Définition de « azyme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot azyme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur azyme pour aider à enrichir la compréhension du mot Azyme et répondre à la question quelle est la définition de azyme ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui est sans levain.
    Expression : Pain azyme, Pain sans levain que les juifs mangent lors de la Pessah (la pâque juive). Pain azyme se dit aussi du pain en feuilles minces dont on fait les hosties et de l’enveloppe de certaines préparations pharmaceutiques. On l’appelle aussi dans cette acception « Pain à chanter ».



    Définitions de « azyme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AZYME, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? Qui est sans levain, non fermenté :
    1. Toutes pratiques supprimées à Genève, sous prétexte que dans le désert du Jourdain Saint Jean le Précurseur ne baptisait point en cuve, et qu'à Jérusalem Jésus n'avait rompu du pain azyme à ses disciples mais au contraire du pain levé... J. et J. Tharaud, La Chronique des frères ennemis,1929, p. 212.
    ? Spécialement
    1. Pain azyme. Pain que les juifs mangent au temps de leur Pâque en commémoration de celui que mangèrent leurs ancêtres à la sortie d'Égypte :
    2. Beaucoup d'israélites consomment encore à Pâque des pains azymes, qui ne se soumettent plus aux règles du « caschrout » (pureté rituelle). Weill, Le Judaïsme,1931, p. 160.
    2. Pain azyme ou pain à chanter.
    a) Pain en feuilles minces dont on fait les hosties :
    3. Saint Philippe de Néri, sainte Angèle, sainte Marguerite de Cortone, reconnaissaient un goût spécial au pain azyme, alors qu'après la consécration, il n'était plus du froment, mais la chair même du Christ. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 149.
    b) PHARM. Pain en feuilles minces servant à envelopper certaines préparations pharmaceutiques pour en faciliter l'absorption. Synon. vieilli ou moins usité oublie.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., ainsi que ds la plupart des dict. gén. du xxesiècle.
    B.? P. ext. Qui est sans goût :
    4. Malheureusement, à la longue, les abonnés reconnaissent ce genre [du critique thuriféraire], et ne lisent plus ces tartines azymes. Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 580.
    ? Au fig. [En parlant d'une pers., au physique et au moral] Qui est pur, sans corruption :
    5. À mon air enjoué, mon rire sur la lèvre, Vous me croyez heureux, doux, azyme et sans fièvre, Vivant, au jour le jour, sans nulle ambition, Ignorant le remords, vierge d'affliction; ... P. Borel, Rhapsodies,Épilogue, misère, 1831, p. 193.
    II.? Emploi subst.
    A.? P. ell.
    1. Pain azyme (cf. supra A 1, 2 a) :
    6. Peut-être le paskh ou fête de printemps, caractérisée par l'usage des azymes, commençait-il à poindre. Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 1, 1887, p. 56.
    2. Les Azymes, fête des Azymes. La Pâque des juifs.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Rob., Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    B.? Au fig. ,,Sans levain, ? consacré; substance choisie`` (Plowert 1888) :
    7. ? Moi, il me semble qu'une seule chose compte : c'est de toujours chercher la vérité. ? Non, dit Raoul, tu ne te contentes pas de la chercher, tu veux aussi la dire. ? Pas seulement la dire. La crier... ? Tu sacrifies tout à un beau discours. ? Pourquoi pas? dis-je, abattu. Saint Paul dit : « Prenez les azymes de la pureté et de la vérité. » Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 172.
    PRONONC. ET ORTH. : [azim]. À l'exception de Ac. 1798, qui écrit azime, tous les dict. consultés écrivent azyme, avec azime comme vedette de renvoi.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. subst. azime « pain sans levain » (Bib. hist. Maz. 312, fo32b ds Gdf. Compl. : Vous mengeres .VII. jours les azimes); 1495 adj. id. « sans levain » (Ibid. : Pains azimes); xives. feste des azimes « fêtes que les Israélites célèbrent chaque année en souvenir de la sortie d'Égypte » (J. de Vignay, Mir. hist., III, 47, éd. 1531 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : Le jour ensuyvant commençoit la feste des azimes); azyme dep. Fur. 1690. Empr. au lat. chrét. azymus « azyme » adj. (Itala, Exod., 29, 2 ds TLL s.v., 1645, 65); subst. (Itala, Exod., 12, 18, ibid., 1645, 75); « fête des azymes » (Itala, Exod., 23, 15, ibid., 1646, 30); le lat. est lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « sans levain » (Septante, Gen. 19, 3 ds Bailly); v. Cabrol, Leclercq, Dict. d'archéologie chrét. et de liturg.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Dheilly 1964. ? Duval 1959. ? Encyclop. méthod. Mécan. t. 1 1782. ? Foi t. 1 1968. ? Lar. méd. 1970. ? Lasnet 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Mont. 1967. ? Mots rares 1965. ? Nysten 1814. ? Pézard (A.). Cinq verbes rom. d'Italie. Romania. 1958, t. 79, p. 101, 104, 106. ? Plowert 1968 [1888]. ? Rheims 1969.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    azyme \a.zim\ masculin et féminin identiques

