Définition de « magnat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magnat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magnat pour aider à enrichir la compréhension du mot Magnat et répondre à la question quelle est la définition de magnat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.?a|p2=ma?.na) magnat (m)

  • Grand du royaume, dans l’ancienne Pologne et encore en Hongrie.

  • (ext) Personne dominante. - Les magnats de l’industrie, de la finance.


    Définitions de « magnat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGNAT, subst. masc.

    A. ? HIST. Titre porté par les membres de la haute noblesse en Pologne et en Hongrie; noble polonais ou hongrois. Le père, une magnifique calotte de drap d'or un peu de côté sur sa tête chauve et blanche, barbe de magnat polonais et des yeux matois (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 204).En Hongrie, les magnats restèrent fidèles aux Habsbourg (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 632).
    B. ? [Avec une nuance péj. plus ou moins marquée et souvent dans la constr. magnat de + subst. précisant le domaine] Capitaliste, industriel ou financier très puissant et très riche. Synon. roi.Les magnats de l'industrie, de la finance, du pétrole. Nous revenions (...) de Monte-Carlo (...) toute une bande: richards (...), magnats de l'Afrique du Sud (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.288).William Randolph Hearst, le magnat de la presse des États-Unis (Civilis. écr., 1939, p.34-10):
    .... il fut remarqué par le directeur du journal La Presse, Émile de Girardin. Avec l'appui de ce puissant magnat, Marinoni s'équipa un atelier et continua de creuser le problème de l'impression continue. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 308.
    Prononc. et Orth.: [magna] ou [ma?a] et [manja]. Cette dernière prononc. ds Dupré 1972 et Martinet-Walter 1973 (8/17). Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. I. 1541 plur. magnates «grands, puissants» (Michel de Tours, Trad. de Suétone, I, 21 rods Hug.), attest. isolées au xvies.; 1760 magnats «grands, puissants» (Marquis de Mirabeau, Théorie de l'Impôt, p. 247 ds Brunot t. 6, p. 131). II. 1732 (Rich.: Magnat. Ce terme vient du latin Magnus, grand. C'est une dignité en Pologne et en Hongrie). III. 1895 magnat «gros capitaliste» (Bourget, Outre-Mer, I, 197 ds Bonn., p. 89). I empr. au plur. lat. magnates/-i «les grands, les puissants» attesté dep. la Vulgate et formé sur magnus «grand» prob. sur le modèle du plur. primates, de primas, -atis, le type sing. magnas, -atis étant attesté plus tardivement alors qu'un sing. magnatus est attesté dans la Vulgate (cf. Blaise Lat. chrét. et Nierm.). Employé dans le lat. administratif en Pologne et en Hongrie, magnates est à l'orig. de II, peut-être par l'intermédiaire de l'all. où le sing. magnat est attesté assez tôt (cf. Kluge). L'emploi au sens III est repris de l'anglo-amér. (plur. 1852, au sing. 1884 ds DAE) qui n'est qu'une spécialisation du terme angl. de même type que I. Fréq. abs. littér.: 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    magnat \ma?.na\ ou \ma.?a\ masculin

    1. (Noblesse) Grand du royaume, dans l'ancienne Pologne et l'ancienne Hongrie.
      • Mais quand tout fut fini, les magnats accoururent des quatre coins de la Pologne, en qualité de sauveurs de la patrie. Les sauveurs sont la plaie des révolutions populaires. (François-Vincent Raspail, De la Pologne ? Les deux insurrections, 1839)
      • Son crâne rasé de près et ses longues moustaches tombantes donnaient à ce Français du Nord un faux air de magnat hongrois. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 330)
    2. (Familier) Personne dominante ou importante ; VIP.
      • J'entends bien, encore une fois, qu'on me dénonce les grands magnats du vin, les féodaux du vignoble, ceux qui, séjournant à Paris ou dans les villes d'eaux se contentent de percevoir ici des revenus annuels se chiffrant par millions. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Face aux potentialités technologiques et aux moyens colossaux qui sont les leurs, un sentiment de toute-puissance prend ces magnats de la Silicon Valley. (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
      • Même si Donald Trump continue à contester la victoire de son rival, Joe Biden a remporté quelque sept millions de voix de plus que l'ex-magnat de l'immobilier. (AFP, Joe Biden et Kamala Harris désignés personnalités de l'année du Time, Radio-Canada.ca, 11 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGNAT. (GN ne se mouille pas.) n. m.
    Grand du royaume, dans l'ancienne Pologne et encore en Hongrie. Par extension, Les magnats de l'industrie, de la finance.

