Définition de « ribouldingue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ribouldingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ribouldingue pour aider à enrichir la compréhension du mot Ribouldingue et répondre à la question quelle est la définition de ribouldingue ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : ribouldingue (f)

  • (popu) vieilli ou régional Fête, bombance, bringue, java ou noce au sens de partie de plaisir. - On a fait la ribouldingue toute la nuit, le réveil est pâteux.


    Définitions de « ribouldingue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RIBOULDINGUE, subst. fém.

    Pop. Partie de plaisir. Synon. fam. ou pop. bombe2, bringue, java, noce, nouba.Les soirs de sortie, de quartier libre, de ribouldingue (Cendrars,Main coupée, 1946, p. 115).Je n'entends parler que de noce et de ribouldingue (Green,Journal, 1946, p. 32).
    ? Faire la ribouldingue. Participer à une partie de plaisir; p. ext., mener une vie de débauche. (Dict. xxes.). Synon. fam. ou pop. faire la noce*, faire la foire (s.v. foire1).
    Prononc.: [?ibuld? ?:g]. Étymol. et Hist. 1892 « noce, partie de plaisir » (d'apr. Esn. qui indique que cette date est mal assurée); 1906 riboulzingue « bombance » (d'apr. Esn.); 1909 pousser la ribouldingue « nocer, faire la fête » (Intermède des chercheurs et des curieux, LX, 488). Déverbal de ribouldinguer « faire la noce » (1900 d'apr. Esn.), mot comp. dont le 1erélém. semble contenir le dial. (fr.-prov. et Velay) riboula/reboula « festin à la fin de la moisson » (reboule*) et le second représente le verbe dinguer* (FEW t. 16, p. 702b). Guir. Lex. fr. Etymol. obsc. 1982, reprenant en fait une hyp. de Sain. Lang. par., p. 113 et de Esn., propose d'y voir un dér. de rebouler/ribouler, forme intensive de bouler*, propr. « rouler comme une boule », att. dans les parlers du Maine au sens de « vagabonder » (FEW t. 1, p. 611b), suffixé par dinguer*. Cette hyp. fait difficulté du point de vue sémantique.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ribouldingue \?i.bul.d???\ féminin

    1. (Populaire) (Vieilli) ou (Régionalisme) Fête, bombance, bringue, java ou noce au sens de partie de plaisir.
      • On a fait la ribouldingue toute la nuit, le réveil est pâteux.
      • Un mot impressionnant les a tous ralliés ; il est arrivé dans l'air, on ne sait d'où, ainsi qu'une vibration électrique. Écoutez cette résonance terrible :
        ? Ohé ! c'est la ribouldingue ! On fait la ribouldingue !
        Et ce cri les excite, les affole, comme un ordre grinçant vrillé dans leurs nerfs ; la ribouldingue, c'est la rigolade épileptique, le chahut, le chambard, avec un fond sinistre et forcené.
        (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 46)
      • Quand la directrice est accourue en demandant ce qui arrivait, on a répondu : « La ribouldingue ! » comme on aurait crié Le feu ! l'orage ! Et l'on reste effaré, les bras pendants, l'on sent que devant une chose de ce nom, il n'y a rien à faire. (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ribouldingue »

    De ribouldinguer, « faire la fête », sans doute issu du franco-provençal riboule/reboule, « fête à la fin de la moisson » et de dinguer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RIBOULDINGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1892 « noce, partie de plaisir » (d'apr. Esn. qui indique que cette date est mal assurée); 1906 riboulzingue « bombance » (d'apr. Esn.); 1909 pousser la ribouldingue « nocer, faire la fête » (Intermède des chercheurs et des curieux, LX, 488). Déverbal de ribouldinguer « faire la noce » (1900 d'apr. Esn.), mot comp. dont le 1erélém. semble contenir le dial. (fr.-prov. et Velay) riboula/reboula « festin à la fin de la moisson » (reboule*) et le second représente le verbe dinguer* (FEW t. 16, p. 702b). Guir. Lex. fr. Etymol. obsc. 1982, reprenant en fait une hyp. de Sain. Lang. par., p. 113 et de Esn., propose d'y voir un dér. de rebouler/ribouler, forme intensive de bouler*, propr. « rouler comme une boule », att. dans les parlers du Maine au sens de « vagabonder » (FEW t. 1, p. 611b), suffixé par dinguer*. Cette hyp. fait difficulté du point de vue sémantique.

    ribouldingue au Scrabble


    Le mot ribouldingue vaut 16 points au Scrabble.

    ribouldingue

    Informations sur le mot ribouldingue - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ribouldingue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ribouldingue

    Les rimes de « ribouldingue »


    On recherche une rime en 5G .

