Définition de « foutre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foutre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foutre pour aider à enrichir la compréhension du mot Foutre et répondre à la question quelle est la définition de foutre ?
Une définition simple : foutre (i) (3egroupe)
Expression : aller se faire foutre être bien foutu être mal foutu foutre la paix foutre le camp foutre le feu
Définitions de « foutre »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOUTRE1, verbe trans.
Wiktionnaire
Interjection - français
foutre \fut?\
-
(Vulgaire) (Vieilli) Exclamation de surprise ou pour appuyer un discours.
- Sinon il est foutre bien évident que cent mille intrigants viendront se payer notre poire et ils prendront en main, nos intérêts, d'une sale façon comme de juste? et nous serons encore obligés de les subir ! ? (Jean Elleinstein, Histoire mondiale des socialismes, Armand Colin, 1984, p. 354)
Nom commun - français
foutre \fut?\ masculin (Indénombrable)
-
(Vulgaire) (Vieilli) Sécrétion des organes sexuels.
- Une gousse qui s'étend sur un lit en soixante-neuf sous une petite pucelle sans poils et qui lui fait minette et qui reçoit dans la bouche autant de foutre (et quel foutre !) qu'une nourrice peut donner de lait, tu peux croire qu'elle est excitée? ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre VI)
- Maintenant, dès qu'il s'apercevait de son état, il se disait : « Tu bronches ! » Et pour se reprendre en main il employait le langage troupier, avec le plus possible de foutre et de bougre. Il avait reconnu dans ces cas-là la haute valeur thérapeutique de ces mots simples. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 139)
-
(Spécialement) Sperme.
- Ne branlez pas sept ou huit petits paysans dans un verre pour boire le foutre avec du sucre. Cela vous donnerait mauvaise réputation dans le pays. ? (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926)
- Alexine se mit à crier comme une damnée et elle se tordit comme un serpent lorsque Mony lui lâcha dans le ventre son foutre roumain. ? (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges)
Verbe - français
foutre \fut?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se foutre)
-
(Vulgaire) (Vieilli) Copuler ; posséder sexuellement.
- Elle foutit saintement avec ce saint homme pendant deux ans et le mit au tombeau. Cependant, il la dota ? ? (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, L'Anti-Justine ou les délices de l'amour, 1798)
- Pourvu que je foutisse un jeune con, que m'importait ?? J'allai nu au lit ; je trouvai des tétons naissants, un conin qui tressaillait. Je dépucelai? ? (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, L'Anti-Justine ou Les délices de l'amour, chapitre VI, 1798)
- Parmi les principaux verbes de la quatrième conjugaison, il est inutile de citer foutre, je fous, je foutais, je foutrai, que je foutisse, foutant, foutu. La conjugaison de ce verbe est intéressante mais on vous grondera plutôt de la connaître que de l'ignorer. ? (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926)
- Je fous à tout va !
-
(Très familier) (Vulgaire) Faire.
- ? Tu es Français, et puis ? Qu'est-ce que tu veux que ça nous foute ? ? (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 58)
- Nom de Dieu ! Feempje, qu'est-ce que tu fous ? s'informa joyeusement un passant en lui bourrant l'épaule d'une tape. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 43)
- Faute de renseignements plus précis, personne, à commencer par moi, ne savait ce que j'étais venu foutre sur terre. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 76)
- Ça me prend la tête de remplir des fiches, qu'est-ce qu'ils croivent ces pédales de profs, que j'ai que ça à foutre ? Tous les ans depuis la cinquième, je me coltine Lamine et chaque fois, c'est la même histoire. ? (Habiba Mahany, Kiffer sa race: roman, Éditions J.-C. Lattès, 2008, page 29)
- Je m'impatientais ; qu'est-ce que je foutais là, à perdre mon temps dans le but de plaire à une vieille fille qui faisait la baboune ? C'était ridicule à la fin... J'ai sacré mon camp. ? (Louise Dubuc, Les chenilles du brigadier, Éditions Leméac, 2008, page 145)
-
(Transitif) (Familier) Placer ; mettre.
