Définition de « intérim »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interim de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intérim pour aider à enrichir la compréhension du mot Intérim et répondre à la question quelle est la définition de interim ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : intérim (m)

  • Mot emprunté d’un adverbe latin qui signifie Pendant ce temps. Intervalle de temps pendant lequel une fonction est vacante. - Six mois s’écoulèrent avant que le vice-roi fût remplacé ; un tel gouverna dans l’intérim, par intérim. - Administrer par intérim. - Il a le portefeuille de la Guerre par intérim.

  • Il se dit également, par extension, de l’Action de gouverner, d’administrer durant cette période. - Le ministre est malade, tel sous-secrétaire d’état fait l’intérim. (On prononce l’M.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « intérim »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTÉRIM, subst. masc.

    A. ? Intervalle de temps pendant lequel une fonction est laissée vacante par son titulaire et est exercée par un remplaçant. Depuis cent ans, pendant tous les intérims du pouvoir personnel, le pays est mené par cette milice qui garde seule le sens de la discipline et de l'autorité (Vogüé, Morts,1899, p. 244).Je crois que vous pouvez, maintenant, venir me voir à Londres. Il est naturellement nécessaire que vous organisiez votre intérim (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 586):
    1. M. de Talleyrand, installé au ministère des affaires étrangères, partit pour le congrès de Vienne (...); M. de Jaucourt eut le portefeuille pendant un intérim qui dura jusqu'à la bataille de Waterloo. Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 540.
    ? Par intérim. Pendant l'absence du titulaire, provisoirement. Confier une charge par intérim à qqn; avoir un portefeuille ministériel par intérim; tenir un ministère par intérim. Le général Suchet s'absente par congé; le général Loison le remplace par intérim (Stendhal, Journal,1801, p. 6).L'abbé de Montesquiou était à Londres, Louis XVIII me nomma ministre de l'intérieur par intérim (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 570).L'amiral Muselier et Antoine (...) que j'ai chargés d'exercer par intérim en mon absence respectivement : le commandement des forces militaires, navales et aériennes en Angleterre et la direction des services civils (De Gaulle, Mém. guerre,1954p. 292).
    ? P. anal. Je ne vis qu'au jour le jour, comme on fait en voyage, dans l'intérim entre deux situations réglées, ou dans une courte vacance d'écolier (Amiel, Journal,1866, p. 89).Il n'y a donc pas deux séries de lois qui s'ordonnent entre elles pour remplir leurs lacunes et suppléer à leur insuffisance; il n'y a pas d'intérim dans la nature : la création et la conservation s'opèrent par les mêmes moyens, agissant dans des circonstances diverses (Renan, Avenir sc.,1890, p. 170).
    B. ? P. méton.
    1. Fonction, charge exercée par intérim. Assurer l'intérim (de qqn). Tu sais que j'ai des tracas de service; j'ai commis la maladresse d'accepter l'intérim de ce camarade, qui ne revient pas (Vogüé, Morts,1899p. 394).Sa Majesté m'a comblé : même absent, je conserve le cabinet. Mon premier secrétaire fait l'intérim (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 350).M. Bienvenu-Martin, chargé de l'intérim en l'absence de M. Viviani (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 252):
    2. ... le ministre vient de m'envoyer ici comme chargé d'affaires pour remplir l'intérim de M. de Ferrières qui va pour deux ou trois mois à Paris. Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], 1851, p. 188.
    ? P. anal. En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 537).
    2. ÉCON. Travail dont la durée est limitée et fixée par contrat :
    3. Dans les grandes entreprises, à partir de plusieurs centaines de salariés, l'intérim comme les autres formes de travail précaire sert aussi d'arme anti-conflit. L'isolement du travailleur temporaire, sa mobilité incessante rendent quasi impossible toute action collective. Le Monde Dimanche,1erfévr. 1981, p. V.
    ? Agence d'intérim. Organisme mettant en rapport les entreprises ayant besoin de personnels temporaires et les demandeurs d'emploi. Synon. entreprise de travail temporaire.En 1980, près de quatre mille agences d'intérim ont fourni un travail temporaire à plus d'un million de personnes. La crise n'explique pas tout : les entreprises y trouvent plus d'un avantage (Le Monde Dimanche,1erfévr. 1981p. IV).
    Prononc. et Orth. : [? ?te?im]. Att. ds Ac. dep. 1694. Au plur. des intérims. Étymol. et Hist. 1. a) 1412 « intervalle de temps pendant lequel une fonction est vacante » (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 2, p. 90); b) 1690 par intérim (Fur.); 2. 1835 « action d'administrer pendant cet intervalle » (Ac.). Lat. interim adv. « pendant ce temps, provisoirement ». Fréq. abs. littér. : 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intérim \??.te.?im\ masculin

