Définition de « bastringue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bastringue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bastringue pour aider à enrichir la compréhension du mot Bastringue et répondre à la question quelle est la définition de bastringue ? 
Une définition simple : (fr-rég|bas.t????) bastringue (m)
Définitions de « bastringue »
Trésor de la Langue Française informatisé
BASTRINGUE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bastringue \bas.t????\ masculin
- 
(Populaire) Bal de guinguette.
- On me demande pour un club et je tombe au milieu d'un bastringue. ? (Eugène Labiche, Le Club champenois, scène XVII, 1848)
- On était dans un bastringue de barrière, à la Boule-Noire, en plein mardi-gras . ? (Émile Zola, Nana, 1881)
- L'orchestre, composé de cinq artistes de banlieue, jetait au loin sa musique de bastringue, maigre et sautillante. ? (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 238)
- Il y avait surtout beaucoup d'agents qui, leur capuchon sous le bras, allaient et venaient, d'un air paisible et faisait parfois halte pour écouter la musique des bastringues. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Dimanche ! une route poudreuse, des amazones improvisées... Des guinguettes, des bastringues... Ici l'on danse !... ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 342)
- Sa spécialité est de quêter des sous pour faire tourner le piano mécanique. L'important est de récolter plus de pièces qu'il n'en faut pour entretenir le bastringue : le surplus, c'est son tabac de la semaine. ? (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 103)
 
- 
(Populaire) Vacarme, tapage.
- On avait fait un tel bastringue qu'on a fini la nuit au poste.
- Et le vent dehors, un vrai temps de salaud ! Le vent, la pluie, la grêle, le tonnerre, tout le bastringue, quoi ! ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 22)
 
- 
(Populaire) Attirail hétéroclite.
- Ce fut justement l'extrême pauvreté de ce convoi ? alors que nous savions tous parfaitement quelle puissance de destruction se trouvait enfermée dans ces bastringues de fer-blanc ? qui créa une sorte d'effarement. ? (Dino Buzzati, « Rigoletto », dans le recueil L'Écroulement de la Baliverna, 1958, traduit de l'italien par Michel Breitman, 1960, page 256)
- Sans médire, l'engin fonctionne potablement, mais si la pièce se coince, il faut aller le chercher pour lui demander de démonter le bastringue afin de la rendre. ? (Guy Belzacq, Courchevel non stop, Éditions Aubanel, 1982)
- Ils ont dû remballer tout leur bastringue, l'emplacement avait déjà été réservé.
- La morte ne portait pas de soutien-gorge, et quant à sa gorge, elle était ouverte comme il n'est pas permis, l'assassin avait flanqué en l'air jugulaire et carotide et tout le bastringue et c'était épouvantable à contempler. ? (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 4, Réédition Quarto Gallimard, page 474)
 
- (Argot des Gadz'Arts) Ensemble des activités et de l'organisation du tabagn's.
- 
Juke-box.
- J'enfilai le boulevard Brune, puis le boulevard Jourdan et m'arrêtai au Babel, le sympathique café en face de la Cité universitaire, où toutes les nationalités et toutes les races fraternisent sous les signes conjugués du Coca-Cola, du billard électrique et du bastringue. ? (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
 
