Définition de « vulgaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vulgaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vulgaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Vulgaire et répondre à la question quelle est la définition de vulgaire ?
Une définition simple : (fr-rég|vyl.???)
Définitions de « vulgaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
VULGAIRE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vulgaire \vyl.???\ masculin
-
(Vieilli) (Au singulier) Le peuple ; le commun des hommes.
- Gardez-vous donc bien d'imiter le vulgaire, qui met la Fortune au nombre des dieux ; la bizarrerie de sa conduite l'éloigne entièrement du caractère de la divinité, [?]. ? (Épicure, Lettre à Ménécée, Traduction par Jacques Georges Chauffepié (1840))
- Quel est l'homme qui ne voudrait, même au prix de la moitié de ses jours, voir son rêve, son vrai rêve poser sans voile devant lui, et le fantôme adoré de son imagination faire tomber un à un tous les vêtements destinés à protéger contre les yeux du vulgaire ? ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; réédition Gallimard, collection Folio, 2012, page 64)
- La jouissance avait engendré chez lui ce contentement savoureux, cette rêverie sensuelle, qui vaut peut-être mieux que l'amour comme l'entend le vulgaire. ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; réédition Gallimard, collection Folio, 2012, page 67)
- Ce petit monstre moderne qu'Olivier nommait le vulgaire, qui lui faisait une si grande horreur, et qui le conduisit vous savez où, je le connaissais, tout comme lui, sous un autre nom. Il habitait aussi bien la région des idées que le monde inférieur des faits. Il avait été le génie malfaisant de tous les temps, il était la plaie du nôtre. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 212)
- Ce fait est même tellement général, qu'il a été de tout temps pour le vulgaire une des grandes lois de la nature. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
-
(Désuet) Langue vulgaire (par opposition à langue savante).
- À ce propos je ne puis assez blâmer la sotte arrogance et témérité d'aucuns de notre nation, qui, n'étant rien moins que Grecs ou Latins, déprisent et rejettent d'un sourcil plus que stoïque toutes choses écrites en français, et ne me puis assez émerveiller de l'étrange opinion d'aucuns savants, qui pensent que notre vulgaire soit incapable de toutes bonnes lettres et érudition, comme si une invention, pour le langage seulement, devait être jugée bonne ou mauvaise. ? (Joachim du Bellay, Défense et illustration de la langue française, Livre I, chapitre I)
- Je n'estime pourtant notre vulgaire, tel qu'il est maintenant, être si vil et abject, comme le font ces ambitieux admirateurs des langues grecque et latine, qui ne penseraient, et fussent-ils la même Pithô, déesse de persuasion, pouvoir rien dire de bon, si n'était en langage étranger et non entendu du vulgaire. ? (Joachim du Bellay, Défense et illustration de la langue française, Livre I, chapitre IV)
- Note : Noter dans ce dernier exemple de Joachim du Bellay, le double emploi de vulgaire avec ses deux sens.
Adjectif - français
vulgaire \vyl.???\ masculin et féminin identiques
- (Désuet) Qui concerne le peuple, le quidam, le personnage quelconque.
-
(Vieilli) Qui est commun, qui est reçu communément.
- Préjugé vulgaire.
- Croyance vulgaire.
- Opinion vulgaire.
- [Quand] un commissionnaire reçoit de Bordeaux 500 caisses de Château-Laffitte, il en vend la moitié à 40 % de bénéfice, ce qui est vulgaire dans l'Inde, où la plupart des articles doublent de valeur. ? (Louis Jacolliot, Voyage au pays des éléphants (1876))
-
(En particulier) (Linguistique) (Didactique) Ce que le peuple parle à l'époque considérée.
- Les traductions de la Bible en langue vulgaire.
- [?] en 1025, durent faire traduire en français vulgaire la profession de foi exigée de certains hérétiques, par la raison que les accusés n'entendaient pas le latin ? (Justin Cénac-Moncaut, Histoire du caractère et de l'esprit français, 1867)
- De langue vulgaire, le français est passé, à la Renaissance, à langue dont on prend la défense et dont on fait l'illustration. ? (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 50.)
-
(Vieilli) Qui est trivial, commun, voire quelconque. ? Note : S'emploie encore aujourd'hui mais le plus souvent devant le nom qu'il qualifie.
- Le président du FMI qui trempe son biscuit comme un vulgaire VRP de province, ça fait de la peine ! ? (Stéphane Guillon, « DSK. Quelle déception », dans On m'a demandé de vous calmer, éd. Stock/France Inter, 2009)
- Un vulgaire coquelicot. De vulgaires sentiments.
- Des sentiments, des manières vulgaires. (Désuet)
- Une âme, un esprit vulgaire. (Désuet)
- Qui a un comportement, un langage sans délicatesse, sans éducation, grossier ou qui fait preuve d'une grande grossièreté.
