Définition de « mime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mime pour aider à enrichir la compréhension du mot Mime et répondre à la question quelle est la définition de mime ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mim) mime (m)

  • (term|Antiquité) (ucf|comédie), farce souvent libre jusqu’à l’obscénité. - Il ne nous reste que des fragments des anciens mimes joués à Rome. (fr-rég|mim) mime (mf)

  • Acteurs qui représentaient ces sortes de pièces.

  • (part) Acteur qui joue dans les pantomimes. - Deburau est le nom de deux mimes célèbres.

  • (ext) Quelqu’un qui possède un talent d’imitation. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe mimer. Synonyme : bouffon




    Définitions de « mime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIME, subst. masc.

    A. ?
    1. Dans le théâtre antique.Courte comédie qui présente, sur le mode burlesque, facétieux ou licencieux, une peinture des caractères ou des moeurs, une satire religieuse, littéraire ou politique et dans laquelle l'expression corporelle s'insère dans un ensemble complété par la parole et le chant. Mime antique; mime comique, satyrique, tragique. Dès l'an 46, le mime (...) remplaça l'atellane comme exode à la tragédie (H. Berthaut, Ch. Georgin, Hist. ill. de la Litt. lat., Paris, Hatier, 1923, p.138).La Sicile et l'Italie grecque pratiquaient (...) un genre de théâtre (...) aux scènes courtes (...) sans intrigue, violemment grossier et même ordurier (...), de ces farces (...) sortit ensuite un genre littéraire nouveau, le «mime» qui, d'abord écrit en prose, finit par l'être en vers (A. Aymard, J.Auboyer, Orient et la Grèce Antique, Paris, P.U.F., t.1, 1963, p.531).Une telle comédie [la comédie ancienne] a (...) subi l'influence du «mime», c'est-à-dire de représentations inspirées de la vie réelle, mais elle n'est pas, elle-même, un «mime» (P. Grimal, Le Théâtre antique, Paris, P.U.F., 1978, pp.38-39).
    2. Mod. Genre théâtral, excluant tout recours à la parole, fondé sur l'expression corporelle non figurative et privilégiant la valeur connotative du geste tout en y associant des stéréotypes comportementaux fortement socialisés. Mime dansé, pur, statuaire. Dira-t-on que le mime est un art de mouvement dans lequel l'attitude n'est que ponctuation? (E.Decroux, Paroles sur le mime, Paris, Librairie Théâtrale, 1963, p.124).Il y a la même différence entre l'emploi du geste dans la vie sociale et dans le mime actuel qu'entre l'emploi du langage pour décrire un réfrigérateur d'une part, et pour écrire un poème d'autre part (Mounin, Introd. à la sémiologie, Paris, Éd. de Minuit, 1970, p.179):
    1. L'opposition entre mime [it. ds le texte] et pantomime se fonde sur une question de stylisation et d'abstraction. Le mime tend vers la poésie, élargit ses moyens d'expression, propose des connotations gestuelles que chaque spectateur interprétera librement. La pantomime (...) dénote fidèlement le sens de l'histoire montrée. P. Pavis, Dict. du théâtre, Paris, Éd. Sociales, 1980, p.250.
    Rem. Emploi au fém., rare. La danse et la mime s'élèvent au-dessus de leurs fonctions décorative et expressive pour devenir une opération magique (Levinson, Visages danse, 1933, p.168). Dimitri, (...) Pierre Byland, (...) Jean-Baptiste Thierrée (...) en compagnie de Victoria Chaplin, la fille de Charles Chaplin, essaient avec succès de maintenir la mime dans des traditions toujours peu faciles à retrouver (Encyclop. univ. t.10 1971, p.38).
    B. ?
    1. Acteur qui jouait dans les mimes du théâtre antique. Ce que l'on conte des anciens mimes (...) fait voir qu'ils remuèrent les foules par le repos, non par le mouvement (Alain, Propos, 1923, p.466):
    2. Des mimes ont dû exister déjà en Égypte, deux mille ans avant Jésus-Christ. Nous avons nommé le fameux mime Telestes, contemporain d'Eschyle. Mais ils semblent faire encore partie de cette expression totale du théâtre. Spécialisés dans l'art du geste, ils font corps avec l'ensemble de chants, de poésie et d'orchestration. J.-L. Barraultds Cah. de la Compagnie M.Renaud-J.L.Barrault,juin 1962, Le Théâtre de France en U.R.S.S., p.32.