- Eh bien, monsieur le duc, j'ai toujours remarqué au cours de ma longue carrière [?] que quand on a envie d'une fille, si on y va carrément, neuf fois sur dix elle ne vous dit rien, mais si on relève tout doucement ses jupes pour regarder ce qu'il y a dessous, le plus souvent, elle vous fout en correctionnelle. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page 62)
-
Avec votre ferraille
On forge ces engins
Qui foutront la pagaille
Parmi ceux du voisin ? (Boris Vian, Le Petit Commerce, 1955) - Je lui en ai foutu plein la vue? ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XII, Série noire, Gallimard, 1956, page 111)
- Voilà la nouvelle Julia de ces dernières semaines. À foutre la frousse, comme répète Anouchka. ? (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, page 135)
-
(Transitif) (Très familier) Faire, travailler.
- Alors, tu viens, qu'est-ce que tu fous ?
- Il ne fout rien.
-
(Transitif) (Vulgaire)[1] (France) / (Familier) (Québec) Accorder de l'importance à, prendre en considération (spécialement pour en souligner l'absence).
- Tes problèmes, il n'en a rien à foutre.
- Qu'est-ce que j'en ai à foutre que tu sois là ou pas ?
-
(Pronominal) (Vulgaire) (France) / (Familier) (Québec) Se désintéresser ou être totalement indifférent de la chose ou personne en question.
- On ne tient pas à fabriquer de la marmaille et l'on se fout, contrefout, archifout de l'avenir de la race. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 78)
- Elle s'en foutait, la gueuse : cachée dans un conte de Mérimé, La Vénus d'Ille, elle attendait que je le lusse pour me sauter à la gorge. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 83)
-
Les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics,
Bancs publics, bancs publics,
En se foutant pas mal du regard oblique
Des passants honnêtes ? (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953) - Cet accord ?tope-là? a été validé par le préfet, mais quelques-uns ne le respectent pas. Je ne veux pas jeter l'opprobre, mais certains s'en foutent royalement », se désespère Gilles Benest, de FNE.? (Guillaume Clerc, Dans le Doubs, la faune et la flore broyées par des « casse-cailloux », Reporterre, 4 mai 2020)
-
(Pronominal) (Vulgaire) Se moquer de quelqu'un. ? voir se foutre de la gueule.
- Non mais, qu'est-ce qu'ils venaient nous casser les pieds, tous ces Parisiens, avec leurs modes modernes, que tu savais jamais ce qu'il fallait faire pour qu'on se foute pas de ta poire ? ? (Paul Fabre, Le Solitaire de Costejourdes, Éditions L'Harmattan, 2013, page 35)
Étymologie de « foutre »
- (Date à préciser) Du latin populaire *f?tt?re (avec redoublement expressif de t), en latin classique futuere (« baiser une femme, copuler »), infinitif du verbe futuo.
- On trouve dans ? (Du Cange) : futuare : scilicet coire.
foutre au Scrabble
Le mot foutre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot foutre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot foutre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « foutre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de foutre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de frustre Rimes de urètre Rimes de télémètres Rimes de senestre Rimes de folâtre Rimes de centres Rimes de tachéomètre Rimes de terrestre Rimes de pitre Rimes de pâtre Rimes de illustres Rimes de acariâtre Rimes de rosâtres Rimes de machmètre Rimes de jaunâtres Rimes de opiniâtres Rimes de orchestre Rimes de grand-prêtre Rimes de amphithéâtre Rimes de radiogoniomètre Rimes de opiniâtre Rimes de hectomètres Rimes de peintre Rimes de plein-cintre Rimes de autre Rimes de malencontre Rimes de pilastres Rimes de alpestres Rimes de opiniâtre Rimes de intertitre Rimes de cotres Rimes de rupestre Rimes de chantre Rimes de orchestre Rimes de bistres Rimes de perpètres Rimes de pyrèthre Rimes de tertre Rimes de Luttre Rimes de rougeâtre Rimes de astres Rimes de reître Rimes de mestre Rimes de dextre Rimes de emplâtre Rimes de à ton encontre Rimes de décimètres Rimes de rentrent Rimes de déconcentrent Rimes de maîtreMots du jour
frustre urètre télémètres senestre folâtre centres tachéomètre terrestre pitre pâtre illustres acariâtre rosâtres machmètre jaunâtres opiniâtres orchestre grand-prêtre amphithéâtre radiogoniomètre opiniâtre hectomètres peintre plein-cintre autre malencontre pilastres alpestres opiniâtre intertitre cotres rupestre chantre orchestre bistres perpètres pyrèthre tertre Luttre rougeâtre astres reître mestre dextre emplâtre à ton encontre décimètres rentrent déconcentrent maître
Les citations sur « foutre »
- Il se débattait autant contre la vie que contre la mort. Ce serait juste d'éclater dans ces cas-là. Quand la nature se met à s'en foutre on dirait qu'il n'y a plus de limites.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Un clébard, si vous voulez le rendre con, suffit de le tabasser sans raison. Un homme, c'est pareil, à part que c'est plus simple. Pas besoin de lui cogner dessus, même pas. Se foutre de sa gueule, ça suffit.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)
- L'amour se barre en couilles. Les réseaux sociaux ont contribué à foutre la merde. On n'est plus amis ou amants dans la vraie vie, on l'est sur Facebook.Auteur : Laurent Scalese - Source : La Voie des âmes (2015)
- On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Alors, tu ne crois pas qu'il nous foutra dedans, demanda Kahn pour forcer Sauran à peindre à nouveau cette scène mémorable. - Tu n'es pas fou, répondit Sauran, lui, foutre quelqu'un dedans !Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Archimède : Monsieur Félix, vous allez foutre le camp ! Je n'peux pas supporter votre tronche !