- Des manières vulgaires.
- Une expression vulgaire.
- Un homme vulgaire.
Littré
-
1Qui se voit communément parmi les hommes. Opinion vulgaire. Préjugés vulgaires.
À tous événements le sage est préparé?; Guéri par la raison des faiblesses vulgaires, Il se met au-dessus de ces sortes d'affaires
, Molière, Fem. sav. v, 1.Cette interprétation est vulgaire, dira M. de B., j'en conviens?; mais elle a du moins un avantage, c'est qu'on peut la comprendre
, Condillac, Traité anim. 4.Ère vulgaire, voy. ÈRE.
Plantes vulgaires, celles qu'on rencontre à chaque pas.
Médicament vulgaire, celui qu'on emploie fréquemment.
-
2Langues vulgaires, se dit des langues vivantes par opposition à langues savantes ou langues mortes. Les traductions de la Bible en langues vulgaires.
Cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques?; et l'autre, pour la vulgaire et la maternelle
, Molière, Mar. forcé, 6.Ce fut dans des temps si malheureux que la langue hébraïque cessa d'être vulgaire
, Bossuet, Hist. I, 8.On dit de même?: l'idiome vulgaire.
-
3Qui ne s'élève, ne se distingue par rien.
C'est aux gens mal tournés, aux mérites vulgaires, à brûler constamment pour des beautés sévères
, Molière, Mis. III, 1.Mais, pour te bien louer, une raison sévère Me dit qu'il faut sortir de la route vulgaire
, Boileau, Épît. I.Le sujet ne veut pas de vulgaires efforts
, Boileau, Art p. IV.Et sans vous rapporter des exemples vulgaires, Soliman?
, Racine, Bajaz. II, 1.Je ne vous tiendrai point de ces discours vulgaires Que dicte la mollesse aux amants ordinaires
, Voltaire, ?dipe, II, 3. -
4Qui appartient aux classes que rien ne distingue, en parlant des personnes.
C'est aux hommes vulgaires un trop grand effort que celui de?
, Bossuet, le Tellier. -
5Trivial, bas. Pensées, sentiments vulgaires.
Et de vous marier vous osez faire fête?? Ce vulgaire dessein vous peut monter en tête??
Molière, Fem. sav. I, 1.Le dégoût qu'on ne peut s'empêcher de sentir pour ce qui est vulgaire en tout genre
, Staël, Corinne, III, 3. -
6Sans distinction, en parlant des personnes. Esprit, poëte vulgaire.
Mon Dieu?! que vous êtes vulgaire?!
Molière, Préc. 5.On s'ennuie aux exploits d'un conquérant vulgaire
, Boileau, Art p. III.Le peuple napolitain, à quelques égards, n'est point du tout civilisé?; mais il n'est point vulgaire à la manière des autres peuples
, Staël, Corinne, XI, 2. -
7 S. m. Le commun des hommes.
Que j'ai toujours haï les pensers du vulgaire?! Qu'il me semble profane, injuste, téméraire?!
La Fontaine, Fabl. VIII, 26.Sitôt que d'Apollon un génie inspiré Trouve loin du vulgaire un chemin ignoré, En cent lieux contre lui les cabales s'amassent
, Boileau, Épître VII.Je sais rendre aux sultans de fidèles services, Mais je laisse au vulgaire adorer leurs caprices
, Racine, Baj. I, 1.On le plaint [Morangiès] autant qu'on s'était déchaîné contre lui?; toutes les opinions ont changé?; tel est le petit et le grand vulgaire?; tels sont les hommes
, Voltaire, Pol. et lég. Précis du procès Morangiès.Quelqu'un a remarqué avec raison qu'au lieu du mot de public, tant prodigué à tort et à travers dans les conversations et dans les écrits, on ferait souvent très bien d'employer celui de vulgaire que la langue française nous fournit si heureusement pour exprimer cette multitude qui a tant de langues et si peu de têtes, tant d'oreilles et si peu d'yeux
, D'Alembert, Élog. Boiss. note 3. -
8Il se dit de ceux qui dans une classe ne se distinguent pas. Le vulgaire des auteurs.
Autant il faut connaître les grandes actions des souverains qui ont rendu leurs peuples meilleurs et plus heureux, autant on peut ignorer le vulgaire des rois qui ne pourrait que charger la mémoire
, Voltaire, M?urs, Avant-propos.Il y a le vulgaire des grands et le vulgaire du peuple
, Voltaire, Philos. Philosophe ign. 33.Un grand exemple était dû à ce vulgaire des classes aisées qui prend l'affreux pour le sublime, et dont le faible esprit avait été comme subjugué par?
, Carrel, ?uv. t. IV, p. 419. - 9Ce qui est sans distinction. Donner dans le vulgaire.
