Définition de « fadé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fadé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fadé et répondre à la question quelle est la définition de fade ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « fade »
Trésor de la Langue Française informatisé
FADE1, adj.
FADE2, subst. masc.
FADE3, subst. fém.
Région. Fée. Jeanne. ? C'est le trou aux fades, mon parrain. Guillaume. ? Les fades! N'est-ce pas les fées que tu veux dire? (Sand, Jeanne,1844, p. 102):Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
fade \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de faude.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
fade \fad\ masculin
- (Argot) Part de butin.
Nom commun 1 - français
fade \fad\ féminin
-
(Régional) Fée.
- ? C'est le trou aux fades, mon parrain.
? Les fades ! N'est-ce pas les fées que tu veux dire ?
? Je ne connais pas les fées, mon parrain.
? Mais, qu'est-ce que c'est que les fades ?
? C'est des femmes qu'on ne voit pas, mais qui font du bien ou du mal. ? (George Sand, Jeanne, 1844) - A moins d'une lieue de Vend?uvres, en allant sur le marais de Bellebouche, au lieu dit « le button aux fades », une famille d'hommes libres, venant de la région d'Erfurt, a été pourvue par notre souverain d'un domaine, en remplacement d'Aquitains qui avaient péri pendant la guerre, il y a cela plus de vingt ans. ? (Marc Paillet, Le spectre de la nouvelle lune, éditions 10/18, 1997, chapitre premier, page 20)
- ? C'est le trou aux fades, mon parrain.
Adjectif - français
fade \fad\ masculin et féminin identiques
- Qui est sans saveur ou de peu de goût.
- Un mets fade.
- De la viande fade.
- Une sauce fade.
- Une douceur fade.
-
(Figuré) Qui n'a rien de piquant ni de vif.
- Si les pièces qu'on y insère n'ont pas toutes le même mérite, au moins est-on sûr de n'y jamais rencontrer de ces fades et plattes rimailles qui, tant de fois ont servi de prétexte à calomnier la Poésie. ? (Journal de Paris, n° 1, 1er janvier 1777, page 1)
- Une couleur fade.
- Un teint fade.
- Une beauté fade.
- Un blond fade.
- C'est un fade complimenteur.
Littré
-
1Qui est sans saveur.
À côté de ce plat paraissaient deux salades, L'une de pourpier jaune et l'autre d'herbes fades
, Boileau, Sat. III.Un vin? Et qui, rouge et vermeil, mais fade et doucereux, N'avait rien qu'un goût plat et qu'un déboire affreux
, Boileau, ib.Se sentir le c?ur fade, avoir, éprouver du dégoût.
Fig.
Des peines près de qui le plaisir des monarques Est ennuyeux et fade?
, La Fontaine, Fabl. VIII, 13. -
2 Fig. Il se dit de ce qui n'est ni piquant, ni vif, ni animé.
Mon Dieu?! laissons là vos comparaisons fades
, Molière, Mis. I, 1.Cela est bien fade à imaginer
, Sévigné, 9.Je vous assure que toute cette badinerie n'est encore ni fade ni usée
, Sévigné, 572.Il [l'abbé Têtu] a écrit une lettre à M. de Vivonne bien plus jolie que Voiture et Balzac?; les louanges n'en sont point fades
, Sévigné, 1er juillet 1676.Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant
, Boileau, Art p. I.Y a-t-il rien de plus fade que la louange que vous vous donnez au commencement de la troisième catilinaire??
Fénelon, t. XIX, p. 252.Ces adulations fades pour des maîtres et des protecteurs
, Massillon, Car. Culte.J'aime autant Quinault que vous [l'aimez], et je ne suis pas de ces pédants qui le trouvent fade et qui le condamnent pour avoir parlé d'amour quand il en devait parler
, Voltaire, Lettre à Mme du Deffant, 26 nov. 1775.Je n'aime pas beaucoup les scènes champêtres, qui sont fades en peinture comme des idylles, quand elles ne font aucune allusion à la Fable ou à l'histoire
, Staël, Corinne, VIII, 4.Qui est donné comme piquant et ne l'est pas. Un compliment fade. Une plaisanterie fade. Un jeu de mots fade.
-
3En parlant de l'air et du visage, qui est, qui offre le caractère de l'insipidité déplaisante.
C'était un visage d'homme?; rien de fade, rien d'efféminé
, Hamilton, Gramm. 11.Son teint délicat sans être fade
, Rousseau, Ém. II.Ce gros bec leur donne [aux toucans] une physionomie triste et sérieuse que leurs grands yeux fades et sans feu augmentent encore
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 173, dans POUGENS.En parlant des personnes, insipide et prétentieux.
