Définition de « habitué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habitue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habitué pour aider à enrichir la compréhension du mot Habitué et répondre à la question quelle est la définition de habitue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.bi.t?e) habitué

  • Qui a l’habitude. - Un enfant habitué à rire et à jouer. (fr-accord-rég|a.bi.t?e) habitué

  • Celui, celle qui a l’habitude d’aller dans un lieu. - Un habitué du théâtre.

  • (reli) (ucf|prêtre) qui a la permission de son évêque de dire la messe dans une paroisse quand il veut, aux heures qui lui sont le plus convenables, mais qui ne reçoit aucun traitement, qui n’a pas même de place fixe et assignée au chœur. - Une paroisse a ordinairement au moins un habitué. (fr-verbe-flexion |=oui |pp=oui) (cf|habituer)

    Pas de définition complémentaire
    HABITUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1330 abituer « habiller » (H. Capet, 104 ds T.-L.); 2. 1370-72 part. passé adj. habitué « accoutumé » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre III, chap. 20, note 5); 1549 (s')habituer (Est.); 1778 part. passé subst. « personne qui va habituellement dans un lieu » (Nouveau Spectateur, 1erjanv. ? noXIX, p. 105 ds Proschwitz Beaumarchais); 3. 1475 (soy) habituer « s'établir » (Ordonnance de Louis XI, t. 18, p. 124 et 125); spéc. 1477 part. passé subst. « ecclésiastique attaché au service d'une paroisse sans y avoir charge ou dignité » (ibid. p. 287). Empr. au b. lat.habituari « avoir telle manière d'être; être pourvu », lat. médiév. habituare « accoutumer » (ca 1290 ds Latham), dér. de habitus, v. habitus.

    habitué au Scrabble


    Le mot habitué vaut 12 points au Scrabble.

    habitue

    Informations sur le mot habitue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habitué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habitue

    Les rimes de « habitué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de habitué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de ponctuées      Rimes de habitués      Rimes de sinué      Rimes de accentués      Rimes de habituées      Rimes de diminuée      Rimes de englués      Rimes de situées      Rimes de instituai      Rimes de tuer      Rimes de diminués      Rimes de sinuer      Rimes de évolué      Rimes de habituaient      Rimes de saluées      Rimes de reconstitué      Rimes de évertué      Rimes de tuées      Rimes de conspuaient      Rimes de gradués      Rimes de prostitués      Rimes de restituées      Rimes de ruait      Rimes de habituées      Rimes de graduées      Rimes de sourds-muets      Rimes de évoluées      Rimes de engluaient      Rimes de évoluées      Rimes de atténuée      Rimes de dilué      Rimes de ruer      Rimes de continuées      Rimes de effectuer      Rimes de ruées      Rimes de insinuer      Rimes de embuée      Rimes de évacués      Rimes de statuaient      Rimes de ponctuée      Rimes de dénuée      Rimes de reconstituait      Rimes de continué      Rimes de suée      Rimes de contribuaient      Rimes de attribuaient      Rimes de constituait      Rimes de institué      Rimes de sourd-muet      Rimes de situaient     

    Mots du jour

    ponctuées     habitués     sinué     accentués     habituées     diminuée     englués     situées     instituai     tuer     diminués     sinuer     évolué     habituaient     saluées     reconstitué     évertué     tuées     conspuaient     gradués     prostitués     restituées     ruait     habituées     graduées     sourds-muets     évoluées     engluaient     évoluées     atténuée     dilué     ruer     continuées     effectuer     ruées     insinuer     embuée     évacués     statuaient     ponctuée     dénuée     reconstituait     continué     suée     contribuaient     attribuaient     constituait     institué     sourd-muet     situaient     


    Les citations sur « habitué »

    1. Je crus pendant une seconde qu'elle était devenue folle, elle aussi. Et je hurlai de joie, semblable à un Indien qui se venge. Elle ne se troubla point. Elle était habituée à mon humeur fantasque. Elle me méprisait trop pour me craindre.

      Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


    2. On s'habitue à une présence, à la présence d'un être qui vit là depuis longtemps mais dont on ne se lasse point, car pour l'essentiel, c'est bête à dire, il vit ailleurs.