    2. Acteur dont le mode d'expression théâtral est le mime; acteur de pantomime. Compagnie, école de mimes. On verra aisément, si l'on rencontre par hasard quelque mime qui sache son métier, que ces mouvements sont tous de gymnastique et sans contracture, comme ceux de la danse (Alain, Beaux-arts, 1920, p.138).Grâce à son imagination, le mime transpose réalisme et sentiments et invente une réalité poétique. À partir de là, il construit un art poétique qui (...) se fera musique, c'est-à-dire à la fois langage, danse et chant (J.-L. Barraultds Cah. de la Compagnie M.Renaud-J.L.Barrault,juin 1962, p.47):
    3. Pendant vingt ans, Deburau, pierrot en titre des Funambules, sera (...) le plus connu des mimes des théâtricules du boulevard du Temple (...) excellant dans la parodie du mitron, du pâtissier, du maçon et des personnages qu'il observe au cours de ses flâneries de quartier. Encyclop. univ.t.101971, pp.37-38.
    Rem. Rare au fém. Il pleurait! Florentine aperçut cette pose de la douleur qui possède un caractère sincère et qui devait frapper une mime (Balzac, Début vie, 1842, p.463).
    ? Emploi en appos., en compos. ou en fonction d'attribut. Les femmes aussi sont mimes. Aux jeux donnés en l'honneur de la déesse Flore, elles apparaissent nues dans des attitudes lascives, se livrent à des gestes indécents (...). On compte néanmoins parmi les femmes-mimes des femmes de haute naissance (J.-L. Barraultds Cah. de la Compagnie M.Renaud-J.L.Barrault,juin 1962, p.35).Il y a pour le mime trois types de masque: le neutre, (...) l'expressif, qui supprime la mimique de l'acteur-mime... (Mounin, Introd. à la sémiologie, Paris, Éd. de Minuit, 1970, p.178).
    3. P. ext. Personne qui imite avec talent la voix, les attitudes, les expressions d'une autre personne, ou certains sentiments, certains états. Excellent mime, il sait prendre tour à tour le sourire de l'affection, du contentement, de l'obligeance (Balzac, Gaudissart, 1834, p.4):
    4. ... le seul moyen d'imiter quelqu'un parfaitement (de représenter sa voix et ses gestes) ne s'obtient qu'avec une grande concentration du souvenir. Pour être un bon mime, il faut avoir une mémoire d'une netteté hallucinante, ? voir enfin les personnes, en être pénétré. Reste il est vrai la faculté instrumentiste: les muscles de la face et du larynx. Flaub., Corresp., 1866, p.95.
    REM.
    Mimoplastique, adj.Tableau mimoplastique. Tableau formé par des personnes vivantes immobiles. (Dict. xixeet xxes.). Emploi subst. fém. ,,Art de grouper des tableaux vivants`` (Quillet 1965). P.plaisant. Nous irons voir quel rapport comparatif peut exister entre les Nuées d'Aristophane et les trognons de pommes de Bobino. C'est de la haute mimoplastique (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.123).
    Prononc. et Orth.: [mim]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1520 «sorte de petite comédie familière et bouffonne, pratiquée dans l'Antiquité» (Michel de Tours, trad. de Suétone, I, 17 vods Hug.); 2. a) 1560 «acteur bouffon, histrion» (Poldo d'Albenas, Antiq. de Nimes, p.93 ds Gdf. Compl.); b) 1752 «auteur de comédies bouffonnes dans l'Antiquité» (Trév.); c) 1783 «celui qui possède le talent d'imiter» (Mercier, Tableau de Paris, VI, pp.327-328 cité ds St. neophilol. t.36, p.325). Empr. au lat. mimus «acteur de bas étage» et «farce de théâtre» (gr. ? ? ? ? ? ? «acteur bouffon» et «sorte de comédie»); 2 c p. ext. de sens. Fréq. abs. littér.: 76.
    DÉR.
    Mimologie, subst. fém.Imitation de la voix, des gestes d'une personne, du cri d'un animal; action d'imiter. (Dict. xixeet xxes.). ? [mim?l? ?i]. ? 1reattest. 1721 (Trév.); formé de mimo-, élém. tiré de mime, et de -logie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    mime \mim\ masculin et féminin identiques

