Définition de « résignât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resignat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résignât pour aider à enrichir la compréhension du mot Résignât et répondre à la question quelle est la définition de resignat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe résigner.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1223 trans. « renoncer à » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Prière 37, 72: Pecheeur ne desdaingnes qui son pechié resigne); 2. 1261, 4 juill. id. « se démettre (d'un office, d'un bénéfice) » (Layettes du Trésor des chartes [J 203], t. 4, p. 13a); 1316 [en parlant du pape] resiner du siege de Romme (Geffroi de Paris, Chron. métr., 2167 ds T.-L.); 1467, 21 oct. part. prés. subst. (Lettres ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 542); 3. 1263 trans. « abandonner, céder quelque chose à quelqu'un » (doc. Arch. Somme ds Gdf. Compl.: a resigné le [...] tere en une main). B. 1. 1541 se resigner à Dieu « se soumettre, s'abandonner à sa volonté » (Calvin, Instit., XVII, p. 796 ds Hug.); 1686 part. passé adj. (Bossuet, Oraison funèbre de Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 170: résigné à la volonté divine); 1767, 13 janv. se resigner à la fatalité (Voltaire, lettre à Richelieu ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 21, p. 253); 2. 1690 se résigner à + inf. ou subst. « accepter sans révolte ce qu'on ne peut empêcher » (Fur.); id. part. passé adj. (ibid.); 1776, 29 mai empl. abs. (Voltaire, lettre à Anne de La Tour du Pin, t. 43, p. 163: À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre vingt deux ans [...] si je n'avais pas apris à me resigner?). Empr. au lat.resignare, propr. « rompre le sceau, ouvrir (une lettre, un testament) »; fig. « rompre, annuler », spéc. au Moy. Âge « renoncer à, céder (une possession, une charge) » (1112 resignare ecclesiam ds Du Cange, s.v. resignare3); de la notion de « renoncer », est issu, dans le vocab. relig., le sens B 1, et p. ext. B 2.

    résignât au Scrabble


    Le mot résignât vaut 9 points au Scrabble.

    resignat

    Informations sur le mot resignat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résignât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resignat

    Les rimes de « résignât »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de résignât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de donnât      Rimes de devinât      Rimes de cantonna      Rimes de adonna      Rimes de chantonna      Rimes de championnat      Rimes de impressionna      Rimes de doctrina      Rimes de assaisonna      Rimes de assigna      Rimes de minas      Rimes de piranhas      Rimes de gouvernât      Rimes de souligna      Rimes de démena      Rimes de championnats      Rimes de gêna      Rimes de na      Rimes de auvergnats      Rimes de ramena      Rimes de sonna      Rimes de flâna      Rimes de tourbillonna      Rimes de condamnât      Rimes de magnat      Rimes de piranha      Rimes de mâchonna      Rimes de dandina      Rimes de corona      Rimes de importuna      Rimes de redonnât      Rimes de hannah      Rimes de patronat      Rimes de pina      Rimes de passionna      Rimes de Botswana      Rimes de capitanat      Rimes de démissionna      Rimes de bignonias      Rimes de taquina      Rimes de saigna      Rimes de banana      Rimes de septennat      Rimes de sillonna      Rimes de éperonna      Rimes de obstina      Rimes de confectionnât      Rimes de graillonna      Rimes de ligna      Rimes de renseigna     

    Mots du jour

    donnât     devinât     cantonna     adonna     chantonna     championnat     impressionna     doctrina     assaisonna     assigna     minas     piranhas     gouvernât     souligna     démena     championnats     gêna     na     auvergnats     ramena     sonna     flâna     tourbillonna     condamnât     magnat     piranha     mâchonna     dandina     corona     importuna     redonnât     hannah     patronat     pina     passionna     Botswana     capitanat     démissionna     bignonias     taquina     saigna     banana     septennat     sillonna     éperonna     obstina     confectionnât     graillonna     ligna     renseigna     


    Les citations sur « résignât »

    1. Chaque blessure, chaque nouvelle atteinte a redoublé chez elle la patience, la résignation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Envers de l'histoire contemporaine (1848)


    2. Il y a peu de la résignation à l'hypocrisie.

      Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Sans référence


    3. A quoi sert la sagesse? A nous mener avec résignation et fermeté à travers les adversités qu'elle n'a pu nous faire éviter.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. Le malheur ne veut pas de résignation; il est toujours imprévu, exaltant, extraordinaire, et demande une belle âme.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    5. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


    6. Le costume folklorique est un vêtement qui s'est figé, qui n'évolue plus, et celui qui le porte avoue par là même qu'il renonce à modifier sa condition. Le costume folklorique est le symbole de la résignation.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    7. N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    8. Quelle résignation chez l'optimiste!

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Les Lèvres nues (1978)


    9. La dose de déception qu'un être humain peut supporter, sans se révolter, définit, peut-être, la qualité morale de son âme, à moins que ce soit son taux de résignation.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    10. La grande majorité des hommes mène une vie de tranquille désespoir. Ce que l'on appelle résignation n'est autre chose que du désespoir confirmé. De la cité désespérée vous passez à la campagne désespérée, et c'est avec le courage de la loutre et du rat musqué qu'il vous faut vous consoler.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    11. Il éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    12. Car l'espoir, au contraire de ce qu'on voit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    13. Qui est le plus sage? Celui qui accepte tout ou celui qui a décidé de ne rien accepter? La résignation est-elle une sagesse?

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Ce formidable bordel


    14. Il est peu de vertus plus tristes que la résignation; elle transforme en phantasmes, en rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    15. L'espoir allonge le temps et use les nerfs. La résignation permet d'être en paix. Accepter sa peine est le seul moyen de la supporter. Mais cette acceptation peut prendre du temps.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    16. La résignation demeure au fond du crible
      Quand la vaine espérance a passé dans le vent.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), XCVI


    17. L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    18. Une résignation, non pas mystique ni détachée, mais une résignation en éveil, consciente et guidée par l'amour, est le seul de nos sentiments qui ne puisse jamais devenir un faux-semblant.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Souvenirs personnels (1912), Préface


    19. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    20. Le meilleur fruit de notre science est la résignation froide, qui, pacifiant et préparant l'âme, réduit la souffrance à la douleur du corps.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


    21. La résignation adoucit nos malheurs.

      Auteur : Jacques-Charles-César Formage - Source : Fables choisies mises en vers (1798), I, 3, La Mouche résignée


    22. Nous n'avons désormais qu'une pratique blanche des transports. Nous prenons l'auto, l'avion, le train comme nous prenons le métro avec le même désenchantement, la même résignation.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    23. L'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    24. Mais mon pouvoir de séduction était tel que les moustiques ne se laissaient pas dissuader pour si peu. Je recevais l'énorme charge d'amour de cette gent vrombissante avec une résignation qui, le supplice passé, se muait en grâce.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    25. Il y a en moi un empire de résignation lucide que ne franchissent aucune peine, aucune joie me venant du monde.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    Les citations sur résignât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resignat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resignat »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resignat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résignât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resignat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résignât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résignât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résignât     Citation sur résignât   Poèmes résignât   Proverbes résignât   Rime avec résignât    Définition de résignât  


    Définition de résignât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résignât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résignât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:24:03