Définition de « pendais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendais pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendais et répondre à la question quelle est la définition de pendais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui)

  • Du verbe pendre.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pendais au Scrabble


    Le mot pendais vaut 10 points au Scrabble.

    pendais

    Informations sur le mot pendais - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendais

    Les rimes de « pendais »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de pendais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de enviandait      Rimes de cardés      Rimes de corder      Rimes de boucharder      Rimes de redemandé      Rimes de valider      Rimes de faisandée      Rimes de guindée      Rimes de résidaient      Rimes de cordées      Rimes de commandais      Rimes de réprimandait      Rimes de trucider      Rimes de émondait      Rimes de répondaient      Rimes de dilapidait      Rimes de néo-zélandais      Rimes de dais      Rimes de bordées      Rimes de téléguidés      Rimes de attarder      Rimes de condé      Rimes de paillardait      Rimes de faisandées      Rimes de bandée      Rimes de dégradé      Rimes de désaccordaient      Rimes de tardaient      Rimes de amendé      Rimes de monder      Rimes de bondée      Rimes de suspendais      Rimes de pétarader      Rimes de mandaient      Rimes de baguenaudais      Rimes de esgourder      Rimes de saccadé      Rimes de lézardé      Rimes de embardée      Rimes de scindait      Rimes de rencardés      Rimes de barder      Rimes de sondée      Rimes de rétrogradez      Rimes de hasardée      Rimes de blindée      Rimes de répandaient      Rimes de cervidés      Rimes de cadet      Rimes de décédés     

    Mots du jour

    enviandait     cardés     corder     boucharder     redemandé     valider     faisandée     guindée     résidaient     cordées     commandais     réprimandait     trucider     émondait     répondaient     dilapidait     néo-zélandais     dais     bordées     téléguidés     attarder     condé     paillardait     faisandées     bandée     dégradé     désaccordaient     tardaient     amendé     monder     bondée     suspendais     pétarader     mandaient     baguenaudais     esgourder     saccadé     lézardé     embardée     scindait     rencardés     barder     sondée     rétrogradez     hasardée     blindée     répandaient     cervidés     cadet     décédés     


    Les citations sur « pendais »

    1. Candidats au suicide par pendaison! - Ne comptez que sur vous-mêmes. - Ne dépendez pas des autres!

      Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


    2. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. Vol en compagnie, pendaison en compagnie.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. Dans certains pays, on répugne à la pendaison, parce que le pendu tire la langue.

      Auteur : Tibor Déry - Source : Monsieur G.A. à X (1965)


    5. Un chien s'améliore par la pendaison d'un autre.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    6. Pendaison et mariage, questions de destinée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 12, Nérissa


    7. Mariage et pendaison, sont écrits au ciel.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. Pendaison: le fil à plomb du suicidé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Les jeunes garçons arrivèrent de bonne heure pour la pendaison.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    10. Il se peut que tout ce que nous faisons soit déterminé par une grande théorie unifiée. Si cette théorie a déterminé que nous mourrons par pendaison, alors nous ne nous noierons pas. Mais il faudrait être bigrement sûr d'être voué à la potence pour prendre la mer sur une coquille de noix au milieu d'une tempête.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Trous noirs et Bébés univers


    Les citations sur pendais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendais »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pendais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendais     Citation sur pendais   Poèmes pendais   Proverbes pendais   Rime avec pendais    Définition de pendais  


    Définition de pendais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:34:30