Définition de « dispensaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispensaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispensaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispensaire et répondre à la question quelle est la définition de dispensaire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dispensaire (m)

  • Établissement de charité où l’on donne gratuitement des soins et des remèdes aux indigents. (-réf-)


    Définitions de « dispensaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISPENSAIRE, subst. masc.

    MÉD. Établissement médical public ou privé, dispensant (cf. dispenser B) des soins ou une assistance médico-sociale, et dont les services sont gratuits ou peu onéreux. Consultations, soins et médicaments donnés dans un dispensaire; infirmières, médecins d'un dispensaire; suivre des cours au dispensaire de la Croix-Rouge. Synon. centre de soins :
    ... on rêve d'oublier, on rêve d'aimer, on rêve de vivre, on rêve de dispensaires et d'?uvres où sourit l'ange de la charité. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 191.
    ? Voiture-dispensaire. ,,Camion spécialement aménagé pour la protection maternelle et infantile, la surveillance sanitaire des collectivités, la médecine du travail, etc.`` (Lar. encyclop.).
    ? Spéc. Établissement spécialisé dans la lutte contre une maladie particulière, un fléau social. Dispensaires anti-tuberculeux, anti-cancéreux, anti-vénériens, d'hygiène sociale, d'hygiène mentale (cf. Lar. méd. t. 1 1971).
    Rem. Les dict. du xixes. attestent un homon. (cf. étymol.) au sens de « recueil de formules pharmaceutiques ». Synon. codex, formulaire, pharmacopée.
    Prononc. et Orth. : [disp? ?s?:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1745 contexte angl. ([Abbé Le Blanc], Lettr. d'un Fr., ii, p. 85 d'apr. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 263 : Malgré les éloges que les Anglois donnent à ce dernier [i. e., Garth], au sujet de son Dispensaire); 1823 cont. fr. ([L. Jacques], Dict. des termes de méd., chir... : Dispensaire [...] Établissement formé par une réunion de personnes, qui en échange d'une modique somme qu'elles donnent, reçoivent des cartes dont elles peuvent disposer en faveur des malades peu fortunés; et par un bureau formé de trois médecins, trois chirurgiens, un élève en chirurgie...). Empr. à l'angl.dispensary « id. » attesté dep. 1699 (Garth, Dispens., Pref. [R.] ds NED : The dispensary being an apartment in the college, set up for the relief of the sick poor) se rattachant à to dispense « attribuer, distribuer ». Dispensaire au sens de « ouvrage traitant de la préparation des remèdes » 1573 (J. Liebault, Quatre livres des secrets de Méd. ds Fr. mod. t. 14, p. 283; empr. en 1710 par l'anglais, NED) est dér. de dispenser*. Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 263. ? Bonn. 1920, p. 46. ? Höfler (M.). Une Source négligée de Landais et des compl. au Dict. de l'Ac. Fr. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dispensaire \dis.p??.s??\ masculin

    1. Établissement médical où l'on donne des soins et des remèdes aux indigents.
      • Le dispensaire de la Croix-Rouge.
    2. (Médecine) Établissement public où s'organise la prophylaxie de certaines maladies.
      • Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l'inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n'en parlons pas pour l'instant. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISPENSAIRE. n. m.
    Établissement de charité où l'on donne gratuitement des soins et des remèdes aux indigents.

    Littré

    DISPENSAIRE (di-span-sê-r') s. m.
    • 1 Terme de médecine. Ouvrage contenant la description des médicaments simples ou composés, et les formules des préparations officinales.

      Laboratoire où l'on prépare les substances qui entrent dans les médicaments composés.

    • 2Établissement de bienfaisance institué pour donner gratuitement des soins et des médicaments aux malades indigents qui peuvent être traités dans leur domicile.

      Dispensaire de salubrité, et, absolument, dispensaire, établissement destiné à la visite des filles publiques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DISPENSAIRE, s. m. (Pharmac.) c'est ainsi qu'on nomme les livres de Pharmacie dans lesquels est décrite la composition des médicamens que les Apoticaires d'un hôpital, d'une ville, d'une province, d'un royaume, doivent tenir dans leurs boutiques. Ces livres se nomment aussi formules, pharmacopée, antidotaire. Le dispensaire de Paris s'appelle codex medicamentarius.