Félix : Il ne faut pas se fier à l'apparence physique des gens !
Archimède : Avec vous, si ! Vous avez la gueule de travers et la mentalité biscornue, vous êtes synchrone...Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier - «Qui se sent morveux qu'il se mouche» est un proverbe correct et régulier, car il n'y a aucune raison pour que j'aille moucher le nez d'un type que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu et dont je n'ai strictement rien à foutre.Auteur : Pierre Dac - Source : Proverbes
- Les policiers ont manifesté hier dans Paris: ça faisait plaisir de les voir foutre le bordel dans la circulation, mais, cette fois, avec une bonne raison!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Y a des frangines, continuait Marco, qui peuvent aller se faire bourrer dans tous les azimuts; t'en as rien à foutre du moment qu'elles ramènent la comptée régulièrement.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Quand tout va si bien, c'est que Dieu est en train de se foutre de ta gueule.Auteur : Ken Bruen - Source : Brooklyn Requiem (2010)
- Si jamais tu rencontres ton fameux monde des affaires, dis-lui bien de ma part qu'il aille se faire foutre !
Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Je ne veux pas de béni-oui-oui autour de moi. Je veux que chacun de mes collaborateurs me dise franchement ce qu'il pense... même si je dois le foutre à la porte.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Il ne faut jamais se foutre de la gueule des riches car on ne sait pas ce qu'on peut devenir.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Sabbatique: Se dit d'un congé d'une année qui éprouve durement la résistance d'un travailleur de l'esprit, habitué à ne rien foutre depuis au moins sept ans.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- Foutre: N'employer ce mot que pour jurer, et encore ! (v. Docteur).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Faute de renseignements plus précis, personne, à commencer par moi, ne savait ce que j'étais venu foutre sur terre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre?Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- Mais vous êtes un jean-foutre ! Vous provoquez des éruptions volcaniques avec 2 500 années de retard, le jour de votre choix, et vous n'êtes même pas fichu de me dire si j'existe encore le 9 mai 1995 !Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Il ne faut pas que le robot soit trop intelligent, sinon il voudra rien foutre.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Nouvelles brèves de comptoir (2008)
- A peine eût-il inventé le gourdin, que l'homme de Cro-Magnon songeait aussitôt à en foutre un coup sur la gueule de la femme de Cro-Magnonne qui refusait de lui avouer l'âge de Pierre.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- N'oubliez pas que je suis vieux ..., je pourrais me payer le luxe de m'en foutre moi de l'avenir!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Elle surveille du coin de l'oeil l'invité. Il se tient rudement bien. Foutre! Quelle distinction! Il a dû claper dans le monde, probable.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Et puis, c'est vrai, j'aime bien me foutre de la gueule de certains journaux... Au nom de quoi les journalistes de gauche peuvent-ils parler de politique, eux qui n'ont jamais rien produit? Ils ne savent rien faire, ils sont incapables de fabriquer une table. Leurs positions politiques sont non seulement ridicules mais agaçantes. Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- Suffit pas de me glisser une invitation, faudrait aussi me payer pour que j'aille voir des sacs de graisse se foutre sur la gueule. Me payer cher. Vachement cher.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
Les mots proches de « foutre »
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée FoulementLes mots débutant par fou Les mots débutant par fo
fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyant
Les synonymes de « foutre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot foutre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « foutre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foutre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Foutre ?
Citations foutre Citation sur foutre Poèmes foutre Proverbes foutre Rime avec foutre Définition de foutre
Définition de foutre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foutre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot foutre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