Caressante sans être fade
, Sévigné, 411.Il y a à la ville, comme ailleurs, de fort sottes gens, des gens fades, oisifs, désoccupés
, La Bruyère, VI.Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun
, La Bruyère, v.Qui voudrait, au moyen de son air languissant, Passer pour être tendre, et qui n'est rien que fade
, Lachaussée, Retour imprév. I, 3.Près de Rose il n'est point fade, Et n'a rien de freluquet
, Béranger, Sénateur.Substantivement.
C'était un grand fade, blondin, assez bien fait
, Rousseau, Confess. VI.
SYNONYME
FADE, INSIPIDE. Ce qui est insipide n'a aucune espèce de saveur?; ce qui est fade a une saveur qui, étant plate, déplaît au goût et le soulève. Le fade est donc pire que l'insipide. Cette proposition est vraie au physique, mais il semble qu'au moral c'est le contraire. Qu'on dise qu'une épigramme est fade, cela signifie que le trait n'est pas piquant. Si l'on dit qu'elle est insipide, c'est presque une injure pour l'auteur.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ou s'il avient qu'il soit malades Et truist [trouve] toutes viandes fades
, la Rose, 5023. Li oil andui [les deux yeux] à ce malade, Ki erent mal, de culur fade, Devenent sain e cler e pur
, Éd. le confess. v. 2782. Bien sait qu'elle a esté malade, Qu'encor en a le cuer tot fade
, Amadas et Ydoine.
XVIe s. C'est le sel pour donner goust et saveur à toute doctrine, qui autrement seroit fade
, Calvin, Instit. 385. Il treuve puis après tous les autres propos fades, bas et indignes de son exaulcement
, Amyot, Moral. Ép. p. 12.
Encyclopédie, 1re édition
* FADE, adj. (Gramm.) c'est un terme qui désigne, au simple, la sensation que sont sur les organes du goût, les farines de froment, d'orge, de seigle, & autres, délayées seulement avec de l'eau. On l'a appliqué, au figuré, aux personnes, aux ouvrages, & aux discours : un fade personnage, un fade éloge ; une ironie fade. De fade on a fait fadeur.
Étymologie de « fade »
Provenç. fad?; ital. fado?; du latin fatuus, insipide (comparez FAT). L'u est tombé comme dans le provençal vax, de vacuus.
- (adjectif) Du latin fatuus (« insipide »).
- (nom commun 1) De l'occitan fada (« fée »).
- (nom commun 2) Déverbal sans suffixe de fader.
fadé au Scrabble
Le mot fadé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fade - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fadé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fadé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de fadé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de merder Rimes de bandé Rimes de télécommandés Rimes de scindaient Rimes de décoder Rimes de dé Rimes de ardait Rimes de bandait Rimes de résider Rimes de dégrader Rimes de flemmarder Rimes de cyprinidés Rimes de des Rimes de commandez Rimes de éludait Rimes de raccordé Rimes de concédés Rimes de dilapidait Rimes de rôdé Rimes de plaidaient Rimes de vilipendés Rimes de érodé Rimes de répondaient Rimes de canardée Rimes de inondaient Rimes de codées Rimes de entrelardées Rimes de lézardé Rimes de abonder Rimes de grondés Rimes de décéder Rimes de barricadaient Rimes de validé Rimes de dérider Rimes de guindés Rimes de soldait Rimes de fraudais Rimes de inondé Rimes de dessoudées Rimes de ressoudé Rimes de cavalcadait Rimes de invalider Rimes de raccommodée Rimes de attardez Rimes de esgourder Rimes de bordai Rimes de acagnardée Rimes de intimidait Rimes de invalidés Rimes de brodéeMots du jour
merder bandé télécommandés scindaient décoder dé ardait bandait résider dégrader flemmarder cyprinidés des commandez éludait raccordé concédés dilapidait rôdé plaidaient vilipendés érodé répondaient canardée inondaient codées entrelardées lézardé abonder grondés décéder barricadaient validé dérider guindés soldait fraudais inondé dessoudées ressoudé cavalcadait invalider raccommodée attardez esgourder bordai acagnardée intimidait invalidés brodée
Les citations sur « fadé »
- Les galériens frissonnaient dans leurs costumes de toile grise (le fagot). On leur distribuait un bouillon fade et tiède dans une écuelle de bois.Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- Au fil du repas, je fus impressionné par l'assurance avec laquelle il débitait ses lieux communs, et par la bonne grâce dans lesquels ils baignaient. J'attendais toujours qu'il laissât affleurer quelque chose de plus que cette anodinité étudiée, mais il n'émergeait du superficiel que du superficiel. Ce qu'il a en lieu et place de personnalité, c'est sa fadeur bienveillante, pensai-je ; il en rayonne.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Toute son oeuvre de chroniqueur, à part quelques rares morceaux, n'est qu'un long palmarès fastidieux, fade, niais, presque servile.Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)
- N'a-t-il pas ces adulateurs à outrance, ces flatteurs insipides, qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur à ceux qui les écoutent?Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 4, Molière