    Dispensaire se dit aussi quelquefois de l'endroit où se fait la dispensation des médicamens composés. Voyez Dispensation.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dispensaire »

    Voy. DISPENSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1745) De l'anglais dispensary dérivé de to dispense (« attribuer, distribuer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISPENSAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1745 contexte angl. ([Abbé Le Blanc], Lettr. d'un Fr., ii, p. 85 d'apr. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 263 : Malgré les éloges que les Anglois donnent à ce dernier [i. e., Garth], au sujet de son Dispensaire); 1823 cont. fr. ([L. Jacques], Dict. des termes de méd., chir... : Dispensaire [...] Établissement formé par une réunion de personnes, qui en échange d'une modique somme qu'elles donnent, reçoivent des cartes dont elles peuvent disposer en faveur des malades peu fortunés; et par un bureau formé de trois médecins, trois chirurgiens, un élève en chirurgie...). Empr. à l'angl.dispensary « id. » attesté dep. 1699 (Garth, Dispens., Pref. [R.] ds NED : The dispensary being an apartment in the college, set up for the relief of the sick poor) se rattachant à to dispense « attribuer, distribuer ». Dispensaire au sens de « ouvrage traitant de la préparation des remèdes » 1573 (J. Liebault, Quatre livres des secrets de Méd. ds Fr. mod. t. 14, p. 283; empr. en 1710 par l'anglais, NED) est dér. de dispenser*.

    dispensaire au Scrabble


    Le mot dispensaire vaut 14 points au Scrabble.

    dispensaire

    Informations sur le mot dispensaire - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispensaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispensaire

    Les rimes de « dispensaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de dispensaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de étripèrent      Rimes de opère      Rimes de genêtière      Rimes de contre-attaquèrent      Rimes de claire      Rimes de voyages-éclair      Rimes de dissipèrent      Rimes de somnifère      Rimes de emprisonnèrent      Rimes de relevèrent      Rimes de rouverts      Rimes de polaire      Rimes de salière      Rimes de bergères      Rimes de statutaire      Rimes de pubertaires      Rimes de gondolière      Rimes de cathéter      Rimes de excédentaires      Rimes de gobèrent      Rimes de neuromusculaire      Rimes de sectaires      Rimes de impaires      Rimes de calvaire      Rimes de préliminaires      Rimes de chahutèrent      Rimes de mohair      Rimes de dénouèrent      Rimes de tétère      Rimes de inserts      Rimes de gauchère      Rimes de linéaire      Rimes de copropriétaires      Rimes de libèrent      Rimes de caissière      Rimes de lièrent      Rimes de remontèrent      Rimes de oublièrent      Rimes de arrivèrent      Rimes de osèrent      Rimes de jachères      Rimes de attrapèrent      Rimes de quinquagénaires      Rimes de frétèrent      Rimes de sorcières      Rimes de lumières      Rimes de gambadèrent      Rimes de rancunière      Rimes de feudataire      Rimes de trésorière     

    Mots du jour

    étripèrent     opère     genêtière     contre-attaquèrent     claire     voyages-éclair     dissipèrent     somnifère     emprisonnèrent     relevèrent     rouverts     polaire     salière     bergères     statutaire     pubertaires     gondolière     cathéter     excédentaires     gobèrent     neuromusculaire     sectaires     impaires     calvaire     préliminaires     chahutèrent     mohair     dénouèrent     tétère     inserts     gauchère     linéaire     copropriétaires     libèrent     caissière     lièrent     remontèrent     oublièrent     arrivèrent     osèrent     jachères     attrapèrent     quinquagénaires     frétèrent     sorcières     lumières     gambadèrent     rancunière     feudataire     trésorière     


    Les citations sur « dispensaire »

    Les citations sur dispensaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispensaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispensaire »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispensaire»

    Les synonymes de dispensaire :

      1. infirmerie
      2. hôpital
      3. hospice
      4. asile
      5. clinique
      6. maternité
      7. sanatorium

    synonymes de dispensaire

    Fréquence et usage du mot dispensaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispensaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispensaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispensaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispensaire     Citation sur dispensaire   Poèmes dispensaire   Proverbes dispensaire   Rime avec dispensaire    Définition de dispensaire  


    Définition de dispensaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispensaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispensaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 03:48:21