Définition de « brindezingue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brindezingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brindezingue pour aider à enrichir la compréhension du mot Brindezingue et répondre à la question quelle est la définition de brindezingue ?
Une définition simple :
Définitions de « brindezingue »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRINDEZINGUE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brindezingue \b???d.z???\ masculin
-
(Argot) Ivrogne, alcoolique, pilier de bar.
- Ça provoque la rigolade de tous les soiffards? les pompe-vinasse? les joyeux brindezingues accrochés au zinc. ? (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 19.)
Adjectif - français
brindezingue \b???d.z???\ masculin et féminin identiques
-
(Argot poilu) (Vieilli) Ivre ; alcoolisé.
- Ça va, Yvette abat bien son boulot. Comme il ne fait pas trop chaud, elle n'a pas éclusé. Quand elle n'est pas brindezingue, cette fille travaille vraiment convenablement et Pierrot l'aide bien. ? (Jean Cheruy, La Forêt sous la lune, Éditions Publibook, 2015, page 182.)
- C'est pas un vivant ordinaire, Grégoire, il devrait se surveiller. Quand il est soûl, pour les gens, c'est tout l'église qu'est brindezingue, c'est le pape qu'est noir ! ? (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 129.)
-
(Familier) Fou ; dérangé du cerveau.
- Elles sont là, placées au premier rang pendant les défilés, [?]. Toutes ces rédactrices brindezingues qui arrivent en chaloupant sur leurs talons? ? (Marc Lambron, Théorie du chiffon, éd. Grasset, 2009, séquence 4.)
- Les quelques clients présents dans la boutique se trouvaient face à un choix : hurler, fuir, détaler en hurlant, ou essayer de maîtriser ces deux pyromanes complètement brindezingues. ? (Michael Grant, BZRK, traduit de l'anglais par Julien Ramel, Éditions Gallimard, 2012, vol.1, chap. 25)
- Et s'ils avaient été aussi brindezingues ? il n'y avait que mon père pour employer des mots comme ça, brindezingues ?, à nous matraquer avec autant de férocité, c'est aussi parce qu'ils avaient eu peur et que rien dans leurs écoles de police ne les avait préparés à ça, [?]. ? (Marc Pondruel, Le voltigeur, éd. JC Lattès, 2014)
Étymologie de « brindezingue »
- (Date à préciser) De être dans les brindes qui veut dire être ivre et de zingue transcription phonétique de zinc qui désigne le comptoir d'un bar[1].
brindezingue au Scrabble
Le mot brindezingue vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot brindezingue - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brindezingue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brindezingue »
On recherche une rime en 5G .
Les rimes de brindezingue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5g
Rimes de mannezingue Rimes de folingue Rimes de morlingue Rimes de foldingues Rimes de fringues Rimes de cradingue Rimes de flingues Rimes de seringue Rimes de morlingues Rimes de folledingue Rimes de ribouldingue Rimes de burlingues Rimes de Chapon-Seraing Rimes de sourdingues Rimes de bourlingue Rimes de berlingue Rimes de distingues Rimes de lourdingue Rimes de cradingues Rimes de dingue Rimes de dingue Rimes de déglingue Rimes de valdingues Rimes de élingue Rimes de mandingue Rimes de zincs Rimes de ralingues Rimes de Javingue Rimes de porte-flingue Rimes de frappadingue Rimes de déglingue Rimes de moujingue Rimes de pardingue Rimes de Ecaussinnes-Lalaing Rimes de bastringues Rimes de chlingues Rimes de sourdingue Rimes de bilingue Rimes de bilingue Rimes de foldingues Rimes de distingue Rimes de Péronnes-lez-Antoing Rimes de trilingues Rimes de dingue Rimes de Houtaing Rimes de Anvaing Rimes de moujingues Rimes de frapadingue Rimes de shirting Rimes de distinguentMots du jour
mannezingue folingue morlingue foldingues fringues cradingue flingues seringue morlingues folledingue ribouldingue burlingues Chapon-Seraing sourdingues bourlingue berlingue distingues lourdingue cradingues dingue dingue déglingue valdingues élingue mandingue zincs ralingues Javingue porte-flingue frappadingue déglingue moujingue pardingue Ecaussinnes-Lalaing bastringues chlingues sourdingue bilingue bilingue foldingues distingue Péronnes-lez-Antoing trilingues dingue Houtaing Anvaing moujingues frapadingue shirting distinguent
Les citations sur « brindezingue »
Les mots proches de « brindezingue »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par bri Les mots débutant par br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brindezingue»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot brindezingue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brindezingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brindezingue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brindezingue ?
Citations brindezingue Citation sur brindezingue Poèmes brindezingue Proverbes brindezingue Rime avec brindezingue Définition de brindezingue
Définition de brindezingue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brindezingue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brindezingue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
