Définition de « gardée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardée pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardée et répondre à la question quelle est la définition de gardee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de gardé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe garder.

    Pas de définition complémentaire
    GARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « regarder » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 259); 2. a) 2emoitié du xes. « se tenir sur ses gardes (vis-à-vis de Dieu) en se conduisant bien » (S. Léger, 70 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 10, v. DEAF s.v. garder, col. 185, 24); b) ca 1050 « prendre soin de (une personne) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 152); ca 1145 « id. (des animaux) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 299); c) ca 1130 « rester dans un lieu pour en interdire l'accès, pour le protéger » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. E. Koschwitz, 43); d) ca 1165 soi garder de « prendre garde à, se méfier de » (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3640); e) 1269-78 garder la chambre, le lit, etc. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12513); f) 1334 « conserver (une chose périssable) en bon état, (l') empêcher de se corrompre » (Reg. de la loy, 1332-35, fo78 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1100 « surveiller (un prisonnier, un otage), pour l'empêcher de s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3849); 4. a) ca 1135 « mettre de côté, en réserve » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 432) : b) ca 1145 « garder dans son intégrité (son v?u, sa foi, etc.) » (Wace, Conception N.D., 692); c) ca 1265 absol. « conserver pour soi, ne pas se dessaisir de » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 192, 22); d) 1675 « garder (une personne) à son service » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, 396 ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 180); 1738 « retenir (une personne) avec soi » (Marivaux, Fausses confidences, III, 12 ds Littré); 5. ca 1145 « observer, respecter, suivre (une règle, un ordre, etc.) » (Wace, Conception N.D., 1528). Du germ. occid. *wardôn « regarder vers », cf. l'a. h. all. warten « regarder; se garder de », m. h. all. warten « regarder; prendre soin de », m. néerl. waerden « veiller sur; monter la garde; se garder de ». Dans les langues romanes, le mot a pris les mêmes sens principaux « regarder » et « surveiller, protéger »; en fr., celui de « regarder » s'est perdu au profit des dér. esgarder (v. égard) et regarder*. Pour la date de l'empr. du mot germ. par les langues romanes, v. DEAF, s.v. garder, col. 167-168.

    gardée au Scrabble


    Le mot gardée vaut 8 points au Scrabble.

    gardee

    Informations sur le mot gardee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardee

    Les rimes de « gardée »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de gardée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de détendez      Rimes de achalandaient      Rimes de flemmarder      Rimes de consolidé      Rimes de bordaient      Rimes de d      Rimes de téléguidé      Rimes de cascadaient      Rimes de d'      Rimes de fécondés      Rimes de encordés      Rimes de fardée      Rimes de torsadé      Rimes de codés      Rimes de flemmardais      Rimes de souder      Rimes de bridées      Rimes de précédait      Rimes de blindés      Rimes de minaudait      Rimes de possédés      Rimes de télécommandé      Rimes de dessoudée      Rimes de aidez      Rimes de bombarder      Rimes de rôdée      Rimes de blindées      Rimes de détendait      Rimes de rôdait      Rimes de érodée      Rimes de baladai      Rimes de tailladait      Rimes de bovidé      Rimes de reposséder      Rimes de ougandais      Rimes de bovidés      Rimes de oxyder      Rimes de spondées      Rimes de téléguidés      Rimes de tailladée      Rimes de moucharder      Rimes de validait      Rimes de débarder      Rimes de boudez      Rimes de ridée      Rimes de fondés      Rimes de abordées      Rimes de dépendais      Rimes de raccommodé      Rimes de entrelardée     

    Mots du jour

    détendez     achalandaient     flemmarder     consolidé     bordaient     d     téléguidé     cascadaient     d'     fécondés     encordés     fardée     torsadé     codés     flemmardais     souder     bridées     précédait     blindés     minaudait     possédés     télécommandé     dessoudée     aidez     bombarder     rôdée     blindées     détendait     rôdait     érodée     baladai     tailladait     bovidé     reposséder     ougandais     bovidés     oxyder     spondées     téléguidés     tailladée     moucharder     validait     débarder     boudez     ridée     fondés     abordées     dépendais     raccommodé     entrelardée     


    Les citations sur « gardée »

    1. Les Lettres Provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    2. La raison mathématique est depuis longtemps regardée comme la raison par excellence.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : La Lettre volée (1844)


    3. Plusieurs de ses bons mots (de Pascal) ont même fait proverbe dans la langue; et les Lettres provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    4. Un monde de pensées gardées ne vaut pas une action, mais une pensée jetée dans le monde vaut plus qu'une action, elle en engendre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    5. Le langage a toujours été une chasse gardée. Qui possède le langage possédera le pouvoir.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    6. Pour une belle femme vivre signifie être regardée.

      Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore (2002)


    7. En 1792, la fidélité au serment passait encore pour un devoir ; aujourd'hui, elle est devenue si rare qu'elle est regardée comme une vertu.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


    8. Un conte d'orient dit que la rose était faite par Dieu blanche, mais qu'Adam l'ayant regardée au moment où elle s'entr'ouvrait, elle eut honte et devint rose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. La dignité d'une femme âgée consiste moins à éviter d'être regardée qu'à ne pas supposer qu'elle le soit.

      Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Sans référence


    10. Je pourrais me tromper, croire que je suis belle comme les autres femmes, comme les femmes regardées, parce que l'on me regarde vraiment beaucoup.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    11. La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit,
      N'a pour elle-même aucun soin, - ne demande pas : Suis-je regardée ?


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    12. Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jour, dans la lumière. Une blessure cachée s'infecte et distille son poison. Il faut qu'elle soit regardée, écoutée, pour devenir source de vie.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    13. Ami perdu, enfant perdu, parent, soeur, frère, mari, femme, que nous avons perdus, nous ne voulons pas vous rejeter ainsi ! Vous tiendrez la place qui vous est précieusement gardée dans notre coeur, au coin de notre feu, en ce jour de Noël.

      Auteur : Charles Dickens - Source : La Maison d'Apre-Vent (1852-1853)


    14. La Mère coquette de Quinault, donnée à peu près dans le même temps que l'Ecole des femmes, c'est-à-dire dans les premières années de Molière, peut être regardée comme un chef-d'oeuvre de style, surtout par rapport au temps où elle a été faite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    15. Les maisons sont bâties pour être habitées et non point regardées.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    16. Ne respecte pas les individus pour leurs bavardages, leur agitation stérile, mais pour leur qualité d'être, pour la petite musique qu'ils ont gardée au fond d'eux-mêmes. Cette étincelle d'or est un vestige de l'ancien pouvoir. Elle se met à briller dans certaines circonstances, malgré eux.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    17. Aussitôt que la femme devint la propriété de l'homme, et que la jouissance furtive d'une fille fut regardée comme un vol, on vit naître les termes pudeur, retenue, bienséance.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    18. Je suis bien persuadé avec vous que le pays où le commerce est le plus libre sera toujours le plus riche et le plus florissant, proportion gardée.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. l'abbé Roubaud, 1er juillet 1769


    19. Mes amies, c'est la meilleure des choses qui me soient arrivées dans la vie, il faut savoir les choisir, en abandonner certaines en cours de route, mais celles que j'ai gardées sont les filles les plus formidables de la planète.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    20. La loi par laquelle ce peuple est gouverné est tout ensemble la plus ancienne loi du monde, la plus parfaite, et la seule qui ait toujours été gardée sans interruption dans un Etat.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 620


    21. J'ai été très regardée dans ma vie, mais je ne suis pas sûre, au final, qu'on m'ait vraiment vue.

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Paris Match, 7 septembre 2016.


    22. Nous étions toutes mêmement enfermées sans savoir pourquoi, gardées par des geôliers qui, soit par mépris, soit par ordre, n'adressaient la parole à aucune d'entre nous.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


    23. Je pourrais me tromper, croire que je suis belle comme les autres femmes, comme les femmes regardées, parce que l'on me regarde vraiment beaucoup.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    24. Je l'ai gardée dans le fond intime de moi, dans ce fond où l'on cache les secrets pénibles, les secrets honteux, toutes les inavouables faiblesses que nous avons dans notre existence.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    25. Brebis mal gardée - Du loup est mangée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur gardée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardee »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardee»

    Les synonymes de gardée :

      1. eue
      2. posséder
      3. disposée
      4. obtenue
      5. tenir

    synonymes de gardée

    Fréquence et usage du mot gardée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardée     Citation sur gardée   Poèmes gardée   Proverbes gardée   Rime avec gardée    Définition de gardée  


    Définition de gardée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:03