Définition de « muscadet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muscadet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muscadet pour aider à enrichir la compréhension du mot Muscadet et répondre à la question quelle est la définition de muscadet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : muscadet (m)

  • Nom d’un cépage cultivé dans le pays nantais. Il désigne aussi le Vin blanc, à léger goût de muscat, que donne ce cépage. (WP) (-réf-)


    Définitions de « muscadet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUSCADET, subst. masc.

    Cépage cultivé dans la région de Nantes; vin blanc sec qu'on en tire. Muscadet ordinaire, muscadet sur lie. Il buvait sec et à crédit et pas du vinaigre!... un petit muscadet rosé (Céline,Mort à crédit,1936, p.132).Pour moi, ce sera un muscadet avec deux morceaux de sucre (Queneau,Zazie,1959, p.66).
    Prononc. et Orth.: [myskad?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1415 «vin qui a un goût musqué» (Arch. JJ 170, pièce 1 ds Gdf.); 2. 1473 «cépage blanc» (Arch. JJ 194, pièce 370, ibid.). Dér. de muscade*; suff. -et*. Cf. aussi (vin) muscadé (fin du xiiies., Desputoison du vin et de l'iaue ds T.-L. < :mandé>) et (vin) muscadel, muscadeau (xves. ds Gdf.), empr. au prov. muscadel, adj. et subst., «raisin, vin muscat» (dep. le xives. ds Levy Prov.), dont muscadet pourraît être une réfection d'apr. le suff. -et.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    muscadet \mys.ka.d?\ masculin

    1. (Viticulture) Cépage de raisin blanc cultivé dans le pays nantais. En réalité le vrai nom de ce cépage (celui inscrit au catalogue des espèces) est melon ou melon de Bourgogne. En 2006 on en cultivait 2000 hectares en France.
      • Il n'existe donc aucune raison plausible pour lui adjoindre aucun autre cépage dans les vignes dont les produits sont destinés à la distillation, pas même le colombar, qui se comporte le mieux après lui, et encore moins la chalosse, la balustre, le saint-pierre, le blanc ramé, l'aubier, la franche, le pouillot, le muscadet, le clairet, dont les allures sont bien différentes parmi les cépages blancs. (Jules Guyot, Culture de la vigne dans la Charente-Inférieure, dans le Journal d'agriculture pratique, Paris : La Maison rustique, 1862, vol.1, page 324)
    2. (?nologie)(Par analogie) Vin blanc sec issu de ce cépage.
      • ? Allons, les gars ! au muscadet !
        Derrière lui, les femmes vinrent, chargées elles aussi. Daru disait :
        ? Goùtez-ça ; c'est pas du vin de marchand? c'est mon beau-frère de Vendée qui me le fournit? Seulement, méfiez-vous : il est traître.
        Les hommes, abrutis de chaleur, avalaient comme de la piquette ce petit vin si gai.
        (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Les deux hommes consultèrent la carte : il commandèrent chacun une douzaine d'escargots qu'ils arrosèrent de muscadet. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    3. (Viticulture) Nom donné parfois à deux cépages différents : le pinot gris et le chardonnay.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUSCADET. n. m.
    Nom d'un cépage cultivé dans le pays nantais. Il désigne aussi le Vin blanc, à léger goût de muscat, que donne ce cépage.

    Littré

    MUSCADET (mu-ska-dè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • 1Sorte de vin qui a quelque goût de vin muscat.
    • 2Nom d'un plant qui, dans la Loire-Inférieure, donne le meilleur vin.
    • 3Petite pomme douce dont on fait d'excellent cidre.

    HISTORIQUE

    XVe s. Il vaut mieux près beau feu boire la muscadelle Qu'aller sur un rempart faire la sentinelle, Basselin, XIX. Vin bastart, muscadet, ou autres semblables vins, Du Cange, muscatellum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    MUSCADET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1415 «vin qui a un goût musqué» (Arch. JJ 170, pièce 1 ds Gdf.); 2. 1473 «cépage blanc» (Arch. JJ 194, pièce 370, ibid.). Dér. de muscade*; suff. -et*. Cf. aussi (vin) muscadé (fin du xiiies., Desputoison du vin et de l'iaue ds T.-L. < :mandé>) et (vin) muscadel, muscadeau (xves. ds Gdf.), empr. au prov. muscadel, adj. et subst., «raisin, vin muscat» (dep. le xives. ds Levy Prov.), dont muscadet pourraît être une réfection d'apr. le suff. -et.

    muscadet au Scrabble


    Le mot muscadet vaut 12 points au Scrabble.

    muscadet

    Informations sur le mot muscadet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muscadet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muscadet

    Les rimes de « muscadet »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de muscadet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de procédé      Rimes de sondait      Rimes de présidait      Rimes de cédait      Rimes de entrelarder      Rimes de strider      Rimes de coudé      Rimes de embardées      Rimes de blindez      Rimes de regardée      Rimes de galvaudez      Rimes de obsédées      Rimes de commandés      Rimes de bordés      Rimes de rôder      Rimes de Heusden-Zolder      Rimes de éludai      Rimes de mansardée      Rimes de muscadet      Rimes de féconder      Rimes de décidais      Rimes de télécommandé      Rimes de exsuder      Rimes de taraudés      Rimes de clandé      Rimes de dégradée      Rimes de emmerdaient      Rimes de scandée      Rimes de accédais      Rimes de bordées      Rimes de taraudait      Rimes de répondez      Rimes de incommodés      Rimes de baguenauder      Rimes de descendait      Rimes de onder      Rimes de retardés      Rimes de épandaient      Rimes de échaudés      Rimes de escaladé      Rimes de concédait      Rimes de frondé      Rimes de mollarder      Rimes de possédée      Rimes de intimidée      Rimes de seconder      Rimes de recommandé      Rimes de delphinidés      Rimes de concédais      Rimes de tardé     

    Mots du jour

    procédé     sondait     présidait     cédait     entrelarder     strider     coudé     embardées     blindez     regardée     galvaudez     obsédées     commandés     bordés     rôder     Heusden-Zolder     éludai     mansardée     muscadet     féconder     décidais     télécommandé     exsuder     taraudés     clandé     dégradée     emmerdaient     scandée     accédais     bordées     taraudait     répondez     incommodés     baguenauder     descendait     onder     retardés     épandaient     échaudés     escaladé     concédait     frondé     mollarder     possédée     intimidée     seconder     recommandé     delphinidés     concédais     tardé     


    Les citations sur « muscadet »

    Les citations sur muscadet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muscadet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muscadet »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « muscadet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot muscadet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muscadet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muscadet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muscadet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muscadet     Citation sur muscadet   Poèmes muscadet   Proverbes muscadet   Rime avec muscadet    Définition de muscadet  


    Définition de muscadet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muscadet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muscadet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 12:54:37