- Instrument volontairement désaccordé.
- 
(Sylviculture) Compas forestier.
- On se sert tantôt du compas forestier dit bastringue, qui n'est autre que le compas de cordonnier beaucoup agrandi, tantôt de la chaîne ou du ruban métrique. ? (Philibert Leduc, Tables des cônes tronqués pour le cubage des bois, Éd. Dunod, Paris 1865)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bal de guinguette. Aller au bastringue. Il est populaire.
Littré
- Bal de guinguette. Populaire.Appareil pour préparer le sulfate de soude. 
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BASTRINGUE. Ajoutez?:Le 14 juillet, fête de Sainte-Claire, à Châteauneuf [Eure-et-Loir], il a passé une partie de la journée sur le Friche, et jouait au bastringue sur le billard d'un nommé R?, où il a gagné 16 fr. 50, Gaz. des Trib. 31 déc. 1875, p. 1263, 1re col.
Dans l'Aunis, l'établi qui sert aux tonneliers à ajuster les morceaux d'un fond de futaille,Gloss. aunisien, p. 70.
Étymologie de « bastringue »
- (1795) peut-être d'origine germanique (du néerlandais bas trinken, boire fortement) popularisé en 1794. Référence nécessaire
bastringue au Scrabble
Le mot bastringue vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot bastringue - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bastringue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « bastringue »
On recherche une rime en 5G .
Les rimes de bastringue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5g
Rimes de sourdingue Rimes de frappadingue Rimes de dézingue Rimes de distingue Rimes de flinguent Rimes de métingue Rimes de ralingues Rimes de frapadingue Rimes de meringues Rimes de zincs Rimes de moujingue Rimes de lazingue Rimes de sourdingues Rimes de distinguent Rimes de mannezingue Rimes de ralingue Rimes de salingue Rimes de wassingue Rimes de salingues Rimes de Anvaing Rimes de burlingue Rimes de bourlingue Rimes de fringue Rimes de mandingues Rimes de dingues Rimes de louftingue Rimes de fringue Rimes de fringuent Rimes de défringue Rimes de Chapon-Seraing Rimes de trilingues Rimes de valdingue Rimes de sourdingues Rimes de bilingue Rimes de Seraing Rimes de bastringue Rimes de mandingue Rimes de dinguent Rimes de bastringues Rimes de schlingues Rimes de schlingue Rimes de morlingues Rimes de zinc Rimes de Antoing Rimes de foldingues Rimes de chlingues Rimes de moujingues Rimes de cradingue Rimes de Houtaing Rimes de frapadinguesMots du jour
sourdingue frappadingue dézingue distingue flinguent métingue ralingues frapadingue meringues zincs moujingue lazingue sourdingues distinguent mannezingue ralingue salingue wassingue salingues Anvaing burlingue bourlingue fringue mandingues dingues louftingue fringue fringuent défringue Chapon-Seraing trilingues valdingue sourdingues bilingue Seraing bastringue mandingue dinguent bastringues schlingues schlingue morlingues zinc Antoing foldingues chlingues moujingues cradingue Houtaing frapadingues
Les citations sur « bastringue »
- J'aperçus des bastringues où dansaient des hommes et des femmes; plus loin, le palais des Tuileries m'apparut dans l'enfoncement de ses deux grands massifs de marronniers.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 3
- Je voyais bien les princes, les hautes lances, les chevaliers... la pourpre, les verts, les grenats, toutes les armures en rubis... Tout le bastringue!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Ca répercutait plein le bastringue que ça faisait trembler les parois tellement qu'ils hurlaient fort en choeur!... Le lustre à bobèches il voguait, valsait sur les têtes!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- L'orchestre composé de cinq artistes de banlieue jetait au loin sa musique de bastringue, maigre et sautillante.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul
Les mots proches de « bastringue »
Bas, basse Bas Basaltique Basane Basané, ée Basaner Bascule Basculer Base Basilaire Basilic Basilic Basilicon Basilidien Basilique Basilique Basipète Basque Basquette Basquine Bas-relief Bassa Basse Basse Basse Basse-contre Basse-cour Bassement Bassesse Basset Basse-taille Bassette Bas-siége Bassin Bassine Bassiner Bassinet Bassinoire Bastant, ante Baste Bastide Bastidon Bastille Bastillé, ée Bastion Bastonnade Bastringue BastringuerLes mots débutant par bas Les mots débutant par ba
bas bas bas bas-bleu bas-bleus bas-côté bas-côtés bas-empire Bas-en-Basset Bas-et-Lezat bas-flanc bas-fond bas-fonds Bas-Lieu Bas-Mauco Bas-Oha bas-relief bas-reliefs Bas-Rhin bas-ventre Bas-Warneton basa basaient basait basal basalte basaltes basaltique basane basané basané basanée basanées basanées basanes basanés basanés basant Bascons Bascous bascula basculai basculaient basculais basculait basculâmes basculant basculant basculante basculants
Les synonymes de « bastringue»
Les synonymes de bastringue :- 1. bal
2. dancing
3. boîte
4. guinguette
5. musette
6. fourniment
7. équipement
8. attirail
synonymes de bastringue
Fréquence et usage du mot bastringue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bastringue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bastringue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bastringue ?
Citations bastringue Citation sur bastringue Poèmes bastringue Proverbes bastringue Rime avec bastringue Définition de bastringue
Définition de bastringue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bastringue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot bastringue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
