Définition de « enzyme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enzyme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enzyme pour aider à enrichir la compréhension du mot Enzyme et répondre à la question quelle est la définition de enzyme ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.zim) enzyme (mf)

  • Molécule ou ensemble de molécules (protéines, ou ARN) qui catalysent des réactions chimiques biologiques, donnant un ou des produits à partir d’un ou de plusieurs substrats. - Les sucs gastriques contiennent des enzymes qui dégradent les aliments. - Une enzyme est capable d’accélérer drastiquement des réactions chimiques. - Une enzyme possède un site actif qui lui permet de fixer son substrat spécifiquement. (-note-) : Introduit en français avec le genre masculin. « En 1959, une décision de l’Académie des sciences de Paris lui a conféré le genre féminin, décision qui a par la suite été reconduite par l’Académie nationale de Médecine, en 1967, et par l’Académie française, en 1970. En dépit de cette décision, fondée sur l’alignement avec la règle qui veut que la majorité des substantifs se terminant par un e muet soient du genre féminin, et qui s’appuie en outre sur le fait qu’une seule enzyme porte un nom masculin (le lysozyme EC 3.2.1.17), le terme est pourtant très souvent utilisé au masculin. Il semble d’ailleurs que cet usage, critiqué mais toléré par les linguistes, se répande de plus en plus. »(réf) (-hypo-) ribozyme Synonyme : -ase, catalyse, catalyser, catalyseur, coenzyme, enzymatique, enzymologie, site actif, substrat




    Définitions de « enzyme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENZYME, subst. masc. ou fém.

    Biocatalyseur de nature protéinique synthétisé par la cellule vivante et spécifique d'une réaction donnée. Enzyme endocellulaire, tissulaire; enzyme leucocytaire, nucléolytique, respiratoire. Synon. vieillis diastase*, ferment soluble.La synthèse des enzymes nécessaires à la vie de la cellule (Privat de Garilhe, Acides nucl.,1963, p. 105):
    Pour la cellule végétale, les aliments cellulaires seront fournis grâce à l'activité d'enzymes hydrolysantes qui attaqueront protides, glucides et lipides issus de la synthèse chlorophyllienne. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 615.
    ? Enzyme adaptatif (ou d'adaptation). ,,Enzyme dont un microorganisme est normalement dépourvu, mais qui peut apparaître sous l'influence de facteurs mésologiques, en particulier de constituants du milieu de culture`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Anton. enzyme constitutif.Possibilité de former des enzymes adaptatifs (P. Morand, Confins vie,1955, p. 124).
    Rem. 1. Le mot employé le plus souvent au masc., doit être considéré comme un subst. fém. suiv. les décisions prises par l'Ac. des Sc. 1959, l'Ac. de Méd. 1967, et l'Ac. fr. 1970 (cf. Thinès-Lemp. 1975). 2. Enzyme entre comme second élément de compos. dans la formation des mots sav. apoenzyme*, coenzyme*.
    Prononc. : [? ?zim]. Étymol. et Hist. 1901 (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'all.Enzym (préf. en-* et gr. ? ? ? ? ? « levain »), mot dû au physiologiste all. W. Kühne [1837-1900] (d'apr. ODEE) et attesté dep. 1877 (Verhandl. Naturhist.-Medic. Ver., Heidelberg, I, 194 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 1.
    DÉR. 1.
    Enzymatique, adj.Qui concerne une (les) enzyme(s), qui lui (leur) appartient. La nature enzymatique du principe, cause de la tumeur, semble ainsi établie (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 1, 1924, p. 588).La spécificité de l'équipement* enzymatique (P. Morand, Confins vie,1955p. 114).En partic. a) Qui est provoqué par une enzyme. Catalyse enzymatique; hydrolyse, oxydation enzymatique; biosynthèse enzymatique (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 69). b) Qui est basé sur l'emploi d'une enzyme (cf. infra enzymologique).Test enzymatique à l'amylase (Husson, Graf, Manuel biol. gén.,1965, p. 86).? [? ?zimatik]. ? 1resattest. 1932 enzymotique (Lar. 20e), 1961 enzymatique (Lar. encyclop.); de enzyme, 1 suff. -ote* + ique*, 2 suff. -atique (-ique*).
    2.
    Enzymologie, subst. fém.Étude des enzymes, de leur nature, de leurs propriétés, des phénomènes biologiques dans lesquels elles interviennent. L'enzymologie des protistes et des microbes apporte de précieux enseignements (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 615).En partic. Technique basée sur l'emploi des enzymes. Les nucléo-protéines sont des hétéroprotéides essentiellement constitués, comme le montrent et l'hydrolyse ménagée et l'enzymologie spécifique, par deux fractions (P. Morand, Confins vie,1955p. 77).Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. enzymologique. Qui relève de l'enzymologie (cf. supra enzymatique b). Les méthodes enzymologiques spécifiques (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 642).? [? ?zim?l? ?i]. ? 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl.); de enzym(e) et de l'élément suff. -logie*.
    BBG. ? Laboriat (J.). Le Sexe des anges. Déf. Lang. fr. 1974, no74, p. 15. ? Plantefol (L.). Ét. sur un terme de biol. : enzyme. Fr. mod. 1968, t. 36, pp. 177, 185; pp. 273-286.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enzyme \??.zim\ féminin ou masculin (l'usage hésite)

