Définition de « émondé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emonde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émondé pour aider à enrichir la compréhension du mot émondé et répondre à la question quelle est la définition de emonde ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe émonder.


    Définitions de « émonde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMONDE, subst. fém.

    SYLVIC. Enlèvement des branches mortes ou inutiles d'un arbre. Synon. émondage.En travaux champêtres, en plantations, en émondes, en tailles d'arbres, etc. (Chênedollé, Journal,1833, p. 147):
    Exploité par émondes dans les endroits humides et les pâtis [l'aune] donne du rondin et des ramilles pour chauffage. Baudrillart, Nouv. manuel forestier,1808, p. 171.
    ? Arbre d'émonde. Arbre ayant subi l'émondage, et dont on ne conserve qu'un bouquet de pousses latérales à la cime. Elle se trouvait isolée dans cette morne bâtisse de Bellecour prise entre ses petits champs trop sages, ses arbres d'émonde (La Varende, Man' d'Arc,1939, p. 54).
    ? P. méton., gén. au plur. Branche coupée au cours de l'émondage. On fait des fagots avec les émondes (Ac.1798-1932).
    Prononc. et Orth. : [em? ?:d]. Ds Ac. 1762-1932 au pluriel. Étymol. et Hist. 1. [1214 lat. médiév. Alençon esmunda « branche émondée » ds Du Cange t. 3, p. 259b]; 1557 esmonde (Poppe, p. 201); 2. [esmont Cotgr. 1611] 1690 « fiente d'oiseau » (Fur.). Déverbal de émonder*. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émonde \e.m??d\ féminin

    1. (Fauconnerie) Fiente d'oiseau de proie.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMONDER. v. tr.
    T. d'Arboriculture. Débarrasser des branches nuisibles ou inutiles. On émonde les arbres chaque année. Fig., Dans ce discours il y a beaucoup à émonder, Il y a beaucoup de choses à retrancher ou à corriger.

    Littré

    ÉMONDE (é-mon-d') s. f.
    • Terme de fauconnerie. Fiente d'un oiseau de proie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émonde »

    Voy. ÉMONDER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déformation de émeut probablement sous l'attraction de émonder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMONDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [1214 lat. médiév. Alençon esmunda « branche émondée » ds Du Cange t. 3, p. 259b]; 1557 esmonde (Poppe, p. 201); 2. [esmont Cotgr. 1611] 1690 « fiente d'oiseau » (Fur.). Déverbal de émonder*.

    émondé au Scrabble


    Le mot émondé vaut 8 points au Scrabble.

    emonde

    Informations sur le mot emonde - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émondé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emonde

    Les rimes de « émondé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de émondé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de lamedé      Rimes de faucardés      Rimes de évadées      Rimes de ridés      Rimes de ramendé      Rimes de grondait      Rimes de fendais      Rimes de inféodée      Rimes de morfondait      Rimes de dévergondée      Rimes de dégingandé      Rimes de bridées      Rimes de faisandé      Rimes de recommandaient      Rimes de dépossédés      Rimes de enguirlandées      Rimes de décommandée      Rimes de décédés      Rimes de scandée      Rimes de marchandée      Rimes de canarder      Rimes de infondées      Rimes de revendais      Rimes de saccadé      Rimes de commandé      Rimes de défendais      Rimes de démodée      Rimes de vidai      Rimes de dégingandé      Rimes de ressouder      Rimes de dégingandés      Rimes de faisandé      Rimes de tardé      Rimes de décidé      Rimes de retardais      Rimes de lézardées      Rimes de entraider      Rimes de barricadées      Rimes de descendaient      Rimes de appréhendait      Rimes de succéder      Rimes de dévergondés      Rimes de bangladais      Rimes de glandé      Rimes de fendez      Rimes de éludées      Rimes de bondées      Rimes de extradé      Rimes de chiader      Rimes de mandée     

    Mots du jour

    lamedé     faucardés     évadées     ridés     ramendé     grondait     fendais     inféodée     morfondait     dévergondée     dégingandé     bridées     faisandé     recommandaient     dépossédés     enguirlandées     décommandée     décédés     scandée     marchandée     canarder     infondées     revendais     saccadé     commandé     défendais     démodée     vidai     dégingandé     ressouder     dégingandés     faisandé     tardé     décidé     retardais     lézardées     entraider     barricadées     descendaient     appréhendait     succéder     dévergondés     bangladais     glandé     fendez     éludées     bondées     extradé     chiader     mandée     


    Les citations sur « émondé »

    1. Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde afin qu'il porte encore plus de fruit.

      Auteur : La Bible - Source : Jean, XV, 1-2


    2. La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 septembre 1901


    3. Perdez votre temps, mon vieux! Feriez mieux de réfléchir sur une mappemonde!

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : A un officier penché sur une carte de l'Europe, à Londres.


    4. Quand j'imagine la Terre avec mon télescope intérieur chaque rire, pleur et cri de douleur, chaque pensée, rêve et sentiment est un atome de ce monde en expansion. Autant dire que c'est un sacré bazar, essayez d'imaginer une mappemonde avec ça.

      Auteur : Martin Page - Source : Une parfaite journée parfaite (2002)


    5. Ces cartes particulières seront les différents articles de l'Encyclopédie, et l'arbre ou système figuré en sera la mappemonde.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    6. La hardiesse du vrai s'élève à des combinaisons interdites à l'art, tant elles sont invraisemblables ou peu décentes, à moins que l'écrivain ne les adoucisse, ne les émonde, ne les châtre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    7. J'ai trop peu d'ouvriers. Comment atteindront-ils les hautes branches? Il faudrait des émondeurs. Je n'en connais que deux dans le pays.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 5 mai 1909


    8. Tu es l'émondeur de ta vie.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Jugement Originel


    Les citations sur émondé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emonde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emonde »

    ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoir

    Les mots débutant par emo  Les mots débutant par em

    émoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement

    Les synonymes de « emonde»

    Les synonymes de émondé :

      1. ébranché
      2. élagué
      3. taillé
      4. coupé
      5. écimé
      6. étêté

    synonymes de émondé

    Fréquence et usage du mot émondé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emonde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émondé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émondé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émondé     Citation sur émondé   Poèmes émondé   Proverbes émondé   Rime avec émondé    Définition de émondé  


    Définition de émondé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émondé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émondé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:40:53