Définition de « ribleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ribleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ribleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ribleur et répondre à la question quelle est la définition de ribleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ribleur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Ribleur, subst. masc.,vx. Individu qui court les rues, la nuit, à la recherche d'un mauvais coup; p. ext., mauvais sujet. C'est un ribleur, un batteur de pavé (Ac.1798-1878).Va t'en, ribleur (...) va t'en sans plus d'esclandre (Nerval,Nouv. et fantais., 1855, p. 211).? [?ibl?:?]. Att. ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1484 (doc. ds Ordonnances des rois de France, t. 19, p. 454); de ribler, suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ribleur \?i.bl??\ masculin

  1. (Vieilli) Filou qui parcourt les rues la nuit.
    • Ce gentil dieu, qu'on appelle Mercure,
      Dieu des rhéteurs, des ribleurs et fripons,
      Vient vous offrir présents d'autre nature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RIBLEUR (ri-bleur) s. m.
  • Terme populaire et vieilli. Celui qui court la nuit comme les filous. Ce gentil dieu, qu'on appelle Mercure, Dieu des rhéteurs, des ribleurs et fripons, Vient vous offrir présents d'autre nature, Chaulieu, Ép. à la duchesse du Maine.

HISTORIQUE

XVe s. En icelle ville frequentent et de pairent souvent plusieurs ribleurs, vacabons, gens incogneuz, malfaicteurs et autres suspectz à ladite ville, Ordonn. déc. 1484.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ribleur »

Il est possible que ribler ou riber, car il s'est dit aussi (voy. DU CANGE, ribaldisare), vienne du germanique hripâ, et rîbe, femme prostituée, comme Diez a proposé pour ribaud. Il est de fait que ribler ou riber a signifié mener mauvaise vie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de ribler, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Ribleur, subst. masc.,attest. 1484 (doc. ds Ordonnances des rois de France, t. 19, p. 454); de ribler, suff. -eur2*.

ribleur au Scrabble


Le mot ribleur vaut 9 points au Scrabble.

ribleur

Informations sur le mot ribleur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ribleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ribleur

Les rimes de « ribleur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de ribleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9r

Rimes de carburateurs      Rimes de jouisseurs      Rimes de graffeur      Rimes de squatters      Rimes de dévoreur      Rimes de rimailleurs      Rimes de traiteurs      Rimes de pécheur      Rimes de semi-conducteurs      Rimes de jouisseur      Rimes de palpeur      Rimes de croiseurs      Rimes de filateurs      Rimes de raseurs      Rimes de joueurs      Rimes de batteur      Rimes de porteurs      Rimes de vibreur      Rimes de conteneurs      Rimes de décodeurs      Rimes de braqueur      Rimes de scooter      Rimes de dépanneur      Rimes de seersucker      Rimes de marker      Rimes de boudeur      Rimes de laboureurs      Rimes de livreur      Rimes de noceur      Rimes de frôleur      Rimes de soudeur      Rimes de trousseur      Rimes de souscripteurs      Rimes de ex-sénateur      Rimes de trimeurs      Rimes de reader      Rimes de antidépresseur      Rimes de administrateur      Rimes de vibromasseur      Rimes de récolteurs      Rimes de vendangeurs      Rimes de choeurs      Rimes de disputeur      Rimes de coinceur      Rimes de déflecteurs      Rimes de raccrocheurs      Rimes de pudeur      Rimes de humeurs      Rimes de interrogateur      Rimes de meilleures     

Mots du jour

carburateurs     jouisseurs     graffeur     squatters     dévoreur     rimailleurs     traiteurs     pécheur     semi-conducteurs     jouisseur     palpeur     croiseurs     filateurs     raseurs     joueurs     batteur     porteurs     vibreur     conteneurs     décodeurs     braqueur     scooter     dépanneur     seersucker     marker     boudeur     laboureurs     livreur     noceur     frôleur     soudeur     trousseur     souscripteurs     ex-sénateur     trimeurs     reader     antidépresseur     administrateur     vibromasseur     récolteurs     vendangeurs     choeurs     disputeur     coinceur     déflecteurs     raccrocheurs     pudeur     humeurs     interrogateur     meilleures     


Les citations sur « ribleur »

  1. Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  2. Malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés, ribleur, s'il en était à Paris: au demeurant le meilleur fils du monde; et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16


Les citations sur ribleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ribleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ribleur »

RibambelleRibaud, audeRibauderieRibbonismeRibleurRiblonRibon-ribaineRiboteur, euse

Les mots débutant par rib  Les mots débutant par ri

RibagnacribambelleribambellesRibarrouyribaudribauderibaudesribaudsRibauteRibaute-les-TavernesRibayRibeaucourtRibeaucourtRibeauvilleRibeauvilléRibécourt-DreslincourtRibécourt-la-TourRibemontRibemont-sur-AncreRibennesRibéracribesRibesRibeyretRibiersribleribleurriboflavineribosomesribotriboteriboterriboteurribouisRibouisseriboulaitriboulantriboulantsribouldingueriboulerRiboux

Les synonymes de « ribleur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ribleur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ribleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ribleur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ribleur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ribleur     Citation sur ribleur   Poèmes ribleur   Proverbes ribleur   Rime avec ribleur    Définition de ribleur  


Définition de ribleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ribleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ribleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 01:13:04