    1. (Boulangerie) Qui est sans levain.
      • Pain azyme, pain sans levain que les Juifs mangent lors de la Pâque. Il se dit aussi du pain en feuilles minces dont on fait les hosties et de l'enveloppe de certaines préparations pharmaceutiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AZYME (a-zi-m') adj.
    • Terme de l'Ecriture. Pains azymes, pains sans levain que les Juifs mangent dans le temps de leur pâque.

      Dans l'église catholique, l'hostie est un pain azyme. Constantinople était divisée pour savoir s'il fallait se servir ou non de pain azyme, Voltaire, M?urs, 91.

      S. m. plur. La fête des azymes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AZYME, adj. (Théolog.) ??????, qui n'a pas fermenté ou qui est sans levain. Ce nom originairement Grec est formé d'? privatif, & de ????, ferment ou levain. Le mot azyme est fort usité dans les disputes entre l'église Greque & l'église Latine, sur la nature du pain, qui fait une partie de la matiere du sacrement de l'Eucharistie avant la consécration. La derniere soûtient que ce pain doit être azyme, c'est-à-dire sans levain, comme le pain dont les Juifs se servoient dans la célébration de leur pâque, Jesus-Christ n'en ayant pas employé d'autre pour l'institution de l'Eucharistie qu'il établit dans la derniere cene, après avoir fait la pâque avec ses disciples à la maniere & selon le rit des Juifs. Les Grecs au contraire défendent leur opinion avec force, & se fondent sur la tradition & l'usage constant de leur église. Il est indubitable qu'ils en donnerent de bonnes preuves lorsqu'il s'agit de leur réunion au concile de Florence, puisqu'on y décida que chaque église suivroit sur cette matiere l'usage dont elle étoit en possession.

    Aussi ce point n'avoit-il pas d'abord été un prétexte de la rupture & du schisme des Grecs : il y avoit déjà plus de 200 ans que Photius s'étoit séparé de l'église Romaine, lorsque le patriarche Michel Cerularius, dans l'onzieme siecle, excommunia les Latins, parce que dans le sacrifice ils se servoient de pain azyme.

    S. Thomas, in IV. sent. dist. ij. quæst. II. art. 2. quæstiuncul. iij. rapporte que dans les premiers siecles de l'église on n'usa que de pain azyme dans l'Eucharistie jusqu'au tems des Ebionites, qui soûtinrent que toutes les observances de la loi de Moyse étoient encore en vigueur malgré la venue de Jesus-Christ ; que pour ne leur laisser aucun prétexte, l'une & l'autre église userent du pain levé ; que la Greque resta en possession de cet usage, mais que la Latine reprit celui du pain sans levain.

    Le P. Sirmond, loin de convenir de ce fait, montre dans une dissertation particuliere sur ce sujet, que les Latins ont usé de pain levé dans le sacrifice jusqu'au xe. siecle : on a du moins des monumens qui le prouvent jusqu'au VII. siecle. Et d'ailleurs le cardinal Bona, Liturg. ch. xxiij. page 185. rejette l'autorité de S. Thomas sur ce point de critique. Il paroît cependant qu'avant le tems de Photius, c'est-à-dire avant l'an 866, l'église Romaine consacroit avec du pain azyme ; & que c'étoit dans tout l'Occident l'usage le plus universel : car Alcuin qui mourut en 794, écrivant contre quelques personnes qui mêloient du sel au pain destiné à être consacré, dit nettement : Panis qui in Christi corpus consecratur, absque fermento ullius alterius infectionis debet esse mundissimus. Et Raban Maur son disciple, dans son I. livre de l'Institution des clercs, ch. xxxj. dit, Panem infermentatum? in sacramento corporis Christi? sanctificari oportet ; ce qui ne s'accorde pas exactement avec la prétention du P. Sirmond. (G)