    1. Acteur dont les principaux moyens d'expressions sont l'attitude, le geste et la mimique.
    2. Acteur qui représentait les pièces antiques de même nom.
    3. (En particulier) Acteur qui joue dans les pantomimes.
      • Deburau, Barrault, Marceau, Chaplin, Kazuo Ohno sont les noms de mimes célèbres.
    4. (Par extension) Quelqu'un qui possède un talent d'imitation.

    Nom commun 1 - français

    mime \mim\ masculin

    1. (Théâtre) Genre théâtral dont les expressions principales sont l'attitude, le geste et la mimique.
      • La danse et le mime sont eux aussi des arts de la scène. Mais c'est du théâtre sans paroles. (Bernard Reymond, Théâtre et christianisme, Labor et Fides, 2002, page 37)
    1. (Antiquité) Comédie, farce souvent libre jusqu'à l'obscénité.
      • Il ne nous reste que des fragments des anciens mimes joués à Rome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIME. n. m.
    T. d'Antiquité. Sorte de petite comédie, souvent libre jusqu'à l'obscénité. Il ne nous reste que des fragments des anciens mimes joués à Rome. Il se dit également des Acteurs qui représentaient ces sortes de pièces. Il désigne surtout aujourd'hui un Acteur qui joue dans les pantomimes. Deburau est le nom de deux mimes célèbres. Par extension, il se dit de Quelqu'un qui possède un talent d'imitation.

    Littré

    MIME (mi-m') s. m.
    • 1Dans l'antiquité grecque et latine, acteur qui représentait de petites pièces familières et bouffonnes (mime veut dire imitateur). Le mime n'avait ni brodequin ni cothurne?; il se barbouillait le visage, Voltaire, Lett. de la Voute, 1er mars 1766. Vous dirai-je l'oubli de soins plus importants, Les devoirs immolés à de vains passe-temps??? L'homme fait place au mime, et le sage au bouffon, Delille, Homme des champs, I. Tour à tour gladiateur, cocher, chanteur, danseur, il [Caligula] caressait publiquement des mimes, essayait de les imiter, mangeait et couchait avec des cochers dans leur écurie, s'escrimait dans l'arène ou courait dans le cirque, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VII, p. 141.

      Par extension. C'est un bon mime, se dit d'un homme qui a le talent d'imiter, d'une manière plaisante, l'air, l'action, le langage d'autres personnes.

      Adjectivement. Il est mime.

    • 2Chez les Grecs, mimes de Sophron, petits drames du genre le plus familier écrits en dialecte syracusain.

      Chez les Romains, espèce de comédie bouffonne et libre. Labérius, chevalier romain, réussit admirablement à faire des mimes, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. I, art. 2, § 2. Les mimes étaient la quatrième et la dernière espèce de comédies romaines, Duclos, ?uv. t. I, p. 341. Malgré les plaisanteries grossières et quelquefois obscènes dont les mimes étaient remplis, on y trouvait quelquefois des maximes de morale que Sénèque jugeait dignes du cothurne, Bernardi, Instit. Mém. inscript. et belles-lettres, t. VIII, p. 274.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Mime, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MIME, s. m. (Gramm. Littér.) acteur qui jouoit dans les pieces dramatiques de ce nom. Voyez l'article suivant.

