Définition de « habitué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habitue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habitué pour aider à enrichir la compréhension du mot Habitué et répondre à la question quelle est la définition de habitue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.bi.t?e) habitué

  • Qui a l’habitude. - Un enfant habitué à rire et à jouer. (fr-accord-rég|a.bi.t?e) habitué

  • Celui, celle qui a l’habitude d’aller dans un lieu. - Un habitué du théâtre.

  • (reli) (ucf|prêtre) qui a la permission de son évêque de dire la messe dans une paroisse quand il veut, aux heures qui lui sont le plus convenables, mais qui ne reçoit aucun traitement, qui n’a pas même de place fixe et assignée au chœur. - Une paroisse a ordinairement au moins un habitué. (fr-verbe-flexion |=oui |pp=oui) (cf|habituer)

    Pas de définition complémentaire
    HABITUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1330 abituer « habiller » (H. Capet, 104 ds T.-L.); 2. 1370-72 part. passé adj. habitué « accoutumé » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre III, chap. 20, note 5); 1549 (s')habituer (Est.); 1778 part. passé subst. « personne qui va habituellement dans un lieu » (Nouveau Spectateur, 1erjanv. ? noXIX, p. 105 ds Proschwitz Beaumarchais); 3. 1475 (soy) habituer « s'établir » (Ordonnance de Louis XI, t. 18, p. 124 et 125); spéc. 1477 part. passé subst. « ecclésiastique attaché au service d'une paroisse sans y avoir charge ou dignité » (ibid. p. 287). Empr. au b. lat.habituari « avoir telle manière d'être; être pourvu », lat. médiév. habituare « accoutumer » (ca 1290 ds Latham), dér. de habitus, v. habitus.

    habitué au Scrabble


    Le mot habitué vaut 12 points au Scrabble.

    habitue

    Informations sur le mot habitue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habitué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habitue

    Les rimes de « habitué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de habitué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de éternuait      Rimes de attribués      Rimes de ruaient      Rimes de ruée      Rimes de redistribuer      Rimes de tuée      Rimes de perpétué      Rimes de situés      Rimes de embuaient      Rimes de habituée      Rimes de sinué      Rimes de infatué      Rimes de restitué      Rimes de exténuée      Rimes de contribuer      Rimes de instituée      Rimes de commué      Rimes de embué      Rimes de rétribués      Rimes de impolluée      Rimes de polluait      Rimes de perpétuait      Rimes de huées      Rimes de huée      Rimes de distribués      Rimes de constitué      Rimes de attribuaient      Rimes de dénué      Rimes de destitué      Rimes de nuées      Rimes de muées      Rimes de éberlué      Rimes de discontinuer      Rimes de dilués      Rimes de exténuer      Rimes de insinuais      Rimes de diluées      Rimes de reconstituais      Rimes de éberlué      Rimes de ponctuées      Rimes de accentuer      Rimes de graduées      Rimes de éberluée      Rimes de tué      Rimes de sexué      Rimes de reconstituée      Rimes de ponctués      Rimes de ponctué      Rimes de ponctués      Rimes de tuées     

    Mots du jour

    éternuait     attribués     ruaient     ruée     redistribuer     tuée     perpétué     situés     embuaient     habituée     sinué     infatué     restitué     exténuée     contribuer     instituée     commué     embué     rétribués     impolluée     polluait     perpétuait     huées     huée     distribués     constitué     attribuaient     dénué     destitué     nuées     muées     éberlué     discontinuer     dilués     exténuer     insinuais     diluées     reconstituais     éberlué     ponctuées     accentuer     graduées     éberluée     tué     sexué     reconstituée     ponctués     ponctué     ponctués     tuées     


    Les citations sur « habitué »

    1. Ils ne sont pas habitués à avoir le temps à leur disposition, ils se battent avec lui, ils essayent de le tuer

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    2. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    3. L'histoire prouve malheureusement que la guerre est l'état habituel du genre humain dans un certain sens, c'est à dire que le sang humain doit couler sans interruption sur le globe, ici où là ; et que la paix, pour chaque nation, n'est qu'un répit.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    4. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    5. Cette indécise allure convient à l'heure nocturne et au quartier, où il est habituel de marcher en louvoyant, ou, comme disent encore les marins, de tirer des bordées.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    6. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    7. On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile c'est d'y habituer les autres.



    8. Les pauvres sont habitués à refréner l'expression de leur désespoir, parce que la vie les attend, le travail, les nécessités de tous les jours, de toutes les heures.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le Pendu de Saint-Pholien (1931)


    9. Ton fils sera comme tu l'as éduqué, et ton époux comme tu l'as habitué.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    10. Seules, des circonstances contraires à l'ordre habituel des affaires humaines même si les circonstances sont terribles peuvent donner à un bonheur le paroxysme d'acuité, de fièvre et d'exaltation que connut alors l'amour de Katleen et d'Antoine.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Amants du Tage (1954)


    11. J'allumai la télé et m'enkystai, façon foetus, au creux du canapé. L'heure de la retraite étant sur le point de sonner, autant s'habituer aux positions clés de cette activité.

      Auteur : Lionel Chouchon - Source : Putain d'anniversaire! (2006)


    12. Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    13. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    14. Les habituées de la messe de six heures sortaient une à une des rues sombres - pieuse faune des églises provinciales.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    15. Elle avait été habituée par son père à ce perpétuel «en l'air» de la vie de commerce ...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)


    16. La douceur et le charme d'une personne, à force de vivre auprès d'elle, nous ne les sentons plus. S'habituer, c'est oublier.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


    17. Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)


    18. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    19. Je sais que je peux m'identifier au personnage que j'interprète. C'est comme un poison qu'on avale, auquel on s'habitue et qu'on maudit en même temps.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    20. Le groupe s'habitue plus vite à son malheur que l'individu à sa peine.

      Auteur : Roger Lemelin - Source : Les Plouffe (1948)


    21. Les hommes qui vont habituellement vite doivent avoir généralement la tête pointue et le front déprimé. D'ailleurs, logiquement, l'homme qui marche beaucoup arrive nécessairement à l'état intellectuel du danseur de l'opéra.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    22. C'est horrible de se dire qu'à force de subir on peut s'habituer à tout, et particulièrement au pire.

      Auteur : Faïza Guène - Source : Kiffe kiffe demain (2004)


    23. Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    24. Tous, nous devons mourir: mais cette misère commune, la sagesse nous habitue à n'en souffrir que modérément.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    25. On finit par si bien s'habituer à ses propres horreurs qu'on oublie la manière dont les autres les perçoivent.

      Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)


    Les citations sur habitué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habitue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habitue »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habitue»

    Les synonymes de habitué :

      1. abonné
      2. habituel
      3. coutumier
      4. accoutumé
      5. adapté
      6. acclimaté
      7. assidu
      8. régulier
      9. exact
      10. ponctuel
      11. chevronné
      12. ancien
      13. expérimenté
      14. capable
      15. adroit
      16. client
      17. acheteur
      18. consommateur
      19. fidèle
      20. pratique
      21. chaland
      22. prospect
      23. entraîné
      24. familiarisé
      25. endurci
      26. dressé
      27. façonné
      28. formé
      29. initié
      30. apprivoi

    synonymes de habitué

    Fréquence et usage du mot habitué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habitue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habitué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habitué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habitué     Citation sur habitué   Poèmes habitué   Proverbes habitué   Rime avec habitué    Définition de habitué  


    Définition de habitué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habitué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habitué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:52:08