Définition de « scolaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scolaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scolaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Scolaires et répondre à la question quelle est la définition de scolaires ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SCOLAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1807 « relatif ou propre aux écoles » (Michel (J.-F.) Expr. vic.: année scholaire); 1823 (Boiste: année scolaire); 1907 subst. « enfant qui fréquente l'école » (La Montagne, n o12, déc., p. 593 ds Quem. DDL t. 25); 2. 1843 péj. « qui a quelque chose d'appris et de livresque » (Sainte-Beuve, Portraits contemporains, M. de Barante, éd. 1847, t. 2, p. 414: surtout rien de scholaire). Empr. au b. lat.scholaris « d'école » (cf. écolier); dér. du lat. class. schola « école ».

scolaires au Scrabble


Le mot scolaires vaut 11 points au Scrabble.

scolaires

Informations sur le mot scolaires - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scolaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scolaires

Les rimes de « scolaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de scolaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de funiculaires      Rimes de enfoncèrent      Rimes de cautionnaire      Rimes de baleinières      Rimes de perlière      Rimes de luzernières      Rimes de pessaire      Rimes de pillèrent      Rimes de nagèrent      Rimes de Heestert      Rimes de serrèrent      Rimes de profèrent      Rimes de érablières      Rimes de perpendiculaires      Rimes de sincère      Rimes de Louette-Saint-Pierre      Rimes de vulvaire      Rimes de ratèrent      Rimes de accélère      Rimes de étirèrent      Rimes de insincère      Rimes de cimeterre      Rimes de pierrière      Rimes de fromagère      Rimes de succombèrent      Rimes de fondrières      Rimes de amères      Rimes de pissotières      Rimes de termitières      Rimes de transvasèrent      Rimes de éclaire      Rimes de épiphysaire      Rimes de préfèrent      Rimes de placer      Rimes de récupère      Rimes de divisèrent      Rimes de dénudèrent      Rimes de imprimèrent      Rimes de glissières      Rimes de plantaires      Rimes de extraire      Rimes de interrogèrent      Rimes de larvaires      Rimes de convulsionnaire      Rimes de coopère      Rimes de hauturière      Rimes de ruèrent      Rimes de processionnaire      Rimes de quaternaire      Rimes de prisonnières     

Mots du jour

funiculaires     enfoncèrent     cautionnaire     baleinières     perlière     luzernières     pessaire     pillèrent     nagèrent     Heestert     serrèrent     profèrent     érablières     perpendiculaires     sincère     Louette-Saint-Pierre     vulvaire     ratèrent     accélère     étirèrent     insincère     cimeterre     pierrière     fromagère     succombèrent     fondrières     amères     pissotières     termitières     transvasèrent     éclaire     épiphysaire     préfèrent     placer     récupère     divisèrent     dénudèrent     imprimèrent     glissières     plantaires     extraire     interrogèrent     larvaires     convulsionnaire     coopère     hauturière     ruèrent     processionnaire     quaternaire     prisonnières     


Les citations sur « scolaires »

  1. Les écoles n'enseignent ni la discipline de soi-même, ni l'ordre, ni la politesse, ni le courage. Les programmes scolaires ne mettent pas suffisamment les enfants en contact avec la beauté des choses et celle de l'art.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  2. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  3. Le verbe le plus rare et le plus difficile : le verbe aimer. N'est-il pas amusant que nos grammaires scolaires aient choisi pour paradigme le verbe dont le sens est le plus incompréhensible ?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  4. S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  5. Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. »

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  6. Ce qui est nuisible, dans les classements scolaires, c'est la mauvaise place, non la bonne. La mauvaise place qualifie et pèse le médiocre, et le scelle sur lui-même.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  7. Il jugeait absurde qu'un homme fût désigné au commandement par des aptitudes scolaires.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


  8. - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  9. Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


Les citations sur scolaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scolaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « scolaires »

ScolaritéScolarqueScolasticismeScolastiqueScolastiquementScoliasteScolié, éeScolopendreScopélismeScopsScorbutScordion ou scordiumScoriacé, éeScorificationScorifié, éeScorifierScoriformeScorpioïdeScorpionScotismeScotisteScotistique

Les mots débutant par sco  Les mots débutant par sc

scolairescolairescolairementscolairesscolairesscolarisationscolariserscolaritéscolaritésscolastiquescolastiquesScolcaScolcascoliescoliosescoliosesscolopendrescolopendresscolytesconesconessconsescoopscoopsscooterscootersscopescopesscopiescopitonesscopolamineScorbé-Clairvauxscorbutscorescoresscoriesscorpionscorpionsscotchscotch-terrierscotchaisscotchéscotchéescotchéesscotcherscotchesscotchésscotchonsscotchsscotomisant

Les synonymes de « scolaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot scolaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « scolaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scolaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Scolaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations scolaires     Citation sur scolaires   Poèmes scolaires   Proverbes scolaires   Rime avec scolaires    Définition de scolaires  


Définition de scolaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scolaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot scolaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:43:04