Définition de « ponctuer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ponctuer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ponctuer pour aider à enrichir la compréhension du mot Ponctuer et répondre à la question quelle est la définition de ponctuer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ponctuer (t) (1ergroupe)

  • Mettre des points, des virgules et d’autres signes de ponctuation dans un discours écrit, pour distinguer les phrases et les différents membres dont elles sont composées. - Tous les éditeurs ne ponctuent pas ce passage de la même manière. - Ce livre est généralement mal ponctué. - Quand une période n’est pas bien ponctuée, la lecture en est difficile. - La plupart des anciens manuscrits ne sont pas ponctués.

  • Il s’emploie absolument. - Il ne sait pas ponctuer.

  • (fig) … - Ce discours, ce récit fut ponctué d’applaudissements, Il fut coupé à chaque phrase par des applaudissements.

  • (musi) Marquer les repos, diviser les phrases, dans la composition musicale. (-réf-)


    Définitions de « ponctuer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONCTUER, verbe trans.

    I.
    A. ? LING. Mettre des signes de ponctuation dans un texte écrit. Ponctuer une lettre, un manuscrit. Les points que les mouches y avaient imprimés et dont le nombre aurait suffi pour ponctuer l'Encyclopédie méthodique et le Moniteur (Balzac,E. Grandet, 1834, p.55).Nous nous sommes trouvés devant le problème qui attend tous les éditeurs de textes médiévaux: comment ponctuer le texte? (H. Naisds La Ponctuation, Paris-Besançon, t.2, 1979 [1978], p.45).
    ? Empl. abs. On ponctue toujours suffisamment bien en écrivant, comme on marque toujours convenablement les repos en lisant et en parlant (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p.267).Il faut ponctuer après les guillemets (Hugo,Corresp., 1866, p.528).
    B. ? P. anal.
    1. MUS. Diviser une composition musicale en phrases, en périodes, au moyen de pauses, de repos. Il faut (...) que le discours [musical] soit intelligemment ponctué, scandé (Mathis-Lussy,Rythme mus., 1911, p.33).La phrase musicale est en effet ponctuée par des temps d'appui ou des temps d'arrêt que l'on nomme cadences (Caussade,Techn. harm., 1931, p.40).
    2.
    a) [Le suj. désigne une pers.] Marquer (de gestes, d'exclamations, de silences, etc.) les phrases ou les mots
    ? que l'on prononce. Synon. souligner.Ponctuer une tirade de pauses. Il ponctuait ses phrases de soupirs et faisait, en parlant des choses les plus indifférentes, des clins d'yeux, des airs penchés (Gautier,Fracasse, 1863, p.28):
    . Constant, le typographe, exposait les raisons pour lesquelles il avait lâché sa maîtresse, à Benoît, un armurier: ?Une salope! répétait-il, ponctuant ces mots de coups de poing sur le zinc. Dabit,Hôtel Nord, 1929, p.41.
    ? que prononce une autre personne. Ponctuer un discours d'applaudissements, d'injures, de sifflets. Elle lui faisait raconter ses conversations de la journée avec Christophe; et elle ponctuait le récit d'observations ironiques (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.433).
    b) [Le suj. désigne une chose] Accompagner (quelque chose) d'une manifestation plus ou moins sonore. Applaudissements, sifflets qui ponctuent un discours. Autour des billards, ce n'était qu'appels, rires et disputes (...). Tapageuse gaieté, que le claquement froid des billes ponctuait comme un staccato d'appareil morse (Martin du G.,Thib., Sorell., 1928, p.1172).
    ? Empl. pronom. passif. La rumeur s'assourdissait, se ponctuait de silences que ne troublaient bientôt plus que de légers cris tombant çà et là de branche en branche (Pergaud,De Goupil, 1910, p.176).
