Définition de « pyromètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pyrometre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pyromètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pyromètre et répondre à la question quelle est la définition de pyrometre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pyromètre (m)

  • (phys) Instrument qui sert à évaluer approximativement les hautes températures qu’on ne peut mesurer à l’aide du thermomètre. (-réf-)


    Définitions de « pyromètre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PYROMÈTRE, subst. masc.

    PHYS. Appareil servant à mesurer des températures très élevées, qui utilise principalement le pouvoir de dilatation, la résistivité, le rayonnement ou le pouvoir calorique d'un corps connu qui sert d'étalon. Pyromètre chimique, thermoélectrique; pyromètre à radiation, à rayonnement, à résistance; pyromètre à cadran, enregistreur, optique. Un pyromètre destiné à mesurer les hautes températures d'un four à poteries [doit être] d'un emploi facile (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 232).Sainte-Claire Deville et Troost (1857-1859), constatant que le platine devient perméable aux gaz aux températures élevées, donnèrent au pyromètre à gaz un réservoir en porcelaine réfractaire (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 263).
    Prononc. et Orth.: [pi? ?m?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1738 (Voltaire, Elém. de la philos. de Newton, II, 4 ds Littré). Comp. de pyro-* et de -mètre*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pyromètre \pi.??.m?t?\ masculin

    1. (Physique) Thermomètre qui sert à évaluer les hautes températures.
      • Sous ses jolis et tranquilles bandeaux plats, Césarine cachait une nature à faire péter tous les pyromètres du Creusot. (Alphonse Allais, Pas de bile !/Pauvre Césarine !, Flammarion, 1893, page 71)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PYROMÈTRE (pi-ro-mè-tr') s. m.
    • Terme de physique. Instrument qui sert à évaluer approximativement les hautes températures. L'ingénieuse invention du pyromètre, Voltaire, Phil. Newt. II, 4. On est assez généralement d'accord aujourd'hui de donner le nom de pyromètre aux instruments destinés à indiquer les degrés de chaleur que les thermomètres ne peuvent supporter, Guyton de Morveau, Instit. Mém. scienc. 1808, 2e part. p. 3.

      Pyromètre de Wedgwood, pyromètre fondé sur le retrait qu'éprouve l'argile, à mesure qu'elle est soumise à une température plus élevée?; il indique les degrés de chaleur nécessaires à la fusion des métaux et autres substances plus ou moins réfractaires. Le pyromètre de Wedgwood permet de savoir que les matières volcaniques du Pérou ont éprouvé une chaleur plus vive que celle du fer rouge, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 199, dans POUGENS. Le zéro de ce pyromètre correspond à 5380 du thermomètre centigrade, et chacun de ses degrés égale 72 degrés du même thermomètre, d'après Wedgwood, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 46, dans POUGENS.

      Pyromètre métallique, pyromètre formé par une petite bande de métal placée dans une rainure creusée dans une plaque de porcelaine, fixe par une extrémité et portant par l'autre sur le levier coudé d'une aiguille qui parcourt les divisions d'un cadran.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pyromètre »

    Pyro?, et ??????, mesure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1738) Mot dérivé du préfixe pyro- (« feu »), avec le suffixe -mètre (« mesure »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PYROMÈTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1738 (Voltaire, Elém. de la philos. de Newton, II, 4 ds Littré). Comp. de pyro-* et de -mètre*.

    pyromètre au Scrabble


    Le mot pyromètre vaut 21 points au Scrabble.

    pyrometre

    Informations sur le mot pyrometre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pyromètre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pyrometre

    Les rimes de « pyromètre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de pyromètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de centre      Rimes de vautre      Rimes de nôtre      Rimes de encastre      Rimes de centilitres      Rimes de pédomètre      Rimes de contrefoutre      Rimes de trimestre      Rimes de pentamètre      Rimes de anémomètre      Rimes de tertre      Rimes de équestre      Rimes de café-théâtre      Rimes de millimètres      Rimes de repaître      Rimes de interpénètre      Rimes de goitre      Rimes de périmètre      Rimes de surcontre      Rimes de calamistre      Rimes de diamètre      Rimes de cloître      Rimes de décalitres      Rimes de extraterrestres      Rimes de orchestre      Rimes de prêtres      Rimes de vitres      Rimes de rencontre      Rimes de traître      Rimes de montre      Rimes de élytres      Rimes de outres      Rimes de épître      Rimes de théâtre      Rimes de pluviomètre      Rimes de nitre      Rimes de champêtre      Rimes de vitre      Rimes de quadrimestre      Rimes de km      Rimes de peintres      Rimes de monstre      Rimes de mm      Rimes de marâtre      Rimes de méconnaître      Rimes de théâtres      Rimes de hêtre      Rimes de centres      Rimes de pleutre      Rimes de êtres     

    Mots du jour

    centre     vautre     nôtre     encastre     centilitres     pédomètre     contrefoutre     trimestre     pentamètre     anémomètre     tertre     équestre     café-théâtre     millimètres     repaître     interpénètre     goitre     périmètre     surcontre     calamistre     diamètre     cloître     décalitres     extraterrestres     orchestre     prêtres     vitres     rencontre     traître     montre     élytres     outres     épître     théâtre     pluviomètre     nitre     champêtre     vitre     quadrimestre     km     peintres     monstre     mm     marâtre     méconnaître     théâtres     hêtre     centres     pleutre     êtres     


    Les citations sur « pyromètre »

    Les citations sur pyromètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pyrometre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pyrometre »

    PyramePyramidal, alePyramidePyramiderPyréePyrèthrePyrhéliométriquePyritePyriteux, eusePyritiformePyroacétiquePyrographiquePyromanciePyromancienPyromètrePyrométriquePyromuqueuxPyrophonePyrophorePyrosomePyrotechniePyrotiquePyrrhiquePyrrhonien, iennePyrrhoniserPyrrhonismePyrule

    Les mots débutant par pyr  Les mots débutant par py

    pyralènepyramepyramidalpyramidalepyramidalementpyramidalespyramidauxpyramidepyramidépyramidespyrénéenpyrénéennePyrénées-AtlantiquesPyrénées-Orientalespyrèthrepyréthrinepyrexpyrexiepyridoxinepyritepyritespyroclastiquepyroclastiquespyrogènepyrogravéespyrolysepyromanepyromanespyromaniepyromètrepyrosphèrepyrotechnicienpyrotechnicienpyrotechniepyrotechniquepyroxènepyrrhiquepyrrhonienpyrrhonienpyrrhonisme

    Les synonymes de « pyrometre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pyromètre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pyrometre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pyromètre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pyromètre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pyromètre     Citation sur pyromètre   Poèmes pyromètre   Proverbes pyromètre   Rime avec pyromètre    Définition de pyromètre  


    Définition de pyromètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pyromètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pyromètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:28:19