    1. Intervalle de temps pendant lequel une fonction est vacante.
      • Six mois s'écoulèrent avant que le vice-roi fût remplacé ; un tel gouverna dans l'intérim, par intérim.
      • Administrer par intérim.
      • Le 13 février prochain, il y aura 35 ans que Gilles Courteau dirige la LHJMQ? par intérim. (Michel Beaudry, Le sport chez la famille Chelios, dans Le Journal de Montréal, 3 janvier 2021 [texte intégral])
    2. (Par extension) Temps pendant lequel une fonction est remplie par un autre que le titulaire.
      • Lettre de Garat, ministre de l'Intérieur par intérim, qui a pour objet une demande de fonds destinés à salarier les commis employés à l'inventaire des titres d'aliénation. (Archives parlementaires de 1787 à 1860 : Recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises, Librairie administrative de Paul Dupont, 1901)
      • Anjubault assura, à Lille et ensuite à Dunkerque, l'intérim de la préfecture du Nord avec un remarquable courage, qui lui valut d'être arrêté, condamné, déporté. (Pierre Henry, Histoire des préfets : Cent cinquante ans d'adminitration provinciale, 1800?1950, Nouvelles Éditions Latines, 1950, page 272)
      • Une révision de la Constitution ne peut pas intervenir pendant la vacance et l'intérim de la Présidence de la République (article 7 de la Constitution) ou lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
      • Maintenant, c'est à Dominique Ducharme de jouer. Je dois avouer que le fait qu'on le nomme par intérim me chicote un peu. C'est un vote de confiance, mais à moitié. (Michel Bergeron, Un moment douloureux, dans Le Journal de Québec, 25 février 2021 [texte intégral])
    3. (Travail) Forme de salariat dans lequel une entreprise fait marchandage du temps de travail du salarié à une autre.
      • Ce mouvement a coïncidé avec le développement des formes atypiques d'emploi [?] dont la part est passée de 5,4% en 1982 à 12,1% en 2006, notamment sous l'effet de la croissance de la part de CDD (de 3,7 à 7%) et de l'intérim (de 0,4 à 2,1%). (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTÉRIM. (On prononce l'M.) n. m.
    Mot emprunté d'un adverbe latin qui signifie Pendant ce temps. Intervalle de temps pendant lequel une fonction est vacante. Six mois s'écoulèrent avant que le vice-roi fût remplacé; un tel gouverna dans l'intérim, par intérim. Administrer par intérim. Il a le portefeuille de la Guerre par intérim. Il se dit également, par extension, de l'Action de gouverner, d'administrer durant cette période. Le ministre est malade, tel sous-secrétaire d'État fait l'intérim.

    Littré

    INTÉRIM (in-té-rim') s. m.
    • 1L'entre-temps. Bedmar [était] capitaine général et gouverneur général des Pays-Bas espagnols par intérim, Saint-Simon, 108, 147.
    • 2Action de gouverner, d'administrer, de remplir une fonction pendant l'entre-temps, c'est-à-dire dans le temps où le gouverneur, l'administrateur, le fonctionnaire est absent. Le préfet étant absent, tel conseiller fait l'intérim, est chargé de l'intérim.
    • 3Formulaire établi en 1548 par l'empereur Charles-Quint pour régler les affaires de religion, en attendant, comme l'exprime ce mot, qu'elles fussent réglées par un concile (suivant l'Académie, avec un i minuscule quand on le nomme avec qualification?; avec un i majuscule quand on le nomme sans qualification). L'intérim de Charles-Quint. L'Intérim permettait le mariage des prêtres et la communion sous les deux espèces. Il [Charles-Quint] publie dans la diète d'Augsbourg, le 15 mai, le grand Intérim, c'est un formulaire de foi et de discipline, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1548.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'empereur leur accorda un interim, qui est autant à dire que, jusques à ce qu'il y eust un concile, chacun interim pourroit vivre en la ceremonie qu'il avoit fait par devant, Du Bellay, M. 486.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intérim »