    Les rimes de ribouldingue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5g

    Rimes de sourdingues      Rimes de dinguent      Rimes de louftingue      Rimes de bilingues      Rimes de berzingue      Rimes de valdingue      Rimes de wassingues      Rimes de zinc      Rimes de porte-flingue      Rimes de fringue      Rimes de trilingue      Rimes de distingue      Rimes de folingues      Rimes de défringue      Rimes de dingues      Rimes de valdingues      Rimes de mannezingue      Rimes de foldingue      Rimes de morlingue      Rimes de foldingues      Rimes de Chapon-Seraing      Rimes de lourdingues      Rimes de brindezingue      Rimes de foldingues      Rimes de lourdingue      Rimes de frappadingue      Rimes de frappadingue      Rimes de bilingue      Rimes de carlingues      Rimes de dingue      Rimes de ralingues      Rimes de dingue      Rimes de burlingues      Rimes de bastringue      Rimes de follingue      Rimes de Ecaussinnes-Lalaing      Rimes de flingues      Rimes de zincs      Rimes de Javingue      Rimes de moujingues      Rimes de bilingue      Rimes de Antoing      Rimes de Houtaing      Rimes de flingue      Rimes de salingue      Rimes de sourdingue      Rimes de métingue      Rimes de mandingue      Rimes de Seraing      Rimes de sourdingue     

    Mots du jour

    sourdingues     dinguent     louftingue     bilingues     berzingue     valdingue     wassingues     zinc     porte-flingue     fringue     trilingue     distingue     folingues     défringue     dingues     valdingues     mannezingue     foldingue     morlingue     foldingues     Chapon-Seraing     lourdingues     brindezingue     foldingues     lourdingue     frappadingue     frappadingue     bilingue     carlingues     dingue     ralingues     dingue     burlingues     bastringue     follingue     Ecaussinnes-Lalaing     flingues     zincs     Javingue     moujingues     bilingue     Antoing     Houtaing     flingue     salingue     sourdingue     métingue     mandingue     Seraing     sourdingue     


    Les citations sur « ribouldingue »

    1. Chez le bistro où il devait attendre le moment d'entrer en scène, l'ami Ribouldingue avait liché de nombreux verres, et avait la cuite.

      Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


    2. Ribouldingue se boyautait tel un chapeau-claque qui aurait des coliques hépatiques. «Ah! l'animal! pouffait-il entre ses dents, c'qu'il en a un culot!»

      Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


    3. Ah! ça, c'est une chouette idée, répondirent en choeur Ribouldingue et Filochard, sûrement, on va rigoler, allons-y, ça colle!

      Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


    Les citations sur ribouldingue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ribouldingue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ribouldingue »

    RibambelleRibaud, audeRibauderieRibbonismeRibleurRiblonRibon-ribaineRiboteur, euse

    Les mots débutant par rib  Les mots débutant par ri

    RibagnacribambelleribambellesRibarrouyribaudribauderibaudesribaudsRibauteRibaute-les-TavernesRibayRibeaucourtRibeaucourtRibeauvilleRibeauvilléRibécourt-DreslincourtRibécourt-la-TourRibemontRibemont-sur-AncreRibennesRibéracribesRibesRibeyretRibiersribleribleurriboflavineribosomesribotriboteriboterriboteurribouisRibouisseriboulaitriboulantriboulantsribouldingueriboulerRiboux

    Les synonymes de « ribouldingue»

    Les synonymes de ribouldingue :

      1. ribote
      2. bombance
      3. bombe
      4. fête
      5. noce
      6. orgie
      7. ripaille

    synonymes de ribouldingue

    Fréquence et usage du mot ribouldingue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ribouldingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ribouldingue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ribouldingue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ribouldingue     Citation sur ribouldingue   Poèmes ribouldingue   Proverbes ribouldingue   Rime avec ribouldingue    Définition de ribouldingue  


    Définition de ribouldingue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ribouldingue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ribouldingue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:45:22