèrent. La grande armée catholique a été un effort insensé; le désastre devait suivre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    18. Je t'aime et te salue, ô vierge magnanime! - Quand l'orage ébranla le monde paternel, - Tu suivis dans l'exil cet Oedipe sublime, - Et tu l'enveloppas d'un amour éternel.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Hypatie


    19. Les résolutions magnanimes sont spontanées, la raison ne les modifie qu'en diminuant leur valeur, ainsi l'or pur sortant de la mine, n'acquiert son titre légal que par un alliage qui l'altère.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Seigneur, il est bien dur, pour un coeur magnanime, - D'attendre des secours de ceux qu'on mésestime: - Leurs refus sont affreux, leurs bienfaits font rougir.

      Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732)


    21. La magnanimité méprise tout pour avoir tout.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 248


    22. Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1


    23. Au coin du boulevard Magnanime, on est allé prendre à la terrasse un petit cassis et un diabolo.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    24. Quand la pauvreté se trouve en un personnage bien vivant, laborieux, diligent, juste, vaillant, alors elle est une grande preuve de magnanimité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 8


    25. La détresse est nourrice de la fierté; le malheur est un bon lait pour les magnanimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur magna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magna »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot magna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magna     Citation sur magna   Poèmes magna   Proverbes magna   Rime avec magna    Définition de magna  


    Définition de magna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:54:22