Définition de « alim »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alim de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alim pour aider à enrichir la compréhension du mot Alim et répondre à la question quelle est la définition de alim ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « alim »


Wiktionnaire


Nom commun - français

alim \a.lim\ féminin

  1. (Électronique) (Familier) Alimentation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « alim »

apocope de alimentation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

alim au Scrabble


Le mot alim vaut 5 points au Scrabble.

alim

Informations sur le mot alim - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alim au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alim

Les rimes de « alim »


On recherche une rime en IM .

Les rimes de alim peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en im

Rimes de joignîmes      Rimes de passim      Rimes de sous-estimes      Rimes de escrime      Rimes de répartîmes      Rimes de rîmes      Rimes de victime      Rimes de gravissimes      Rimes de sublimissime      Rimes de rendîmes      Rimes de réprime      Rimes de revîmes      Rimes de lime      Rimes de enzyme      Rimes de homonyme      Rimes de écrivîmes      Rimes de Seine-Maritime      Rimes de illustrissime      Rimes de richissimes      Rimes de fournîmes      Rimes de synonyme      Rimes de sourîmes      Rimes de subliment      Rimes de mime      Rimes de finîmes      Rimes de crime      Rimes de limes      Rimes de suppriment      Rimes de ultimes      Rimes de rimes      Rimes de apprîmes      Rimes de maxime      Rimes de azyme      Rimes de ultime      Rimes de prime      Rimes de pantomimes      Rimes de teams      Rimes de ranime      Rimes de sublimes      Rimes de illégitime      Rimes de franchîmes      Rimes de ex-enzymes      Rimes de unanime      Rimes de dormîmes      Rimes de frimes      Rimes de kilim      Rimes de pusillanimes      Rimes de septime      Rimes de homonymes      Rimes de animes     

Mots du jour

joignîmes     passim     sous-estimes     escrime     répartîmes     rîmes     victime     gravissimes     sublimissime     rendîmes     réprime     revîmes     lime     enzyme     homonyme     écrivîmes     Seine-Maritime     illustrissime     richissimes     fournîmes     synonyme     sourîmes     subliment     mime     finîmes     crime     limes     suppriment     ultimes     rimes     apprîmes     maxime     azyme     ultime     prime     pantomimes     teams     ranime     sublimes     illégitime     franchîmes     ex-enzymes     unanime     dormîmes     frimes     kilim     pusillanimes     septime     homonymes     animes     


Les citations sur « alim »

  1. La société, ce sont tous ceux qui alimentent le système et la conviction que la normalité est la seule voie possible.

    Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


  2. Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  3. La connaissance de l'histoire est le premier aliment de la vertu de piété.

    Auteur : Félix-Antoine Savard - Source : Le Barachois (1959)


  4. Les aliments qui flattent trop le goût et qui font manger au-delà du besoin, empoisonnent au lieu de nourrir.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII


  5. Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'âge de 8 ans.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : S'alimenter selon les âges et les saisons (2012)


  6. Parfois, les meilleures associations sont les plus simples et réunissent des vins et des aliments abordables.

    Auteur : James Trevor Oliver, dit Jamie Oliver - Source : Cook (2007)


  7. Toutes les fois que tu peux soigner à l'aide d'aliments, ne soigne pas avec les médicaments. Celui qui connaît habilement la nature des aliments est plus avisé.

    Auteur : Râzî - Source : Guide du médecin nomade


  8. Chaque être a ses limites. Et la perte de l’espoir est certainement la pire de toutes , plus dangereuse encore que la privation d’aliments.

    Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


  9. La créativité de l'erreur, le défaut contourné, sont des mouvements qui permettent de trouver quelque chose que l'on ne cherchait pas tout simplement parce qu'on n'imaginait pas que cela puisse exister. Le vin de champagne est né d'un défaut de conservation des bouteilles de verre. Le chewing-gum devait être à l'origine un latex pour fabriquer des pneus. Les corn flakes , inventés par M Kellogg, un aliment pour calmer les ardeurs sexuelles de ses patients.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  10. On y alimente ses rêveries en entendant le grillon - cette cigale de l'âtre de l'homme, - qui chante dans la cendre chaude, comme la cigale de l'été chante dans les blés brûlés de soleil.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  11. ... quand deux feux violents se rencontrent, ils consument l'objet qui alimente leur furie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


  12. Ce qui est toujours fort à craindre dans l'enthousiasme, c'est de se livrer à l'ampoulé, au gigantesque, au galimatias.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Enthousiasme


  13. Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Un litre de vin contient la huitième partie de la ration alimentaire de l'homme, et les neuf dixièmes de sa bonne humeur.

    Auteur : Louis Landouzy - Source : Sans référence


  15. Le degré de force dépend essentiellement de la nature de l'alimentation.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


  16. Comment se fait-il que tout ce qui occupe et agite notre esprit, en alimente le flot ou la flamme, disparaisse à peu près inévitablement de tout entretien entre proches?

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, I - Souvenirs pieux (1974)


  17. L'amour s'alimente des difficultés, se renforce dans l'adversité ou lorsqu'il est contrarié.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  18. Peut-être n'est-il dans nos mains qu'une petite flamme qu'il dépend de nous d'alimenter et de ne pas laisser éteindre peut-être sommes-nous la pointe la plus avancée à laquelle Il parvienne...

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  19. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque


  20. Quelle est l'origine de l'amour, et quels sont les aliments dont il se nourrit? D'où lui viennent ses accroissements? Comment prend-il fin? Il est impossible de le dire, tant ce sentiment est variable. Le plus souvent c'est par les yeux que nous nous prenons, mais l'amour trouve mille portes pour s'insinuer dans les âmes.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  21. Je dégorge toutes les paroles, tous les credo, tous ces aliments froids dont ils nous ont gavés depuis le début.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  22. Vos livres, votre art, sentent tous le crime. Au lieu de faire quelque chose pour les malheureux montagnards, vous assistez à la mort, vous cherchez des motifs exaltants, vous recherchez ici de la beauté pour alimenter votre art. Vous ne voyez pas que c'est une beauté qui tue.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  23. L'aliment n'est pas aliment s'il ne peut nourrir; ce qui n'est pas considéré comme aliment est aliment s'il est capable de nourrir.

    Auteur : Hippocrate - Source : De l'aliment, 21


  24. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  25. L'amitié vit par elle - même et par elle seule ; libre dans sa naissance, elle le demeure dans son cours. Son aliment est une convenance ... Et même, par un privilège admirable, le temps confirme l'amitié.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Sainte Marie-Madeleine (1872)


Les citations sur alim renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alim en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « alim »

AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

Les synonymes de « alim»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot alim dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « alim » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alim dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Alim ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations alim     Citation sur alim   Poèmes alim   Proverbes alim   Rime avec alim    Définition de alim  


Définition de alim présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alim sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot alim notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:46