    II. ? Parsemer d'éléments en forme de points, de taches. Arrivant au bleu pâle et clair de l'immense coupole, un vol de quatre ou cinq mouettes ponctuant le ciel immense, nu et limpide (Goncourt,Journal, 1867, p.329).Tes mains, Brasse-bouillon! cria MmeRezeau. Et, comme je ne les remettais pas assez vite sur la table, un coup de fourchette, dents en avant, vint les ponctuer de quatre points rouges (H. Bazin, Vipère, 1948, p.55).
    Prononc. et Orth.: [p? ?kt?e], (il) ponctue [p? ?kty]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1404 poncter «accentuer en lisant» (Christine de Pisan, Le livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, II, 63); 2. 1550 punctuer «mettre la ponctuation dans un texte» (Meigret, Trette de grammere, p.192); 1513 «marquer les repos dans la récitation d'un poème» (J. Lemaire de Belges, Temple de Venus ds OEuvres, éd. J. Stecher, III, 112); 1833 «souligner par des gestes, des exclamations ce que l'on est en train de dire» (Borel, Champavert, p.226); 3. 1767 «diviser en phrases une composition musicale» (Rousseau); 4. 1679 ponctué «formé d'une suite de points» (Mariotte, 85, 200 ds FEW t.9, p.593b); 1778 «parsemé de taches en forme de points» (Lamarck Flore fr. t.1, p.66); 5. 1862 «parsemer de points» (Th. Gautier, Voyage en Russie, V ds Rob.: [les] étoiles [...] ponctuent l'immensité). Empr. au lat. médiév. punctuare «ponctuer». Fréq. abs. littér.: 72.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ponctuer \p??k.t?e\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre des points, des virgules et d'autres signes de ponctuation dans un discours écrit, pour distinguer les phrases et les différents membres dont elles sont composées.
      • ? Un verre ! fait-il, mais en ponctuant d'une chiée de points d'exclamation, tant tellement que si je les reproduisais ici, tu croirais une ligne à haute tension à travers la Beauce. (Frédéric Dard, San-Antonio, n° 75 : Une Banane dans l'oreille, Paris : Éditions Fleuve Noir, 1977, chap. 1)
      • Tous les éditeurs ne ponctuent pas ce passage de la même manière. ? Ce livre est généralement mal ponctué.
      • Quand une période n'est pas bien ponctuée, la lecture en est difficile. ? La plupart des anciens manuscrits ne sont pas ponctués.
      • (Absolument) Il ne sait pas ponctuer.
    2. (Littéraire) Marquer quelque chose, l'accompagner par une manifestation sonore qui l'accentue ou le caractérise.
      • Ses incantations vénéneuses s'accompagnaient de beignes choisies qui ponctuaient ses doux poèmes. À la surprenante, en fin de tirade. À la ligne. Pan ! Dans la gueule. (Jean-Hugues Lime, La fête des nerfs, Éditions Florent-Massot, 1998, chap. 4)
      • Les coups de tonnerre ponctuaient le silence de la nuit.
    3. (Musique) Marquer les repos, diviser les phrases, dans la composition musicale.
    4. (Figuré) Entrecouper par des applaudissements ou des acclamations.
      • Des hourras ponctuèrent le discours du Prince, qui, à la fin, entonna une hymne que tous les hommes reprirent avec lui : « Ein fester Burg ist unser Gott ! C'est un rempart que notre Dieu ! » (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 263 de l'édition de 1921)
    5. (Figuré) Être répandu.
      • [La paraffine industrielle] Apportée par la marée sous forme de boulettes blanches, jaunes, grises ou rosâtres, elle s'éparpille sur le sable ou ponctue les rochers, tels des petits paquets de pâte à modeler. (Sylvie Burnouf, Les échouages de paraffine, une pollution supplémentaire pour le littoral, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PONCTUER (pon-ktu-é), je ponctuais, nous ponctuions, vous ponctuiez?; que je ponctue, que nous ponctuions, que vous ponctuiez v. a.
    • 1Mettre dans un discours écrit les signes de ponctuation.

      Absolument. Il ne sait pas ponctuer.

    • 2 Terme de musique. Marquer les repos, diviser les phrases, dans la composition musicale.