    Mimes, s. m. pl. (Poésie.) en grec ?????, en latin mimi ; c'est un nom commun à une certaine espece de poésie dramatique, aux auteurs qui la composoient, & aux acteurs qui la jouoient. Ce nom vient du grec ?????????, imiter ; ce n'est pas à dire que les mimes soient les seules pieces qui représentent les actions des hommes, mais parce qu'elles les imitent d'une maniere plus détaillée & plus expresse. Plutarque, Sympos. liv. VII. probl. 8. distingue deux sortes de pieces mimiques ; les unes étoient appellées ????????? : le sujet en étoit honnête, aussi-bien que la maniere, & elles approchoient assez de la comédie. On nommoit les autres ?????? ; les bouffonneries & les obscénités en faisoient le caractere.

    Sophron de Syracuse, qui vivoit du tems de Xerxès, passe pour l'inventeur des mimes décentes & semées de leçons de morale. Platon prenoit beaucoup de plaisir à lire les mimes de cet auteur ; mais à peine le théâtre grec fut formé, que l'on ne songea plus qu'à divertir le peuple par des farces, & par des acteurs qui en les jouant représentoient, pour ainsi dire, le vice à découvert. C'est par ce moyen qu'on rendit les intermedes des pieces de théâtre agréables au peuple grec.

    Les mimes plurent également aux Romains, & formoient la quatrieme espece de leurs comédies : les acteurs s'y distinguoient par une imitation licentieuse des m?urs du tems, comme on le voit par ce vers d'Ovide.

    Scribere si fas est imitantes turpia mimos.

    Ils y jouoient sans chaussure, ce qui faisoit quelquefois nommer cette comédie déchaussée, au lieu que dans les trois autres les acteurs portoient pour chaussure le brodequin, comme le tragique se servoit du cothurne. Ils avoient la tête rasée, ainsi que nos bouffons l'ont dans les pieces comiques ; leur habit étoit de morceaux de différentes couleurs, comme celui de nos arlequins. On appelloit cet habit panniculus centumculus. Ils paroissoient aussi quelquefois sous des habits magnifiques & des robes de pourpre, mais c'étoit pour mieux faire rire le peuple, par le contraste d'une robe de sénateur, avec la tête rasée & les souliers plats. C'est ainsi qu'arlequin sur notre théâtre revêt quelquefois l'habit d'un gentilhomme. Ils joignoient à cet ajustement la licence des paroles & toutes sortes de postures ridicules. Enfin, on ne peut leur reprocher aucune négligence sur tout ce qui pouvoit tendre à amuser la populace.

    Leur jeu passa jusque dans les funérailles, & celui qui s'en acquittoit fut appellé archimime. Il devançoit le cercueil, & peignoit par ses gestes les actions & les m?urs du défunt : les vices & les vertus, tout étoit donné en spectacle. Le penchant que les mimes avoient à la raillerie, leur faisoit même plûtôt révéler dans cette cérémonie funebre ce qui n'étoit pas honorable aux morts, qu'il ne les portoit à peindre ce qui pouvoit être à leur gloire.

    Les applaudissemens qu'on donnoit aux pieces de Plaute & de Térence, n'empêchoient point les honnêtes gens de voir avec plaisir les farces mimiques, quand elles étoient semées de traits d'esprit & représentées avec décence. Les poëtes mimographes des Latins qui se distinguerent en ce genre, sont Cneus Mattius, Decimus Laberius, Publius Syrus sous Jules-César ; Philistion sous Auguste ; Silon sous Tibere ; Virgilius Romanus sous Trajan ; & Marcus Marcellus sous Antonin. Mais les deux plus célebres entre ceux que nous venons de nommer, furent Decimus Laberius, & Publius Syrus. Le premier plut tellement à Jules-César, qu'il en obtint le rang de chevalier romain, & le droit de porter des anneaux d'or. Il avoit l'art de saisir à merveille tous les ridicules, & se faisoit redouter par ce talent. C'est pourquoi Ciceron écrivant à Trébatius qui étoit en Angleterre avec César, lui dit : Si vous étes plus long-tems absent sans rien faire, je crains pour vous les mimes de Laberius. Cependant Publius Syrus lui enleva les applaudissemens de la scène, & le fit retirer à Pouzol, où il se consola de sa disgrace par l'inconstance des choses humaines, dont il fit une leçon à son compétiteur dans ce beau vers :

    Cecidi ego : cadet qui sequitur ; laus est publica.

