Définition de « auve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auve pour aider à enrichir la compréhension du mot Auve et répondre à la question quelle est la définition de auve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « auve »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

auve \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de alve.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Auve au Scrabble


Le mot auve vaut 7 points au Scrabble.

auve

Informations sur le mot auve - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot auve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

auve

Les rimes de « auve »


On recherche une rime en OV .

Les rimes de auve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ov

Rimes de ove      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de fauves      Rimes de chauve      Rimes de mangrove      Rimes de ensauve      Rimes de chauve      Rimes de sauves      Rimes de Bavikhove      Rimes de mauves      Rimes de guimauve      Rimes de nove      Rimes de sauve      Rimes de kalachnikovs      Rimes de chauves      Rimes de sauvent      Rimes de Hove      Rimes de lovent      Rimes de rénove      Rimes de mangroves      Rimes de mauves      Rimes de mauve      Rimes de alcôves      Rimes de Pollinkhove      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de love      Rimes de sauve      Rimes de pov      Rimes de fauve      Rimes de guimauves      Rimes de mi-chauve      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de mauve      Rimes de Etikhove      Rimes de alcôve      Rimes de fauves      Rimes de sauves      Rimes de Kerkhove      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de innove      Rimes de fauve      Rimes de sauve      Rimes de Ninove      Rimes de chauves     

Mots du jour

ove     Nieuwenhove     fauves     chauve     mangrove     ensauve     chauve     sauves     Bavikhove     mauves     guimauve     nove     sauve     kalachnikovs     chauves     sauvent     Hove     lovent     rénove     mangroves     mauves     mauve     alcôves     Pollinkhove     Velzeke-Ruddershove     love     sauve     pov     fauve     guimauves     mi-chauve     Sint-Goriks-Oudenhove     mauve     Etikhove     alcôve     fauves     sauves     Kerkhove     Gijverinkhove     innove     fauve     sauve     Ninove     chauves     


Les citations sur « auve »

  1. Dans son solide visage auvergnat, ses yeux étaient injectés de sang: pendant une ou deux heures, il ne décolérait pas.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  2. La plupart des gens sont sans curiosité. Ils s'accrochent à ce qu'ils ont, comme le pou dans l'oreille d'un chauve.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  3. Je réussirai! Le mot du joueur, du grand capitaine, mot fataliste qui perd plus d'hommes qu'il n'en sauve.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  4. La coquetterie sauve ordinairement les femmes des grandes passions, et le libertinage en garantit presque toujours les hommes.

    Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741)


  5. Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent.

    Auteur : Démosthène - Source : Olynthiennes, III, 21


  6. L'art ne vient pas coucher dans les lits qu'on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom : ce qu'il aime c'est l'incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous écrits suivants (1967-1995)


  7. Ce qui nous sauve, c'est de savoir que l'on ne peut pas guérir de ses blessures mais que l'on peut vivre avec, que l'on peut cohabiter avec elles sans qu'il y ait nécessairement de l'amertume.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


  8. S'ils s'improvisent conservateurs de la banquise, rapporteurs d'ossements et d'algues, photographes des terres lointaines et des moindres actions de leur vie quotidienne, c'est qu'il y a quelque chose d'encore plus fragile qu'ils veulent sans doute sauver. Pas seulement le lieu où ils se tiennent mais la croyance en un retour- la ville bruyante et la maison lointaine, le lien avec qui les attend.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  9. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  10. Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  11. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


  12. Les femmes russes n'ont jamais vécu avec des hommes normaux. Elles leur servent de médecins, elle les soignent. Elles considèrent l'homme un peu comme un héros, et un peu comme un enfant. Elles sont là pour le sauver. Aujourd'hui encore, elles continuent à jouer ce rôle.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  13. Moi qui n'est rien, qui ne suis qu'un auverpin ergoteur, un petit esprit rogneux.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


  14. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  15. Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  16. Le vrai drame, la vraie injustice, c'est de survivre tout seul quand on se sent inutile. ou de mourir pour rien en croyant qu'on va sauver quelqu'un.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Demi-pensionnaire (1999)


  17. Un peu de folie sauve, alors que le refus buté de toute folie rend fou à coup sûr.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  18. Un homme se définit tout entier par ce qu'il veut expier. Une femme par ce qu'elle cherche à sauver. Homme et femme ne sont pas du même coté de la faute. La femme s'efforce de l'éviter, l'homme de la réparer.

    Auteur : Alec Covin - Source : Etats primitifs (2006)


  19. La rédemption, c'est la croyance qu'une transformation par l'amour est toujours possible, et qu'il y a donc quelque chose qui peut être repris, relevé, sauvé.

    Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


  20. Si le monde pouvait être sauvé, il le serait par les poètes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


  21. Périsse la patrie, et que l'humanité soit sauvée.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Fédération et l'unité en Italie


  22. Si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n'aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance


  23. Chaque équivoque, chaque malentendu suscite la mort; le langage clair, le mot simple, peut seul sauver de cette mort.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  24. Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  25. En Angleterre, un homme qui était accusé de bigamie fut sauvé par son avocat qui fit la preuve que son client avait trois femmes.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, L 681


Les citations sur auve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot auve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « auve »

AuventAuvernat

Les mots débutant par Auv  Les mots débutant par Au

AuvareAuveAuvelaisauventauventsauvergnatauvergnatauvergnateauvergnateauvergnatesauvergnatesauvergnatsauvergnatsauvergneAuvergnyAuvernauxAuvernauxauverpinauverpinsAuversAuversAuvers-le-HamonAuvers-Saint-GeorgesAuvers-Saint-GeorgesAuvers-sous-MontfauconAuvers-sur-OiseAuvers-sur-OiseAuverseAuvet-et-la-ChapelotteAuvillarAuvillarsAuvillars-sur-SaôneAuvillers-les-ForgesAuvilliersAuvilliers-en-Gâtinais

Les synonymes de « auve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Auve dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « auve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Auve dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Auve ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations auve     Citation sur auve   Poèmes auve   Proverbes auve   Rime avec Auve    Définition de Auve  


Définition de Auve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Auve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Auve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 11:52:51