- Je conçois que l'on puisse s'enthousiasmer pour le paradis de Mahomet, mais le fade paradis des chrétiens !Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952
- Les donneurs de sérénades - Et les belles écouteuses - Echangent des propos fades - Sous les ramures charmeuses.Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes
- Peut-être le vice est-il moins dangereux pour nous qu'une certaine fadeur ? Il y a des ramollissements du cerveau. Le ramollissement du coeur est pire.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Le chariot roulait le long de la poissonnerie Cusier; il entra, les pieds les premiers, dans une odeur fade et coupante de fraîchin.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Je n'estime la pomme de terre que comme préservatif contre la famine ; à cela près, je ne trouve rien de plus éminemment fade.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 21 De l'obésité
- C'est un plaisir fade et nuisible d'avoir affaire à gens qui nous admirent et fassent place.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8
- Ne sois ni fade panégyriste, ni censeur amer; dis la chose comme elle est.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Si tu n'as jamais respiré la fauve et fade odeur de l'abattoir ... ô mon ami, tu ne connais pas toutes les tristesses du monde.Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)
- Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant: - L'esprit rassasié le rejette à l'instant. - Qui ne sçait se borner ne sceut jamais écrire.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.61-63
- Les médecins, c'est bien connu, c'est tous des cochons... la plupart du temps... Mais lui, alors, je crois qu'il est fadé dans son genre ! ...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche.Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)
- Hannibal était borgne. Il se moqua du peintre qui le peignit avec deux yeux, et récompensa celui qui le peignit de profil. On ne veut pas être loué trop fadement; mais on est bien aise qu'on dissimule nos défauts.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771), XLII
- Parmi les styles clairs, il y en a qui ont la saveur de l'eau de roche et d'autres la fadeur de l'eau filtrée.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Ca nous fait un fade de deux briques chacun parce qu'il y a une part pour l'indic, c'est normal.Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)
- Le fade, il est jamais tout à fait atteignable. Au moment de l'éblouissure tu te rends compte que c'est pas gagné, mais t'espères que ce le sera la prochaine.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Remets ton slip, gondolier (1976)
- Un tremblotant rayon, fade, anémié, bleui, de la grande lumière du dehors.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Elle était belle, née, faite pour plaire, pour recevoir les hommages et entendre des fadeurs.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)
- Sans bibliothèques la vie serait trop fade et trop insipide. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- J'ai assez aimé à dire aux femmes des fadeurs, et à leur rendre des services qui coûtent si peu.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Qu'est la vie si on ne la sent pas à tout instant palpiter en soi, si l'extase est inaccessible, si les illusions de l'amour ne sont pas permises, si l'on nomme bonheur l'harmonie factice et fade de la famille?Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)
- Oh ! l'absence ! le moins clément de tous les maux !
Se consoler avec des phrases et des mots,
Puiser dans l'infini morose des pensées
De quoi vous rafraîchir, espérances lassées,
Et n'en rien remonter que de fade et d'amer !Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), Quinze longs jours encore et plus de six semaines
Les mots proches de « fade »
Fadaise Fade Fadement FadeurLes mots débutant par fad Les mots débutant par fa
fada fada fadaise fadaises fadas fadasse fadasses fade fade fadé fadé fadée fadement fadent fader faderas fades fades fadés fadette fadeur fadeurs fading fado
Les synonymes de « fade»
Les synonymes de fadé :- 1. écoeurant
2. nauséabond
3. nauséeux
4. fétide
5. répugnant
6. infect
7. dégoûtant
8. puant
9. rebutant
10. sale
11. malpropre
12. immoral
13. ennuyeuse
14. fastidieuse
15. monotone
16. rébarbative
17. lassante
18. insipide
19. soporifique
20. pénible
21. somnifère
22. endormante
23. contrariante
24. inopportune
25. ennuyeux
26. accablant
27. fastidi
- 1. gratiné
2. extraordinaire
3. rissolé
4. caramélisé
5. cramé
synonymes de fadé
Fréquence et usage du mot fadé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fadé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fadé ?
Citations fadé Citation sur fadé Poèmes fadé Proverbes fadé Rime avec fadé Définition de fadé
Définition de fadé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fadé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fadé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
