Définition de « brindezingue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brindezingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brindezingue pour aider à enrichir la compréhension du mot Brindezingue et répondre à la question quelle est la définition de brindezingue ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « brindezingue »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRINDEZINGUE, subst. et adj.

A.? Subst. fém. (souvent au plur.), pop. Ivresse. Être en brindezingue ou dans les brindezingues. Être en état d'ivresse. (Se) mettre en brindezingue(s) ou dans les brindezingues. (S')enivrer (cf. brinde B) :
1. Tout se passait très gentiment, on était gai, il ne fallait pas maintenant se cocarder cochonnément, si l'on voulait respecter les dames. En un mot, et comme fin finale, on s'était réuni pour porter une santé au conjungo, et non pour se mettre dans les brindezingues. Zola, L'Assommoir,1877, p. 457.
B.? Adj. Être brindezingue. ,,Être ivre`` (Rob.).
? Emploi substantivé, rare. (Personne) aux idées bizarres, déséquilibré(e) :
2. Ce ne sont pas des idées saines, pas des idées de chez nous, pas des idées françaises. Ça vient de tous ces brindezingues, de tous ces loufoques avec lesquels tu te baguenaudes. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 32.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. ET ORTH. : [b? ? ?dz? ?:g]. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. signalent que E. Sue a écrit bringues-zingues; cf. aussi brandezingue (T. Corbière, Les Amours jaunes, 1873, p. 123) et branguesindes (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 2, 1828-1829, p. 75).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1756 être dans les brindezingues arg. (Vadé dans Larch. 1872); pop. av. 1899 [être] brindezingue adj. (Mac. Nab. dans Nouv. Lar. ill.). Altération arg. de brinde* (être dans les brindes, Ac. 1835) prob. d'apr. zingue forme pop. de zinc « comptoir du marchand de vin » (Sain. Autour sources, pp. 498-499; FEW t. 15, 1, p. 288). Le recours à l'ital. brindisi* (Dauzat Ling. fr., p. 270) doit être écarté ce mot n'étant pas attesté en fr. av. 1806.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Colomb. 1952/53, pp. 229-230. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 270. ? Duch. 1967, § 11. ? Rigaud (A.). Brindes et bringues. Déf. Lang. fr. 1969, no50, p. 8. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 117.


Wiktionnaire


Nom commun - français

brindezingue \b???d.z???\ masculin

  1. (Argot) Ivrogne, alcoolique, pilier de bar.
    • Ça provoque la rigolade de tous les soiffards? les pompe-vinasse? les joyeux brindezingues accrochés au zinc. (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 19.)

Adjectif - français

brindezingue \b???d.z???\ masculin et féminin identiques

  1. (Argot poilu) (Vieilli) Ivre ; alcoolisé.
    • Ça va, Yvette abat bien son boulot. Comme il ne fait pas trop chaud, elle n'a pas éclusé. Quand elle n'est pas brindezingue, cette fille travaille vraiment convenablement et Pierrot l'aide bien. (Jean Cheruy, La Forêt sous la lune, Éditions Publibook, 2015, page 182.)
    • C'est pas un vivant ordinaire, Grégoire, il devrait se surveiller. Quand il est soûl, pour les gens, c'est tout l'église qu'est brindezingue, c'est le pape qu'est noir ! (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 129.)
  2. (Familier) Fou ; dérangé du cerveau.
    • Elles sont là, placées au premier rang pendant les défilés, [?]. Toutes ces rédactrices brindezingues qui arrivent en chaloupant sur leurs talons? (Marc Lambron, Théorie du chiffon, éd. Grasset, 2009, séquence 4.)
    • Les quelques clients présents dans la boutique se trouvaient face à un choix : hurler, fuir, détaler en hurlant, ou essayer de maîtriser ces deux pyromanes complètement brindezingues. (Michael Grant, BZRK, traduit de l'anglais par Julien Ramel, Éditions Gallimard, 2012, vol.1, chap. 25)
    • Et s'ils avaient été aussi brindezingues ? il n'y avait que mon père pour employer des mots comme ça, brindezingues ?, à nous matraquer avec autant de férocité, c'est aussi parce qu'ils avaient eu peur et que rien dans leurs écoles de police ne les avait préparés à ça, [?]. (Marc Pondruel, Le voltigeur, éd. JC Lattès, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « brindezingue »