    (1412) Du latin interim (« pendant ce temps »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. interim, pendant ce temps-là, de inter, entre, et im archaïque pour eum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    INTÉRIM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1412 « intervalle de temps pendant lequel une fonction est vacante » (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 2, p. 90); b) 1690 par intérim (Fur.); 2. 1835 « action d'administrer pendant cet intervalle » (Ac.). Lat. interim adv. « pendant ce temps, provisoirement ».

    intérim au Scrabble


    Le mot intérim vaut 8 points au Scrabble.

    interim

    Informations sur le mot interim - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intérim au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interim

    Les rimes de « intérim »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de intérim peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de denims      Rimes de acronyme      Rimes de magnanime      Rimes de déprime      Rimes de crimes      Rimes de comprîmes      Rimes de pourim      Rimes de assîmes      Rimes de illégitime      Rimes de intime      Rimes de ice-cream      Rimes de feignîmes      Rimes de légitiment      Rimes de escrime      Rimes de urgentissime      Rimes de déprime      Rimes de frime      Rimes de entendîmes      Rimes de surprime      Rimes de ultime      Rimes de limes      Rimes de intimes      Rimes de minimes      Rimes de grimes      Rimes de légitimes      Rimes de suivîmes      Rimes de cacochymes      Rimes de homonyme      Rimes de obéîmes      Rimes de subliment      Rimes de rimes      Rimes de cymes      Rimes de servîmes      Rimes de rarissime      Rimes de épididymes      Rimes de azyme      Rimes de synonyme      Rimes de brime      Rimes de simplissime      Rimes de anonyme      Rimes de maxime      Rimes de découvrîmes      Rimes de maximes      Rimes de victimes      Rimes de cime      Rimes de briment      Rimes de éminentissimes      Rimes de instruisîmes      Rimes de imprime      Rimes de prime     

    Mots du jour

    denims     acronyme     magnanime     déprime     crimes     comprîmes     pourim     assîmes     illégitime     intime     ice-cream     feignîmes     légitiment     escrime     urgentissime     déprime     frime     entendîmes     surprime     ultime     limes     intimes     minimes     grimes     légitimes     suivîmes     cacochymes     homonyme     obéîmes     subliment     rimes     cymes     servîmes     rarissime     épididymes     azyme     synonyme     brime     simplissime     anonyme     maxime     découvrîmes     maximes     victimes     cime     briment     éminentissimes     instruisîmes     imprime     prime     


    Les citations sur « intérim »

    1. Il faut toujours savoir d`où l`on parle. J'ai écrit en tant qu'intérimaire, ne sachant si j`allais être reconduit dans mes missions, pour consigner cette immense étrangeté ouvrière que je découvrais.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    2. Je ne suis qu'un intérimaire dans la continuité de l'espèce.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), 542 lunes et 7 jours environ


    3. En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité et qui a fait depuis un si excellent service.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Quand une femme fait de la gestation pour autrui, plus communément appelée mère porteuse, on peut parler d'un travail d'intérimère.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    5. « Omnia vincit amor » disait déjà Virgile dans ses Bucoliques. L'amour triomphe de tout. J'ai tout quitté par amour pour me marier en Bretagne. Je n'ai pas trouvé de travail. J'ai poussé la porte des agences d'intérim et ça a commencé comme ça...

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    Les citations sur intérim renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interim en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interim »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interim»

    Les synonymes de intérim :

      1. intervalle
      2. provisoire
      3. remplacement
      4. suppléance
      5. interrègne
      6. changement
      7. succession
      8. substitution
      9. commutation
      10. relève
      11. roulement
      12. échange
      13. subrogation
      14. succédané
      15. ersatz

    synonymes de intérim

    Fréquence et usage du mot intérim dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interim » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intérim dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intérim ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intérim     Citation sur intérim   Poèmes intérim   Proverbes intérim   Rime avec intérim    Définition de intérim  


    Définition de intérim présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intérim sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intérim notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:35