    HISTORIQUE

    XVe s. Celluy, par especial, sur tous autres, souverainement bien lisoit et bien ponctoit, et entendens homs estoit, Christine de Pisan, Charles V, III, 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PONCTUER, v. act. (Gramm.) c'est observer les regles de la ponctuation. Voyez Ponctuation. On dit cette copie est belle, mais elle est mal ponctuée. On entend encore par ponctuer, désigner par un point.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ponctuer »

    Lat. punctum, point.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin médiéval punctuare (« marquer avec des points »), du latin punctus
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONCTUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1404 poncter «accentuer en lisant» (Christine de Pisan, Le livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, II, 63); 2. 1550 punctuer «mettre la ponctuation dans un texte» (Meigret, Trette de grammere, p.192); 1513 «marquer les repos dans la récitation d'un poème» (J. Lemaire de Belges, Temple de Venus ds OEuvres, éd. J. Stecher, III, 112); 1833 «souligner par des gestes, des exclamations ce que l'on est en train de dire» (Borel, Champavert, p.226); 3. 1767 «diviser en phrases une composition musicale» (Rousseau); 4. 1679 ponctué «formé d'une suite de points» (Mariotte, 85, 200 ds FEW t.9, p.593b); 1778 «parsemé de taches en forme de points» (Lamarck Flore fr. t.1, p.66); 5. 1862 «parsemer de points» (Th. Gautier, Voyage en Russie, V ds Rob.: [les] étoiles [...] ponctuent l'immensité). Empr. au lat. médiév. punctuare «ponctuer».

    ponctuer au Scrabble


    Le mot ponctuer vaut 12 points au Scrabble.

    ponctuer

    Informations sur le mot ponctuer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ponctuer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ponctuer

    Les rimes de « ponctuer »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de ponctuer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de attribuer      Rimes de tués      Rimes de effectué      Rimes de muets      Rimes de réévaluer      Rimes de atténué      Rimes de pollués      Rimes de dévaluer      Rimes de prostitué      Rimes de attribuait      Rimes de attribuaient      Rimes de sué      Rimes de bisexué      Rimes de évalué      Rimes de conspuer      Rimes de désuet      Rimes de ponctués      Rimes de situait      Rimes de accentuée      Rimes de évoluée      Rimes de saluait      Rimes de bossués      Rimes de sourds-muets      Rimes de embuées      Rimes de perpétuer      Rimes de distribuais      Rimes de habituée      Rimes de puaient      Rimes de habitué      Rimes de muet      Rimes de englués      Rimes de perpétuait      Rimes de remuer      Rimes de habitué      Rimes de impollué      Rimes de évoluais      Rimes de remuai      Rimes de individuée      Rimes de perpétuaient      Rimes de perpétué      Rimes de suait      Rimes de insinuaient      Rimes de remuaient      Rimes de reconstitués      Rimes de infatués      Rimes de contribuaient      Rimes de engluait      Rimes de constituées      Rimes de éberluée      Rimes de réhabituer     

    Mots du jour

    attribuer     tués     effectué     muets     réévaluer     atténué     pollués     dévaluer     prostitué     attribuait     attribuaient     sué     bisexué     évalué     conspuer     désuet     ponctués     situait     accentuée     évoluée     saluait     bossués     sourds-muets     embuées     perpétuer     distribuais     habituée     puaient     habitué     muet     englués     perpétuait     remuer     habitué     impollué     évoluais     remuai     individuée     perpétuaient     perpétué     suait     insinuaient     remuaient     reconstitués     infatués     contribuaient     engluait     constituées     éberluée     réhabituer     


    Les citations sur « ponctuer »

    Les citations sur ponctuer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ponctuer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ponctuer »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « ponctuer»

    Les synonymes de ponctuer :

      1. scander
      2. accentuer
      3. marquer
      4. diviser
      5. séparer
      6. cadencer
      7. rythmer
      8. souligner
      9. versifier
      10. battre

    synonymes de ponctuer

    Fréquence et usage du mot ponctuer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ponctuer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ponctuer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ponctuer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ponctuer     Citation sur ponctuer   Poèmes ponctuer   Proverbes ponctuer   Rime avec ponctuer    Définition de ponctuer  


    Définition de ponctuer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ponctuer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ponctuer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:58:34