Définition de « maritime »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maritime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maritime pour aider à enrichir la compréhension du mot Maritime et répondre à la question quelle est la définition de maritime ?
Une définition simple : maritime (mf)
Définitions de « maritime »
Trésor de la Langue Française informatisé
MARITIME, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
maritime \ma.?i.tim\ masculin et féminin identiques
- Qui se trouve au bord ou dans le voisinage de la mer.
- Pays, villes maritimes.
- Population maritime.
- Qui est adonné à la navigation sur mer.
- À l'apogée de l'empire maritime athénien, un millier de cités lui versaient un tribut. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.163)
- Qui a rapport à la mer, à la navigation sur mer.
- Christophe Colomb, on le sait, lorsqu'il aborda en Amérique, crut avoir atteint les Indes par une nouvelle route maritime et nomma en conséquence « Indiens » les premiers habitants qu'il rencontra. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.13)
- Le commerce maritime.
- La puissance maritime d'une nation.
- Qui a rapport aux marins.
- La population de Saint-David [?] parlait un curieux patois anglais plein d'expressions maritimes. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui se trouve au bord ou dans le voisinage de la mer. Pays, villes maritimes. Population maritime. Il signifie aussi Qui est adonné à la navigation sur mer. Les peuples, les nations, les puissances maritimes. Il signifie encore Qui a rapport à la mer, à la navigation sur mer. Le commerce maritime. La puissance maritime d'une nation. Le service maritime. Signaux maritimes. Les forces maritimes, Les forces navales. Génie maritime, Corps d'ingénieurs de l'État chargés des constructions navales. Arsenal maritime, Ensemble d'ateliers où les navires de guerre sont construits, réparés ou conservés. Préfecture maritime, Division administrative et militaire qui se rapporte à la marine. Toulon est une des préfectures maritimes de la France. Législation maritime, code maritime, Le recueil des lois, ordonnances et règlements relatifs aux diverses branches du service de la marine.
Littré
-
1Qui appartient à la mer.
Pour moi, j'ai déjà vu le maritime empire
, La Fontaine, Fabl. VIII, 9.Comment, et d'où viens-tu?? car l'onde maritime Mugit de toutes parts sur nos bords orageux
, Chénier, l'Aveugle. -
2Qui est proche de la mer.
Il y a dans l'Europe un endroit d'une province maritime d'un grand royaume?
, La Bruyère, XII.En Italie, il s'est formé un terrain considérable à l'embouchure de l'Arno, et Ravenne, qui autrefois était un port de mer des exarques, n'est plus une ville maritime
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t II, p. 425.Plantes maritimes, plantes qui viennent sur les bords de la mer.
- 3Qui est adonné à la navigation sur mer. Les puissances maritimes.
-
4Qui est relatif à la mer, à la navigation sur mer. Le commerce maritime.
Le même parlement [d'Angleterre] qui fit couper la tête à son roi fut occupé d'établissements maritimes, comme si on eût été dans les temps les plus paisibles
, Voltaire, M?urs, 182.Arsenal maritime, celui où se construisent les vaisseaux de guerre.
Divisions maritimes, les arrondissements ou préfectures dans lesquelles la France est divisée quant à la marine.
Les forces maritimes, les forces navales d'un État.
Législation maritime, code maritime, le recueil des lois, ordonnances et règlements relatifs au service de la marine.
REMARQUE
Les plantes qui croissent près de la mer se nomment plantes maritimes, et l'on appelle plantes marines celles dont le pied est dans la mer
, Legoarant ?
HISTORIQUE
XVIe s. Villes maritimes
, Amyot, Péricl. 40. Les places maritimes qu'il avoit en la coste
, Montaigne, III, 93.
Encyclopédie, 1re édition
MARITIME, adj. (Marine.) épithete qu'on donne aux choses qui regardent la marine. Ainsi, on dit une place maritime, des forces maritimes, &c.
Étymologie de « maritime »
Provenç. maritim?; espagn. et ital. maritimo?; du lat. maritimus, de mare, mer.
- Du latin maritimus.
maritime au Scrabble
Le mot maritime vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot maritime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maritime au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maritime »
On recherche une rime en IM .
Les rimes de maritime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en im
Rimes de rimes Rimes de richissimes Rimes de optime Rimes de jet-stream Rimes de prime Rimes de trime Rimes de oppriment Rimes de patronymes Rimes de dîmes Rimes de nim Rimes de pantomime Rimes de cime Rimes de gravissime Rimes de minime Rimes de pusillanimes Rimes de épendyme Rimes de synonymes Rimes de réanime Rimes de toutime Rimes de onesime Rimes de Seine-Maritime Rimes de pourim Rimes de entreprîmes Rimes de prîmes Rimes de finîmes Rimes de sublimes Rimes de richissime Rimes de ressortîmes Rimes de élime Rimes de légitime Rimes de dormîmes Rimes de déciment Rimes de riment Rimes de Charente-Maritime Rimes de dîme Rimes de friment Rimes de anti-crime Rimes de subliment Rimes de surrégime Rimes de pseudonyme Rimes de mime Rimes de intimes Rimes de partîmes Rimes de surprime Rimes de azyme Rimes de grimes Rimes de attendîmes Rimes de franchîmes Rimes de grimes Rimes de pousse-au-crimeMots du jour
rimes richissimes optime jet-stream prime trime oppriment patronymes dîmes nim pantomime cime gravissime minime pusillanimes épendyme synonymes réanime toutime onesime Seine-Maritime pourim entreprîmes prîmes finîmes sublimes richissime ressortîmes élime légitime dormîmes déciment riment Charente-Maritime dîme friment anti-crime subliment surrégime pseudonyme mime intimes partîmes surprime azyme grimes attendîmes franchîmes grimes pousse-au-crime
Les citations sur « maritime »
- Les Croisés n'avaient pu s'emparer que de la Syrie maritime, en laissant tout l'arrière-pays aux musulmans.Auteur : René Grousset - Source : L'Epopée des croisades
- Qui vole un chef-lieu de canton de la Seine-Maritime, vole Elbeuf.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte. Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)
- Toute une province à la fois ancestrale ment maritime et solidement paysanne est venue s'imposer à nous, et à chaque évocation de la famille et du port fait croire à a stabilité des choses. Ce courrier qui vient de nous être apporté, c'est la terre, la seule, la vraie : la terre qui porte la maison. Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)
- La quenelle est la poisson le plus mal connu de la faune maritime.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Le monde, pour moi, n'a d'intérêt que maritime. C'est mon monde, un décor magnifique, varié, pas monotone pour peu que vous en ayez la lecture - aussi lisible que les empreintes dans un bois pour un garde-chasse.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)
Les mots proches de « maritime »
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse MaréchalLes mots débutant par mar Les mots débutant par ma
Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauder
Les synonymes de « maritime»
Les synonymes de maritime :- 1. côtier
2. marin
3. naval
4. nautique
5. océanique
synonymes de maritime
Fréquence et usage du mot maritime dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maritime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maritime dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maritime ?
Citations maritime Citation sur maritime Poèmes maritime Proverbes maritime Rime avec maritime Définition de maritime
Définition de maritime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maritime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maritime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