    L'azyme, ainsi que le biscuit de mer, est, au sentiment de Galien, fort mal-sain. Tout le monde sait qu'en mêlant de la fleur de farine avec de l'eau, il se forme une pâte ténace & visqueuse : il arrive la même chose au biscuit de mer, lorsqu'il vient à se ramollir dans l'estomac, à moins que la faculté digestive ne soit extrèmement forte. La fermentation détruit cette viscosité, & rend les végétaux farineux plus aisés à digérer, mais en même tems plus sujets à s'aigrir. C'est pourquoi le pain sans levain ne convient qu'à ceux dont l'estomac est rempli d'acides. Aux autres il pese sur l'estomac, & ne fait qu'incommoder sans procurer aucun avantage ; car le chyle qui en résulte est visqueux, épais, gluant, & chargé d'impuretés. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « azyme »

    Azymus?; du grec ??????, de ? privatif et de ????, ferment, levain, de ???, bouillir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin azymus (« sans levain »), du grec ancien ??????, ázumos (« sans levain »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AZYME, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. subst. azime « pain sans levain » (Bib. hist. Maz. 312, fo32b ds Gdf. Compl. : Vous mengeres .VII. jours les azimes); 1495 adj. id. « sans levain » (Ibid. : Pains azimes); xives. feste des azimes « fêtes que les Israélites célèbrent chaque année en souvenir de la sortie d'Égypte » (J. de Vignay, Mir. hist., III, 47, éd. 1531 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : Le jour ensuyvant commençoit la feste des azimes); azyme dep. Fur. 1690. Empr. au lat. chrét. azymus « azyme » adj. (Itala, Exod., 29, 2 ds TLL s.v., 1645, 65); subst. (Itala, Exod., 12, 18, ibid., 1645, 75); « fête des azymes » (Itala, Exod., 23, 15, ibid., 1646, 30); le lat. est lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « sans levain » (Septante, Gen. 19, 3 ds Bailly); v. Cabrol, Leclercq, Dict. d'archéologie chrét. et de liturg.

    azyme au Scrabble


    Le mot azyme vaut 24 points au Scrabble.

    azyme

    Informations sur le mot azyme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot azyme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    azyme

    Les rimes de « azyme »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de azyme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de abyme      Rimes de acronyme      Rimes de anonyme      Rimes de bim      Rimes de unanime      Rimes de alim      Rimes de escrimes      Rimes de rejoignîmes      Rimes de arriment      Rimes de quinquagésime      Rimes de lime      Rimes de optime      Rimes de friment      Rimes de choisîmes      Rimes de abîment      Rimes de exprime      Rimes de anime      Rimes de abîme      Rimes de sublimissime      Rimes de prime      Rimes de mime      Rimes de opimes      Rimes de revîmes      Rimes de toutime      Rimes de célébrissime      Rimes de instruisîmes      Rimes de cymes      Rimes de bellissime      Rimes de carissime      Rimes de frime      Rimes de atterrîmes      Rimes de suppriment      Rimes de centime      Rimes de sérénissime      Rimes de estiment      Rimes de prime      Rimes de promîmes      Rimes de intimes      Rimes de trime      Rimes de sublime      Rimes de maxime      Rimes de homonyme      Rimes de joignîmes      Rimes de battîmes      Rimes de envenime      Rimes de Alpes-Maritimes      Rimes de régime      Rimes de surprime      Rimes de synonymes      Rimes de écrivîmes     

    Mots du jour

    abyme     acronyme     anonyme     bim     unanime     alim     escrimes     rejoignîmes     arriment     quinquagésime     lime     optime     friment     choisîmes     abîment     exprime     anime     abîme     sublimissime     prime     mime     opimes     revîmes     toutime     célébrissime     instruisîmes     cymes     bellissime     carissime     frime     atterrîmes     suppriment     centime     sérénissime     estiment     prime     promîmes     intimes     trime     sublime     maxime     homonyme     joignîmes     battîmes     envenime     Alpes-Maritimes     régime     surprime     synonymes     écrivîmes     


    Les citations sur « azyme »

    Les citations sur azyme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot azyme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « azyme »

    Azygos

    Les mots débutant par azy  Les mots débutant par az

    AzyAzy-le-VifAzy-sur-Marneazygosazyme

    Les synonymes de « azyme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot azyme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « azyme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot azyme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Azyme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations azyme     Citation sur azyme   Poèmes azyme   Proverbes azyme   Rime avec azyme    Définition de azyme  


    Définition de azyme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot azyme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot azyme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:43:54