    Littré

    MAGNAT (magh-na) s. m.
    • Grand du royaume en Pologne et en Hongrie. Les magnats polonais. Un magnat hongrois.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « magnat »

    Lat. magnates, grands seigneurs, de magnus, grand.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin magnatus (« personnes d'importance, grands personnages »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAGNAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1541 plur. magnates «grands, puissants» (Michel de Tours, Trad. de Suétone, I, 21 rods Hug.), attest. isolées au xvies.; 1760 magnats «grands, puissants» (Marquis de Mirabeau, Théorie de l'Impôt, p. 247 ds Brunot t. 6, p. 131). II. 1732 (Rich.: Magnat. Ce terme vient du latin Magnus, grand. C'est une dignité en Pologne et en Hongrie). III. 1895 magnat «gros capitaliste» (Bourget, Outre-Mer, I, 197 ds Bonn., p. 89). I empr. au plur. lat. magnates/-i «les grands, les puissants» attesté dep. la Vulgate et formé sur magnus «grand» prob. sur le modèle du plur. primates, de primas, -atis, le type sing. magnas, -atis étant attesté plus tardivement alors qu'un sing. magnatus est attesté dans la Vulgate (cf. Blaise Lat. chrét. et Nierm.). Employé dans le lat. administratif en Pologne et en Hongrie, magnates est à l'orig. de II, peut-être par l'intermédiaire de l'all. où le sing. magnat est attesté assez tôt (cf. Kluge). L'emploi au sens III est repris de l'anglo-amér. (plur. 1852, au sing. 1884 ds DAE) qui n'est qu'une spécialisation du terme angl. de même type que I.

    magnat au Scrabble


    Le mot magnat vaut 8 points au Scrabble.

    magnat

    Informations sur le mot magnat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magnat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magnat

    Les rimes de « magnat »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de magnat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de badigeonna      Rimes de nirvâna      Rimes de gênât      Rimes de détournât      Rimes de mana      Rimes de amenât      Rimes de dégaina      Rimes de corona      Rimes de chemina      Rimes de importunât      Rimes de nanas      Rimes de hannah      Rimes de inclina      Rimes de accompagnât      Rimes de pensionnats      Rimes de doctrina      Rimes de rumina      Rimes de sillonna      Rimes de devina      Rimes de pembina      Rimes de sermonna      Rimes de cantina      Rimes de talonna      Rimes de actionna      Rimes de épargna      Rimes de médina      Rimes de gangrena      Rimes de marmonna      Rimes de sélectionna      Rimes de questionna      Rimes de éperonna      Rimes de incarnât      Rimes de badina      Rimes de assassinat      Rimes de buna      Rimes de donna      Rimes de détourna      Rimes de mina      Rimes de ahana      Rimes de indigna      Rimes de répugna      Rimes de ragnagnas      Rimes de refréna      Rimes de carmina      Rimes de sana      Rimes de termina      Rimes de borna      Rimes de nina      Rimes de agglutina      Rimes de tribunat     

    Mots du jour

    badigeonna     nirvâna     gênât     détournât     mana     amenât     dégaina     corona     chemina     importunât     nanas     hannah     inclina     accompagnât     pensionnats     doctrina     rumina     sillonna     devina     pembina     sermonna     cantina     talonna     actionna     épargna     médina     gangrena     marmonna     sélectionna     questionna     éperonna     incarnât     badina     assassinat     buna     donna     détourna     mina     ahana     indigna     répugna     ragnagnas     refréna     carmina     sana     termina     borna     nina     agglutina     tribunat     


    Les citations sur « magnat »

    1. Armer de toute la force exécutive un corps respectable et permanent, tel que le sénat, capable, par sa consistance et par son autorité, de contenir dans leur devoir les magnats tentés de s'en écarter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    2. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    Les citations sur magnat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magnat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magnat »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magnat»

    Les synonymes de magnat :

      1. baron
      2. seigneur
      3. noble

    synonymes de magnat

    Fréquence et usage du mot magnat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magnat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magnat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magnat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magnat     Citation sur magnat   Poèmes magnat   Proverbes magnat   Rime avec magnat    Définition de magnat  


    Définition de magnat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magnat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magnat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:16:52