Définition de « liment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liment pour aider à enrichir la compréhension du mot Liment et répondre à la question quelle est la définition de liment ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe limer.

    Pas de définition complémentaire
    LIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. « user, égaliser avec la lime » (Vie St Edmond, 3140 ds T.-L.); b) 1833 « user comme avec une lime» (Gautier, Jeunes-Fr., p. 55); 2. 1532 « corriger avec soin, polir, perfectionner » (Marot, Préface des poésies de Villon, ds ?uvres, éd. A. Grenier, t. 2, p. 421). Du lat. limare « limer, frotter, polir, perfectionner », dér. de lima (lime1*).

    liment au Scrabble


    Le mot liment vaut 7 points au Scrabble.

    liment

    Informations sur le mot liment - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liment

    Les rimes de « liment »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de liment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de coenzyme      Rimes de unanimes      Rimes de remîmes      Rimes de carissime      Rimes de nullissime      Rimes de régime      Rimes de ouvrîmes      Rimes de dépriment      Rimes de réussîmes      Rimes de acronyme      Rimes de pseudonyme      Rimes de atteignîmes      Rimes de enveniment      Rimes de crime      Rimes de dîmes      Rimes de millésime      Rimes de infimes      Rimes de sortîmes      Rimes de ultime      Rimes de suivîmes      Rimes de richissimes      Rimes de homonymes      Rimes de sous-estiment      Rimes de décime      Rimes de ultimes      Rimes de cold-cream      Rimes de abîme      Rimes de modernissime      Rimes de épendyme      Rimes de révérendissime      Rimes de anonyme      Rimes de ice cream      Rimes de pseudonymes      Rimes de atterrîmes      Rimes de alim      Rimes de mîmes      Rimes de limes      Rimes de kibboutzim      Rimes de richissimes      Rimes de crimes      Rimes de bim      Rimes de limes      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de célébrissime      Rimes de sublimes      Rimes de synonyme      Rimes de supprime      Rimes de centimes      Rimes de cacochyme      Rimes de rarissimes     

    Mots du jour

    coenzyme     unanimes     remîmes     carissime     nullissime     régime     ouvrîmes     dépriment     réussîmes     acronyme     pseudonyme     atteignîmes     enveniment     crime     dîmes     millésime     infimes     sortîmes     ultime     suivîmes     richissimes     homonymes     sous-estiment     décime     ultimes     cold-cream     abîme     modernissime     épendyme     révérendissime     anonyme     ice cream     pseudonymes     atterrîmes     alim     mîmes     limes     kibboutzim     richissimes     crimes     bim     limes     pousse-au-crime     célébrissime     sublimes     synonyme     supprime     centimes     cacochyme     rarissimes     


    Les citations sur « liment »

    1. Le mal-être finit par devenir une sorte de seconde nature. On y tient. On s'y vautre. Et l'auto-complaisance est une des meilleures nourritures que je connaissance pour l'alimenter.

      Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Garden of Love (2007)


    2. Même dans une grande histoire d'amour, rien n'est acquis, il faut sans cesse en prendre soin et l'alimenter.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    3. Les femmes ne participaient guère à la discussion. A l'époque, il était d'usage de complimenter une femme qui savait "merveilleusement écouter", réussir un gâteau ou créer une ambiance chaleureuse, mais pas parce qu'elle entretenait la conversation.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    4. Vos livres, votre art, sentent tous le crime. Au lieu de faire quelque chose pour les malheureux montagnards, vous assistez à la mort, vous cherchez des motifs exaltants, vous recherchez ici de la beauté pour alimenter votre art. Vous ne voyez pas que c'est une beauté qui tue.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    5. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


    6. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    7. J'aimerais bien le Paradis, à cause du climat; seulement, l'Enfer doit être joliment plus agréable, à cause de la société!

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    8. «Votre livre m'a été d'une utilité extrême». Je commençais à rougir sous le compliment. Mon lecteur ajouta: «Il avait exactement le nombre de pages qu'il fallait pour coincer le pied de mon armoire».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    9. (En parlant de Dieu) - Peut-être n'est-Il dans nos mains qu'une petite flamme qu'il dépend de nous d'alimenter et de ne pas laisser éteindre; peut-être sommes-nous la pointe la plus avancée à laquelle Il parvienne...

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    10. Autour du phare qui s'alimente de la lumière des trophées les devins guettent le vol des éphémères dont les ailes battent et se replient.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    11. Ecrire c'est refuser les aliments proposés par le monde et rechercher, dans la maigreur affolante d'une phrase ou dans son développement boulimique, la vraie nourriture, celle qui fera grandir, et cette recherche par elle-même est déjà nourricière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    12. Oh, ne t'affole pas, petit coeur qui palpites. Je suis trop vieux pour recevoir ce genre de compliment d'une jolie fille. Faites attention ou le fantôme de ma femme reviendra nous châtier tous les deux. Elle a toujours eu un fort tempérament.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)


    13. Faire des «compliments» à celle qu'on aime est la première façon de faire des caresses, demi-audace qui s'essaie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Les compliments qui flattent le plus sont ceux que l'on n'est pas tout à fait sûr de mériter.

      Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


    15. Il y a certaines personnes qui vous font des compliments comme si elles attendaient un reçu!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    16. Les romans sont surtout un aliment empoisonné servi aux curiosités malsaines de la foule.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    17. Bals publics : Oh, les tendres aveux murmurés entre gens qui ne se connaissaient pas le matin ! 14 Juillet ! Sois béni, car tu fais gagner joliment du temps aux amoureux.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    18. Le savoir militaire alimente l'audace du soldat : nul n'appréhende d'exécuter ce qu'il connaît à fond.

      Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III


    19. Il y a de la lumière dans les frigos pour que les aliments voient en permanence la date avant laquelle ils n'ont pas le droit de pourrir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. L'exactitude est une vertu bien décevante puisqu'il n'y a jamais personne qui soit là pour vous en faire compliment.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    21. Il n'avait que trop souvent constaté que l'intelligence est le mot qui désigne des sottises bien construites et joliment prononcées, qu'elle est si dévoyée que l'on a souvent plus avantage à être bête qu'intellectuel assermenté.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    22. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    23. Elle était comme presque toutes les femelles, lesquelles s'imaginent qu'un compliment qu'on leur fait est la stricte expression de la vérité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    24. Surtout il fallait, coûte que coûte, revenir à cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féérie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    25. Telle vertueuse que soit une femme, c'est sur sa vertu qu'un compliment lui fait le moins de plaisir.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Diverses remarques sur les femmes


    Les citations sur liment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liment »

    Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimure

    Les mots débutant par lim  Les mots débutant par li

    limalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux

    Les synonymes de « liment»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liment     Citation sur liment   Poèmes liment   Proverbes liment   Rime avec liment    Définition de liment  


    Définition de liment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:28:15