    Il nous reste de Publius Syrus des sentences si graves & si judicieuses, qu'on auroit peine à croire qu'elles ont été extraites des mimes qu'il donna sur la scène : on les prendroit pour des maximes moulées sur le soc & même sur le cothurne. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mime »

    Lat. mimus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin mimus (« mime »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1520 «sorte de petite comédie familière et bouffonne, pratiquée dans l'Antiquité» (Michel de Tours, trad. de Suétone, I, 17 vods Hug.); 2. a) 1560 «acteur bouffon, histrion» (Poldo d'Albenas, Antiq. de Nimes, p.93 ds Gdf. Compl.); b) 1752 «auteur de comédies bouffonnes dans l'Antiquité» (Trév.); c) 1783 «celui qui possède le talent d'imiter» (Mercier, Tableau de Paris, VI, pp.327-328 cité ds St. neophilol. t.36, p.325). Empr. au lat. mimus «acteur de bas étage» et «farce de théâtre» (gr. ? ? ? ? ? ? «acteur bouffon» et «sorte de comédie»); 2 c p. ext. de sens.

    mime au Scrabble


    Le mot mime vaut 6 points au Scrabble.

    mime

    Informations sur le mot mime - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mime

    Les rimes de « mime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de mime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de bim      Rimes de priment      Rimes de illégitime      Rimes de illustrissimes      Rimes de briment      Rimes de limes      Rimes de dépriment      Rimes de anonymes      Rimes de écrivîmes      Rimes de miment      Rimes de intimes      Rimes de anonyme      Rimes de exprimes      Rimes de rarissimes      Rimes de déprimes      Rimes de apprîmes      Rimes de subliment      Rimes de mi-régime      Rimes de minimes      Rimes de nim      Rimes de millésime      Rimes de prime      Rimes de feignîmes      Rimes de coenzyme      Rimes de joignîmes      Rimes de intime      Rimes de légitimes      Rimes de enzymes      Rimes de joachim      Rimes de prime      Rimes de teams      Rimes de épendyme      Rimes de centimes      Rimes de intérims      Rimes de millésimes      Rimes de unanime      Rimes de régime      Rimes de Glimes      Rimes de synonymes      Rimes de assîmes      Rimes de ressortîmes      Rimes de atteignîmes      Rimes de homonyme      Rimes de pusillanimes      Rimes de infime      Rimes de surestime      Rimes de aboutîmes      Rimes de envenime      Rimes de sous-estimes      Rimes de maxime     

    Mots du jour

    bim     priment     illégitime     illustrissimes     briment     limes     dépriment     anonymes     écrivîmes     miment     intimes     anonyme     exprimes     rarissimes     déprimes     apprîmes     subliment     mi-régime     minimes     nim     millésime     prime     feignîmes     coenzyme     joignîmes     intime     légitimes     enzymes     joachim     prime     teams     épendyme     centimes     intérims     millésimes     unanime     régime     Glimes     synonymes     assîmes     ressortîmes     atteignîmes     homonyme     pusillanimes     infime     surestime     aboutîmes     envenime     sous-estimes     maxime     


    Les citations sur « mime »

    1. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    2. On doit toujours se munir d'un silencieux pour abattre un mime.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    3. Quel scoop ! Un mec qui déteste être malade ! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    4. L'amour parle avec éloquence par pantomimes, mais il ne s'exprime jamais plus clairement qu'en inscriptions bilingues.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    5. Dans mes mimodrames et dans mes pantomimes au théâtre, je peux construire un monde tel que je voudrais qu’il soit, montrer la déchirure, le mal, en ne montrant pas l’abandon mais un cri d’espoir. Je crois à la rédemption humaine à travers le théâtre.

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    6. Quand nous nous mîmes à parler de ma fille Jodi : Ne t'inquiète pas. Quand ils ont quinze ans, à leurs yeux on est les gens les plus stupides du monde. Et puis quand ils en ont vingt-deux, on redevient intelligent !