- 10Le vulgaire, nom donné aux langues romanes (langue d'oïl, langue d'oc, italien et espagnol), par opposition au latin qui était la langue savante.
HISTORIQUE
XVIe s. L'italien, dont la faconde Passe les vulgaires [les langues vulgaires] du monde
, Marot, III, 58. Lors Tigranes? dit une parole qui est assez vulgaire [connue, célèbre]?
, Amyot, Lucull. 50. Je n'estime pourtant nostre vulgaire [langue vulgaire] tel qu'il est maintenant, estre si vil et abject, comme font ces ambitieux admirateurs des langues grecque et latine
, Du Bellay, J. I, 6, verso. Il faut se descharger des humeurs vulgaires et nuisibles
, Montaigne, I, 80. Aulcuns siecles passez, ausquels il estoit vulgaire? de veoir un homme moderé en ses vengeances?
, Montaigne, III, 51. Les enfants, le vulgaire, les femmes et les malades sont plus subjects à estre menez par les aureilles [par ce qu'on leur dit]
, Montaigne, I, 200. Les crimes plus obscurs n'ont pourtant peu se faire, Qu'ils n'esclattent en l'air aux bouches du vulgaire
, D'Aubigné, Tragiques, édit. LALANNE, p. 109.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VULGAIRE. Ajoutez?:Qu'à cet effet, elle [la testatrice] en avait institué deux [légataires] successivement, avec substitution vulgaire, le second devant éventuellement lui succéder à la place du premier?, les conditions jointes à la substitution vulgaire doivent être comprises lato sensu, Gaz. des Trib. 18 nov. 1874, p. 1105, 2e et 4e col.
Encyclopédie, 1re édition
VULGAIRE, adj. (Gram.) commun, trivial, ordinaire, du petit peuple ; des idées vulgaires ; des sentimens vulgaires ; penser comme le vulgaire, sur le vice, sur la vertu, sur la religion. Vulgaire s'oppose quelquefois à ancien & savant. On dit les langues vulgaires ; la Vénus vulgaire ou publique, étoit l'opposée de la Vénus Uranie.
Vulgaire, substitution, (Jurisprud.) la substitution vulgaire est celle qui est faite au profit d'un second héritier au cas que le premier ne recueille pas la succession. Voyez Substitution & Fidéicommis. (A)
Étymologie de « vulgaire »
Provenç. volgar, vulgar?; espagn. vulgar?; ital. volgare?; du latin vulgaris, qui vient de vulgus, foule populaire?; comp. sanscr. varga, troupe, multitude. L'ancienne langue disait vulgal, et, à l'adverbe, vulgaument.
- Du latin vulgaris, de vulgus, « foule, commun des hommes », « multitude ».
vulgaire au Scrabble
Le mot vulgaire vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot vulgaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vulgaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vulgaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de vulgaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de alter Rimes de suber Rimes de arrière-grands-mères Rimes de sicaires Rimes de délétère Rimes de tissulaire Rimes de funéraire Rimes de lombaire Rimes de remercièrent Rimes de gratifièrent Rimes de orbitaire Rimes de comprimèrent Rimes de consulaires Rimes de grand-mère Rimes de embarcadères Rimes de succombèrent Rimes de disciplinaire Rimes de congénères Rimes de saisonnière Rimes de perd Rimes de Hollogne-aux-Pierres Rimes de soupière Rimes de patibulaires Rimes de enquière Rimes de étagère Rimes de opposèrent Rimes de baissèrent Rimes de régulières Rimes de avère Rimes de ordinaire Rimes de croupière Rimes de entreregardèrent Rimes de infestèrent Rimes de ressassèrent Rimes de hères Rimes de modère Rimes de mandataires Rimes de acquière Rimes de grabataire Rimes de passagères Rimes de plagiaire Rimes de témoignèrent Rimes de cantonnèrent Rimes de requiert Rimes de lacèrent Rimes de passionnèrent Rimes de conquiert Rimes de hémiptère Rimes de semi-ouvert Rimes de entrouvertsMots du jour
alter suber arrière-grands-mères sicaires délétère tissulaire funéraire lombaire remercièrent gratifièrent orbitaire comprimèrent consulaires grand-mère embarcadères succombèrent disciplinaire congénères saisonnière perd Hollogne-aux-Pierres soupière patibulaires enquière étagère opposèrent baissèrent régulières avère ordinaire croupière entreregardèrent infestèrent ressassèrent hères modère mandataires acquière grabataire passagères plagiaire témoignèrent cantonnèrent requiert lacèrent passionnèrent conquiert hémiptère semi-ouvert entrouverts
Les citations sur « vulgaire »
- Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire - Les hommes vulgaires se laissent endormir par l'encens et par les hommages; les hommes de génie en prof1tent sans s'y fier.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. La vulgarité, c'est ce que font les autres.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Les imbéciles ne pensent qu'à partager leurs merveilles avec la multitude, ce qui est le plus sûr moyen de perdre son butin, et surtout de le voir se muer en une chose vulgaire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Fidèles aux idées vulgaires et à la mode parmi eux qui faisaient du plaisir un des éléments nécessaires du bonheur, le parfait contentement ne pouvait se concilier avec lit à part.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)
