Définition de « auve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auve pour aider à enrichir la compréhension du mot Auve et répondre à la question quelle est la définition de auve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « auve »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

auve \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de alve.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Auve au Scrabble


Le mot auve vaut 7 points au Scrabble.

auve

Informations sur le mot auve - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot auve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

auve

Les rimes de « auve »


On recherche une rime en OV .

Les rimes de auve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ov

Rimes de mauves      Rimes de pov      Rimes de innove      Rimes de rénove      Rimes de mangrove      Rimes de Bavikhove      Rimes de sauve      Rimes de kalachnikovs      Rimes de ensauve      Rimes de fauves      Rimes de fauves      Rimes de sauves      Rimes de Etikhove      Rimes de sauves      Rimes de Kerkhove      Rimes de fauve      Rimes de chauve      Rimes de guimauve      Rimes de sauvent      Rimes de Ninove      Rimes de Hove      Rimes de Nieuwenhove      Rimes de mi-chauve      Rimes de mauve      Rimes de alcôve      Rimes de Gijverinkhove      Rimes de ove      Rimes de chauve      Rimes de Sint-Goriks-Oudenhove      Rimes de nove      Rimes de sauve      Rimes de Velzeke-Ruddershove      Rimes de love      Rimes de mauve      Rimes de fauve      Rimes de sauve      Rimes de lovent      Rimes de Pollinkhove      Rimes de mauves      Rimes de chauves      Rimes de mangroves      Rimes de alcôves      Rimes de chauves      Rimes de guimauves     

Mots du jour

mauves     pov     innove     rénove     mangrove     Bavikhove     sauve     kalachnikovs     ensauve     fauves     fauves     sauves     Etikhove     sauves     Kerkhove     fauve     chauve     guimauve     sauvent     Ninove     Hove     Nieuwenhove     mi-chauve     mauve     alcôve     Gijverinkhove     ove     chauve     Sint-Goriks-Oudenhove     nove     sauve     Velzeke-Ruddershove     love     mauve     fauve     sauve     lovent     Pollinkhove     mauves     chauves     mangroves     alcôves     chauves     guimauves     


Les citations sur « auve »

  1. Argent bien dépensé, que celui qui sauve l'or.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. On sait quel absurde prétexte prit l'empereur, à son retour, en plein conseil d'état, pour disgracier son ministre et le punir d'avoir sauvé la France sans lui.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  3. Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de coeur. Sans rire.

    Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


  4. Un sauveur pauvre, un sauveur abject et humilié, un sauveur souffrant et pénitent.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  5. Si tu n'as jamais respiré la fauve et fade odeur de l'abattoir ... ô mon ami, tu ne connais pas toutes les tristesses du monde.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  6. On voulait sauver l'honneur pour que la France puisse parler aux Alliés la tête haute; il y a des types qui se sont fait bousiller pour ça: c'est bien du sang perdu!

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  7. Chaque livre est pour moi, entre autres choses, l'occasion de dizaines de kilomètres parcourus de long en large, comme un fauve dans sa cage.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  8. L'humour et les blagues peuvent non seulement avoir un effet thérapeutique à court terme mais aussi sauver des civilisations tout entières.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


  9. ... c'est peu de choses que la vie; vous la passerez avec tous les plaisirs possibles si de l'aube à la nuit vous évitez les chagrins. Car le temps ne sait pas sauvegarder les espoirs; son oeuvre faite, il s'envole.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


  10. Il s'est fait admirer tant qu'ont duré ses frères;
    Mais comme il s'est vu seul contre trois adversaires,
    Près d'être enfermé d'eux, sa fuite l'a sauvé.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), III, 6, Julie


  11. C'est l'amour qui fait vivre, puisque c'est lui qui rend la vie aimable. C'est l'amour qui sauve c'est donc lui qu'il s'agit de sauver.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Présentations de la philosophie (2000)


  12. La coquetterie sauve ordinairement les femmes des grandes passions, et le libertinage en garantit presque toujours les hommes.

    Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741)


  13. Un homme chauve est fier de son bonnet, un fou de sa force.

    Auteur : Proverbes serbo-croates - Source : Proverbes


  14. Le Front National n'apporterait pas les bonnes solutions qui permettraient de sauver la France.

    Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


  15. Si les femmes faisaient pour Dieu ce qu'elles s'imposent pour sauvegarder leur ligne, il n'y aurait point à s'inquiéter de leur salut.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'écho de Paris


  16. Pourquoi faudrait-il un sens à nos jours ? Pour les sauver ? Mais ils n'ont pas besoin de l'être. Il n'y a pas de perte dans nos vies, puisque nos vies sont perdues d'avance, puisqu'elles passent un peu plus, chaque seconde.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


  17. Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


  18. La plus grande erreur est de penser que les prétendus gens simples sont en mesure de sauver quelqu'un. Au comble de la détresse, on va les voir et on les prie formellement de vous sauver et ils vous enfoncent encore davantage dans le désespoir.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  19. L'individu est toujours prêt à se soumettre à la nécessité, pourvu que le vocabulaire de la liberté soit sauvegardé, et qu'il puisse parer son obéissance servile de la glorieuse énergie d'un choix libre et personnel.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : L'Illusion politique (1965)


  20. Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)


  21. Vous faites une de ces femmes qui pensent être les plus vertueuses personnes du monde pourvu qu'elles sauvent les apparences.

    Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière


  22. C'est un homme dans le besoin. Sa peur est évidente, il est perdu... quelque part dans les ténèbres. Ses grands yeux sombres sont emplis de tourment. Je peux le sauver. Le rejoindre un bref instant dans les ténèbres, pour le ramener dans la lumière.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


  23. Les femmes ne seront vraiment les égales des hommes que lorsqu'elles accepteront d'être chauves et trouveront cela distingué.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  24. J'adorerais un Dieu sans force et sans vertu, - Reste d'un tronc par les vents abattu, - Qui ne peut se sauver lui-même

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 9


  25. Qui veut sauver l'humanité, la fout en l'air.

    Auteur : Edmund Cooper - Source : L'Etreinte de vénus (1982)


Les citations sur auve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot auve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « auve »

AuventAuvernat

Les mots débutant par Auv  Les mots débutant par Au

AuvareAuveAuvelaisauventauventsauvergnatauvergnatauvergnateauvergnateauvergnatesauvergnatesauvergnatsauvergnatsauvergneAuvergnyAuvernauxAuvernauxauverpinauverpinsAuversAuversAuvers-le-HamonAuvers-Saint-GeorgesAuvers-Saint-GeorgesAuvers-sous-MontfauconAuvers-sur-OiseAuvers-sur-OiseAuverseAuvet-et-la-ChapelotteAuvillarAuvillarsAuvillars-sur-SaôneAuvillers-les-ForgesAuvilliersAuvilliers-en-Gâtinais

Les synonymes de « auve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Auve dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « auve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Auve dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Auve ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations auve     Citation sur auve   Poèmes auve   Proverbes auve   Rime avec Auve    Définition de Auve  


Définition de Auve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Auve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Auve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 02:52:33