      Auteur : Vicki Myron - Source : Dewey (2008)


    7. Monsieur, mime Pierrot, vous êtes trop bon, et vous êtes même joli, pour un birbe accablé de caducité.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques, Les Folies-Nouvelles


    8. On n'est jamais libre de ses choix amoureux. On se positionne juste de manière mimétique ou antagoniste par rapport à ses parents.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    9. Mon tableau est mon théâtre, et les hommes et les femmes sont mes acteurs qui, grâce à certaines actions et expressions, doivent exécuter une sorte de pantomime.

      Auteur : William Hogarth - Source : Sans référence


    10. Si on est homosexuel, ce n'est pas pour mimer les autres! L'homosexualité n'est pas une alternative à l'hétérosexualité. C'est autre chose, une autre forme d'amour.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


    11. Le désir de l'homme est mimétique : il désire toujours ce que l'autre possède.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    12. Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    13. Nous nous endormîmes ainsi entre deux lames, bercés par le balancement insensible d'une mer qui faisait à peine incliner le mât.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    14. La nation allemande, vue par les élites françaises, est depuis deux siècles une projection du moi français sur une Allemagne transformée en une France idéale. Les rôles sont inversés, mais le désir mimétique demeure.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Mélancolie française (2010)


    15. Je devais mimer un personnage qui n'avait rien à faire. Eh bien je n'ai rien pu faire ! Parce que ne rien faire, ça peut se dire. Ça ne peut pas se faire ! En outre, je ne pouvais pas le dire que je ne pouvais rien faire, parce que le personnage qui n'avait rien à faire en plus, n'avait rien à dire !

      Auteur : Raymond Devos - Source : Ça peut se dire, Ça ne peut pas se faire


    16. Le plus vulgaire des hommes est un grand artiste dès qu'il mime ses malheurs.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    17. Je serai mime ou rien.

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    18. Le mime est l'art même du silence. Il est l'un des deux points extrêmes du théâtre pur; l'autre extrême, à l'opposé, étant la diction pure.

      Auteur : Jean-Louis Barrault - Source : Réflexions sur le théâtre (1949)


    19. La vie est une pantomime terrible, et le geste n'a rien à faire ni avec la pensée ni avec la parole. Si la parole vous a fait aimer, si la pensée vous a fait craindre, que le geste n'en sache rien.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)


    20. Tapi au fond de moi tel le fin renard - alors je me résorbe en jeux, je mime et parade - ma vérité, le mal d'amour, et douleurs et joies.

      Auteur : Gaston Miron - Source : L'homme Rapaillé (1994), L'Homme agonique


    21. Quoi de plus simple que de mimer la loyauté, elle n'est jamais plus vraie que dans les bouches menteuses.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    22. Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    23. Si un prince ne pense qu'à amasser des richesses, alors le peuple, par mimétisme, s'abandonnera aussi aux passions les moins avouables.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    24. A vingt ans, on mime la tragédie de l'existence. C'est une mode. A cinquante ans, on la cache. C'est une tare.

      Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)


    25. On dit qu'un mime sait tout faire. C'est faux ! Un mime ne peut pas tout faire. Exemple : Un jour je devais mimer un personnage qui n'avait rien à faire. Eh bien je n'ai rien pu faire !

      Auteur : Raymond Devos - Source : Ça peut se dire, Ça ne peut pas se faire


    Les citations sur mime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mime »

    MimeMimiambeMimique

    Les mots débutant par mim  Les mots débutant par mi

    mimamimaientmimaismimaitmimâmesmimantmimasMimbastemimemimemimémiméemimentmimermimeraimimeraitmimèrentmîmesmimesMimetmimétiquemimétismeMimeuremimimimimimiquemimiquemimiquesmimiquesmimisMimizanmimodramesmimolettemimosamimosamimosasmimosées

    Les synonymes de « mime»

    Les synonymes de mime :

      1. pantomime
      2. mimique
      3. mimodrame
      4. gesticulation

    synonymes de mime

    Fréquence et usage du mot mime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mime     Citation sur mime   Poèmes mime   Proverbes mime   Rime avec mime    Définition de mime  


    Définition de mime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:15:10