(Date à préciser) De être dans les brindes qui veut dire être ivre et de zingue transcription phonétique de zinc qui désigne le comptoir d'un bar[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BRINDEZINGUE, subst. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1756 être dans les brindezingues arg. (Vadé dans Larch. 1872); pop. av. 1899 [être] brindezingue adj. (Mac. Nab. dans Nouv. Lar. ill.). Altération arg. de brinde* (être dans les brindes, Ac. 1835) prob. d'apr. zingue forme pop. de zinc « comptoir du marchand de vin » (Sain. Autour sources, pp. 498-499; FEW t. 15, 1, p. 288). Le recours à l'ital. brindisi* (Dauzat Ling. fr., p. 270) doit être écarté ce mot n'étant pas attesté en fr. av. 1806.

brindezingue au Scrabble


Le mot brindezingue vaut 25 points au Scrabble.

brindezingue

Informations sur le mot brindezingue - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brindezingue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brindezingue

Les rimes de « brindezingue »


On recherche une rime en 5G .

Les rimes de brindezingue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 5g

Rimes de Seraing      Rimes de déglinguent      Rimes de dingue      Rimes de bastringue      Rimes de pardingue      Rimes de gringue      Rimes de berzingue      Rimes de salingue      Rimes de trilingues      Rimes de moujingue      Rimes de Javingue      Rimes de frapadingues      Rimes de dinguent      Rimes de cradingues      Rimes de porte-flingues      Rimes de shirting      Rimes de fringues      Rimes de meringues      Rimes de sourdingue      Rimes de Anvaing      Rimes de brindezingue      Rimes de Chapon-Seraing      Rimes de louftingue      Rimes de flingue      Rimes de foldingue      Rimes de fringues      Rimes de mannezingue      Rimes de déglingue      Rimes de cradingue      Rimes de porte-flingue      Rimes de flingues      Rimes de foldingue      Rimes de lourdingues      Rimes de berlingue      Rimes de ralingues      Rimes de dingue      Rimes de distingues      Rimes de folingue      Rimes de mandingue      Rimes de déglingue      Rimes de zinc      Rimes de folledingue      Rimes de Antoing      Rimes de lourdingue      Rimes de Péronnes-lez-Antoing      Rimes de wassingues      Rimes de sourdingue      Rimes de dingues      Rimes de bilingue      Rimes de flingue     

Mots du jour

Seraing     déglinguent     dingue     bastringue     pardingue     gringue     berzingue     salingue     trilingues     moujingue     Javingue     frapadingues     dinguent     cradingues     porte-flingues     shirting     fringues     meringues     sourdingue     Anvaing     brindezingue     Chapon-Seraing     louftingue     flingue     foldingue     fringues     mannezingue     déglingue     cradingue     porte-flingue     flingues     foldingue     lourdingues     berlingue     ralingues     dingue     distingues     folingue     mandingue     déglingue     zinc     folledingue     Antoing     lourdingue     Péronnes-lez-Antoing     wassingues     sourdingue     dingues     bilingue     flingue     


Les citations sur « brindezingue »

Les citations sur brindezingue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brindezingue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brindezingue »

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

Les synonymes de « brindezingue»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot brindezingue dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brindezingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brindezingue dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brindezingue ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brindezingue     Citation sur brindezingue   Poèmes brindezingue   Proverbes brindezingue   Rime avec brindezingue    Définition de brindezingue  


Définition de brindezingue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brindezingue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot brindezingue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 15:33:20