Définition de « rizière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riziere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rizière pour aider à enrichir la compréhension du mot Rizière et répondre à la question quelle est la définition de riziere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?i.zj??)


Définitions de « rizière »


Trésor de la Langue Française informatisé


RIZIÈRE, subst. fém.

Terrain humide et marécageux où le riz est cultivé; plantation de riz. Dans le bleu indécis du soir, les rizières passent à côté de nous, grands miroirs gris peints çà et là, en lavis estompé, de buissons et de pagodes (Malraux, Conquér., 1928, p. 14).L'annuelle abdication du roi du Cambodge devant le paysan, roi d'un jour, qui prenait sa place sur la rizière où se célébraient des rites agraires (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 49).
? Rizière sèche. Rizière où pousse le riz sans irrigation. Rizière inondée. Rizière où l'on a recours à l'irrigation. La rizière inondée. Fournissant la céréale de toutes la plus nourrisante, mais demandant aussi une main-d'?uvre particulièrement abondante, la rizière s'adapte mieux aux fourmilières humaines de l'Extrême-Orient (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 60).
Prononc.: [?izj?:?]. Étymol. et Hist. 1718 (Ac.). Dér. de riz*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér.: 63.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rizière \?i.zj??\ féminin

  1. (Agronomie, Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie, Hydrobiologie) Champ de riz.
    • L'ennemi réel n'était pas le pauvre nhaqué enfoui dans la boue des rizières, le chleuh retrouvant son moukkala, le fellaga terré dans son djebel. (ACUF/CERD, L'enjeu, Nouvelles Editions Latines, 1997, chap.4)
    • Blaise regarde son ancien champ de manioc, transformé en zone de reboisement, en espérant que l'eau reviendra. Ce paysan d'Ampitabe, au centre de Madagascar, a cédé le terrain qu'il cultivait à sa communauté. À vrai dire, le sol épuisé ne donnait plus rien. Pour planter, la forêt qui recouvrait sa parcelle a été brûlée depuis longtemps. Les arbres n'ont plus joué leur rôle d'éponge naturelle de l'eau de pluie. La petite rizière située en contrebas s'assèche désormais à vue d'?il. (Cécile Cazenave, Échange forêt contre crédit-carbone ?, Le Monde le 10 décembre 2009)
    • Ce système, très ancien, ne suppose aucun aménagement hydraulique. Il repose sur l'utilisation de variétés locales de «riz flottant» capable de surmonter une submersion de trois mètres. La rizière est située en fonction de la hauteur de crue espérée par le riziculteur qui se fie à son expérience et peut déplacer son champ chaque année.(Hamady N'Djim et col., Avenir du fleuve Niger, 2014)
    • Dans cette région ombreuse se succèdent de petites montagnes aux épaisses forêts de conifères, dont le vert profond contraste avec celui, pâle, des vaporeux bambous du fond des vallées, où grondent des torrents et s'échelonnent des rizières en terrasses. (Philippe Pons, Japon : le shinto, au service de l'Etat, Le Monde le 4 novembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIZIÈRE. n. f.
Terrain humide et marécageux dans lequel on cultive du riz. Tout ce pays est plein de rizières.

Littré

RIZIÈRE (ri-ziè-r') s. f.
  • Terrain où l'on cultive le riz. Les vapeurs humides et malignes qui s'exhalent des rizières, Raynal, Hist. phil. XVIII, 17. Pour pouvoir cultiver le riz, il faut des terrains unis et bas?; il faut inonder les rizières jusqu'au moment de la récolte, Genlis, Maison rust. t. III, p. 63, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rizière »

Riz.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Féminin substantivé de rizier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RIZIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1718 (Ac.). Dér. de riz*; suff. -ière*.

rizière au Scrabble


Le mot rizière vaut 16 points au Scrabble.

riziere

Informations sur le mot riziere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rizière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

riziere

Les rimes de « rizière »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de rizière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de manièrent      Rimes de empoussière      Rimes de obtempérèrent      Rimes de champignonnière      Rimes de réglementaire      Rimes de marnières      Rimes de avant-courrières      Rimes de contrefaire      Rimes de fatiguèrent      Rimes de populaire      Rimes de septuagénaire      Rimes de ouverts      Rimes de container      Rimes de enlevèrent      Rimes de thaler      Rimes de laitière      Rimes de ulcère      Rimes de pourchassèrent      Rimes de enquièrent      Rimes de poche-revolver      Rimes de avérèrent      Rimes de actuaire      Rimes de anniversaires      Rimes de gangster      Rimes de thuriféraire      Rimes de téméraire      Rimes de affrontèrent      Rimes de intérimaire      Rimes de embryonnaire      Rimes de habillèrent      Rimes de opèrent      Rimes de sommèrent      Rimes de angulaire      Rimes de auxiliaires      Rimes de arrêtèrent      Rimes de pierrière      Rimes de déballèrent      Rimes de frontalières      Rimes de arbitraire      Rimes de cryptomère      Rimes de rongèrent      Rimes de offerts      Rimes de mellifères      Rimes de moustiquaire      Rimes de coreligionnaires      Rimes de thermonucléaire      Rimes de exemplaire      Rimes de ramèrent      Rimes de spectaculaire      Rimes de traire     

Mots du jour

manièrent     empoussière     obtempérèrent     champignonnière     réglementaire     marnières     avant-courrières     contrefaire     fatiguèrent     populaire     septuagénaire     ouverts     container     enlevèrent     thaler     laitière     ulcère     pourchassèrent     enquièrent     poche-revolver     avérèrent     actuaire     anniversaires     gangster     thuriféraire     téméraire     affrontèrent     intérimaire     embryonnaire     habillèrent     opèrent     sommèrent     angulaire     auxiliaires     arrêtèrent     pierrière     déballèrent     frontalières     arbitraire     cryptomère     rongèrent     offerts     mellifères     moustiquaire     coreligionnaires     thermonucléaire     exemplaire     ramèrent     spectaculaire     traire     


Les citations sur « rizière »

  1. La vérité est une mèche lente, comme ces douleurs qui mettent quelques rizière de seconde avant de se déclarer au cerveau.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


  2. L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


  3. Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


Les citations sur rizière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riziere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « riziere »

RizRizier, ièreRizière

Les mots débutant par riz  Les mots débutant par ri

rizriz-minuteriz-pain-selRizaucourt-Bucheyrizièrerizières

Les synonymes de « riziere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rizière dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « riziere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rizière dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rizière ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rizière     Citation sur rizière   Poèmes rizière   Proverbes rizière   Rime avec rizière    Définition de rizière  


Définition de rizière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rizière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rizière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:55:41