Définition de « alter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alter pour aider à enrichir la compréhension du mot Alter et répondre à la question quelle est la définition de alter ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « alter »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

alter \Prononciation ?\ masculin

  1. Autel.
    • Al servitor qui serveit a l'alter (La Vie de Saint Alexis, ligne 169, transcription de G. Paris)

Nom commun - français

alter \al.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Altermondialiste.
    • Les ONG humanitaires françaises se méfient, hésitent à passer le pas d'une collaboration avec les alters et, lorsqu'elles le font, c'est manifestement en ordre dispersé. (Mensuel Regards, numéro 36, janvier 2007)
    • A partir de la gare Saint-Roch, les alters vont à l'assaut par différentes rues. (Éric Hacquemand, Olivier Besancenot : l'irrésistible ascension de l'enfant de la gauche extrême, page 61, Editions du Rocher, 2008)

Adjectif - français

alter \al.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Altermondialiste.
    • Une alliance avec la gauche équivaut à perdre ce potentiel, potentiel déjà d'ailleurs récupéré par Cohn-Bendit et sa bande d'écologistes à tendance alter. (Thierry Crouzet, Les années blog : carnet de route 2006-2013, Thaulk, 2013)
    • Un groupe de trentenaires alters s'est emparé du lieu pour y développer un projet coopératif en lien avec des producteurs bio et locaux. (Libération, A Saint-Martin-de-la-Cluze, les rurbains réinventent l'épicerie du coin, 26/12/2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « alter »

Apocope de altermondialiste, réduit à son préfixe alter- (« autre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

alter au Scrabble


Le mot alter vaut 5 points au Scrabble.

alter

Informations sur le mot alter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alter

Les rimes de « alter »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de alter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de balnéaire      Rimes de culottière      Rimes de tégénaires      Rimes de dénudèrent      Rimes de rasèrent      Rimes de resserrent      Rimes de prioritaire      Rimes de globulaire      Rimes de plombières      Rimes de préférèrent      Rimes de exaltèrent      Rimes de mammaires      Rimes de caténaires      Rimes de sédimentaires      Rimes de marinière      Rimes de défrayèrent      Rimes de remplacèrent      Rimes de braquèrent      Rimes de muletière      Rimes de radiculaire      Rimes de praires      Rimes de tutélaire      Rimes de éclaires      Rimes de caravanière      Rimes de crémière      Rimes de citèrent      Rimes de hôtelières      Rimes de étouffèrent      Rimes de reposèrent      Rimes de déroutèrent      Rimes de retirèrent      Rimes de pivert      Rimes de poulinière      Rimes de dissuadèrent      Rimes de touchèrent      Rimes de bergères      Rimes de fermèrent      Rimes de dernières      Rimes de contraire      Rimes de acheminèrent      Rimes de contestataires      Rimes de argilière      Rimes de contournèrent      Rimes de glacière      Rimes de sifflotèrent      Rimes de étalèrent      Rimes de pupillaire      Rimes de calcaires      Rimes de casanières      Rimes de semi-lunaire     

Mots du jour

balnéaire     culottière     tégénaires     dénudèrent     rasèrent     resserrent     prioritaire     globulaire     plombières     préférèrent     exaltèrent     mammaires     caténaires     sédimentaires     marinière     défrayèrent     remplacèrent     braquèrent     muletière     radiculaire     praires     tutélaire     éclaires     caravanière     crémière     citèrent     hôtelières     étouffèrent     reposèrent     déroutèrent     retirèrent     pivert     poulinière     dissuadèrent     touchèrent     bergères     fermèrent     dernières     contraire     acheminèrent     contestataires     argilière     contournèrent     glacière     sifflotèrent     étalèrent     pupillaire     calcaires     casanières     semi-lunaire     


Les citations sur « alter »