      Auteur : Christian Oster - Source : Une femme de ménage


    3. On nous a habitués à ça depuis qu'on est petits, sinon on pourrait très bien dire maman à son père et papa à sa mère.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


    4. Né avec une âme habituelle, j'en ai demandé une autre à la musique: ce fut le début de malheurs inespérés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    5. Dans l'ensemble, les éléments habituels de mes rêves sont d'une grande médiocrité, matériaux mesquins le plus souvent réalistes, sortes d'images d'Epinal faites avec de l'ordinaire.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Façons d'endormi, façons d'éveillé (1969)


    6. Ils s'étaient rencontrés un jour d'automne. Un de ces jours curieux où l'on n'a le goût de rien dire, où les choses habituelles affichent ouvertement leur vanité et où le moindre événement sortant de l'ordinaire revêt une importance extrême.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


    7. On s’habitue à une chose, on la reconnaît parce que nos prédécesseurs l’ont reconnue avant nous ; tout n’est que supposition ; même le temps, l’espace, le mouvement, la matière ne sont que suppositions. Le monde ne sait rien, il accepte...

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Mystères (1975)


    8. Ce refus total des formes habituelles du beau conduit à admettre comme sacrés tous les procédés qui permettent de manifester sa personnalité.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Sans référence


    9. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle s'habitue.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    10. C'est au moment du malheur qu'on s'habitue à la vérité, c'est-à-dire au silence.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    11. Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté: exaspérer le père Soupe par le procédé habituel, le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    12. L'action violente et hâtive est un alcool. L'intelligence qui y a goûté a bien de la peine ensuite à s'en déshabituer.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    13. Que l'homme serait heureux s'il n'avait pas la faculté de s'habituer à toutes les joies qui l'entourent.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


    14. La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Années secrètes (1986)


    15. Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    16. Seules, des circonstances contraires à l'ordre habituel des affaires humaines même si les circonstances sont terribles peuvent donner à un bonheur le paroxysme d'acuité, de fièvre et d'exaltation que connut alors l'amour de Katleen et d'Antoine.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Amants du Tage (1954)


    17. Les pauvres sont habitués à refréner l'expression de leur désespoir, parce que la vie les attend, le travail, les nécessités de tous les jours, de toutes les heures.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le Pendu de Saint-Pholien (1931)


    18. Il est si vrai qu'à tout on s'habitue que celui qui change ses habitudes se tue.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    19. Les pieds me brûlaient à Paris, je ne pouvais m'habituer au ciel gris et triste de la France, ma patrie; qu'aurais-je donc pensé du ciel de la Bretagne, ma matrie, pour parler grec?

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1


    20. L'actrice est une jeune Japonaise que les habitués ne connaisent pas encore; elle excite par conséquent la curiosité du public.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    21. La littérature est une forme de plaisir poussée à son raffinement le plus extrême par des écrivains que le rapport habituel au langage ne satisfait plus.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    22. Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)


    23. Voilà d'ailleurs comment éduquer ses amis: les habituer à ne jamais s'étonner de vos questions. Et voilà comment il faut s'éduquer soi-même: tout faire pour, néanmoins, continuer d'étonner ses amis.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


    24. Il vaut mieux faire peu de choses et bien les savourer. On s'habitue si vite.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


    25. Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    Les citations sur habitué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habitue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habitue »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habitue»

    Les synonymes de habitué :

      1. abonné
      2. habituel
      3. coutumier
      4. accoutumé
      5. adapté
      6. acclimaté
      7. assidu
      8. régulier
      9. exact
      10. ponctuel
      11. chevronné
      12. ancien
      13. expérimenté
      14. capable
      15. adroit
      16. client
      17. acheteur
      18. consommateur
      19. fidèle
      20. pratique
      21. chaland
      22. prospect
      23. entraîné
      24. familiarisé
      25. endurci
      26. dressé
      27. façonné
      28. formé
      29. initié
      30. apprivoi

    synonymes de habitué

    Fréquence et usage du mot habitué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habitue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habitué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habitué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habitué     Citation sur habitué   Poèmes habitué   Proverbes habitué   Rime avec habitué    Définition de habitué  


    Définition de habitué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habitué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habitué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:17:13