Définition de « bastringues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bastringues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bastringues pour aider à enrichir la compréhension du mot Bastringues et répondre à la question quelle est la définition de bastringues ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de bastringue. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bastringuer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bastringuer.

    Pas de définition complémentaire
    BASTRINGUE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1794 « air populaire de contredanse » (Lar. 19e: Le 21 janvier 1794, un an après l'exécution de Louis XVI, les spectacles jouèrent gratis « de par et pour le peuple, en réjouissance de la mort du tyran ». On alla danser autour de l'échafaud, on y revint les jours suivants, et c'est pour ces farandoles que l'air du Bastringue des départements fut composé); b) 1800 « bal, cabaret dansant » (Chanson d'apr. Esn. : aller au bastringue); d'où 1866 p. ext. « dispute » et « vacarme » (supra A2); 2. a) 1799 technol. « machine à imprimer les toiles au cylindre » (Sain. Lang. par., p. 187 : Nom donné en 1799 par les ouvriers de la manufacture de toiles peintes de Jouy, dirigée par Oberkampf, à une nouvelle machine construite par Samuel Widmer, neveu d'Oberkampf, d'après les modèles anglais : « M. Oberkampf fut le premier à construire par un calcul exact que le produit du bastringue [nom donné par les ouvriers à la nouvelle machine] représentait le travail de 42 graveurs »); b) 1821 arg. « lime fine » (Ansiaume d'apr. Esn.); c) 1900 arg. (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, p. 29 : Bastringue [...] = Bataclan ? bagage, effets mobiliers, ustensiles de ménage). Orig. inc.; la finale du mot suggère une orig. germ. L'étymon néerl. bas drinken « boire fortement » (REW3, no970a) fait difficulté, ce syntagme ne se trouvant d'apr. Valkh., p. 55 dans aucun des grands dict. néerl. ou dialectaux, ce qui prouverait que, même s'il a existé, il n'a jamais été populaire. L'hyp. d'un emploi p. plaisant. à partir de bastringue 2 a « machine à imprimer les toiles » (Sain. Lang. par., pp. 187-189) fait difficulté du point de vue chronol. : il est au contraire probable que le mot bastringue préexistant et désignant la danse tapageuse a servi à dénommer la nouvelle machine en raison du bruit qu'elle faisait.

    bastringues au Scrabble


    Le mot bastringues vaut 14 points au Scrabble.

    bastringues

    Informations sur le mot bastringues - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bastringues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bastringues

    Les rimes de « bastringues »


    On recherche une rime en 5G .

    Les rimes de bastringues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5g

    Rimes de morlingues      Rimes de lourdingues      Rimes de folingue      Rimes de bilingues      Rimes de mandingues      Rimes de Beauraing      Rimes de trilingues      Rimes de Frasnes-lez-Anvaing      Rimes de shirting      Rimes de Ecaussinnes-Lalaing      Rimes de porte-flingues      Rimes de lourdingue      Rimes de élingue      Rimes de frappadingues      Rimes de cradingue      Rimes de ribouldingue      Rimes de bilingue      Rimes de flinguent      Rimes de dingues      Rimes de louftingue      Rimes de carlingue      Rimes de frapadingue      Rimes de zinc      Rimes de dingue      Rimes de sourdingue      Rimes de wassingues      Rimes de distinguent      Rimes de trilingue      Rimes de dingue      Rimes de dingues      Rimes de burlingues      Rimes de poudingue      Rimes de seringue      Rimes de pardingue      Rimes de Péronnes-lez-Antoing      Rimes de carlingues      Rimes de déglingue      Rimes de bastringue      Rimes de foldingues      Rimes de défringue      Rimes de chlingues      Rimes de métingue      Rimes de burlingue      Rimes de dézingue      Rimes de flingue      Rimes de défringues      Rimes de moujingue      Rimes de fringues      Rimes de folledingue      Rimes de fringue     

    Mots du jour

    morlingues     lourdingues     folingue     bilingues     mandingues     Beauraing     trilingues     Frasnes-lez-Anvaing     shirting     Ecaussinnes-Lalaing     porte-flingues     lourdingue     élingue     frappadingues     cradingue     ribouldingue     bilingue     flinguent     dingues     louftingue     carlingue     frapadingue     zinc     dingue     sourdingue     wassingues     distinguent     trilingue     dingue     dingues     burlingues     poudingue     seringue     pardingue     Péronnes-lez-Antoing     carlingues     déglingue     bastringue     foldingues     défringue     chlingues     métingue     burlingue     dézingue     flingue     défringues     moujingue     fringues     folledingue     fringue     


    Les citations sur « bastringues »

    1. J'aperçus des bastringues où dansaient des hommes et des femmes; plus loin, le palais des Tuileries m'apparut dans l'enfoncement de ses deux grands massifs de marronniers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 3


    Les citations sur bastringues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bastringues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bastringues »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bastringues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bastringues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bastringues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bastringues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bastringues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bastringues     Citation sur bastringues   Poèmes bastringues   Proverbes bastringues   Rime avec bastringues    Définition de bastringues  


    Définition de bastringues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bastringues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bastringues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 20:24:20