  1. Le bonheur d'une âme sensible est altéré par l'aspect de la plus légère souffrance, c'est pour elle le pli de rose du Sybarite.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. L'amour c'est un fleuve. Il disparaît parfois. Il s'enfonce dans la terre. Il poursuit son cours dans l'épaisseur d'une langue. Il réapparaît ici ou là, invincible, inaltérable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  3. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  4. Une bonne humeur, difficilement altérable, résultat d'une bonne santé morale.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence


  5. Si tu veux que ta paix ne soit pas altérée, crois beaucoup en Dieu, et pas du tout aux femmes.

    Auteur : Ramon de Campoamor - Source : Humoresques


  6. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


  7. Après Panafieu, Tiberi, Séguin et peut-être Balladur! Ca bouchonne à Paris, il va falloir penser à demander la circulation alternée des candidats, voire la «journée sans candidat à Paris»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Tu es assis près d'un ruisseau et tu as soif. Même si tu es idiot, tu sais que l'eau va te désaltérer. C'est ça comprendre...

    Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


  9. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  10. A présent qu'il a porté les siens en terre, l'un après l'autre, la mission harassante qu'il a accomplie doit échoir à un autre, et il attend que sa santé toujours chancelante et inaltérable soit finalement vaincue car, dans l'ordre fixé par l'état civil, son tour est maintenant venu de marcher seul au tombeau.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  11. Commandements de Dieu vous aurez rendu malade mon âme, vous aurez entouré de murs les seules eaux pour me désaltérer.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), VI, Lyncéus


  12. La beauté passagère,
    Que le moindre accident flétrit,
    Que bientôt la vieillesse altère,
    En peu de temps brille et périt.


    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : La Rose et l'Arbrisseau


  13. Le rire est plus fort que tout, plus fort même que l’amour et les passions. Le rire constitue une sorte de perfection inaltérable. On ne le regrette jamais, on le vit toujours pleinement. Lorsqu’il se termine on est toujours satisfait, on en voudrait encore mais sans en réclamer davantage. Même le souvenir du rire est toujours agréable.

    Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


  14. Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaient.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


  15. Je n'appelle idées fausses que celles qui détruisent la vérité dans l'esprit en altérant le jugement. Toutes les choses non vraies ne sont pas fausses; fiction et fausseté ne sont pas synonymes ; une idée fausse est une idée qui trompe.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  16. La vie, c'est qu'une succession de moments difficiles en alternance avec des longues périodes où il se passe rien, à part boire de la chicorée, du whisky et jouer aux cartes. Sans aucune exigence.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  17. Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.

    Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)


  18. Sois cruel avec maîtrise. Le sel est excellent mais pas trop n'en faut. Par conséquent, alternances de duretés et de douceurs, sans oublier les obligatoires ébats.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  19. Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU qui sépare lesdits membres; je payerai la donzelle, OU je l'épouserai. A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec; je l'extermine.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Figaro


  20. La France serait-elle si bien la France, si elle n'avait pour exalter sa personnalité l'antithèse de l'Angleterre?

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  21. Et tout comme la musique est l'espace entre les notes, tout comme les étoiles resplendissent à cause du noir qui les sépare, tout comme le soleil frappe les gouttes d'eau à un certain angle et envoie un prisme coloré traverser le ciel – l'espace où j'existe, et où je veux continuer d'exister : pour être très honnête, c'est aussi là que j'espère mourir - est exactement cette distance intermédiaire, là où le désespoir a heurté la pure altérité et créé quelque chose de sublime.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  22. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  23. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  24. Et y estoit la peinture en reputation de retenir la vraye perfection, sans y avoir rien de corrompu ny d'alteré.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 14


  25. Une femme d'ordinaire est pleine de crainte, lâche au combat et à la vue du fer; mais quand on attente aux droits de sa couche, il n'y a pas d'âme plus altérée de sang.

    Auteur : Euripide - Source : Médée


Les citations sur alter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « alter »

AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

Les synonymes de « alter»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot alter dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « alter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alter dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Alter ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations alter     Citation sur alter   Poèmes alter   Proverbes alter   Rime avec alter    Définition de alter  


Définition de alter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot alter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:14:16