- Chez un amant, le désir le plus vulgaire se produit toujours comme l'élan d'une admiration consciencieuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Avec elle point de déception, point de satiété! elle ne désenchante pas par des phrases vulgaires ou ridicules.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or
- Là où le vulgaire rit, le philosophe admire ; et il rit où le vulgaire ouvre de grands yeux stupides d'étonnement.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Montagne
- Le plaisir sans l'intelligence deviendrait facilement une chose vulgaire et limitée.Auteur : Roger Fournier - Source : A nous deux (1965)
- Et puis ces quelques préceptes pour ta mémoire : - Sois familier, mais nullement vulgaire.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Qu'est-ce qu'un paradoxe, sinon une vérité opposée aux préjugés du vulgaire.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Monsieur, quand une femme a le don de se taire, - Elle a des qualités au-dessus du vulgaire.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur
- Nous devrions garder la couleur de la vie, mais ne jamais nous souvenir des détails. Les détails sont toujours vulgaires.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Le praticien, vulgairement appelé recors, est l'homme de justice par hasard, il est là pour assister l'exécution des jugements; c'est, pour les affaires civiles, un bourreau d'occasion.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- Deux erreurs vulgaires: l'existence précède l'essence ou l'essence l'existence. L'une et l'autre marchent et s'élèvent du même pas.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Une fille ordinaire, se disait-elle, eût cherché l'homme qu'elle préfère, parmi ces jeunes gens qui attirent tous les regards dans un salon mais un des caractères du génie est de ne pas traîner sa pensée dans l'ornière tracée par le vulgaire.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La gratuité, c'est vulgaire.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)
- Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Changer d'état est chose assez vulgaire;
Mais de changer de moeurs, cela ne se voit guère.Auteur : Charles Perrault - Source : La Fourmi - Tout nouveau-né est un messie - hélas, il deviendra un vulgaire coquin.Auteur : Imre Madách - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.
- Le plus vulgaire des hommes est un grand artiste dès qu'il mime ses malheurs.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Les riches veulent ne s'étonner de rien; ils doivent reconnaître au premier aspect d'une belle oeuvre le défaut qui les dispensera de l'admiration, sentiment vulgaire.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La douleur ennoblit les personnes les plus vulgaires, car elle a sa grandeur, et pour en recevoir du lustre, il suffit d'être vrai.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- Certains peuvent dire bite ou couille sans être vulgaires, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.Auteur : Guy Carlier - Source : Longtemps, je me suis levé de bonne heure: chroniques matinales 2006-2007 (2007)
- La supériorité d'esprit chez une femme est un phénomène trop rare encore pour ne pas exciter la défiance du vulgaire.Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)
Les mots proches de « vulgaire »
Vulcain Vulcanisation Vulgaire Vulgairement Vulgarité Vulgate Vulgivague Vulnéraire Vulnérant, ante Vulpin, ine VulveLes mots débutant par vul Les mots débutant par vu
Vulaines Vulaines-lès-Provins Vulaines-sur-Seine Vulbens vulcain vulcanienne vulcanisait vulcanisation vulcanisé vulcaniser vulcanologue vulgaire vulgaire vulgairement vulgaires vulgaires vulgarisateurs vulgarisation vulgarisations vulgarisée vulgariser vulgarité vulgarités vulgate vulgum pecus Vulmont vulnérabilité vulnérable vulnérables vulnéraire vulnéraire vulnéraires vulnérant vulpin vulvaire vulvaires vulve vulves Vulvoz
Les synonymes de « vulgaire»
Les synonymes de vulgaire :- 1. bas
2. bref
3. abrégé
4. diminué
5. courtaud
6. petit
7. vil
8. abject
9. commun
10. collant
11. chaussette
12. collectif
13. ordinaire
14. irrévérencieuse
15. irrespectueuse
16. grossière
17. impertinente
18. incongrue
19. impolie
20. injurieuse
21. insolente
22. insultante
23. irrévérencieux
24. irrespectueux
25. grossier
26. impertinent
27. incon
synonymes de vulgaire
Fréquence et usage du mot vulgaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vulgaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vulgaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vulgaire ?
Citations vulgaire Citation sur vulgaire Poèmes vulgaire Proverbes vulgaire Rime avec vulgaire Définition de vulgaire
Définition de vulgaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vulgaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vulgaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