    1. Molécule ou ensemble de molécules (protéines, ou ARN) qui catalyse des réactions chimiques biologiques, donnant un ou des produits à partir d'un ou de plusieurs substrats.
      • La salive contient abondamment de l'enzyme protéolytique qui attaque les albumines. (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p. 91)
      • La présure ou chymosine ou encore lab-ferment est une enzyme sécrétée par les glandes gastriques des Mammifères jeunes. Extraite de la caillette de veau, la présure, en présence d'ions calcium coagule la caséine. (Claude Audigié et François Zonszain, Biochimie structurale, 1991, page 121)
      • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (« La démagogie est-elle génétique ? », dans Le Québec sceptique, no 58, p. 17, automne 2005)
      • L'intolérance au lait est liée à une diminution de l'activité de la lactase, l'enzyme qui permet de digérer le sucre du lait (le lactose). (Louisa Rebih-Jouhet, CAP Petite enfance , (Ouvrage numérique pdf), Nathan, 2012, page 80)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « enzyme »

    (1878) De l'allemand Enzym, lui-même mot savant construit a partir du grec (ancien) avec le préfixe en (« dans », « à l'intérieur de ») et zumê (« levain »), pour designer les principes actifs (alors mal connu) des ferments qui permettent la fermentation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENZYME, subst. masc. ou fém.
    Étymol. et Hist. 1901 (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'all.Enzym (préf. en-* et gr. ? ? ? ? ? « levain »), mot dû au physiologiste all. W. Kühne [1837-1900] (d'apr. ODEE) et attesté dep. 1877 (Verhandl. Naturhist.-Medic. Ver., Heidelberg, I, 194 ds NED Suppl.2).

    enzyme au Scrabble


    Le mot enzyme vaut 25 points au Scrabble.

    enzyme

    Informations sur le mot enzyme - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enzyme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enzyme

    Les rimes de « enzyme »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de enzyme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de anonymes      Rimes de mésestime      Rimes de épendyme      Rimes de mime      Rimes de sérénissime      Rimes de cimes      Rimes de grimes      Rimes de estime      Rimes de réussîmes      Rimes de excellentissime      Rimes de atterrîmes      Rimes de briment      Rimes de cold-cream      Rimes de reprîmes      Rimes de modernissime      Rimes de minimes      Rimes de anonymes      Rimes de magnanimes      Rimes de ranime      Rimes de riment      Rimes de friment      Rimes de estimes      Rimes de alim      Rimes de anonyme      Rimes de refîmes      Rimes de nim      Rimes de victimes      Rimes de abîment      Rimes de ultimes      Rimes de sourîmes      Rimes de faillîmes      Rimes de intime      Rimes de homonyme      Rimes de opprime      Rimes de rîmes      Rimes de acronyme      Rimes de prîmes      Rimes de enzymes      Rimes de gravissime      Rimes de étreignîmes      Rimes de fîmes      Rimes de synonymes      Rimes de gravissimes      Rimes de maritime      Rimes de ice-cream      Rimes de limes      Rimes de lime      Rimes de crime      Rimes de dîmes      Rimes de victime     

    Mots du jour

    anonymes     mésestime     épendyme     mime     sérénissime     cimes     grimes     estime     réussîmes     excellentissime     atterrîmes     briment     cold-cream     reprîmes     modernissime     minimes     anonymes     magnanimes     ranime     riment     friment     estimes     alim     anonyme     refîmes     nim     victimes     abîment     ultimes     sourîmes     faillîmes     intime     homonyme     opprime     rîmes     acronyme     prîmes     enzymes     gravissime     étreignîmes     fîmes     synonymes     gravissimes     maritime     ice-cream     limes     lime     crime     dîmes     victime     


    Les citations sur « enzyme »

    Les citations sur enzyme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enzyme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enzyme »



    Les mots débutant par enz  Les mots débutant par en

    enzymatiqueenzymeenzymes

    Les synonymes de « enzyme»

    Les synonymes de enzyme :

      1. diastase
      2. ferment
      3. levain
      4. levure
      5. moisissure
      6. bacille

    synonymes de enzyme

    Fréquence et usage du mot enzyme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enzyme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enzyme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enzyme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enzyme     Citation sur enzyme   Poèmes enzyme   Proverbes enzyme   Rime avec enzyme    Définition de enzyme  


    Définition de enzyme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enzyme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enzyme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:42:47